Une 308 gt alsacienne.

steinala

Membre
25 Décembre 2016
17
0
1
123
Salut tout le monde, je me présente rapidement je m'appelle Olivier j'ai 40 ans et je viens de faire l'acquisition de ma 308 gt hdi 180 en bleu magnétique avec caméra de recul.
Alors franchement j'ai toujours eu un coup de coeur pour cette voiture, donc j'ai franchi le pas et franchement je suis super content.
Déjà esthétiquement elle est magnifique avec ce bleu, j'ai longtemps hésité avec le blanc nacré.
Après son châssis est tout bonnement divin, sa tenue de route est bluffante et le petit volant j'adore.
Niveau finition elle a rien à envier aux allemandes, sur ce point Peugeot à vraiment bien évolué comparé aux anciennes générations. A voir dans le temps comment ça évolue.
Elle à maintenant 700 km et c'est franchement le pied. Son moteur possède un couple énorme et ces relances sont super rapides. Je dois faire vachement attention à la vitesse et comme je fais un petit rodage de 1000 km c'est pas simple.
Le seul point qui me dérange un peu c'est la boîte eat6.
Venant d'une Golf 6 dsg, la boîte me semble plus accrocheuse que la séquentielle allemande. J'entends par là qu'elle produit des à coups quand le moteur n'est pas en charge. Ce que le séquentiel ne faisait pas.
J'aimerais avoir d'autres avis sur cette boîte eat6.
A bientôt.
 


Salut et bienvenue,

J'ai eu une s-tronic 7 et eu l'occasion de tester une dsg 6. Par rapport à l'eat 6 c'est vrai que ça peut "accrocher" moins sur le changement de rapport. Mais l'eat 6 est globalement plus douce en conduite normale.

@+
 

Salut, oui demain je vous fais quelques photos.
Merci docpierre pour ce retour. Je pense aussi que je vais m'y faire, c'est juste une question d'habitude.
Ces à coups se produisent juste au passage des vitesses quand on relâche un peu les gazs. Sinon en accélération tout est bien fluide.
J'ai un peu parcouru ce fofo et d'autres on également ressenti ça. J'ai également vu que la boîte doit faire un apprentissage à ma conduite, ce qui me paraît un peu étrange. A voir.
 

De rien.

Sur la dsg/s-tronic tu avais aussi un mode apprentissage, c'est la première chose que mon CC faisait (reset de la boite en apprentissage) à l'époque quand la boite déconnait.

@+
 

Salut, oui demain je vous fais quelques photos.
Merci docpierre pour ce retour. Je pense aussi que je vais m'y faire, c'est juste une question d'habitude.
Ces à coups se produisent juste au passage des vitesses quand on relâche un peu les gazs. Sinon en accélération tout est bien fluide.
J'ai un peu parcouru ce fofo et d'autres on également ressenti ça. J'ai également vu que la boîte doit faire un apprentissage à ma conduite, ce qui me paraît un peu étrange. A voir.

Il y a beaucoup de BVA auto-adaptatives.
Je ne sais pas dans le détail comment ça fonctionne mais il me semble que la BVA tienne compte :
- du style de conduite
- du profil de la route
- de la charge du véhicule
On imagine que cette fonction a évidemment ses limites.

Comme tu viens d'avoir ta 308, tu as sûrement "tester" plus que conduit normalement. Je veux dire par normalement, comme tu le fais habituellement. Donc la fonction auto-adaptative n'a peut être pas encore joué pleinement son rôle.

Une question :
pourquoi relâcher l'accélérateur aux passages des vitesses ?
C'est justement une BVA et pas une BVM !
Personnellement je n'ai aucun à coups avec ma GT SW 180. Mais personnellement je ne relâche le pied de l'accélérateur que pour ralentir ou pour freiner et je ne soulage pas l'accélérateur aux passages des vitesses. D'ailleurs je ne me soucie pas du passage des vitesses, je laisse la BVA gérer toute seule.
 

