Usure pneu

poloboudu

Membre
1 Avril 2018
5
0
1
Bonjour,
possédant un 3008/2 ayant 41000 kms, je constate que les pneus arrières sont aussi usés que ceux de devant. Je voudrai savoir si d'autres utilisateurs ont la même chose que moi. Je précise que les pneus sont usés normalement sans défauts ( Michelin Primacy 3).
Merci d'avance pour votre aide.
 

:coucou: Polo,
Oui, j’avais aussi constaté cela sur mon 3008 PT 130 BVM, avec les 2 AR légèrement moins usés…
J’ai donc remplacé les 4 d’un coup (Conti Cross Contact Toutes Saisons…) par des CrossClimate SUV (cause promo et 10x ss frais…;)) à plus de 50 000 km… avant qu’ils ne soient hors limites… :)
 
Dernière édition:


Merci pour les réponses qui me rassurent un peu. J'attends encore des témoignages pour voir avec PEUGEOT si ils sont au fait de cette usure.
 

Pareil, les 4 en une fois à 48000 km avant qu'ils ne soient hors limites.
 

bonjour, j'en suis à 45000km, les pneus arriere sont plus usés qu'à l'avant et arrivent bientôt au témoin... j'ai trouvé ça plutôt étonnant mais je vois que d'autres ont fait le même constat, alors...
 

Merci pour les réponses qui me rassurent un peu. J'attends encore des témoignages pour voir avec PEUGEOT si ils sont au fait de cette usure.
Rien d’étonnant, ni d’anormal à devoir changer des pneus après 40 Mkm sur un véhicule de ~1,5T, voire plus, selon chargements et selon conditions de roulages (parcours sinueux, dénivelés, types de revêtements routiers, style de conduite…). :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Pour info sur Hybrid4 300, à 33000kms les pneus étaient déjà bien talés.
Et le 3008 bouffe du pneu sur l'extérieur, sur les 4 roues.
 

Usure régulière et presque identique sur mon ancien GT (53000km avec des Conti).
Par contre, sur mon HY actuel, j’ai l’impression que les 2 de l’avant ne dépasseront pas 30000 kms (Michelin).
Le surpoids des batteries et la moindre largeur des « chaussettes « explique peut-être cela.:spamafote:
 

Hello, dans mon cas (GT Line THP 165), j'en suis à presque à 52000 kms avec pneus origine (Conticross Contact LX2) !
Bluffant,... :voyons:
J'ai prévu de commander les mêmes pour changement dans les prochains jours.
 

Hello, dans mon cas (GT Line THP 165), j'en suis à presque à 52000 kms avec pneus origine (Conticross Contact LX2) !
Bluffant,... :voyons:
J'ai prévu de commander les mêmes pour changement dans les prochains jours.

Idem pour moi avec un HDI 120 équipé des mêmes conti cross contact.
Comme j'en suis satisfait j'envisage de les changer, en restant chez continental, par le modèle allseasons qui est agrée neige (comme le michelin crossclimate)

Avez vous des retours d'expérience sur ce modèle continental allseasons ?

Merci
 

Idem pour moi avec un HDI 120 équipé des mêmes conti cross contact.
Comme j'en suis satisfait j'envisage de les changer, en restant chez continental, par le modèle allseasons qui est agrée neige (comme le michelin crossclimate)
Avez vous des retours d'expérience sur ce modèle continental allseasons ?
Merci
Pour info et en résumé, le Conticross contact LX2 est estampillé M+S, donc agréé par la Loi Montagne jusqu'au 01/11/2024...
Après, les M+S devront être frappé du flocon, garantissant un usage neige...
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Pour info et en résumé, le Conticross contact LX2 est estampillé M+S, donc agréé par la Loi Montagne jusqu'au 01/11/2024...
Après, les M+S devront être frappé du flocon, garantissant un usage neige...
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406

En effet, mais la question porte sur un changement de pneus usés conti crosscontact par la nouvelle gamme conti allseasons qui sont déjà estampillé MS + flocon.
Pour la date du 01/11/2024, j'ai un doute, j'ai lu qu'il y aurait une tolérance pour quatre pneus toutes saisons estampillés M+S seulement jusqu'au 01/11/2022
Merci.
 

