Usure prématurée des pneus AV (Hybride 180)

rpe69

Membre régulier
24 Octobre 2024
32
9
8
lyon
Bonjour,

à l'occasion de la visite de l'expert pour constater les dégâts suite à un accrochage, celui-ci indique une usure à 80% du train avant (et 20% du train arrière).
Ces pneus (Michelin Primacy 4, 94V) sont les montes d'origine, ont moins de 2 ans (11/2023) et 20 000 km.

L'usure est surtout constatée sur les bords extérieurs, ce qui suggérerait un mauvais réglage de géométrie (donc en sortie d'usine puisque pas changés depuis l'achat !).

Ca me parait anormal, vous avez eu ce problème ?

A+

Bonjour,
Sur mes précédentes Peugeot 308 que ce soit celle de 2007, celle de 2017 ou bien de la dernière que j’ai changé mes trains de pneus je les change tout les 20 à 30000kms ( mes 2 premières équipées en pilote sport).
Pour mon hybride, chez norauto, les monte d’origine étaient plus chers que les pilots sport et en qui je suis satisfait de la tenue de route et aucun bruit constaté ainsi qu’une baisse de consommation par rapport aux originaux.
Cela est dû aux mauvais entretien des routes et des rond-point ainsi que la lourdeur de la voiture.
De toute façon, change les car avec la pluie et l’hiver approchant tu risque gros en glissade et avoir un autre accident qui ne te couvriront pas si usure des pneus constaté.
Première règle en terme de sécurité sur un voiture ce sont les pneus et pas que le reste de la voiture ou du conducteur.
Un bon pneu et tu es en sécurité.
Ce que j’ai mis en pneu sur les 2 ans m’ont coûté environ 500€ (pour le premier train de pneu c’est un mauvais remontage suite à une crevaison donc usure interne et risque d’accident) le deuxième moins de 20000kms mais usure causée par le mauvais état des routes.

308 hybride 225.
À 28000 km, les témoins d'usure des pneus avant sont proches de l'indication usure. Majoritairement utilisée sur routes départementales et de campagne en état moyen.
Certes, l'auto est lourde mais, j'ai eu des autos, traction avant dont les pneus s'usaient moins rapidement. Par exemple une Renault Safrane (5 cylindres, BA) de 1600 kg : premier train AV 58000 km, second 50000 km, troisième 40000 km et encore 50000 avant de m'en séparer. Et, des Ford Fiesta dont le train AV approchait les 50000 km.

Oui, moi aussi sur mes véhicules précédents (307, C4) c'était plutôt 40 000 km.
Ca fait quand même moitié moins, avec des pneus Michelin qui sont à priori bien adaptés pour le poids (94 V) et reconnus pour leur longévité...
(cf ici : https://www.norauto.fr/p/pneu-michelin-primacy-4-225-45-r17-94-v-xl-s1-75522.html)

Bon de toutes façons il fallait que je les change en dehors de l'usure (décollement du renfort sur le côté) mais c'est à prendre en compte pour le budget.

A+

Oui, moi aussi sur mes véhicules précédents (307, C4) c'était plutôt 40 000 km.
Ca fait quand même moitié moins, avec des pneus Michelin qui sont à priori bien adaptés pour le poids (94 V) et reconnus pour leur longévité...
(cf ici : https://www.norauto.fr/p/pneu-michelin-primacy-4-225-45-r17-94-v-xl-s1-75522.html)

Bon de toutes façons il fallait que je les change en dehors de l'usure (décollement du renfort sur le côté) mais c'est à prendre en compte pour le budget.

A+
Sur hybride poids conséquent, donc usure plus rapide, ensuite cela dépend aussi de beaucoup de facteur état des routes, type de conduite .........
Moi avec mon essence j'ai tenu 63 000 km avec les 4 monte en 17, sur mon ancienne T9 en 18 max 32 000 pire mon ancienne 508 2 l 2HDI le train avant moins de 20 000 km, j'ai une conduite plus que tranquille :)

• J'aime
Reactions: Gwack84

Bonjour,

à l'occasion de la visite de l'expert pour constater les dégâts suite à un accrochage, celui-ci indique une usure à 80% du train avant (et 20% du train arrière).
Ces pneus (Michelin Primacy 4, 94V) sont les montes d'origine, ont moins de 2 ans (11/2023) et 20 000 km.

L'usure est surtout constatée sur les bords extérieurs, ce qui suggérerait un mauvais réglage de géométrie (donc en sortie d'usine puisque pas changés depuis l'achat !).

Ca me parait anormal, vous avez eu ce problème ?

A+
Bonjour RPE69

Idem comme toi, j'ai fais changer le train avant des pneus usés comme les tiens passé à l'arriére au bout de 32000 KM j'ai été aussi surpris de cette usure que je juge prématuré. Maintenant si les 4 pneus m'emmène autour de 65000KM je serai satisfait.
J'ai prévu de les changer par des pneus 4 saisons de la marque Kléber ou bien des Bridgestone été....à voir.