L'adaptativité d'une BVA a 2 sens.
Le premier, c'est le fait que la gestion de la boîte d'adapte au vieillissement de la boîte. C'est un rattrapages des jeux en quelque sorte. Si on réinitialise la gestion de la boîte, il faut un temps de roulage pour que l'apprentissage se fasse.
L'autre adaptativité, c'est le fait que la gestion de la boîte s'adapte aux conditions de roulage et de comportement du conducteur et va adapter le mode de fonctionnement de la boîte avec des modes économiques, sportifs, de descente, réchauffage (véhicule froid). Cette adaptativité se joue sur un temps de quelques secondes., c'est à dire que si elle va se mettre en gestion sportive si on écrase brutalement l'accélérateur, elle mettra quelques secondes (10,20) pour revenir en gestion économique quand on relâche l'accélérateur pour adopter une conduite relaxe. La limité de l'adaptivité, c'est que le relâcher de la pédale d'accélération peut signifier demande de frein moteur (avec le 1.2, c'est limité) comme retour à une conduite calme.

Il vaut mieux éviter de lever le pied lors des changements de vitesse. La gestion de la boîte et celle du moteur communiquent pour diminuer le couple à ce moment, histoire de lisser le changement de régime du moteur. Lever un peu le pied sera interprété comme une conduite plus calme et si c'est pour remettre des gaz par la suite, tu n'aides pas la BVA à comprendre ta conduite.

Une BVA moderne se conduit sans se poser de question : elle s'occupe de tout.
 


Salut à tous et bonne année. Comme promis quelques photos de ma gt.
20170101_161130.jpg

20170101161249.jpg

20170101160950.jpg

20170101160846.jpg
 





salut, j'ai eu aussi ce ressenti sur ma voiture, suis allé chez peugeot, il n'ont rien trouvé, et m'ont dis que c’était du a mon style de conduite
 

Salut, alors buz je trouve la boîte plus agréable.
Je pense effectivement que c'est lié à notre style de conduite, il faut être plus franc sur le gaz.
Et vous avez raison la boîte s'adapte au style de conduite, en tout cas cette voiture c'est de la bombe.
 


Bonjour et bonne année !!

Elle est très belle !!!

Achat en concession ou autre ?
Alors elle vient d'un mandataire, c'est une allemande.
Justement j'aurais voulu savoir si c'est normal de ne pas avoir de carnet d'entretien, mais je précise que la notice est présente mais en allemand.
 

Je reviens sur cette question,
est ce que c'est normal de ne pas avoir eu de carnet d'entretien vu que ma voiture vient d'un mandataire et qu'elle est allemande?
Par contre j'ai un manuel d'utilisation mais en allemand.
@+.
 

Je reviens sur cette question,
est ce que c'est normal de ne pas avoir eu de carnet d'entretien vu que ma voiture vient d'un mandataire et qu'elle est allemande?
Par contre j'ai un manuel d'utilisation mais en allemand.
@+.
:coucou: steinala

j'ai aussi une 308 d'importation Allemagne et j'ai bien reçu la carnet d'entretien qui fait aussi office de garantie.
Le CC livreur doit y opposer son cachet, le n° VIN et la date de début de la garantie.
Si ce n'est pas le cas, fait la réclamation auprès de ton mandataire.
 

:coucou: steinala

j'ai aussi une 308 d'importation Allemagne et j'ai bien reçu la carnet d'entretien qui fait aussi office de garantie.
Le CC livreur doit y opposer son cachet, le n° VIN et la date de début de la garantie.
Si ce n'est pas le cas, fait la réclamation auprès de ton mandataire.


:coucou: esta29

steinala a dit qu'il n 'avait pas eu le carnet d'entretien
Je reviens sur cette question,
est ce que c'est normal de ne pas avoir eu de carnet d'entretien vu que ma voiture vient d'un mandataire et qu'elle est allemande?
Par contre j'ai un manuel d'utilisation mais en allemand.
 


Bonjour,

A tout hasard, K IMPORT ?????
Non j'ai choisi JM auto et franchement ils ont assuré.
Alors je vais recevoir mon carnet d'entretien avec la carte grise définitive, ce mandataire travail comme ça.
 




Expatrié oui :D :D :D

Mais c'est une belle région région l'Alsace aussi !!

Moins que la Haute Ardèche quand même ;) ;) :D :D
 

Hello Ma poule ;)
Bientôt un petit shoot dans les règles avec ta Gt ma Gt Line et la GTI de Patr1ck ;)
Tu t'es enfin laissé tenté par une Peugeot après ta golf 6 ;)