[USA] Pikes Peak 2013 : Loeb au volant de la Peugeot 208 !

• Démarrée par Démarrée par Leo
  • Date de début Date de début
Pourquoi pas la 908 avec le moteur v6 essence hybride pour le Mans ou pour le nurburgring! !!

Les pneumatiques de la 208 sont ceux des toyota ou audi saison 2013 qui cours en WEC si je dit pas de bêtises :)
Pour les dimensions oui... mais pas les gommes qui sont specifiques pour ces runs de 20km et au grip tres specifique...

Article des DNA de ce jour :
La lionne se laisse dompter

sur-les-pentes-du-rocailleux-pikes-peak-qui-culmine-a-4-301-metres-au-dessus-de-colorado-springs-sebastien-loeb-prend-ses-marques-photo-red-bull-media-house.jpg

En pleine préparation pour la “course vers les nuages” de Pikes Peak, Sébastien Loeb apprend à maîtriser les 875 chevaux de son fauve et les 156 virages de cette folle montée. En attendant le jour J, fin juin, le premier bilan est encourageant.

Depuis une petite semaine, Sébastien Loeb est entré dans le vif du sujet. À Colorado Springs, ville posée au pied du fameux pic Pikes – le Pikes Peak, en version originale –, l’Alsacien a déjà pris ses marques.

« Ça se passe bien, même s’il n’y a pas grand-chose à faire ici », sourit l’Alsacien, qui avait découvert les États-Unis voilà deux ans par un versant un poil plus ensoleillé, lors des X-Games de Los Angeles. Si cette étape en altitude, sur la route du grand ouest, est moins “branchée”, le pilote ne s’en formalise pas. La seule contrariété recensée à ce séjour réside dans la piètre qualité du café, un « jus de chaussette transparent ». Une broutille, comparée à la satisfaction qu’il éprouve jusque-là au volant de son fauve, la Peugeot 208 T16.
« L’expérience en rallye est quand même un atout. Les notes me “parlent”, j’arrive à décrire le parcours dans ma tête »
« Tous les défauts que j’avais relevés lors des essais au Mont Ventoux, courant mai, ont été gommés, apprécie le nonuple champion du monde des rallyes. L’équipe a super bien bossé. Les rapports de boîte, le réglage du train avant, la direction assistée et les amortisseurs sont autant d’éléments qui me posaient problème. Tout fonctionne bien mieux, désormais. Je “subissais” la voiture. Là, je prends du plaisir à la manier ! »

Avant de se lancer à l’assaut de la montagne, le néophyte de Pikes Peak a déjà commencé par « apprendre » le tracé, ses 20 kilomètres d’ascension à flanc de rochers et ses 156 virages. Comme en rallye, il a demandé à son fidèle copilote, Daniel Elena, de l’accompagner lors des deux jours de reconnaissances, consignant sur son petit carnet de notes les angles de virages et les distances de freinage. Sauf que le Monégasque ne sera pas au côté de son équipier le jour de la course. D’où le besoin de préparer l’épreuve de manière un peu différente. « Nous sommes montés neuf fois au sommet, explique Loeb. Au bout du troisième passage, c’est moi qui annonçais les notes à Daniel. Il a fallu que je m’impose cet effort de mémorisation auquel je ne suis pas habitué en rallye. Le jour J, tu ne peux pas avoir le moindre instant d’hésitation au moment d’aborder un virage. Ça arrive tellement vite ! Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème. Au bout de six montées, je ne faisais plus de faute. Et là, je connais le tracé par cœur. »

Avec les 875 chevaux qui hennissent sous le capot – pour un poids estimé à 850 kilos… –, mieux vaut en effet maîtriser à la perfection tous les paramètres. Car au-delà du ruban asphalté surgit… le vide. « C’est sûr que tu n’as pas le droit de sortir (de la route) » , poursuit-il, conscient du danger. Pour l’appréhender au mieux, Loeb peut s’appuyer sur son vécu.
« L’expérience en rallye est quand même un atout, estime-t-il. Les notes me “parlent”, j’arrive à décrire le parcours dans ma tête. Le tracé, je pourrais le comparer à une spéciale de Catalogne que je connaîtrais bien. En termes de trajectoire, on en est très proche. La seule différence, c’est que cette 208 a le triple de la puissance de ma DS3 et deux fois plus d’adhérence. Au final, le ressenti est assez bizarre. Ça se conduit plus comme un prototype des 24 Heures du Mans, sauf qu’à la place d’avoir les échappatoires d’un circuit, il n’y a rien, si ce n’est la grande dégringolade assurée ! »

Pas de montée d’une traite avant le jour J.

