PEUGEOT FRANCE au mois de janvier 2009 : un résultat contrasté avec une forte progression des ventes aux particuliers
Faits marquants:
Dans un marché VP en retrait de 7,9 % en données brutes et 3,5 % en nombre de jours ouvrables comparables, Peugeot a réalisé une pénétration de 17,3 %, en retrait de
11 % en données brutes et de 6,9 % en données corrigées par rapport au mois de janvier 2008 pour un volume de 25 885 voitures.
Cette performance doit être analysée au regard des évènements marchés de janvier 2008 et de janvier 2009, d’une part et d’autre part, de la performance d’automobiles Peugeot dans les différents canaux de distribution.
Commentaires :
La performance de Peugeot en janvier 2009 doit être regardée au vu des conséquences de la mise en œuvre de la prime à la casse et du système de bonus malus au 1er janvier 2008.
Forte croissance des ventes à particuliers :
En positif, on notera une croissance de ce marché en 2008 de 6,3 %, sur le canal des ventes à particuliers Peugeot atteint en ce mois de janvier 19% de part de marché (comme en 2008) et à ce titre est leader incontesté des ventes à particuliers.
Cette progression importante intervient sur le seul canal de diffusion en croissance sur le marché global, qui prouve ainsi le bien fondé de la politique d’accompagnement mise en place par les pouvoirs publics, associé à la richesse de la gamme de Peugeot dans les véhicules basse consommation (33 modèles émettant moins de 130 g de CO2 par Km)
Effet retard de la mise en place du bonus malus en janvier 2008 :
La mise en place de ce dispositif a provoqué de nombreux achats anticipés en décembre 2007 dans les segments M2-H et SUV. Ainsi au mois de janvier 2008, les constructeurs français et, Peugeot, en particulier ont eu une part de marché surpondérée, bénéficiant de la mévente des véhicules de haut de gamme consécutive à la mise en place du malus.
Peugeot leader dans tous les segments de véhicules porteurs :Dans ce contexte de marché tendu, la performance de la gamme d’AP doit être soulignée :
-107 continue sa progression avec une très bonne performance en volume (+39 % sur le mois) et une part de marché de 2,2 %, en croissance sur ce mois de janvier 2009.
-Le couple 206-207 confirme très largement sa place de leader du marché sur le mois de janvier 2009 avec une part de marché de 8,7%.
- 207, avec 6,6% de part de marché en janvier 2009 confirme sa 1ére place sur le podium.
La 308 est également leader des berlines du segment M1 sur janvier 2009 avec une pénétration de 4,2 % de part de marché et une forte progression de ses volumes de 15 %.
- 407 dans un marché du M2 en forte chute, reste présente avec une performance
de 0,9% sur le mois de janvier 2009.
Marché des véhicules utilitaires légers :
Le marché des véhicules utilitaires légers est en chute de 23,5 % sur le mois de janvier 2009 en données brutes par rapport à janvier 2008 et de 19,9 % en données corrigées.
Sur ce marché la Marque Peugeot obtient une pénétration de 17,7 % contre 19,9 % en janvier 2008, cet écart de 2,2 points s’explique par la livraison en janvier 2008 d’une partie des véhicules dans le cadre d’un appel d’offre du Ministère de la Défense.