Voyant moteur, mais pas en mode dégradé, vanne EGR ou ...?

Orchidée

Membre
29 Mai 2018
6
1
3
Hello les gars (oui, j'imagine que vous êtes majoritaires ici.. !)

Voilà, j'ai une Peugeot 308 II 1.6 HDi de 2014 (Business pack) qui se mettait, par intermittence, en mode dégradé à l'approche des 2000tr/min et/ou juste après avoir dépassé 90km/h (plusieurs conducteurs ;p).

Et là, PAF, voyant moteur avec un message à faire flipper une nana : "Panne moteur. Réparez le véhicule!", carrément, le véhicule ! :eek:

Mon compagnon a démonté la vanne, il l'a nettoyée minutieusement et l'a remise en place (la vache, 45min et une pince à étau pour la sortir de là..).

Après ça, nickel ! Je peux maintenant dépasser les 2000tr/min, les 90km/h sans aucun problème !
Il persistait un petit comportement bizarre : entre 48km/h et 50km/h j'avais la sensation, après maintient à vitesse constante, d'une retenue de la part de la voiture qui se "débloquait" après 2sec.. Le matin, après 3-4km. Parait que ça pourrait s'appeler des "trous dans l'accélération", mais chacun son domaine ;p
MAIS.. Le voyant moteur ne s'est jamais tiré :mad:...
DONC rebelote, démontage de la vanne EGR, nettoyage et repose.

Après ça, tout est nickel ! Pas de mode dégradé, 2000tr/min, 90km/h et pas de "retenue" à "froid" entre 48 et 50km/h.
MAIS.. Le voyant moteur ne veut pas toujours pas s'en aller ! :mad:..

J'ai passé mon carrosse à la valise (PSA.COM) et c'est un P0490 qui ressort, on l'a effacé, on a fait le "réapprentissage" proposé par le logiciel, le tout 3 fois et le voyant revient.. Encore et encore et encore !

Le prix de ma vanne EGR, déjà j'en .. à la trouver c'est 250€ minimum ! C'est une grosse somme pour moi, surtout si ce n'est pas ça...

Du coup, je viens vers vous, pour savoir si vous auriez d'autres pistes, d'autres moyens de tester une raison X ou Y et aussi, pourquoi MA vanne EGR est à 250€ .. :'(
https://www.oscaro.com/vanne-egr-elstock-73-0085-6914351-1145-p (308 II 1.6 HDi 92cv)


Merci à vous !
 

Slt,
et encore ta vanne a 250e, c'est du reconditionné, imagine le prix d'une vanne neuve !

ta vanne semble être une vanne électrique avec capteur de recopie (au vu des broches du connecteur) :
une alim du moteur en RCO (rapport cyclique variable), et un retour de position de la vanne au calculateur. donc une alim 12V et une en 5V pour la recopie.

rappel de fonctionnement sur la vanne EGR (les phases de recyclage (% d'ouverture de la vanne) sont dans la cartographie du calculateur d'injection), le taux de recyclage d’échappement dépend du régime moteur, de la charge moteur, de la temp air entrée moteur et eau moteur, mais schématiquement on peut simplifier ainsi :
- pour les régime a faible charge et régime stabilisé (au ralenti par ex) on remet des gaz d’échappement dans l’admission : la vanne est ouverte
- a charge partielle : vanne +/- ouverte : mode de recyclage gaz
- a forte charge (> 300Nm par ex) et qd on devient > a 3000tr (ou lors d’acceleration franche) on arrête d'envoyer de l'échappement dans l'admission : vanne fermée
- Vanne EGR au repos (non alimenté) : la vanne est fermée : pas d’échappement dans l'admission

et y'a tj des cas particuliers comme par ex lors de la regeneration de fap ou on ne recycle pas l'echappement dans l'admission, et autre correction de consigne en focntion de temp d'air admission, mais c pas la pene de se prendre la tete avec ca.

y'a pas mal de code dans la serie des P0400 qui remonte des défauts en rapport avec l'egr, le P0490 concerne l'info de recopie de la position de la vanne : la vanne n'est pas assez ouverte.

