Ma mere a été dans le petit commerce à partir de 1979 et aujourd'hui c'est ma femme. Donc, c'est un domaine que je connais bien. Oui, il y a eu des commerçants comme ça mais pas tous, loin de là.
Mes parents se défonçaient pour que ça vive. (Union des commerçants, quinzaine commerciale, etc....) mais la lutte devint intenable. Beaucoup de commerces ont fermé les uns derriere les autres, le centre ville s'en est mourru. Tant pis pour les personnes d'un certain age à mobilité réduite.
Curieusement, aujourd'hui, dans la grande distrib, c'est le grand n'importe quoi. Promos bidons (2 paquets plus chers qu'un seul au prix par paquet), ventes forcées (3 paquets pour le prix de 2), l'absence totale du produit lors d'une promo et qui débarque le dernier jour. Ah mais monsieur pour en profiter au mieux, il faut venir tous les jours....
Alors, oui, il faut des grandes surfaces mais de là à dire que c'est la panacée...
On passera sur le traitement infligé au personnel dans certaines chaines comme l'a révélé Capital.