Bruit cyclique en roulant

LucasF

Peugeot Addict
24 Juillet 2020
192
15
18
30
Nord
Bonjour à tous,

Sur ma 308 blue hdi 115, depuis un petit moment j'ai un bruit cyclique en roulant, qui s'accèlère avec la vitesse et non pas avec le régime moteur.

J'avais mes pneus completement usés et je pensais que ça venait de ça mais après avoir changé les 4 pneus j'ai toujours ce bruit.

Peut être qu'il s'agit d'un bruit normal mais moi ca me perturbe.

Avez vous une idée d'où ca peut venir ?
 


à vérifier les roulements de roue côté bruit perçu...
Hello, merci pour ta réponse.
Comment vérifie t-on correctement un roulement ?
Je vais mettre une video tout à l'heure avec le bruit pour avoir un idée.
 
Dernière édition:

est ce que le parallélisme a été fait après le changement de pneus
j'ai eu ce pb au changement de pneus ils me l'ont fait (49€) il y a 2 ans
aucun pb par la suite
308 thp 175
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

est ce que le parallélisme a été fait après le changement de pneus
j'ai eu ce pb au changement de pneus ils me l'ont fait (49€) il y a 2 ans
aucun pb par la suite
308 thp 175
Non pas de parallélisme après le changement de pneus, je compte le faire après avoir changé les rotules de direction la semaine prochaine.
A voir si ça corrige le problème
 

Bon... j'ai pris une vidéo mais on entend absolument rien donc je ne pense pas la mettre ici.
 

Salut
peut être un disque de frein voilé ?
pour vérifier si c'est un bruit de roulement, tu lèves ta voiture du coté incriminé et tu fais tourner la roue à la main.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Salut
peut être un disque de frein voilé ?
pour vérifier si c'est un bruit de roulement, tu lèves ta voiture du coté incriminé et tu fais tourner la roue à la main.
Je ne sais pas.. comment un disque ce voile ? car je n'ai rien eu de particulier et il a l'air en bon état à l'oeil.
Je vais tourner les roues ce soir voir si il y a un bruit étrange, je vous tiens au courant. Merci
 

est ce que le parallélisme a été fait après le changement de pneus
j'ai eu ce pb au changement de pneus ils me l'ont fait (49€) il y a 2 ans
aucun pb par la suite
308 thp 175

:coucou:

On ne fait jamais un parallélisme après un changement de pneus (sauf si pb avant le chgt) par contre il faut absolument refaire l'équilibrage des roues changées.
un parallélisme déréglé provoque d'autres problèmes plus dangereux.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

:coucou:

est ce tu sais déterminer si c'est l'AV / AR, ton bruit cyclique est lié à une roue (comme un truc planté dans un pneu), un bruit de roulement c'est ronronnant continuellement, pourquoi pas un disque voilé
tu ne sais si ce bruit s'entend a l'extérieur ?
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


:coucou:

est ce tu sais déterminer si c'est l'AV / AR, ton bruit cyclique est lié à une roue (comme un truc planté dans un pneu), un bruit de roulement c'est ronronnant continuellement, pourquoi pas un disque voilé
tu ne sais si ce bruit s'entend a l'extérieur ?
Hello picard60,
Merci pour ta réponse.
Alors j'ai constaté le bruit qu'en roulant, j'ai pas encore levé la voiture pour faire tourner la roue etc, donc quand j'ouvre la fenetre en roulant j'ai pas l'impression d'entendre grand chose. Je dirais que ca vient de l'avant gauche mais peu être que je me trompe, que ca vient de droite mais que ca "résonne dans l'habitacle", ca fait un genre de ronronemment mais qui s'accélere avec la vitesse.
Après le disque n'a rien subit de spécial juste des freinages normaux quoi.

Je ne sais pas où chercher du coup...
 

:coucou:

Ce qui me gène le plus c'est que tu avais ce bruit avant le chgt des 4 pneus et que tu l'aies encore, donc le disque peut être la solution, pour moi ça ne peut être qu'un truc qui tourne avec ta roue, ce n'est que mon avis
 

:coucou:

Ce qui me gène le plus c'est que tu avais ce bruit avant le chgt des 4 pneus et que tu l'aies encore, donc le disque peut être la solution, pour moi ça ne peut être qu'un truc qui tourne avec ta roue, ce n'est que mon avis
Oui, vu que ca s'accelere si je roule plus vite.
Un cardan, ca peut faire ça ou pas ? ce serais en continu aussi ?
La ce soir je vais changer mes rotules de direction avec la bielette, les bielettes de barre stab, je jeterais un oeil aux autres elements.
 