pour cette année les Forces de l'ordre ne diront rien ... mais l'année prochaine on y passera tous ;)
 




En effet, mais la question porte sur un changement de pneus usés conti crosscontact par la nouvelle gamme conti allseasons qui sont déjà estampillé MS + flocon.
Oui effectivement, si tu peux passer tout de suite sur des M+S homologués neige, autant le faire ...
Pour la date du 01/11/2024, j'ai un doute, j'ai lu qu'il y aurait une tolérance pour quatre pneus toutes saisons estampillés M+S seulement jusqu'au 01/11/2022
Merci.
Non, relis bien le décret, c'est bien 01/11/2024 pour les M+S "simples"...
Le 01/11/2022, c'est la tolérance décrite ci-dessus, pas d'amendes d'ici là, juste un rappel par les FDO...
 


Quelqu'un a déjà testé ce model ?

https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/pirelli/tourisme-ete/powergy/205-55r19-97-v/0005777113

je doit changer les mien Michelin Primacy 205 5 r19 sur un GT line 180 essence 43000km.
L'usure me semble anormal anormal , les pneus avant son usé sur les bord extérieurs. Vous avez déjà eu ça?
je vous fais une photo ce soir .
Oui ,c est la conduite , les ronds points.et faire un contrôle du réglage du train avant.
 






Elle a des capteurs de pression de pneus!
Non elle n'a pas de capteurs, c'est de la DSGi
Autrement dit : tu mets tes pneus à 1,4 par ex. Tu appuies sur le bouton de réinit de la pression => tu n'auras aucune alerte, et tes pneus seront sous-gonflés.
Dans ce mode DSGi, il n'ya aucune mesure de la pression, c'est juste par différence entre "estimation de la pression" et "valeur estimée mémorisée" qu'on aurait alors le message d'alerte
 
  • J'aime
Reactions: kyoju and yannm75


Et alors ?
Qu'arrivera t-il si les 2 pneus AV sont arrivés tout seuls à une même pression trop faible ?
:confused:
... l'usure extérieure des pneus !
Suite à une alerte de sous-gonflage de la voiture de ma femme aujourd'hui je me permets de faire le rectificatif suivant :

- Je contrôle la pression des pneus, et pour être précis, 1,6b aux AV G&D puis 2,0b aux AR G&D. Conclusion : pas de déséquilibre de pression, pas de crevaison, fut-elle lente
- Je réinitialise la DSG; l'alerte disparaît mais réapparait après qques km de roulage
- Recontrôle des pressions : aucune anomalie.
- Une relecture du Manuel de la voiture me rappelle que les pressions des pneus a réinitialiser ne peuvent en aucun cas être inférieures à celles préconisées sur l'étiquette. - AV 2b et AR 2,5b dans mon cas :oups:

Contrairement à ce qui a pu être dit plus haut, je n'aurais personnellement pas pu mettre volontairement mes pneus en sous-gonflage avant de réinitialiser : l'alerte est vite réapparue

Je suppose que la DGSi a le même fonctionnement chez tous les constructeurs
:spamafote:
 

Une relecture du Manuel de la voiture me rappelle que les pressions des pneus a réinitialiser ne peuvent en aucun cas être inférieures à celles préconisées sur l'étiquette.
Marque la voiture de ta femme ?
Car ce n'est pas comme cela chez PSA (d'ailleurs, l'étiquette est imprimée en fin de ligne, et la valeur préconisée n'est pas stockée dans la voiture. C'est très simple à vérifier. Si étiquette dit 2,3 bars et tu mets 2,1, tu réinitialises la DSGi, tu n'auras aucune alerte
 

Si tel est le cas chez Stellantis, la DGSi des concurrents est plus sécurisante : pour ne pas être en sous-gonflage permanent les valeurs d'initialisation / réinitialisation ne doivent pas être inférieures à celles préconisées (celles des étiquettes) Elles sont refusées, l'alerte réapparait après qques km.
:chinois: