Vanne EGR bouchée et aucun signal de panne ?

Jean Bart

Peugeot Addict
17 Mars 2011
816
0
0
126
Un gars me dit qu'il a bouché sa vanne EGR sur sa C5 2L HDI 136 gestion siemens SID803A, par une plaque, sans rien faire d'autre, et qu'aucune anomalie ne se signale nulle part.

Possible ça ? Sans toucher à l'électronique ?

Bizarre, non ? Il m'a filé une photo de son bidouillage :

Z'en pensent quoi les cadors du forum ?

Bonajour à tous,

Moi comme ça, je dirais pas possible. Je m'explique :

Lorsque l'EGR est ouverte, une partie de l'air au collecteur vient de celle-ci, le reste viens du circuit d'admission normal (filtre à air, turbo).

Le calculateur moteur sait à l'instant T (avec un calcul de rapport d'ouverture de l'EGR) quelle quantité d'air doit passer la le débitmètre, le reste passant par l'EGR.

Si l'EGR est fermée, TOUT l'air passe par le débitmètre (le moteur à besoin de la même quantité d'air avec ou sans EGR).

Donc selon moi, au moment ou l'EGR devrait être ouverte, l’afflux d'air passant par le débitmètre étant supérieur à celui attendu par la voiture, je conclurai :

Débit d'air mesuré supérieur à la consigne...

Cdlt

Autre variable: C'est le genre de truc que tu peux faire sur une voiture qui à 180 000 km, avec sondes et capteurs un peu fatigués, un système tellement huilé qu'il n'y verrait rien. Mais sur une voiture avec 30 000, ça serait anomalie direct: D'une part avec le MAF comme ça a été expliqué plus haut, mais aussi les sondes lambda, le capteur de pression d'admission, etc..

Bref, quand je vois la fragilité et la sensibilité du système sur la mienne qui a 130 000, un poil de couille suffit pour que j'ai une anomalie. :whistle:

C'est donc bien ce que je pensais au départ.

Faut fermer mécaniquement et paramétrer à la valise, sinon bobo !

Sa C5 doit être bornée pour ne rien voir du tout en anomalie...