Usure intérieur des pneus arrières, problème de géométrie (carrosage)?

bilel22

Peugeot Addict
9 Mai 2021
73
8
8
Lille
Salut les gens,

J'ai eu une usure uniquement sur l'intérieur de mes pneus arrière sur 508 GT de 2011 avec ses valeureux 320000kms au compteur :sarcastic:.
cela me faisait même un bruit de roulement et j'avais, l'année dernière (à l'époque les pneus arrières étaient encore bon), supposé un problème de roulement et j'ai donc changé les deux roulements mais sans résoudre mon bruit. Là je viens de changer les pneus arrières et le bruit de roulement à disparu, mais en revanche, je me demande si c'est possible d'avoir un problème de carrossage sur ce type de véhicule, si des gens en ont déjà eux ici et si cela peut se régler avec une géométrie à faire?
https://www.ctf-performance.fr/images/Carrossage.jpg

Car j'ai l'impression que lorsqu'on fait une géométrie, souvent les garages ne touchent qu'au parallélisme

Merci d'avance pour vos retours :chinois:

Bonjour Bilel, j'ai une GT comme toi et après avoir changé les 2 roulements a l'arrière par moi même et les amortisseurs j'ai changé les 4 pneus avec une géométrie. Les 4 roues sont réglables pour le parallélisme mais pas le carrossage qui est créé par tes éléments du train avant et arrière. Comme toi j'avais un fort bruit de roulement et une usure intérieure de mes pneus. Après la géométrie je me suis rendu compte que les 4 roues étaient complètement ouverte ce qui explique cette usure.

• J'aime
Reactions: bilel22

En effet cette voiture utise des trains élastiques ce qui veut dire que ton carrossage varie en fonction de la charge du train. Un contrôle du carrossage est possible afin de s'assurer que il est dans les tolérances. Auquel cas il faudra vérifier le train arrière multibras et ces multiples silent blocs

• J'aime
Reactions: bilel22

En effet cette voiture utise des trains élastiques ce qui veut dire que ton carrossage varie en fonction de la charge du train. Un contrôle du carrossage est possible afin de s'assurer que il est dans les tolérances. Auquel cas il faudra vérifier le train arrière multibras et ces multiples silent blocs

Merci pour tes informations.
Du coup, tu as résolu ton problème? Si oui, en changeant tes silent bloc? Ou alors juste la géométrie a suffit?
Car tu parles d'ouverture, mais je ne pensais pas qu'une ouverture (donc inverse du pincement) pouvait générer une usure uniquement sur l'intérieur du pneu

Je viens de faire la géométrie des 4 roues. Le carrossage est dans les normes donc pas de soucis de silentbloc ou élément tordu.
Je suppose que le souci est résolu puisque il est bien connu que si le parallélisme est ouvert la bande intérieure du pneumatique sera usé. Les amortisseurs neufs évitent l'usure en facette.