c'est donc un ecrat entre la consigne et le retour de la mesure qui sort de la tolerence, ou la partie recopie a un probleme ou alors l'ouverture physique de ta vanne presente des "points durs" mecaniques. si tu a demonter ta vanne pour la nettoyer, laisse la branché a son connecteur et avec la valise fait un test d'actionneur pour l' actionné et verifie visuelement que le clapet bouge correctement et que le retour au calculateur est bien ok (retour test ok de l'actionneur)
sur ton connecteur, verifie également les 2 alimentations au multimetre et aussi la connectique pour voir si y'a pas de mauvais contact.

l'apprentissage se fait en generale a la coupure moteur : c'est plusieurs ouverture-fermeture pour decrasser la vanne et recalculer la butée.
en tous cas c une belle merde cette vanne car le calculateur fait sa regulation aussi en focntion du debit d'air et de la gestion du papillon dosseur...le focntionnement interagit avec d'autres élément ce qui fait que c pas tj facile a pigé.

je pense que d'autres avis et expérience de panne pourront d'aider également.
bon courage.
 

Hello 308-II !

Merci pour ce retour très détaillé ;p Ça permet un peu d'identifier quelle pourrait être la panne en fonction du moment où les symptômes se déclar(ai)ent !

Il me faut choper un multimètre ! Je fais ces tests ce week-end.

Donc les éléments à tester sont :
  1. Ouverture / fermeture du clapet (vérif physique)
  2. En même temps, vérifier avec la valise, les valeurs de retour (faut que je teste en réel car je ne sais pas ce que je suis supposée observer, des % ? Qu'est ce qu'un bon % ?)
  3. Vérification des alimentations, au nombre de 2, sur le connecteur à l'aide du multimètre (ce sera pour monsieur ça)
  4. Vérification visuelle de la connectique (fil, cosse, rouille, Etc. j'imagine)
Si le problème vient du :
  1. Le changement de la vanne EGR s'impose
  2. Heum. On change quoi là ? La vanne aussi ? Le calculateur ? :x
et dire que je dois passer le contrôle technique en juin \o/..
 

Hello !

Je reviens pour donner des nouvelles d'Esmeralda, ma 308, et espère que ça pourrait aider d'autres miséreux ;p !

J'ai fait tout ce que 308-II m'a indiqué et..

En testant avec la "valise" (logiciel acheté 19€ + interface MPMCOM 100€) les actionneurs, on voyait le petit moteur s'enclencher mais le piston ne bougeait pas.
Mon compagnon a donc détaché la partie "mécanique" de la vanne et retesté.
Le moteur qui est supposé enclencher le piston tournait bien !

Le problème se situait donc bien sur la partie mécanique. Et là, en regardant de plus près il s'est avéré que sur le piston et le ressort il y a un petit joint qui était "cuit" / "abimé". Il n'arrivait pas non plus à actionner manuellement le piston, beaucoup trop dur.. !
Mais, malheureusement, ce joint ne peut être changé !
Imaginez, racheter une vanne à 250€ pour un joint inchangeable car le bloc dans lequel il est enfermé est soudé à la presse :mad:..

Du coup.. Mon compagnon a fait tremper la vanne dans de l'essence, durant 30sec - 1 min et ... Oh miracle !! Le test des actionneurs par la valise faisait bouger le piston.
Ça fait donc une semaine que je n'ai plus de voyant moteur =D ! Je suis ravie !

Du coup, je cours au contrôle technique demain, ne sachant pas combien de temps ce nettoyage à l'essence va porter ses fruits :)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Salut,

je ne pense pas que cela va tenir longtemps ,l'egr est une "pièce d'usure comme les autres".

bon contrôle technique
 

Salut,

je ne pense pas que cela va tenir longtemps ,l'egr est une "pièce d'usure comme les autres".

bon contrôle technique

Oui enfin, sur une voiture de 2014 c'est quand même un peu prématuré à mon goût... Elle a combien de bornes cette auto ?