Bruit cyclique en roulant

Le compresseur de clim tourne à la vitesse du moteur, donc le bruit change si tu changes de rapport, et se met au ralenti si tu débrayes.
C'est le ventilo qui souffle fort quand tu mets la clim, mais toujours à la même vitesse.
Je vote pour un roulement. Si le bruit est faible c'est difficile à vérifier en tournant la roue, mais dans quelques centaines de km ça sera plus facile à identifier. Avant de lâcher pour de bon ça fait vraiment un bruit très fort.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Ma clim ne fonctionne pas actuellement donc je peux l'exclure..
Et c'est risqué de partir avec ce bruit ? si c'est un début de roulement ?
 

Tant que ça ne ronronne pas très fort (du genre si ta femme ne te dit pas que ta bagnole ronfle encore plus fort que toi :dodo:), je ne m'affolerai pas.
En quelques décennies, j'ai eu des soucis de roulements sur 3 de mes voitures, à l'avant comme à l'arrière, et ça a duré plusieurs milliers de km entre le début du bruit et ma réparation.
Maintenant ç'est juste mon expérience, je ne suis pas devin non plus :).
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Tant que ça ne ronronne pas très fort (du genre si ta femme ne te dit pas que ta bagnole ronfle encore plus fort que toi :dodo:), je ne m'affolerai pas.
En quelques décennies, j'ai eu des soucis de roulements sur 3 de mes voitures, à l'avant comme à l'arrière, et ça a duré plusieurs milliers de km entre le début du bruit et ma réparation.
Maintenant ç'est juste mon expérience, je ne suis pas devin non plus :).
Je ne ronfle pas lol..
Et c'est possible de faire le roulement soit meme ? Ou genre tout démonter le moyeu et l'apporter dans un garage qui change le roulement avec une presse ? A moins que ca coute pas grand chose à changer direct en garage ?
 
Dernière édition:

@LucasF Tu peux effectivement apporter les pièces et les faire monter dans un garage.
Mais tu peux aussi le faire toi même, avec les bons outils c'est "facilement" réalisable chez soi.
J'ai toujours fais les roulements moi même dans le font de mon garage, il existe la même pour les "silent bloc".

 

bonjour
voir l usure des plaquettes de freins, peu t être proche de la ferraille éventuellement ou encore un cailloux venus se loger la dedans
 

Je ne l'ai pas fait sur ma 508 mais en principe sur les berline moderne c'est :
* à l'arrière remplacement du moyeu complet, facile.
* à l'avant extraction du roulement à la presse après démontage du moyeu. C'est un peu plus lourd.
La dernière fois sur un montage ford mondeo j'ai calé la presse hydraulique 15 tonnes et j'ai du attaquer le roulement à la disqueuse pour aider la presse.

Si tu veux ne pas te casser la tête (perso ça m'amuse mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tous :crazy:), norauto te le fait pour pas très cher, tu peux les appeler.
 



Je ne l'ai pas fait sur ma 508 mais en principe sur les berline moderne c'est :
* à l'arrière remplacement du moyeu complet, facile.
* à l'avant extraction du roulement à la presse après démontage du moyeu. C'est un peu plus lourd.
La dernière fois sur un montage ford mondeo j'ai calé la presse hydraulique 15 tonnes et j'ai du attaquer le roulement à la disqueuse pour aider la presse.

Si tu veux ne pas te casser la tête (perso ça m'amuse mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tous :crazy:), norauto te le fait pour pas très cher, tu peux les appeler.
Tu ramènes le moyeu et ils remplacent le roulement ? ou tu ramènes la voiture carrément ? merci
 

De mémoire pour 150 euros tu amènes la bagnole et ils s'occupent du reste pendant que tu prends un café. A actualiser.
Mais il faut sûrement passer pour prendre rdv le temps qu'ils commandent la pièce et qu'ils te prélèvent un acompte.
Pour le passage à la presse seule je ne sais pas car j'ai accès à une presse facilement.
Pour ta vidéo, je n'ai pas l'ouie assez fine pour entendre quoi que ce soit :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Je ne connais que trop bien se bruit, le moment où ta voiture se transforme en hélicoptère et que tu te demandes quand elle va décoller ! :lol:
C'est typique d'un roulement.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Ducoup c'est bien un roulement ? Lol après faut voir c'est lequels lol..
Faut t'il changer par paire ou seulement celui qui est hs ?
 

