Verrouillage main libre à partir du coffre

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Je vous embête encore pour une question, avant de mettre 2, 3 photos de ma belle.
Je ne suis pas parvenu à verrouiller ma 308 (main libre) à partir du coffre.

Je ne sais pas si c'est un défaut, ou une erreur de ma part.
Je sort de la voiture par la porte conducteur (plus facile, que d'enjamber la console centrale), je sors mes affaires du coffre, je le referme, et j'appuie sur la bouton caoutchouté de droite (avec la clé dans ma poche). ... Rien ne se passe :confused:

Et ce, que j'ai déverrouillé le coffre uniquement, ou toute la voiture. Je dois repasser par la porte conducteur pour toucher la poignée.

Es-je loupé quelque chose ? Un réglage que j'ai pas vu sur la tablette ?
 

ouai moi aussi j'ai rien compris a ce bouton lol si quelqu'un peut nous aider ? :lol:
 

Il suffit d'appuyer un instant sur le petit bouton situé à droite du bouton principal d'ouverture de coffre

Ce n'est donc pas le même pour ouvrir et refermer ( en tout cas en main libre )
 


Je confirme, il ne suffit pas d'une simple pression, il faut appuyer un peu plus longtemps.
 

Je confirme, il ne suffit pas d'une simple pression, il faut appuyer un peu plus longtemps.
Merci pour l'info. Je vais essayer tout à l'heure. L'appui long n'est pas très pratique quand on les bras chargés :(
Manque une fonction de verrouillage quand la clé s'éloigne (comme sur Laguna).

Je vous tiens au courant.
 

Non non sérieux j'y comprend rien du coup je ferme avec la poignée avant aussi
Mais maintenant grace a nos amis je vais essayer l'appui long !
 

Ce sujet a déjà été évoqué plus d'une fois.

Le dit bouton se trouve au-dessus de la plaque d'immatriculation du côté droit.
Il faut se baisser ou soulever le hayon pour le visualiser une première fois.
Pour traiter l'étanchéité, le bouton est sous un caoutchouc, il faut donc appuyer avec une certaine pression.

Si les portes étaient déverrouillées, en appuyant sur ce bouton, ça verrouille toutes les portes et le hayon. Les rétros se rabattent et les 4 clignotants s'allument.

Si les portes étaient déjà verrouillées, donc les rétros sont rabattus, lorsqu'on appuie sur le bouton, le hayon se verrouille et les 4 clignotants s'allument pour signaler le verrouillage.
 

Ce sujet a déjà été évoqué plus d'une fois.

Le dit bouton se trouve au-dessus de la plaque d'immatriculation du côté droit.
Il faut se baisser ou soulever le hayon pour le visualiser une première fois.
Pour traiter l'étanchéité, le bouton est sous un caoutchouc, il faut donc appuyer avec une certaine pression.

Si les portes étaient déverrouillées, en appuyant sur ce bouton, ça verrouille toutes les portes et le hayon. Les rétros se rabattent et les 4 clignotants s'allument.

Si les portes étaient déjà verrouillées, donc les rétros sont rabattus, lorsqu'on appuie sur le bouton, le hayon se verrouille et les 4 clignotants s'allument pour signaler le verrouillage.
Bien d'accord sur le processus, bien expliqué sur le mode d'emploi. Je confirme également que j'ai pas appuyé sur la camera de recul, ni sur le bouton d'ouverture.
La seul chose qui nous manquait (sur le mode d'emploi, et sur tes explications), c'est la notion de "longtemps" :chinois:
 

Dans mes explications, je n'ai pas parlé de temps, j'ai parlé de pression.
Si on ne fait qu'effleurer le bouton, il ne se passera rien.
Si on laisse juste son doigt posé sur le bouton, même pendant une minute, il ne se passera rien.
Il faut appuyer avec une certaine pression pour que le contacteur prenne la commande en compte.
Et quand on appuie avec la pression nécessaire, fatalement l'appui est plus long qu'un simple effleurement.
 

Dans mes explications, je n'ai pas parlé de temps, j'ai parlé de pression.
Si on ne fait qu'effleurer le bouton, il ne se passera rien.
Si on laisse juste son doigt posé sur le bouton, même pendant une minute, il ne se passera rien.
Il faut appuyer avec une certaine pression pour que le contacteur prenne la commande en compte.
Et quand on appuie avec la pression nécessaire, fatalement l'appui est plus long qu'un simple effleurement.
Ben j'appuie avec une pression, disons similaire à celle nécessaire pour l'ouverture avec l'autre bouton ... et il se passe rien. Même en restant plus longtemps.

Je suis censé pour verrouiller toute la voiture avec le coffre ?
Parce que j'ai remarqué que quand juste le coffre est ouvert, quand on ferme avec la télécommande, y'a pas de bruit.
Par contre, si ça verrouille toute la voiture, y'a forcément les rétros qui rentrent (ça se remarque).

Donc si ça ne verrouille que le coffre (pas très pratique que le reste de la voiture reste ouvert), sans faire de bruit, ça fonctionne peut-être sans que je le remarque.

Et bien entendu, pour savoir si c'est fermé, si j'appuie sur ouverture ... ça ouvre :pt1cable:
 

Il me semble qu'il y a un paramètre à cocher dans le SMEG+ pour que cela fonctionne. Quelqu'un peut confirmer.
 

Il me semble qu'il y a un paramètre à cocher dans le SMEG+ pour que cela fonctionne. Quelqu'un peut confirmer.

Effectivement dans les "paramètres du véhicule" il y a le paramétrage du coffre, des vitres, du plip, etc...

Perso j'ai tout coché y compris le plip qui permet de ne déverrouiller que la portière chauffeur au 1er appui sur le plip, et, les 3 autres portières au 2ème appui sur le plip, et, cela fonctionne très bien.
 

