Usure prématurée des pneus avant de la 207

J'ai une 207 HDI 110 Sport Pack et des pneus Continental Premium Contact 2 en 195/55/16 87 V d'origine.
Mon véhicule a 13478 Km et je dois changer les pneus.Peugeot ne veut rien faire et dit que c'est normal.

Un indépendant m'a confirmée que c'était une usure anormale compte tenu de mes trajets (ville, voies rapides et autoroute).

J'ai fait une demande de prise en charge auprès du Constructeur : j'attends.

Les prochains pneus seront des Michelin PRIMACY, seul modèle disponible dans cette taille. En espérant qu'ils fassent environ 30 000 km, comme sur ma 206 précédemment...
A suivre
Un expert te dira que ces pneus sont donnés pour 30 000 bornes en moyenne, 40 000 grand max. Comme ce sont des pneus tendres, ils font jouer tout ce qu'ils peuvent... Sachant que Peugeot se fait une marge de ouf sur les pneus (c'est presque du simple au double) et aussi et surtout que les Continental sont plus cher que les Michelins chez Peugeot, ben voila quoi...
Je suis passé des Continental en première monte à des Michelins et au final, je ne suis pas déçu. La tenue de route est similaire, voire un peu meilleure, la différence est selon moi que les michelins sont moins bruyants.
 

Merci, pour ta réponse bien détaillée :)

Je viens de commander pour mon épouse une 207 Féline en Vti 120 (avec les mêmes pneus donc...)

Je suis très Michelin moi aussi mais je retiens tes constatations avec les Pirelli P Zero.

Une petite question complémentaire :

utilises tu des pneus neige et si oui en quelle dimension ?

j'ai voulu en montè mais j'ai pas trouvè de pneu neige a cette dimention l'annèe derniere, ou sinon c'etait très compliquè je crois...je men rapelle plus très bien...dc je suis restè tt l'hiver avec les pneus normaux! j'ai eu de la chance il a presque pas neigè...:).pour d'autres questions n'hesitez pas . . .
 

j'ai voulu en montè mais j'ai pas trouvè de pneu neige a cette dimention l'annèe derniere, ou sinon c'etait très compliquè je crois...je men rapelle plus très bien...dc je suis restè tt l'hiver avec les pneus normaux! j'ai eu de la chance il a presque pas neigè... :) .pour d'autres questions n'hesitez pas . . .


A cette dimension, en pneu neige, il n'y pas de Michelin, mais du Vredenstein ou Pirelli je crois...

Mais je préfère des roues complètes (en tôle + enjoliveur pour le prix moins élevé), mais il n'y en a pas en 17" je crois.

On doit pouvoir utiliser des jantes tôle de 16" avec des pneus plus courants mais d'un diamètre sensiblement équivalent non ?
 

A cette dimension, en pneu neige, il n'y pas de Michelin, mais du Vredenstein ou Pirelli je crois...

Mais je préfère des roues complètes (en tôle + enjoliveur pour le prix moins élevé), mais il n'y en a pas en 17" je crois.

On doit pouvoir utiliser des jantes tôle de 16" avec des pneus plus courants mais d'un diamètre sensiblement équivalent non ?
Hélas non..

Il y a qques années on pouvait. Et puis le contrôle technique est passé par là et les modifs de pneus et de jantes sont sévèrement encadrées. Et ton assureur ne manquerait pas de se retrancher derrière ces directives en cas de pépin.
D'un côté, ça empèche de faire n'importe quoi mais de l'autre ça pénalise beaucoup ceux qui habitent en montagne ou dans des régions de neige.

Car des 205/45R17 "hiver", le choix est non seulement restreint et onéreux (Vredestein en fabrique de bons et de pas trop chers) mais c'est nettement moins efficace sur la neige que des pneus plus étroits et à profil plus haut.

Et en plus on ne peut même pas monter de chaines sur ces roues! :mad:
 

Hélas non..

Il y a qques années on pouvait. Et puis le contrôle technique est passé par là et les modifs de pneus et de jantes sont sévèrement encadrées. Et ton assureur ne manquerait pas de se retrancher derrière ces directives en cas de pépin.
D'un côté, ça empèche de faire n'importe quoi mais de l'autre ça pénalise beaucoup ceux qui habitent en montagne ou dans des régions de neige.

