Ventes octobre 2008

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
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Les ventes par marque sur le marché français viennent de tomber.

Sur le marché du VP :

Constructeurs français : -8.1%
Constructeurs etrangers : -6.5%

Par marques :

Peugeot : -8.6 avec 28774 (16.4% de PDM)
Citroen : = (13 voitures de + que l'an dernier avec 26193) et 15% :eek: de PDM :bien:
Renault : - 12.6 avec 37956 unités (23% de PDM)

BMW +5.2 (mais -1.5 en tenant compte de Mini qui fait du -20 environ)
Groupe Mercedes - 17.4% et -12.2% juste sur la marque Merco. Ca va pas fort.

Groupe FIAT : +33.9% :eek: et + 42% pour la seule marque FIAT. A croire que c'est une marque qui marche uniquement en période de crise. :voyons:

Groupe FORD : -18.1% la aussi ça va pas fort et pas vraiment mieux pour la seule marque Ford avec -15.3%.

Opel : -33% :eek:

Hyundai -45% !!

Nissan - 9.1%

Toyota - 3.6%

VW : +11.5% :eek:
Audi: + 10.8%
Seat: -21.2%

En gros, c'est quand meme tres contrasté chez les etrangers.

VW et Fiat cachant la misere chez les autres !!!
 

Fiat ça s'explique très facilement avec la 500.
VW est je pense une valeur refuge (pour paraphraser le langage boursier "à la mode"), avec en plus de belles réussites dernièrement (Passat CC, Scirocco même si elles doivent pas engendrer énormément de volumes, elles ne remplacent rien chez VW et s'ajoutent donc au reste de la gamme) sans oublier l'arrivée de la nouvelle Golf bien sûr.
 

Groupe FIAT : +33.9% :eek: et + 42% pour la seule marque FIAT. A croire que c'est une marque qui marche uniquement en période de crise. :voyons:
Ça reste une marque de petites bagnoles... donc en temps de crise ça marche :D

Mais quand on parle de vente, c'est prise de commande ou immatriculation :voyons: :voyons:
 

Oui rien d'étonnant pour Fiat, des modèles plus simples et moins chers, donc qui ont toute leur place en ce moment. Et pour Skoda, ça donne quoi ? Histoire de comparer ! :)
 

Ça reste une marque de petites bagnoles... donc en temps de crise ça marche :D

Mais quand on parle de vente, c'est prise de commande ou immatriculation :voyons: :voyons:

Les chiffres publiés sont toujours les immatriculations

Ce sont les statistiques fournis par le fichier des cartes grises.
 

Pour la fin de l'année, Peugeot veut écouler les stocks : grosse opération commerciale jusqu'au 31 décembre. "Les Peugeot à saisir".
Moi qui voulait acheter une nouvelle voiture prochainement, je vais peut être anticiper mon acahat. Ce matin, j'ai vu une très belle 308 Premium HDi 90 Blanc Banquise chez le garagiste... Ca fait envie !!! :love:
 

Les chiffres publiés sont toujours les immatriculations

Ce sont les statistiques fournis par le fichier des cartes grises.

Tout à fait. Ce qui fait que ces chiffres doivent plutot relater les ventes de septembre que d'octobre. Les effets de la crise risquent de se faire sentir sur Novembre et decembre.

Et ça va vite se voir puisque les usines fermant les unes apres les autres, il n'y aura pas de livraisons...et donc pas d'immatriculation hors stock.

Du coup les chiffres de 407 et C5 vont etre mauvais de mi-decembre à mi janvier.
 

Tout à fait. Ce qui fait que ces chiffres doivent plutot relater les ventes de septembre que d'octobre. Les effets de la crise risquent de se faire sentir sur Novembre et decembre.

Et ça va vite se voir puisque les usines fermant les unes apres les autres, il n'y aura pas de livraisons...et donc pas d'immatriculation hors stock.

Du coup les chiffres de 407 et C5 vont etre mauvais de mi-decembre à mi janvier.
Pas que 407 et C5 j'ai bien peur :sweat: :sweat: :sweat:
C'est les ventes de aout/septembre. Tu as au mini 1 mois de délais si pas sur stock.
 



Pas que 407 et C5 j'ai bien peur :sweat: :sweat: :sweat:
C'est les ventes de aout/septembre. Tu as au mini 1 mois de délais si pas sur stock.

Je disais ça parce que l'usine sera fermée.

Pas de voiture fabriquée = pas de voiture livrée
Pas de voiture livrée = pas de voiture immatriculée (sauf stock)
 

Fiat ça s'explique très facilement avec la 500.
VW est je pense une valeur refuge (pour paraphraser le langage boursier "à la mode"), avec en plus de belles réussites dernièrement (Passat CC, Scirocco même si elles doivent pas engendrer énormément de volumes, elles ne remplacent rien chez VW et s'ajoutent donc au reste de la gamme) sans oublier l'arrivée de la nouvelle Golf bien sûr.

Exact la tenue de Fiat tient à la 5OO
 

Pour la fin de l'année, Peugeot veut écouler les stocks : grosse opération commerciale jusqu'au 31 décembre. "Les Peugeot à saisir".
Moi qui voulait acheter une nouvelle voiture prochainement, je vais peut être anticiper mon acahat. Ce matin, j'ai vu une très belle 308 Premium HDi 90 Blanc Banquise chez le garagiste... Ca fait envie !!! :love:

Bonne affaire Léo :love: si vous en avez la possibilité.
 

Tout à fait. Ce qui fait que ces chiffres doivent plutot relater les ventes de septembre que d'octobre. Les effets de la crise risquent de se faire sentir sur Novembre et decembre.

Et ça va vite se voir puisque les usines fermant les unes apres les autres, il n'y aura pas de livraisons...et donc pas d'immatriculation hors stock.

Du coup les chiffres de 407 et C5 vont etre mauvais de mi-decembre à mi janvier.

les fermetures ne retardent en rien les livraisons , la semaine dernière les porte-autos chargés de véhicules Peugeot circulaient et pas seulement ceux avec des 308 , des 407 et sans oublier citroen .
 

le seul risque est que l'on retrouve une situation équivalente à 1993 /94 où les usines étaient dejà fermées et le marché profitait aux marques étrangères.
 




Marchés - 04/11/2008
France : les immatriculations de véhicules particuliers en baisse de 7,3%

Le marché automobile français affiche les conséquences du ralentissement économique avec une baisse des immatriculations de 7,3% à 175 014 immatriculations. Une moyenne qui cache d’énormes disparités.

http://www.autoactu.com/documents/ [...] MARQUE.pdf

Dans le climat actuel, la baisse du marché automobile n’est pas une surprise. Avec 175 014 voitures immatriculées en octobre, le marché est à -7,3% (soit 13 863 voitures de moins) pour un "même nombre de jours ouvrables", signale de CCFA. Le marché reste en croissance au cumul de 38 000 voitures à 1,75 million d’immatriculations à fin octobre.
Si la baisse se poursuit sur les deux derniers mois de l’année, elle pourrait effacer la hausse enregistrée. Une baisse probable. "La tendance de novembre devrait être la même qu’en octobre, estime Jacques Chauvet, directeur commercial de Renault. Nous subissons l’effet de la crise économique sur le crédit, le report des achats des entreprises qui gèrent leur trésorerie et un accès au financement plus difficile pour les réseaux." D’autant plus que les concessionnaires dont les stocks VO sont importants poussent le VO au détriment du VN, remarque Jacques Chauvet.

Renault recule plus que le marché

La fin d’une période d’animation réseau en septembre avait boosté les immatriculations de Renault (+17%), la marque subi l’effet inverse ce mois ci avec une baisse de 12,6% à 38 000 immatriculations (5 400 de moins).
"Nous avons le contre coup d’un peu d’anticipation en septembre et de ceux qui attendent la sortie de la Mégane", explique Jacques Chauvet.
Ainsi, la Mégane berline, dont la remplaçante sera lancée le 20 novembre baisse de 42% à 4 000 unités, soit 3 200 unités de moins.
Même ampleur pour le recul de la Laguna (-53%) à 2 000 unités, soit 2 200 de moins. "Nous sommes victimes de la baisse du segment qui perd encore 10% en octobre alors que beaucoup de modèles viennent d’être lancés et où il est clair que les spécialistes se sont installés", note le directeur commercial. Le coupé Laguna être lancé ce mois ci serait dans ses objectifs avec 380 immatriculations en octobre avec surtout 30% de conquête, alors que sur la Laguna berline, la marque ne fait que de la fidélisation.
La Twingo, en hausse de 35% atteint 6 300 immatriculations sur le mois, tandis que la Clio stabilise ses volumes (-0,6%) à 12 800 unités. Par ailleurs, le groupe Renault peut compter sur le succès de Dacia dont les immatriculations progressent de 33% à 3 700 unités.

Recul de Peugeot, hausse de Citroën

Dans le groupe PSA, Citroën talonne plus que jamais Peugeot, résultat d’évolutions croisées.
Chez Peugeot, seulement deux modèles sont en croissance la 107 (+4,6%) avec 2 000 unités, et la 206 (+27,5%) avec 3 000 unités. Tous les autres sont en baisse y compris la 308 (7 786 immatriculations) comparée au cumul 308/307 avec un recul de 6%. Au final, Peugeot suit la tendance moyenne (-8,6%) à 28 700 immatriculations soit une part de marché de 16,4%.
De son coté, Citroën profite à plein du lancement de la C5 (4 243 immatriculations). Au total, les volumes de Citroën sont stables à 26 193 unités (14,97% de part de marché), malgré la baisse de la plupart des modèles à part la C1 (+43%) à 2 142 unités et la stabilité de la C4 (3 444 unités à +0,6%).
Au final, entre Peugeot et Citroën l’écart n’est que de 1,5 point de marché en octobre soit 2 500 voitures de différence.

