Ventilateur

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
124
Bonjour à tous, j'ai mon ventilo moteur qui m'a lâché, je l'ai testé en direct sur ma batterie.

Pour la petite histoire, j'ai eu une alerte surchauffe de mon ODB, j'ai tt de suite arrêté le moteur, j'étais sur un parking, j'ai vérifier le liquide de refroidissement et l'huile, tout était niquel, la couleur, le niveau et pas de mayo...

Après avoir réfléchi le temps de me balader je décide de reprendre la route et ça a été nikel jusqu'à ce que je tombe dans des ralentissements, la voiture s'est remise à chauffé, j'ai mis le chauffage à fond et la temperature redescendai à vue d'oeil...
Arrivé chez moi je laisse tourner la voiture à l'arrêt, arrive quasiment dans le rouge tjs pas de ventilo qui se déclenche...la panne est trouvée...

Donc comme dit au début, je l'ai testé en direct sur ma batterie et rien...j'ai 2 branchements dessus et les rien...même pas une petite étincelle...
Le problème c'est que le modèle de ventilo qui va sur ma voiture (607 2.2 16V essence de 01/05) est à 220eu minimum...impossible à trouve en occaz.
Il y a bien des modèles à un branchement qui font le même taille et qui sont identiques en aspect.

Si je "shunte" le 2e branchement sur le principal, y aura t il un problème quelquonque ou ça ne risque rien.

J'espère avoir été clair dans mon explications.

Par avance merci.
 

Les connexions ne sont pas rouillées? Il faut démonter le cache qui sert à les protéger... Moi j’ai eu ce soucis à cause de la corrosion...
 

Non du tout, j'ai tout vérifié, j'ai même retiré le branchement qui est sur le moteur du ventilo d'où viennent les 2 branchements en question pour être sûr, et même la c'était niquel...
 

Ok donc ventilo hs vu que tu l’as testé en direct... :spamafote:
 

Oui, mais ma question est de savoir si je peux raccorder le "petit" branchement sur le principal du nouveau ventilo sans qu'il y ai de soucis
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2018-08-24-20-38-02-576x1024.png
    Screenshot_2018-08-24-20-38-02-576x1024.png
    805.3 Ko · Affichages: 6

Hello,
Si tu n'as que 2 cosses pour le branchement du ventilo, c'est hyper strange...
D'après le schéma moteur EW12, le GMV est piloté par l'ECU par des relais électriques : l'un pour le 1508 (relais ventilateur petite vitesse), et l'autre pour le 1509 (relais pour grande vitesse).

Méthode simple pour tester le fonctionnement GMV : démarrer le moteur et débrancher la sonde de température d'eau sur la culasse (côté boîte) : le mode sécurité doit se déclencher et le ventilo doit tourner à fond (relais grande vitesse).
 
Dernière édition:

Salut jean Christophe, pour le branchement du ventilo je dirais plutôt 2 faisceaux, donc 2 branchements, le principal qui a l'air "standard" et un plus petit, je ne sais d'ailleurs pas à quoi il peut correspondre...

Sinon depuis j'ai changer de ventilo, celui qui correspond spécifiquement à ma voiture vaut 230eu minimum sans compter les frais de port, et introuvable en occaz, du coup je me suis rabattu sur un ventilo de C4, même diamètre, même branchement mais qu'un seul faisceau, "le principal" si je puis dire.

J'ai raccorder le 2e petit faisceau sur le 1er, je l'ai tester chez moi sur du 12V et tout fonctuonnait nikel.
Je remonte tout ça sur la voiture, le ventilo fonctionne, trop bien même... il tourne en continu et même moteur coupé, j'attends quand même quelques minutes, je sais que sur beaucoup de voitures va tourne quelques minutes moteur coupé puis s'arrête...mais la rien...
Du coup je débranche la batterie...
Au moins ça fonctionne...reste plus qu'à trouver ce dernier problème.
 

Salut,
Dès que tu coupes le moteur, normalement le ventilo s'arrête illico, sauf si le moteur est en mode sécurité. Tu devrais essayer le test du débranchement de la sonde de température d'eau.
 
Dernière édition:

Ok, je vais essayer comme tu me dit dans la semaine.
Demain je vais voir un pote mécano, il m'en dira sûrement plus.
 

Au départ je pensais à un + continu, du coup quand je me gare et coupe le contact, je debranche la cosse négative et évidemment il s'arrête, mais comme il ne s'enclenche pas une fois la cosse remise je me dit que ça ne peut être un plus continu sinon il se remettrai en route, d'accord avec ça ou pas?

Et justement, le fait de débrancher rebrancher la batterie comme je le fais, pour le moment évidemment, ne pose pas de risques particulier?
 

A savoir aussi si ça peut aiguiller, quand je roule le ventilo tourne vraiment à fond, une fois que je coupe le contact on entend qu'il tourne moins vite, pas au ralenti mais moins vite...
 

:rolleyes: :voyons: :confused:
Là, je ne vois pas trop où tu veux en venir sur l'histoire de la cosse et du + continu...
Sorry

Pour la vitesse, je pense que c'est juste que l'alternateur est arrêté quand tu stoppes le moteur.
Il n'y a plus que la batterie pour faire tourner le ventilo, et ce doit être plus faible.
 
Dernière édition:


Je reviens pour dire que le ventilo s'arrête après 5 min une fois le moteur coupé, merci le bsi je pense...
J'ai commandé une sonde au cas où, je la reçois demain et la monterai directement...

Maintenant autre petit problème (J'EN AI MARRE!!!) Depuis que j'ai acheté ma voiture (juin 2017), elle a toujours démarré, été comme hiver, mais avec comme une impression de batterie qui se vide, mais dernièrement elle me le fait plus qu'avant, je ne sais pas de quand date la batterie, mais je pense au PMH, peut il y avoir un lien direct?
Encore 130 balles de plus pour la batterie ça commence à faire beaucoup depuis un moment...
 

Bonjour Rissoul,
Quelle sonde ?
Pour ton problème de batterie, je pense que c'est lié aux relais du GMV.
Puisque le ventilo tourne tout le temps (env 500W), il vide ta batterie.
Pour moi, tu as un pb avec le fait que tu ais shunté le relais double du GMV. C'est peut-être lui qui était à l'origine HS.
 
Dernière édition:

Bonjour, effectivement je n'ai pas précisé, sonde de température, mon pote mécano l'a vu lundi et il m'a dit de changer celle-çi, que pour lui le branchement que j'ai fait était bon, 2 autres collègues de travail m'ont dit la même chose...

Concernant le GMV je l'ai testé en direct sur ma batterie et même un transfo 12V et il ne tournait pas, tu penses que ça peut être autre chose que le GMV malgré le branchement en direct?
Désolé mais je ne m'y connais vraiment pas en électricité auto...
 

Si c'est la sonde de T° eau qui détraque, alors c'est normal que le GMV tourne en permanence : l'ECU du moteur est en mode sécurité. Si ton pote a la valise, il pourrait se brancher pour vérifier la valeur de T°.
Si changer la sonde n'arrête pas le GMV, alors peut-être que ce sont les relais d'alim.
 
Dernière édition:

Je vais déjà voir en changeant la sonde, j'espère que ça réglera le problème.

Merci pour le temps et les conseils.

Normalement je la reçois cet aprem, je la monte en direct ce soir, je redonnerai des nouvelles
 

Bon...finalement j'ai eu un problème avec la livraison mais c'est un mal pour un bien...
Je suis aller directement chez un revendeur de pièces détachées et il m'a dit que la sonde de température ne servait qu'à donner la température et à rien d'autre, apparemment il y aurait une autre sonde sur le radiateur, mais la première fois ne savant pas ou se trouvait les branchements de mon ventilo, j'ai retiré le pare choc directement et j'ai eu accès à toute la face avant et je n'ai pas vu de contacteur ou de sonde, il y en a bien une qui est présente mais il me semble qu'elle est sur le radiateur de clim...

Et aussi...
Le ventilo se déclenche à peine la clé rentrée dans le neiman, même pas besoin de mettre le contact, si ça peut aiguiller...
 

Bonjour Rissoul,
Je pense humblement que tu fais fausse route...
Sauf erreur de ma part, sur la famille EW il n'y a que la sonde de température d'eau de la culasse qui compte. Il n'y a pas de sonde de température d'huile (la T° d'huile est fictive), ni de thermocontact placé sur une durite du radiateur. Le GMV est piloté par 2 relais électriques, eux-même commandés par l'ECU.
 
Dernière édition:


Oui, je pense que ton pb vient de là.
1/ la sonde
2/ les relais
3/ si cela ne résout pas, voir du côté du faisceau.
Tu devrais passer ta voiture à la valise, pour voir ce que dit l'ECU sur la T° d'eau.
 
Dernière édition:

Ok, je ferais ça alors, le relais double est celui qui est sous le capot sous le cache droit?
 


Ok, il va falloir que je cherche bien alors...parce-que j'ai rien vu quand le PC était par terre...
 

Bon, la sonde a été changée, et c'est pas ça...en plus le plastique qui tiens la goupille s'est pété à un endroit, il poreux à cause de lhumidité et la chaleur je pense...bref...ça a l'air de tenir malgré tout, je mettrais un coup de glue et une sorte de neoprene dessus pour que ça tienne mieux.
Du coup ce Week-end rebelote en-dessous la voiture pour trouver ces foutus relais\fusibles, car d'autres personnes me soutiennent qu'il y en dessus...
Mais toi, JC,qui a l'air sur de toi en me disant qu'il n'y en pas sur ce type de moteur...
A savoir que c'est me moteur phase 1, le 158CV...peut être que ça change...
 

De quel relais parles-tu?
Les deux relais 1508 et 1509 sont normalement sur le GMV.
Pour l'alim du GMV directement du BM34, je ne crois pas qu'il y en ait un (de relais).
Je te confirme que je ne vois pas dans le schéma EW12 d'autres éléments comme le 1505 (thermocontact). Tu devrais récupérer une RTA pour vérifier par toi même.
Ou brancher ta voiture sur une valise...
Salutations.
 
Dernière édition: