ventilo voilé

Si c'est la bielle, c'est un coussinet qui fatigue et dans ce cas le bruit devrait empirer sinon c'est autre chose !
 

bonjour à tous,
j'ouvre à nouveau ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé l'origine du bruit. la voiture roule très bien, pas de problème de puissance...
cependant, le bruit s'est accentué depuis, en ayant fait le test du tournevis, voici sur la photo l'endroit ou le bruit circulaire est le plus net

 

salut
le bruit se situe donc au dessus de la distribution, ça peut être un des galets, la pompe à eau...
 

salut gégé,

lorsque je mets le tournevis sur la partie supérieure du cache plastique de la courroie, pas de bruit cyclique.
ce qui est étrange c'est que le bruit est perceptible sur la partie métallique au dessus du cache de la courroie (comme indiqué sur la photo).

kit distribution (courroie + galets) neuf,

reste la pompe a eau, mais je n'ai pas de perte de liquide de refroidissement...
 


et si tu mets le tournevis sur la pompe ?

en effet faut voir,
je vais me glisser sous la voiture, car elle est en partie basse de mémoire.

tite question : la poulie damper, sur ce moteur là, est-elle entrainée? ce que je veux dire c'est sans la courroie d'accessoire, tourne t-elle ou pas? je n'en ai pas le souvenir de l'avoir vu tourner lorsque ma courroie s'est déchiquetée, mais j'ai un doute.
 

la poulie damper étant fixée à l'embielllage, elle est entrainée sans courroie d'accessoires
 

Donc ça peut être elle aussi en cause.
J ' ai pulvérisé du lubrifiant sur la partie intérieure de la poulie. rien n'a changé. Quant à la pompe à eau elle n'a pas l'air accessible directement.
est ce qu'une poulie damper hs est forcément voilé lorsqu'elle tourne ou pas?
 

normalement, tu fais un trait en travers de ta poulie (du milieu vers l'extérieur), tu démarres et fais tourner un peu le moteur.
tu arrêtes le moteur et si le trait n'est plus aligné (la poulie étant en plusieurs parties), c'est que la poulie est hs
 

normalement, tu fais un trait en travers de ta poulie (du milieu vers l'extérieur), tu démarres et fais tourner un peu le moteur.
tu arrêtes le moteur et si le trait n'est plus aligné (la poulie étant en plusieurs parties), c'est que la poulie est hs



tout à l'air normal,
 



c'est ici la pompe à eau, là ou il y a le boulon avec de la peinture verte ?
 

http://youtu.be/EnFwT1MGdLg

tout a l'air de tourner rond,
on entend en bruit de fond, si l'on fait abstraction du son du diesel, le bruit circulaire
 

http://youtu.be/QseRnIMeor4

idem, on commence à distinguer très nettement le bruit dès la 10ème seconde de la video
 



Capture.JPG100..jpg

la pompe à eau est entrainée par la distribution, tu as ci dessus une vue éclatée qui devrait te permettre de la trouver
 

c'est une illusion d'optique ou ton galet fixe ne tourne pas ?

Bonjour gege.
oui effet d illusion, c'est pour cela d ' ailleurs que j'ai fait d ' autres traits afin d ' être sûr
 

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/43397/Capture.JPG100..jpg
la pompe à eau est entrainée par la distribution, tu as ci dessus une vue éclatée qui devrait te permettre de la trouver

la pièce D à l ' air de correspondre parfaitement (les contours) à la pièce couleur métallique avec le boulon vert sur la photo.
toujours est-il que j'ai mis la poi.te du tournevis dessus et mis mon oreille à l ' extrémité, pas de bruit circulaire. donc la pompe à eau "devrait" ne pas être en cause

as tu réussi à entendre le bruit circulaire sur mes vidéos?

même si la poulie damper tourne droit (n ' est pas voilee) , et que le test du trait est negatif, peut elle être quand même défectueuse (roulement...) ?
 

il n'y a pas de roulement sur la damper, ce n'est pas un galet, elle est fixé sur l'arbre, et il y a un assemblage avec un caoutchouc.
si pas de bruit sur la pompe c'est qu'elle n'est pas en cause.
oui j'ai entendu, mais pas évident à déterminer le fautif (et on peut même pas accuser hollande cette fois :lol: )
il va falloir trimbaler le tournevis un peu partout, alternateur, pompe à gasoil, etc...
 

est ce que la pompe à gazole est entrainée par la courroie accessoire?, car ce bruit (circulaire) était présent alors que ma courroie était déchiquetée, n'entrainant ainsi aucune poulie (DA, compresseur clim, alternateur...)
 


ah, excuse moi gégé, je dois être embêtant avec mes questions et mon problème sans fin à en trouver la cause.

la pompe à gazole se trouve sous le cache?
si elle est défectueuse, c'est quoi les caractéristiques ? (bruit circulaire du fait du roulement hs, fuite de gazole... ??? car j'ai constaté une odeur de gazole dans mon habitacle (retour de clim), et aussi lorsque je soulève le capot, et des tâches au sol)
 

il y a souvent des fuites sur la pompe au delà d'un certain kilométrage, apparemment ça se répare assez facilement (il y a un tuto sur le forum caradisiac, il me semble, et caloumthai y intervient, il connait bien cette pompe).
voici la pompe:
Capture.JPG101..jpg
 

Merci gege.
cependant je ne souhaite pas m ' engager dans des réparations sur mon véhicule SAUF si le bruit circulaire est identifiable et réparable. car si c'est une biellette ou autre chose de ce genre et que mon véhicule n'est plus fiable pour faire de la route, je le fini en ne faisant que de la ville. Si c'est réparable et reparti pour 100 000 km, j ' investi sans pb.
donc si le bruit qui me fait douter de la fiabilité de mon 806 vient de la pompe à gazole, je fais reparer sinon tant pis pour la fuite.
 

fais une recherche sur Google pour la fuite, il me semble que ça ne coute pas très cher
 

fais une recherche sur Google pour la fuite, il me semble que ça ne coute pas très cher

très peu d'info, je tombe à chaque fois sur des cas de fuite de pompe épic, pompe d'injection ....
 

c'est bien ça, ta pompe c'est une pompe lucas epic, c'est une pompe à injection.
c'est elle qui distribue le gasoil aux injecteurs.
c'est ce qui a la plus "mauvaise" réputation sur ce moteur.
mais perso je ne m'en plaint pas, le mien tourne un peu plus depuis quelques mois, il a 273000 kms et elle ne fuit pas, pas contre elle a commencé à gripper vers 180000 kms, depuis je mets 2 à 3 litres d'huile (colza, tournesol, etc..., le 1er prix) et elle tourne nickel.
 

Ah. c'est ça la pompe épic. je pensais que la pompe à gazole était à autre chose encore. En effet. J ' ai entendu dire que sur les 2.1 td, surtout vers les 270 000 km, les pompes à injection commençaient à faiblir et y'en à pour un bon billet. la mienne a 293 000 km, je pensais avoir passé le cap.critique. je le suis Dit que si elle n'a pas Déconne à 270 000 km, c'est bon pour la suite.
 

si c'est elle qui fait du bruit, laisse comme ça.
si elle fuit et que tu veux réparer, tu trouveras des tutos, pas cher mais chiant apparemment.
si ça tourne bien comme ça, laisse tomber et tant que ça tient...