VW à +11,5%, Fiat à +42%

La croissance des Polo (+33%), Golf (+22%) et Passat (+5%) permet à VW d’afficher une hausse de 11% de ses immatriculations (13 700 unités). Ainsi, sur un marché en baisse de 7,3%, VW regagne 1,3 point de marché à 7,8%.
Après des mois de hausse Ford, deuxième marque importée enregistre une baisse importante de ses immatriculations (-15%) à 9 100 unités. Le Kuga lancé cet été a représenté 430 immatriculations, tandis que tous les autres modèles de la marque sont en baisse.
Malgré la baisse de ses volumes, Toyota (-3,5%) à 8 500 unités reste troisième marque sur le marché français en octobre.
Dans le contexte actuel, la performance de Fiat (+42%) n’en a que plus de relief. Au succès impressionnant de la 500 (2 099 unités) s’ajoute la croissance de la Panda dont les ventes ont plus que doublé (1 911 unités). En octobre, Fiat devance de 1 700 unités la marque Opel ! Au cumul, Opel (76 700 unités) reste devant Fiat (63 726 unités).

BMW, Mercedes, Audi

Dans ce trio des marques allemandes, c’est BMW qui prend l’avantage en octobre avec une croissance de 5,2% (4 729 unités), soit une soixantaine de voitures de plus que Mercedes (4 671 unités) dont les volumes sont en baisse (-12%). Troisième de ce groupe, Audi ressert l’écart (4 384 unités) avec une hausse de ses volumes de 10%.

Le malus fait toujours les mêmes dégâts

Si l’on peut dire que le bonus soutien les ventes, pour les marques qui n’ont pas la gamme adaptée le malus est en passe d'en rayer certaines du marché. Land Rover est à -49% (280 voitures), Mitsubishi à -60% (182 voitures), Chrysler -35% ( 139 voitures), Jeep -73% (133 voitures), Porsche -43% (à 102 voitures), Ssangyong -80% (49 unités).

Florence Lagarde et Farida Sacha
 

Je sais plus ou est le topic de septembre... mais je mets ça ici (epicetou [:unclebens:8] =

f2008_09_t50.gif
 


Chiffres de ventes pour la semaine du 22 au 28 octobre 2008
Selon auto-plus :

Ventes totales : 41 800
Évolution Globale : - 2.4%

Top 10 des marques :

Renault 10 430 +1%
Peugeot 7 088 -2%
Citroën 6 212 +1%
VW 2 933 +9%
Ford 2 299 -8%
Toyota 2 159 -4%
Opel 1 358 -33%
Fiat 1 287 +49%
Mercedes 994 -12%
Audo 926 +9%

Top 10 des modèles :

207 2 855 -1%
Clio 2 656 +13%
Twingo 1 946 +46%
308 1 891 Nouv.
Scénic 1 766 -22%
C4 Pic' 1 494 -28%
C3 1 171 -13%
Polo 1 044 +23%
C5 1 010 +190%
Modus 898 +8%

Part de marché FR : 56.8%
PDM Renault : 25.0%
PDM Peugeot : 17.0%
PDM Citroën : 14.9%
 



pour l'instant.

C'est vrai, pour l'instant :D
Rendez-vous en 2009 pour voir Citroen passer devant la marque Peugeot, en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres (rares) pays :kaola:

Lion25, si Peugeot se fait doubler par Citroen, tu changes de pays ??
:lol: :lol: (humour inside)
 

C'est vrai, pour l'instant :D
Rendez-vous en 2009 pour voir Citroen passer devant la marque Peugeot, en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres (rares) pays :kaola:

Lion25, si Peugeot se fait doubler par Citroen, tu changes de pays ??
:lol: :lol: (humour inside)

C'est clair, ça commence par mettre des gens de Citroen chez Peugeot et pis une jour la grenouille mange le boeuf :lol:
 

C'est pas brillant en Angleterre :

Marché à -23.05%
Citroen est à 4 967 ventes; pdm de 3.87 Variation : -22.75%
Peugeot est à 6 692 ventes; pdm de 5.21 Variation : -39.74%
Renault est à 4 328 ventes; pdm de 3.37 Variation : -53.74%
 

C'est vrai, pour l'instant :D
Rendez-vous en 2009 pour voir Citroen passer devant la marque Peugeot, en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres (rares) pays :kaola:

Lion25, si Peugeot se fait doubler par Citroen, tu changes de pays ??
:lol: :lol: (humour inside)

Le renouvellement de la gamme se fera chez l'une où l'autre marque. Donc Citroen en vogue un non événement.
 

Le renouvellement de la gamme se fera chez l'une où l'autre marque. Donc Citroen en vogue un non événement.
Sacré Lion :D
Le "3008" va écraser le Pikachu [:benigne] et la CC tirer Peugeot loin de Citron non mais :D .
 

Sacré Lion :D
Le "3008" va écraser le Pikachu [:benigne] et la CC tirer Peugeot loin de Citron non mais :D .

Sur les deux véhicules cités c'est sur que Peugeot espère un bon score :D