En deux matinées d’essais – samedi dernier sur la partie basse, dimanche en haut –, Loeb a en tout cas pris confiance au volant. « On ne va pas se cacher, l’objectif est bien sûr de gagner et de battre le record de la montée (établi par l’Américain Rhys Millen en 9’46’’164 l’an dernier) , rappelle-t-il. En mettant bout à bout les temps réalisés sur les deux secteurs parcourus, la tendance à l’issue des premiers tests est plutôt encourageante, même si on ne pourra pas faire une montée complète avant le jour de la course. »

Les préparatifs se poursuivront en cette fin de semaine, à travers trois nouvelles sessions sur des tronçons distincts, de vendredi à dimanche, dès potron-minet. « Comme nous avons déjà bien avancé le week-end dernier, il s’agira d’optimiser les réglages, vraiment à la marge, précise-t-il. De toute façon, on n’est plus très loin d’avoir atteint le potentiel maximal de la voiture. Personnellement, je suis aussi au taquet. J’étais déjà à bloc partout, et je ne vois pas où je pourrais gratter du temps. Mais il doit certainement encore y avoir quelques petites choses à améliorer. »

D’ici au dimanche 30 juin, Sébastien Loeb et Peugeot Sport auront l’occasion de peaufiner leur plan de bataille. Comme la lionne accepte de se laisser dompter, l’exploit est à leur portée.

par Sébastien Keller, publiée le 12/06/2013 à 05:00

A priori en catégorie exhibition... je ne sias pas ce que c'est... :)

C'était juste pour dire que Pikes Peak en monospace, fallait oser...
Une petite série d'image du monospace de Simon Pagenaud. 532ch à priori... ça ne devrait pas suffire !
636%7C424%7C4af223d56e8e21b5d56127a2.jpg

628x424xhonda-odyssey-oloa-race-car-19.jpg.pagespeed.ic.IAvszrutf9.jpg

quand on aime… :love:

mince je viens de me rendre compte que les vidéos que j'ai mis en lien plus haut ( qui ont servi au reportage Peugeot Sport ) ont été supprimées… :(

désolé…

http://images.forum-auto.com/images/perso/17/antoine01570.gif

Mais dommage que les frais de port coutent presque aussi cher que le TShirt :pfff:

[:crocoludo:3]

pour ne pas payer de frais de port, il suffit de se rendre dans son cc, aller à la boutique peugeot, demander de regarder le catalogue textile (s'il n'est pas sympa, il ne voudra pas) et la commande arrivera au cc; j'ai commandé pendant des années t-shirt et polo peugeot sport et 905-908. certaines années, j'ai dû insister car certains magasiniers ne veulent pas s'ennuyer avec ce type de commande.

http://m.youtube.com/results?q=loeb%20testing%20pikes%20peak&oq=loeb%20testing&gs_l=youtube-reduced.1.0.0i19j0i5i19.1655.7833.0.10556.12.9.0.3.3.0.259.1598.0j4j4.8.0...0.0...1ac.1.5.youtube-reduced.-_CdIomyqhY

908-Hdi-faf, sont bizarre tes liens,… on a déjà vu ces vidéos … tu peux aussi nous mettre un petit mot en plus du lien,… ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=P-jSOF0Qe8c&feature=youtube_gdata_player

Oui rere, petit problème de liens.

Superbe vidéo

A voir vers la fin la feuille des temps.

3 29 pour Loeb dans cette zone

Désolé croco, pas vus ta vidéo, car je ne la vois pas avec tablette.