Et un voilage de disque ce sentirait pas à la pédale de frein ? Car je ne ressens absolument rien lors de freinage.
 

un roulement tu l'entendrai plus fort en tournant d'un coté ou de l'autre, a tu vue une différence d'intensité sur un gros virage?
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

un roulement tu l'entendrai plus fort en tournant d'un coté ou de l'autre, a tu vue une différence d'intensité sur un gros virage?
Non j'avais regardé et j'avais vu cette remarque mais en prenant des virages j'ai pas l'impression que ca change.
J'ai essayer de débrayer, le bruit est toujours présent aussi..
 
Dernière édition:

Non j'avais regarder et j'avais vu cette remarque mais en prenant des virages j'ai pas l'impression que ca change.
J'ai essayer de débrayer, le bruit est toujours présent aussi..
je vois aussi que tu doit changer tes rotule de direction. pourquoi?
Peut être que c'est le pneu entier qui bouge un peu mais tu le sentirait au volant normalement.
Le mieux à faire comme cité plus haut est vraiment de lever la voiture et faire tourner tes pneu à la main et si jamais pour disque voilé essaye de passer un papier entre étrier et disque et quand tu tourne regarde si à un moment cela accroche
 

je vois aussi que tu doit changer tes rotule de direction. pourquoi?
Peut être que c'est le pneu entier qui bouge un peu mais tu le sentirait au volant normalement.
Le mieux à faire comme cité plus haut est vraiment de lever la voiture et faire tourner tes pneu à la main et si jamais pour disque voilé essaye de passer un papier entre étrier et disque et quand tu tourne regarde si à un moment cela accroche
Oui, après avoir regardé, les soufflets sont bien abimés donc j'ai décidé de changer et changer la bielette en meme temps tnt qu'à faire...
 
  • J'aime
Reactions: ayad

:coucou:

un roulement c'est un ronronnement en continu
LucasF entend un bruit cyclique, et, a priori ne ressent rien dans la pédale de frein ni dans le volant (c'est ce que je pense) il n'en a pas parlé


le mieux, pour moi est qu'il vérifie si quelque chose d'anormal ce soir au moment des travaux, et une fois fini, il fera un essai pour voir (enfin entendre).
pour moi c'est lié a la roue, à quelque chose qui tourne
 
  • J'aime
Reactions: ayad

:coucou:

un roulement c'est un ronronnement en continu
LucasF entend un bruit cyclique, et, a priori ne ressent rien dans la pédale de frein ni dans le volant (c'est ce que je pense) il n'en a pas parlé


le mieux, pour moi qu'il vérifie ce soir au moment des travaux, et une fois fini, il fera un essai pour voir.
pour moi c'est lié a la roue, à quelque chose qui tourne
oui je suis d'accord avec toi.

faut vraiment que tu fasse un essaie ça t'avancera grandement et tu pourra nous tenir au courant derrière :)
 

:coucou:

LucasF vérifie si il n'y a rien qui touche un pneu ou roue,
est-ce que tu as ce bruit en tournant (en rond :lol:) soit dans 1 sens soit dans l'autre sens
 
Dernière édition:

Bonjour,

Hier soir j'ai levé la voiture, j'ai tourné les roues pour vérifier un peu tout ce que vous m'avez dit.

1 - la roue ne frotte aucun éléments, que ce soit autour ou à l'intérieur,
2 - quand je tourne la roue j'entend le disque frotter, est ce normal ? Je ne sais plus, mais le bruit reste continu en tout cas, (le disque à également une petite cote)
3 - quand je saisie la roue avec les deux mains de chaque côté et que je fais une légére rotation à gauche puis à droite à plusieurs reprise on dirait qu'il y a un petit jeu, ducoup est ce que le cardan doit tourner directement quand on tourne la roue ou il peut avoir un léger jeu ?
4 - quand je tourne rapidement la roue d'un sens ou dans l'autre j'entend des petits bruits, je ne sais pas si c'est normal ou pas, est ce qu'un roulement peu faire du bruit meme en bon etat ? ou peu être que c'est le roulement le problème..
5 - Dans des grands virages le bruit reste le meme dans un sens ou dans l'autre, je n'ai pas pu tourner en rond sur un parking ou quoi que ce soit pour l'instant.

Je n'ai pas pu prendre de video mais si besoin j'en prendrais une.

Merci d'avance pour vos réponses..
Lucas
 



Après c'est peu être moi qui délire avec ce bruit mais ça fait 1 an que j'ai la voiture et avant je ne l'avais jamais remarqué.

Du coup la je fais une fixette dessus :( Et comme je pars en vacances fin aout début septembre je voulais que tout soit nickel
 




Je suis seul à penser à la clim? Le compresseur ronronne plutôt fort, surtout au démarrage, avec ces fortes chaleurs.

Ca peut surprendre si tu ne te sers pas trop souvent de la clim