Bon, j'ai commandé des MICHELIN PRIMACY 4 225/45 R17 94 Y XL (116,50€/pneu chez Norauto)
On verra si le XL (renforcé pour supporter des charges plus lourdes) donne une meilleure durabilité.

• J'aime

Exact...mais si la gomme elle meme "résiste" mieux cela ne devrait pas changer le resultat !
Sur E-Primacy il y 6,5mm de gomme en neuf ! Primacy4 c'est 7. D'autres marques restent à 8 ou 8,5mm. Mais par exemple sur une Honda que je connais il y avait des Dunlop sport avec 8mm ...en 18000 km ils étaient usés ! Bref la hauteur de gomme ne garantie pas non plus une grande longévité.

Sinon pour la 308 PHEV ,ben oui elle est lourde et la multiplications des ronds points rajoute un facteur d'usure important ...ainsi que le couple important du moteur électrique sur le train av. Le passage en XL ne va pas changer l'usure réellement. La carcasse est renforcée pour supporter la charge mais la gomme ne change pas. Par contre l'écrasement en virage ( rond point) sera un peu moindre.

Bon, j'ai commandé des MICHELIN PRIMACY 4 225/45 R17 94 Y XL (116,50€/pneu chez Norauto)
On verra si le XL (renforcé pour supporter des charges plus lourdes) donne une meilleure durabilité.
Bonjour. As-tu, d'origine, des pneus taille basse de 40 ?
Pour moi qui regrette "ces" taille basse de 40, un remplacement en taille 45 m'intéresserait mais, est-ce autorisé ?
J'ai, pour une autre auto, un tableau qui indique les "écarts" possibles par rapport au pneu d'origine mais, pas vu pour la 308.
Là, le changement joue sur la vitesse indiquée. Certains contrôleurs du CT, vérifient les caractéristiques des pneus.
Et, en cas d'expertise après un accident, l'expert peut aussi le vérifier.
Je pense que ces Michelin auront le même alignement, avec la jante ce qui rend cette dernière exposée au rencontres avec le trottoir.
Sur ma 308, la jante avant droit est marquée. Certes, c'est de ma responsabilité mais, j'ai encore une auto avec 141000 km dont cette jante alu est impeccable.
Avant, une avec 193000 km, une autre 139000 km sans marque. Le "mariage" jante/pneu était différent.

Bonjour. As-tu, d'origine, des pneus taille basse de 40 ?
Pour moi qui regrette "ces" taille basse de 40, un remplacement en taille 45 m'intéresserait mais, est-ce autorisé ?
J'ai, pour une autre auto, un tableau qui indique les "écarts" possibles par rapport au pneu d'origine mais, pas vu pour la 308.
Là, le changement joue sur la vitesse indiquée. Certains contrôleurs du CT, vérifient les caractéristiques des pneus.
Et, en cas d'expertise après un accident, l'expert peut aussi le vérifier.
Je pense que ces Michelin auront le même alignement, avec la jante ce qui rend cette dernière exposée au rencontres avec le trottoir.
Sur ma 308, la jante avant droit est marquée. Certes, c'est de ma responsabilité mais, j'ai encore une auto avec 141000 km dont cette jante alu est impeccable.
Avant, une avec 193000 km, une autre 139000 km sans marque. Le "mariage" jante/pneu était différent.
Non tu dois mettre la taille indiqué sur l'étiquette se trouvant sur ta voiture la seule chose réalisable etant de baisser l'indice de vitesse lorsque tu utilise du pneu 4 saisons ou hiver

Dernière édition:

Un bon indice pour juger de l'usure est le Treadwear qui est gravé sur le pneu, celui ci indique la vitesse d'usure de la bande de roulement; cela permet de comparer les différents types de pneus
Actuellement sur mon E3008 j'ai des ePrimacy avec un treadwear de 340.
utqg.jpg

• J'aime

Le Treadwear est une valeur "intramarque". Donc 340 Michelin contre 400 sur un autre Michelin. Si Dunlop la valeur 340 ne vaut pas forcement dire meme usure.
C'est comme pour la valeur de bruit (dB indiqué) ou le classement consommation ou tenue sous la pluie maintenant indiqué sur les étiquette pneus. Les fabricants doivent suivre un protocole normé assez peu contraignant au final ( deja pas de "route identique" ) ce qui laisse facilement apparaitre des différences.

Je m'interroge sur les dimensions, du pneu, que tu indiques. Ta 308 hybrid 180 est équipée, d'origine, de jantes en17 ? La hauteur d'origine en 45 ?
Sur mon hybrid 225, les jantes sont en 18 et taille basse de 40.
À 310000 km, obligation de remplacer les pneus avant.
Avec d'origine, les Michelin Primacy 4, les jantes sont trop exposées, je vais choisir des pneus avec "protection jantes". Liste des pneus correspondants en cours.
Le XL renforcé est peut-être une bonne idée mais, je crains que le manque de confort soit en hausse.

Je m'interroge sur les dimensions, du pneu, que tu indiques. Ta 308 hybrid 180 est équipée, d'origine, de jantes en17 ? La hauteur d'origine en 45 ?
Bonjour,
oui, 17" d'origine (Allure pack)

Sur mon hybrid 225, les jantes sont en 18 et taille basse de 40.
À 310000 km, obligation de remplacer les pneus avant.
Avec d'origine, les Michelin Primacy 4, les jantes sont trop exposées, je vais choisir des pneus avec "protection jantes". Liste des pneus correspondants en cours.
Le XL renforcé est peut-être une bonne idée mais, je crains que le manque de confort soit en hausse.

J'ai un ami en 18" (ou 19") et effectivement il a dû changer plusieurs fois ses pneus suite à de mauvais créneaux .
Pour le confort du XL, je n'ai pas noté de différence sur le confort (bruit inclus), peut-être même en mieux (mais peut être parce qu'ils sont neufs ?)

A+

Je doute de ce nombre de kms avec un seul train de pneus :lol:
Sur une hybride, 31000 (sans le 0 en trop), c'est déjà pas mal, car les pneus s'usent plus vite (plus de couple à passer en mode électrique)
Effectivement, un zéro de trop à la frappe. Mais, si j'admets les contraintes supplémentaires sur une hybride, en particulier au couple au démarrage, 31000 km avec une conduite calme, c'est quand même peu.
Avant la 308, les pneus avant de ma routière, de 1600 kg en traction avant, étaient à remplacer à 50000 ou 55000 km.

Avec une conduite calme aussi, j'ai déjà eu des voitures "mange-pneus" où le train avant ne tenait pas 25000 kms.
Tout comme j'en ai eu où, comme toi, c'était 45000-50000.
Mais ça c'était avant. La multiplication des ronds-points n'aide pas et fait détériorer les pneus plus vite.
Tout comme les innombrables feux, stop, qui obligent à t'arrêter et repartir (et c'est là où le couple d'un PHEV, si "mal" maitrisé, peut abîmer aussi pas mal les pneus)

• J'aime

Il n'y a pas que les hybrides, les électriques usent aussi très vite les pneus avant. Le côté ludique de la conduite du VE n'arrange pas les chose, à 25.000 km c'est fini en général :(

Pour une hybride, il suffit d’anticiper et cela règle l’usure hormis les virages et rond-point mais s’ils sont négociés à vitesse raisonnable cela ira loin.
Pour l’anticipation, je le fais tout les jours
Suffit de ne pas coller les gens devant et vous irez loin (plus facile qu’à faire pout beaucoup)

à 25.000 km c'est fini en général
En fait c'est très variable, sur E208, j'ai vu des exemples de forumers qui ont fusillés leur train avant à 12000 km

Ma propre expérience sur E208, j'ai changé le train avant à 30000 km à cause d'une grosse réparation intermédiaire qui commençait à fuir mais le train n'était pas encore cuit. Le train arrière (passé à l'avant est désormais à 47000km et approche le témoin). Mais bien sûr pour cela la voiture est presqu'en permanence en mode Eco ce qui évite les patinages.

Sur E3008 35000 km je pense pouvoir encore faire de l'ordre de 10000km, aucune nécessité d'utiliser le mode ECO, il est quasi impossible de patiner au démarrage sur sol sec, avec ce modèle, même en mettant le pied au plancher.

Précédemment sur ma 308 SW PHEV 180 (acheté d'occasion à 20000Km train d'origine) revendue à 37000km train d'origine avec environ une marge d'environ 5000km à l'avant sur les témoins.

Dernière édition:
  • J'aime

Après, ça dépend aussi beaucoup de où les kms sont réalisés : celui qui fera beaucoup plus d'autoroutes et nationales usera beaucoup beaucoup moins que celui qui fait une très grande majorité de villes ou périphéries urbaines

À 31000 km, remplacement des pneus avant. J'ai listé des pneus de marques connues avec les critères suivants : été*, protection de jante, renforcé et référencé véhicule électriques et hybrides. Le gérant de l'atelier Point S a opté pour Goodyear Eagle F1 asymmetric 6.
* Le choix de "toutes saisons" n'était pas compatible avec le train arrière en "été". À la commande de l'auto, l'option "toutes saisons" était impossible sur les hybrides.

Peugeot 308 III hybrid 225 CV : 225 – R 18 – 40 – 92 - Y
Marque
Renf

Élec

Pr jan

Modèle été
€​
Remisé​
Continental
XL
X
X