Ventes Avril 2011

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 507
3 720
113
123
Je n'ai pas les chiffres evidemment mais je viens de voir les ventes pour la semaine du 12 au 18 dans AP. Ok, ce sont les ventes sur 1 seule semaine mais c'est assez inquiétant pour les marques françaises.

Quelles sont les causes possibles ?

Problemes du Japon ? (les modeles impactés ne semblaient pourtant pas etre ceux là)
Fin de la prime à la casse mortelle ? (plus plausible mais pourquoi les marques etrangeres font mieux ? )

Bref, place aux chiffres :

Marques

Renault 6422 -22%
Peugeot 5707 -37%
Citroen 5515 -24%
Volkswagen 3873 + 24%
Ford 2166 +24%
Dacia 2140 +26%
Toyota 1945 +41%
Nissan 1575 +100%
Opel 1545 -3%
Audi 1377 +13%

A noter que la chute de Peugeot est severe mais je le sentiment que la meme semaine de l'an derniere avait été tres forte et à vue de nez, ils avaient battu Renault. Il faut donc relativiser le -37.

Par modele, classement totalement inédit :

1 Mégane : 1535 -16%
2 Duster :eek: 1474 +457%
3 Clio 3 1401 -34%
4 207 1238 -52% !!!
5 Polo 1206 +35% (devant la C3 donc :/ )
6 C3 1144 -44%
7 3008 1133 -3%
8 C4 1081 +100%
9 Scenic 1055 -12%
10 Golf 1050 +3%

Bref, il y a une panne chez les Français. On va bien voir ce que ça va donner dans 1 semaine pour le mois.
 

Et oui, la prime à la casse est fini !!! On ne peut pas acheter constamment des voitures neuves.

De plus je pense que l'automobile à changer pour beaucoup de gens. De voiture plaisir à voiture utile pour se déplacer et pas trop onéreuse.

En c'est temps de crise les habitudes des consommateurs on vraiment changer de regard sur l'automobiles et le plaisir qu'elle apporte au quotidien.

Ah quand des voitures propre " pas des diesel camoufler" avec un label écologique, mais des voitures électrique, à l'hydrogène etc...

Bilan : il fallait s'attendre à cette baisse des ventes sur le neufs.
 

C'etait assez previsible oui!

Effectivement également, vu le contexte economique il semble evident qu'on peut pas acheter toujours plus de voitures!
C'est même deja un exploit que le marché soit si dynamique
 

Les chiffres donnés par A+ sont ceux d'une semaine. En extrapoler une tendance me semble hasardeux. Si les chiffres des 3 ou 4 semaines suivantes reflètent le même chose OK sinon ....
De plus cette semaine était la semaine précédent Paques, semaine ou une partie de la France était en vacances....
Si on compare l'évolution en p
 

Les chiffres donnés par A+ sont ceux d'une semaine. En extrapoler une tendance me semble hasardeux. Si les chiffres des 3 ou 4 semaines suivantes reflètent le même chose OK sinon ....
De plus cette semaine était la semaine précédent Paques, semaine ou une partie de la France était en vacances., les cloches, les oeufs en chocolat...
Si on compare l'évolution en partant des chiffres donnés plus haut:
semaine précédente/écart
Renault 6422 -22% 8233 -1811
Peugeot 5707 -37% 9058 -3341
Citroen 5515 -24% 7256 -1741

VW 3873 + 24% 3123 +750
Ford 2165 +24% 1746 +419
Dacia 2140 +26% 1698 +442
Toyota 1945 +41% 1379 +566
Nissan 1575 +100% 788 +787
Opel 1545 -3% 1592 -47
Audi 1377 +13% 1218 +159

Je ne connais pas les ventes moyennes des 3 constructeurs francais, mais je pense que au moins ceux de Peugeot était forts.
Et, dans les 10 premières ventes par modèle on trouve quand même 7 voitures francaises, ls 10 premières faisant entre 1500 et 1000 ventes dans la semaine.

Affaire à suivre
 

OK la prime à la casse peut expliquer en partie ces chiffres...mais alors comment expliquer les hausses des importations(VW, Ford,...)dans ce cas :confused: :confused:
 

Les chiffres donnés par A+ sont ceux d'une semaine. En extrapoler une tendance me semble hasardeux. Si les chiffres des 3 ou 4 semaines suivantes reflètent le même chose OK sinon ....
De plus cette semaine était la semaine précédent Paques, semaine ou une partie de la France était en vacances., les cloches, les oeufs en chocolat...
Si on compare l'évolution en partant des chiffres donnés plus haut:
semaine précédente/écart
Renault 6422 -22% 8233 -1811
Peugeot 5707 -37% 9058 -3341
Citroen 5515 -24% 7256 -1741

VW 3873 + 24% 3123 +750
Ford 2165 +24% 1746 +419
Dacia 2140 +26% 1698 +442
Toyota 1945 +41% 1379 +566
Nissan 1575 +100% 788 +787
Opel 1545 -3% 1592 -47
Audi 1377 +13% 1218 +159

Je ne connais pas les ventes moyennes des 3 constructeurs francais, mais je pense que au moins ceux de Peugeot était forts.
Et, dans les 10 premières ventes par modèle on trouve quand même 7 voitures francaises, ls 10 premières faisant entre 1500 et 1000 ventes dans la semaine.

Affaire à suivre

C'est exactement ce que je dis dans mon post. :sarcastic:

Ok ce n'est que sur 1 semaine mais l'année derniere c'etait aussi les vacances mais les usines continuent de tourner et livrer normalement.
Il arrive parfois qu'un constructeur ait pu avoir des soucis de livraisons mais là, les 3 en meme temps...

Enfin, j'ai bien précisé qu'il fallait attendre les chiffres du mois pour voir si c'était un accident ou une tendance de fond.

Pour terminer, le niveau de ventes du top 5 est vraiment bas. En moyenne 207 ou Clio tournent entre 2500 et 3000ex.
 


http://lci.tf1.fr/filnews/economie/chute-des-immatriculations-de-voitures-neuves-en-avril-6430374.html
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 11,2% en avril, leur première baisse depuis le début de l'année, contrecoup de la fin de l'effet primes à la casse. Les immatriculations se sont établies à 169.453 unités dans l'Hexagone le mois dernier, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le mois d'avril comptait 20 jours ouvrables, contre 21 jours pour le même mois de 2010. A nombre de jours ouvrables comparable, la baisse des immatriculations ressort à 6,8%.
 

Dans le détail

Peugeot -21%
citroen -20%
Renault -23%

La plupart des étrangers sont positifs dont + 9,5 pour VW
 

Plus précisément,
Peugeot : 27812 -21.6%
Citroen : 22122 -20.4%
Renault : 33487 -23.5%

Lancia : -50%
Fiat : -26%
Skoda : -17%
Ford : -8.2%
Opel : -5.7%
Mercedes & BMW stables (+2% et -2%)
Mini : +47%
VW : +9.5%
Nissan : +25%
Toyota : +26% (Lexus +85%)
Alfa Roméo : +72%
 

Comme dans tout système de vente, il faudrait vendre toujours plus de voiture chaque année ! Ridicule !

A moins d'augmenter les salaires car c'est pas en étant payer au smic ou même légèrement plus qu'on peut se permettre de changer de voiture comme de téléphone portable.
 

Citroën -20.4
Mini +47

Il se serait donc plus vendu de Mini que de DS3 en avril ??? :confused:
 

Citroën -20.4
Mini +47

Il se serait donc plus vendu de Mini que de DS3 en avril ??? :confused:

Mini est une marque (Mini, Cabrio, Clubman & Countryman).
DS3 est un modèle tout seul

Gamme mini : 1857
DS3 : ??
 


le souci est qu'il faut arriver à livrer les autos…..
VW s'en sort car Polo se livre, New Passat je n'en vois pas encore des masses, quant au Tiguan, 9 mois de délais.

Quand devant Sochaux et Mulhouse (vus ce jour), tout ce qui est sur parc va bien être immatriculé un jour :confused:

alors un coup c'est au-dessus, un coup c'est dedans.

Et Pour Renault, heureusement qu'il y a Dacia…..
 



1 207 7917
2 clio 3 7454
3 megane 3 6439
4 scenic 3 5553
5 308 5455
6 Duster 5328
7 C3 II 5083
8 3008 4301
9 twingo 4173
10 C4 II 3827
11 C4 picasso 3202
12 206 2601
13 508 256
7
14 DS3 2553
15 C5 2440
16 laguna 2285
17 modus 2270
18 qashqai 2249
19 clio 2 2244
20 C3 picasso 2110
21 5008 2068
22 sandero 1955
23 Juke 1704
24 C1 1172
25 kangoo VP 998
26 107 815
27 Berlingo VP 619
28 partner VP 588
29 espace 565
30 RCZ 499

Merci à toitoine de PR
 

Oh la claque!!!!!! :eek: :eek: :eek:

Pour rappel, les chiffres de mars....

Pos Model Mar %
1 Renault Clio 12,700 4.9%
2 Citroen C3 12,565 4.9%
3 Peugeot 207 12,140 4.7%
4 Peugeot 206+ 8,829 3.4%

5 Renault Mégane 7,847 3.0%
6 Peugeot 308 6,732 2.6%
7 Dacia Duster 6,634 2.6%
8 VW Polo 6,316 2.5%
9 Citroen C4 II 6,300 2.4%
10 Renault Twingo 6,267 2.4%
11 Renault Scénic 6,074 2.4%
12 Ford Fiesta 5,780 2.2%
13 Peugeot 3008 5,676 2.2%
14 VW Golf/Plus 5,271 2.0%
15 Opel Corsa 5,270 2.0%
16 Renault Clio Campus 5,200 2.0%
17 Citroen C4 Picasso 5,011 1.9%
18 Dacia Sandero 4,378 1.7%
19 Citroen C3 Picasso 4,331 1.7%
20 Peugeot 107 4,121 1.6%
21 Citroen DS3 3,817 1.5%
22 Citroen C1 3,665 1.4%
23 Renault Modus 3,352 1.3%
24 Renault Laguna 3,176 1.2%
25 Peugeot 5008 3,106 1.2%
26 Fiat Panda 3,002 1.2%
27 Seat Ibiza 2,995 1.2%
28 Citroen C5 2,798 1.1%
29 Nissan Qashqai 2,699 1.0%
30 Toyota Yaris 2,568 1.0%

La 107 passe de 4200 immat à 815 :eek: :eek:

Avec ces chiffres, c'est la 508 qui s'en sort bien finalement.
 

Les plus grosses voitures sont mieux placées. On voit que le temps de la prime est finie...
 

En mars, pour etre dans le top 30, il fallait vendre plus de 2500 voitures alors qu'en avril seulement 500. Bizzare car les chiffres de BM Audi et Merco sont stables et aucun de leurs modeles n'apparait dans le top 30 pour autant. :mouai:

Enorme carton du Duster. A ce rythme, la fin d'année devrait se terminer autour de 70000 ventes. :eek: Le Duster se vend mieux que le 3008 qui est pourtant un succes en France.
 

D'après mes infos, Peugeot a beaucoup de souci de livraison suite au problème japonnais... Donc retard de livraison... A verifier!
 

Explications plausibles :

.Fin de la prime à la casse, à la fois pour expliquer le boom de mars qui correspond aux dernières commandes de décembre 2010 (max de primes, d'offres, effet cadeau de noël, etc.) et le creux d'avril (en janvier plus de primes, plus d'offres, plus de sous chez les clients).

.Fin de la prime (bis) >> elle a plus favorisé les constructeurs nationaux qui sont bien implantés sur les petits modèles et ont une meilleure capacité à répondre à une grosse demande dessus qu'un importateur.

.Difficulté d'approvisionnement de pièces et retards de livraison : pour une petite part oui.

... sans oublier montée du prix des carburants, un bon + 15 cts/litre en trois mois, ça donne pas une énorme envie d'acheter une caisse quand les gens calculent plus pour limiter leurs déplacements.

>>> Perspectives 2011 mauvaises, mais bon, remplacer précocement des voitures ne peut durer qu'un temps, c'est un gâchis coûteux.