Je vote encore pour le roulement !
En revanche pour ton clignotant, rassure toi: c'est normal qu'il fasse ce bruit là :)
Tu reussis à localiser le côté ? En général c'est loin d'être évident ! C'est pour ça que les garages te disent souvent: "monsieur, mieux vaut changer les deux ". Ca leur évite de se tromper de côté tout en doublant la facture :oui:.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Pour ce genre de bruit, il y a deux possibilités.

Premier cas => roulement d'arbre primaire de boite, le plus rare mais déjà eu sur une de mes anciennes (Saxo bv5).
Ca donne le même résultat et le même bruit d'un roulement de roue, car l'arbre primaire tourne à la même vitesse que les roues et même au point mort, il tourne ce qui est logique.

Deuxième cas => le plus fréquent, roulement de roue et pour trouver le bon... c'est un peu plus compliqué.
Il faut lever chaque coté et faire tourner la roue sans bruit autour car faut vraiment bien écouter, la rotation doit être "lisse" et sans bruit (sauf peut être celui des plaquettes qui frotte légèrement le disque.
Si ca craque et que ca fait un bruit comme si tu avais du sable dedans, c'est que tu es tomber sur le bon.

Tu peux aussi secouer la roue, si il y a du jeu... c'est mort.

Pour le changement des deux coté, certains diront oui d'autre non, mais en général si un coté commence, l'autre va forcément suivre.
Pour mon expérience, j'avais fais qu'un seul coté et l'autre à suivi l'année d'après, donc moi je dirais oui pour les deux coté.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Si tu trouves le bon, il n'y a aucune raison de faire les deux. Les durées de vie peuvent facilement varier du simple au double ou triple d'un côté à l'autre.
Si tu ne sais pas quel côté fait du bruit, deux possibilités:
* Si tu le fais ça ne te coûte pas trop cher, commande en quand même deux pour économiser les frais de port si tu fais le mauvais en premier
* si tu le fais faire, le pro se débrouille, et s'il se trompe c'est tant pis pour lui :lol:
 
  • J'aime
Reactions: LucasF


Merci à vous..
Ducoup je vais lever après voir un peu mais l'autre fois j'ai tourné à la main la roue avant gauche et je trouvais qui avait un bruit bizarre mais je vais tester les autres.
C'est possible sinon de mettre l'avant sur chandelles et démarrer le moteur avec une vitesse 1 enclenché ?
Comme ça je descend et j'écoute au niveau de la roue ?
Merci
 

Le problème c'est que sans le poids de la voiture sur les roulements, le bruit sera très réduit.
Après effectivement, comme l'a dit @Motorone si c'est le début, ca sera un peu plus dur de le sentir à la main.

Pour le prix d'un roulement, tu peux effectivement en prendre deux et changer le coté "suspect" si c'est ok, garde l'autre de coté au cas ou le deuxième s'y mettrait aussi plus tard.
 
  • J'aime
Reactions: LucasF

Le problème c'est que sans le poids de la voiture sur les roulements, le bruit sera très réduit.
Après effectivement, comme l'a dit @Motorone si c'est le début, ca sera un peu plus dur de le sentir à la main.

Pour le prix d'un roulement, tu peux effectivement en prendre deux et changer le coté "suspect" si c'est ok, garde l'autre de coté au cas ou le deuxième s'y mettrait aussi plus tard.
J'espère que ça s'entendra quand même à la main quoi, parce que si je change l'avant et que ça vient de derrière je suis pas sorti du garage quoi.. Lol
 
  • J'aime
Reactions: Motorone


Pourquoi crois tu que je t'ai dit que j'attendais quelques centaines ou milliers de km ?
Je ne change que quand j'ai bien vu d’où ça venait :voyons:
Oui.. Mais ça me stress j'aimerais changer ça avant mon départ en vacances le 29 août.. On sait jamais..
 



Bon j'ai monté la voiture pour faire tourner les roues j'ai pris 2 vidéos.

Roue avant gauche :

Roue avant droite :

Vous en pensez quoi ?

Et j'ai vu qu'à l'avant droit j'ai la plaquette de freins intérieure qui est dans un sale état, elle est usée quasi entièrement, je me demande si ça peut pas être la plaquette qui passe sur le disque..
 

:coucou:
je ne suis pas compétent mais les 2 ne font pas un bruit sympathique notamment la roue AV D

Et j'ai vu qu'à l'avant droit j'ai la plaquette de freins intérieure qui est dans un sale état, elle est usée quasi entièrement, je me demande si ça peut pas être la plaquette qui passe sur le disque..

ton disque a du / ou a dérouillé → allé un jeu de plaquettes pour les roues AV