Car des 205/45R17 "hiver", le choix est non seulement restreint et onéreux (Vredestein en fabrique de bons et de pas trop chers) mais c'est nettement moins efficace sur la neige que des pneus plus étroits et à profil plus haut.

Et en plus on ne peut même pas monter de chaines sur ces roues! :mad:

Oui mais, c'est Peugeot qui impose des 17" en 205 X 45 sur la Féline (et la RC), si on prend une Premium (ou Premium pack), on a des roues de 16 pouces !

A motorisation égale (dans mon cas Vti 120), la Premium est chaussée en 195 X 65 R16.

Cela m'étonnerait que les disques de freins ou les étriers soient différents entre ces 2 finitions à motorisation égale !

On doit donc pouvoir monter des roues complètes neige en 195 X 65 R16 , même sur la Feline, non ?

En fait, je cherche un montage plus "limite" en 205 X 55 R16 parce que ce sont les roues neige montées sur ma 307 HDI (voir ma signature ci dessous) que je voudrais récupérer.
Les pneus neige sont quasi neufs (1500 km).
Si je ne peux pas, je les revendrai sur e*b*y ou autre..., mais je veux monter des roues neige complètes en hiver !
Cette 307 fait l'objet d'une reprise contre la commande de la 207 qui sera livrée entre fin décembre et mi janvier.
 

Oui mais, c'est Peugeot qui impose des 17" en 205 X 45 sur la Féline (et la RC), si on prend une Premium (ou Premium pack), on a des roues de 16 pouces !

A motorisation égale (dans mon cas Vti 120), la Premium est chaussée en 195 X 65 R16.

Cela m'étonnerait que les disques de freins ou les étriers soient différents entre ces 2 finitions à motorisation égale !

On doit donc pouvoir monter des roues complètes neige en 195 X 65 R16 , même sur la Feline, non ?

En fait, je cherche un montage plus "limite" en 205 X 55 R16 parce que ce sont les roues neige montées sur ma 307 HDI (voir ma signature ci dessous) que je voudrais récupérer.
Les pneus neige sont quasi neufs (1500 km).
Si je ne peux pas, je les revendrai sur e*b*y ou autre..., mais je veux monter des roues neige complètes en hiver !
Cette 307 fait l'objet d'une reprise contre la commande de la 207 qui sera livrée entre fin décembre et mi janvier.

Tu es sûr qu'il s'agit bien de 195/65R16?

Sur la fiche technique ils parlent de 195/55R16 comme monte standard.
Dans ce cas c'est effectivement moins compliqué, les prix sont plus bas , le choix est plus large et on peut monter des chaines. Mais les 205/55R16 de ta 307 risquent de ne pas être homologués.. Arrête-toi à un controle technique et pose la question. Un coup d'oeil sur leur écran d'ordinateur et ils te donneront toutes les tailles de pneus homologués.

Pour la RC ou bien la THP qui sont équipées d'origine en 205/45R17 le choix est beaucoup plus limité et on ne peut pas "redescendre" aux roues de 16' et aux pneus de 195/55R16 qui seraient plus efficaces sur la neige.. C'est un problème, d'autant comme je l'ai déjà dit, qu'on ne peut pas monter de chaines.
 


J'arrive à 15 000 kms et les pneus AV sont bons à changer. J'ai pourtant pas l'impression que nous ayons rouler comme des sauvages (bon une fois ou deux si forcément THP oblige :love: )

Je pense que du petit trajet plus ou moins urbain avec démarrage, stop et redémarrage etc c'est pas très bon comparé à de grands trajets !!! Et puis faut bien passer les 150 ch au sol. :D
 

Pneus Pirelli d'origine sur THP 150 (205/45R17).

A voir la tronche qu'ils font au bout de 8 000 km, m'étonnerait qu'ils dépassent les 20 000.. :D

Reste que l'usure des pneus dépend en grande partie du respect des pressions préconisées (il faut contrôler tous les mois ou tous les 1 500 km), de la bonne géométrie des trains (attention aux trottoirs !) et.. de la façon de conduire!

Michelin est une marque réputée pour sa résistance à l'usure. Mais aussi par ses prix élevés, en particulier en France. Aux U.S. ils sont vendus moitié prix! :mad:
Les Pirelli sont pas mal.. Pour les amateurs de conduite "dynamique", ne pas hésiter à prendre -si prix raisonnables- une graduation de mieux en vitesse. Par exemple des W à la place des V.
 

je ne pourrait pas repondre concernant la 207
mais pour ce qui est de la 307 , elle avait des continentale que j ai cravaché et ils n ont pas tenu 15000 km . alors quand j ai changé j ai mis du bf goodrich ( marque de michelin , mais moins cher) , la je vois la difference en attaquant tout autant ils font un peu plus de 20 000 km et la tenue de route est autre
 

J'ai eu le même constat que 207rc sur mon ex clio DCI. Les BFG ont été les meilleurs en rapport prix / longévité / tenue de route que j'ai eu.

J'ai testé michelin PE2 (après les daubes de XH1 d'origine), Goodyear Eagle F1 GSD3, Bridgestone Potenza RE720, BFG GForce Profiler.

Cela dit d'un véhicule à l'autre une marque que l'on touvait excellente peut se retrouver à la ramasse.
 

Que pensez vous des Bridgestone Potenza en 205/45/17 ?
Merci.
j'en suis à 13500 km et ils sont encore bien bons mais je pense qu'ils tiendront moins longtemps que mes goodyear F1 de mon ancienne 206 s16 (41000 km).
 

Perso, les continental d'origine m'ont fait 20.000 km. J'ai ensuite mis des michelin et la .............. 25.000km. Donc michelin est un peu superieur au autre, je pense.Pr l'arriere 45.000 ac les continental
J'avais une 207 hdi 90, monter en 195/55 r16 v avec JA.
 

freddunord c'est à l'AR que tu as fait 41 000 avec les GY Eagle F1 non ?

Perso sur mon ancienne clio DCI j'ai eu des GY Eagle F1 GSD3 et 41000 c'est ce que j'ai fait à l'AR. De la balle cela accroche dur mais c'est de la gomme tendre et j'ai changé l'AV et l'AR en même temps cette fois là (Bridgestone RE 720 à l'AV).

Un pote (un peu barbare c'est vrai, il faisait les reco de ses rallyes avec sa S16) faisait 15000 kms avec les Eagle F1 à l'AV.
 

non à l'avant!!!! moi aussi je faisais les recos en rallye mais préserver ses pneus ça s'apprend... c'est moins spectaculaire pour les spectateurs mais c'est plus efficace.
 

C'est vrai que les pneus il les payait pas alors tout de suite on fait moins attention !!! :D

Ceci dit 41000 avec des Eagle F1 à l'AV c'est forcément un record car c'est de la gomme tendre quand même. Chapeau.
 

tout le monde me le dit; j'étais tout étonné car moi, je trouvais ça nul car je faisais 60 000 avec mes michelin sur ma 205 !!!
à mon avis les potenza ne tiendront pas 40000 sur la 207 et c'est tjs moi au volant mais la voiture est plus lourde...
et puis 41000 avec mes goodyear, je précise que j'étais juste au dessus du témoin, ce n'étais pas des "slick" par usure
 

Moi aussi sur ma clio DCI avec les michelin energy XH1 d'origine j'ai fait 60 000 kms mais sous la flotte c'était des daubes.

Alors j'ai mis des PE2 et c'était mieux mais 40000 kms et fini. Ensuite les Bridgestone RE720 ont fait presque 50000 et pour moins cher que les michelin, c'est là que j'ai dit adieu à Michelin. C'est pas les meilleurs et en plus ils sont très cher.

Mais le top que j'ai eu sont les BF Goodrich G Force Profiler (et là on revient chez Michelin je sais).
Meilleure Tenue de route que les autres (sauf Eagle F1 mais c'est pas la même catégorie), usure identique aux Bridgestone et prix inférieur aux Bridgestone. (212 € les 4 pneus en 15 pouces il y a 18 mois environ qui dit mieux ?)