Des news des essais d'hier ? Je suis actuellement au Mans, et je n'ai pas trop d'infos sur Pikes Peak. J'ai commande le t-shirt Pikes Peak : j'espère le recevoir rapidement pour faire de la pub sur le circuit !

https://www.youtube.com/watch?v=5giJm60tJ20&feature=youtube_gdata_player

Normalement cela dois être un mix avec les 2 pilotes. Lol

2e test Pikes Peak : 14/15/16 juin 20131er test Pikes Peak 8/9 juin 2013MONT VENTOUX1er test 208T16PP - S. Loeb - La Ferté VidameStudio
Retour
Pikes Peak: Réglages ultimes avant l’assaut !
Tests 2 : 14, 15 et 16 juin 2013
16 Juin 2013 23:22
Toutes les versions de cet article : [English] [Français]

Une semaine après le premier tutoiement, Sébastien Loeb a pu lâcher pour la première fois les 875 chevaux de la 208 T16 Pikes Peak sur l’intégralité du parcours à l’occasion de nouveaux essais les 14, 15 et 16 juin. Après cette ultime phase préparatoire, le champion français et le fauve se sentent désormais prêts à affronter la vertigineuse ascension de Pikes Peak, dimanche 30 juin.

La phase d’acclimatation touche à sa fin. Un sommet comme Pikes Peak, avec ses 4301 mètres d’altitude, ne se laisse pas apprivoiser dès la première montée. Il est impératif pour les pilotes et leur machine de s’imprégner progressivement de ses reliefs, de ses méandres… et de ses innombrables pièges. Les séances de test proposées par les organisateurs invitent d’ailleurs les concurrents à ne découvrir qu’une partie du parcours à la fois, chacune ayant son propre caractère : « La partie basse est un peu plus technique avec de nombreux enchainements de virages, précise Sébastien Loeb. La deuxième partie, elle, est plutôt composée de parties très rapides et d’épingles. C’est, je pense, la portion la plus difficile. Les précipices y sont… démesurés ! Il n’y a clairement pas le droit à l’erreur. Les derniers kilomètres sont très bosselés. La route a, certes, été refaite mais elle demeure très piégeuse. Il faut parfois contourner les bosses à gauche, parfois à droite ! ».

Après une première entrée en matière le week-end dernier, cette deuxième phase d’essais a permis à Peugeot Sport de confirmer qu’elle est sur la bonne voie dans la mise au point de la 208 T16 Pikes Peak : « Nous sommes désormais bien calés : je connais le parcours par cœur et les réglages de la voiture sont satisfaisants. C’était inutile d’en faire trop, nous avons donc moins roulé que la semaine dernière. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes prêts et je suis impatient que la vraie semaine de compétition commence ! », ajoute Sébastien.

Vendredi, l’équipe Peugeot Sport a pu se joindre à d’autres concurrents pour prendre part à deux montées complètes. Se mesurer enfin à ces presque 20 kilomètres ! « Monter le parcours intégral m’a confirmé que la première partie était assez physique, confie Sébastien. Pour ces deux montées, j’avais de toute façon emporté une bouteille d’oxygène que j’utiliserai certainement pour la course. C’est tout de même une voiture physique et c’est plus confortable d’affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement ».

La 208 T16 Pikes Peak, elle aussi, semble respirer à pleins poumons. « Je pense que le moteur perd beaucoup moins de puissance que les autres à cause de l’altitude, se réjouit Jean-Christophe Pallier, le chef de projet. C’est une belle opportunité d’avoir pu effectuer deux montées complètes. Elles nous ont permis de valider nos différents choix. Nous tirons un bilan très positif de ces essais. Que ce soit en fiabilité ou en performances, nous nous situons là où nous le pensions. Nos réglages sont désormais affinés et nous ne devrions pas les retoucher avant la semaine décisive ».

En attendant le 30 juin, jour de la course, la semaine officielle de compétition commencera dès le 24 Juin. Pendant que la 208 T16 Pikes Peak devra découvrir ses entrailles aux commissaires techniques, Sébastien Loeb se pliera à une petite formalité : le briefing des rookies, obligatoire pour tous les débutants… même lorsqu’ils sont neuf fois champion du monde !

- - - - - - -

merci Croco pour la coquille,… c'est corrigé, c'est un copier coller de chez Peugeot Sport.
ils ont corrigé aussi sur le site…

un petit problème pour toyota. le générateurs qui permet de chargé la toyota a été victime d'un accident.

7812_598826833483937_1509869005_n.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=tt7QVr7do78&feature=youtube_gdata_player

En espérant que le lien n a pas encore été publié sur ce forum.