Bruit cyclique moteur hdi 120

Schumi07

Peugeot Addict
27 Mars 2020
244
16
18
Paris
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci avec ma 308 hdi 120 eat6.

J'ai un bruit, cyclique, qui se produit uniquement lorsque j'accélère ou maintien un régime moteur constant, en D ou N.

J'ai l'impression qu'il vient de l'avant droit.

J'ai coupé la ventilation pour vérifier et toujours pareil (clim non allumée).

Je n'ai pas encore testé en mettant la clim en route.

Pensez vous qu'un compresseur de clim peut produire ce genre de bruit (comme si quelque chose tourne) ou bien un élément de la courroie accessoire (galet tendeur)?

Il faut que je regarde, avec une personne accélérant le véhicule à l'arrêt, si cela vient bien de ce côté là.

Mais y a-t-il déjà eu des cas similaires ?

Merci.
 

ton compresseur tourne en permanence sur ce moteur, il n'y a pas d'embrayage, juste une electrovanne qui pilote la quantité de fluide frigo qui rentre dans le compresseur.

Un bruit cyclique à l'AVD, c'est bien possible que ce soit au niveau de la courroie. Est-ce qu'il varie avec le regime?
 

Merci pour ta réponse.

Ah ce n'est pas un compresseur "débrayable", je pensais.

J'ai essayé de mettre AC sur On et j'ai eu l'impression de ne plus entendre ce bruit.

Jai regardé aujourd'hui la courroie, elle n'a pas l'air abîmée (tout du moins sur l'extérieur enfin la partie lisse, la partie rainurée n'est visible qu'à un endroit et je n'ai pas vu de craquelures).

Le galet tendeur bouge légèrement mais je pense que cela est normal ?

J'ai demandé à une personne d'accélérer légèrement et je n'ai pas entendu le bruit (clim en off).

Je vais voir demain si elle refait le bruit.
S'il n'est plus présent, ce serait le fait d'avoir mis en route la clim qui aurait fait disparaître.
Mais alors pourquoi, là est la question.
 

sur ma C5, j'ai eu un problème de degradation de la courroie accessoire avec un très très leger bruit genre tic-tic-tic qui variait avec le regime.

C'était un caillou coincé dans une rainure de la poulie damper. Et tellement bien coincé qu'il a fallu changer la poulie car elle a été abimée par le caillou...
 

Ce n'est pas très rassurant cela, surtout que j'ai constaté que la voiture avait beaucoup de petits cailloux et poussières dans le compartiment moteur, datant de l'ancien propriétaire.

Je vais essayer de voir demain, sinon je suis bon pour changer le kit accessoire avant l'heure...
Enfin, vu qu'elle est sous garantie, à voir si c'est pris en charge.
Mais s'il faut encore payer un diagnostic pour s'entendre dire que ça ne l'est pas, autant le faire directement.