Là je viens de trouver 4 Bridgestone de RC pour la 207, on verra ce que cela donne par rapport aux Pirelli d'origine.
 

je suis allé voir le site de bigestone et j'ai vu qu'il y a plusieurs sortes de potenza.
sur la 207 ce sont des 050A. IL Y A AUSSI LES 050.
c'est quoi la différence?
 

Bonne question, je ne sais pas ? Ce sont les 050A sur la RC, ils sont peut être renforcés au niveau des flans ? Ou alors c'est une histoire de protection de jante ?
 

les 050A sont asymétriques et les 050 sont directionnels; mais ça ne me renseigne guère...
 

Pas plus que moi, si quelqu'un pouvait nous donner la différence entre directionnels et asymétrique, ce serait sympa.
 

Lut,

C'est tout simple.

En fait cela concerne tour simplement les sculptures de vos pneumatiques.

Directionnelle
Symétrique
Asymétrique.

Une sculpture asymétrique permet une meilleure évacuation de l'eau.
En gros, vous avez de larges sillons longitudinaux et, de chaque coté, des entailles en virgule en double mirroir.

Chaque coté du pneu offrant un taux d'entaillement different :

De l'orde de 30% coté intérieur
de l'ordre de 40% coté extérieur
 

premier élément de réponse, trouvé sur forum-auto.com :
Directionnel : il y a un sens de rotation (on peut intervertir les pneus AV et AR d'un même côté)
Asymétrique : il y a un côté extérieur et un côté intérieur (ne pas se tromper sur le sens de montage sur jantes)

Directionnel ET asymétrique : en théorie, même contrainte que directionnel, sauf qu'en plus il faut pas se tromper de sens de montage sur les jantes (mais ça, c'est le métier du monteur...)

et sinon chez Goodyear Canada :
Un pneu asymétrique est conçu pour améliorer la maniabilité et réduire le bruit. Le pneu peut rouler dans n'importe quel sens mais le bon côté doit faire face à l'extérieur tel qu'indiqué sur le flanc. Le pneu n'offrira pas le rendement attendu si c'est le mauvais côté qui fait face à l'extérieur

En gros :
pneus asymétriques = pneus polyvalents
pneus directionnels = meilleur maitrise de la conduite mais on ne peut pas les monter n'importe comment et n'importe où

et également trouvé sur forum-auto.com :
Les pneus à la fois Directionnels et asymétriques: Ils sont caractérisés par les marquages précédents (Flèche directionnelle + Inside et Outside), ce qui défini obligatoirement un côté de montage sur le véhicule (montage du côté droit ou montage du côté gauche). Ce sont généralement des pneus agricoles, d'engins de chantier ou des pneus sportifs de très hautes performances comme par exemple le pneu Pirelli PZero Corsa

=> une mine d'info ce topic : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet379788-245.htm
 



ça fait pas bcp de km quand même,

ma première 207 avait pouyr première monte des continental en 185 55 15. A l'avant ils m'ont fait 35000 km sans pb

depuis peu j'ai une 207 sport pack avec des michelin que j'ai acheté d'occas chez peugeot. ils ont mis une train de pneus neuf à l'avant mais moi je les ai mis à l'arrière pour mettre les "anciens" à l'avant.
là j'ai découvert qu'ils s'usaient en dent de scie sur la partie bende de roulement intérieure
 


Michelin c'est d ela gomme tendre ??? :pt1cable:
Ben tu n'as pas dû testé bcp de pneus dans ta vie. Excuse-moi mais si tu veux de la gomme tendre, tu prends des pirelli ou des uniroyal et là tu as voir ce que ça veut dire des pneus tendre qui s'usent vite ;)
 

+1 avec Gaby, hormis peut être les pilot sport, Michelin c'est une bonne qualité en général sans être des gommes spécialement tendres.

Essaie des Goodyear Eagle F1 ou des Continental conti sport et là tu vas pleurer.

Les pneus tuning aussi c'est quoi déjà, Yokohama je crois (qui accroche bien sur sec et sont pourris sur mouillé) il me semble que l'usure est impressionnante.