Alors pour avoir fait le test un appuie fort et rapide ne suffit pas.

J'appuie maxi une seconde et la voiture se ferme.

Par contre pour l'avoir vécu si la voiture est en mode eco d'énergie je n'est pas pu fermer la voiture a cle quel que soit le mode, cle poignée etc...
 

Alors pour avoir fait le test un appuie fort et rapide ne suffit pas.

J'appuie maxi une seconde et la voiture se ferme.

Par contre pour l'avoir vécu si la voiture est en mode eco d'énergie je n'est pas pu fermer la voiture a cle quel que soit le mode, cle poignée etc...


J'ai eu le cas également et je l'ai fermé a l'ancienne par la clé dans la serrure.
 

Par contre pour l'avoir vécu si la voiture est en mode eco d'énergie je n'est pas pu fermer la voiture a cle quel que soit le mode, cle poignée etc...
Encore un qui a passé des heures à faire béatement joujou avec le SMEG+ moteur éteint !! ;)
Mais bon, qui ne l'a pas déjà fait... :pt1cable:
 

Encore un qui a passé des heures à faire béatement joujou avec le SMEG+ moteur éteint !! ;)
Mais bon, qui ne l'a pas déjà fait... :pt1cable:

des heures t'es généreux....
Perso c'était en nettoyant mes vitres, pour les faire correctement, t'es obligé de descendre les vitres, de les remonter (avec le contact moteur éteint), t'écoutes en même temps la radio, tu passes l'aspi, et puis tu oublies que tu as mis le contact pour les vitres etc.... et voila t'es en mode eco.
 


Effectivement dans les "paramètres du véhicule" il y a le paramétrage du coffre, des vitres, du plip, etc...

Perso j'ai tout coché y compris le plip qui permet de ne déverrouiller que la portière chauffeur au 1er appui sur le plip, et, les 3 autres portières au 2ème appui sur le plip, et, cela fonctionne très bien.
Dans les paramètres, j'ai vu qu'une option "Déverrouillage du coffre", qui d'après le texte permet de n'ouvrir que le coffre (sans les portes).
Je vais quand même essayer, dès fois que ça soit un problème de traduction Français => Français :lol:
 

J'ai essayé en cochant cette option "ouverture coffre" dans le SMEG, ça ne fonctionne pas mieux.

Ca, + les 3l de lave-glaces que je viens d'ajouter ... je sais pas ce qu'il y a dans les 100 points de contrôle, mais il doit manquer quelques coches :mad:
 

Bonsoir. C'est réglé. Le bouton n'était pas - ou mal - branché.

Avant ça, on a quand réussi à me dire qu'il n'y avait pas de capteur au niveau du coffre :pt1cable:
 

Hébindidonc, si c'est ça, le démarrage "mains libres" !
Démarrage, passe encore, mais fermeture, les deux mains ne semblent pas de trop !
[:francis:1]
 

Hébindidonc, si c'est ça, le démarrage "mains libres" !
Démarrage, passe encore, mais fermeture, les deux mains ne semblent pas de trop !
[:francis:1]
Sur certaines voitures, on ouvre avec le pied, et ferme électriquement avec un bouton :D

Ce qui était chiant, c'est d'une part que ça ne fonctionne pas (contraignant de repasser par l'avant de la voiture pour verrouiller, après avoir déchargé les courses), et d'autre part qu'on me raconte des énormités sans sourciller :heink:

Je ne sais pas lequel des 2 points m'énerve le plus :mad:
 

Je ne comprends pas que les constructeurs ne proposent pas en option l'ouverture et la fermeture du coffre automatique, infiniment plus utile que la simple ouverture de la porte conducteur. Par définition, quand on veut mettre quelque chose dans le coffre, on est chargé. Alors qu'il est plutôt rare d'avoir une valise à la main quand on s'assoit sur le siège conducteur.
 

@Avaradatar :
Excuse-moi mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
Tu parles de l'ouverture électrique du hayon ?
Parce que là aussi il faut la main pour appuyer sur le bouton du plip ou sur le bouton du hayon.
Sinon il faut en plus que l'ouverture électrique soit couplée à un détecteur de mouvement sous le pare-choc (ouverture au "coup de pied").
Du coup je ne vois pas le rapprochement avec l'exemple de l'ouverture de la porte conducteur avec une valise à la main car ADML ou pas, il faut bien une main pour ouvrir la porte, elle ne s'ouvre pas toute seule.
 

Je me suis mal expliqué. [:alvone:2]

On peut concevoir qu'un capteur détecte la clé restée dans ta poche (dans un rayon limité et à une distance paramétrée du hayon) qui permet l'ouverture.
Quand tu repars, l'éloignement de la clé (toujours dans ta poche) au delà de la distance limite entraîne la fermeture.

J'espère avoir été plus clair
 

Inconvénient de la fermeture automatique : tu enfermes les occupants restés à bord et tu empêches une autre personne de revenir à la voiture pour continuer le déchargement.
C'est tout le dilemme entre automatisme et choix de verrouiller.

STR.
 

La fermeture ne concernerait que le hayon. Mais c'est vrai que tu empêches une autre personne de décharger. Pour éviter ce désagrément, il faudrait prévoir que la clé supplémentaire soit aussi fonctionnelle ou que l'option propose des clés supplémentaires, spéciales pour le coffre.

Ceci dit, j'ai survécu jusqu'à présent sans système automatique
 

question idiote mais sur quelle version peut on se servir du "verrouillage main libre", j'ai une allure SW? j'ai essayé ca ne fonctionne pas :confused:
 

Il faut avoir pris l'option ADML sur l'Allure. Je crois que c'est de série sur la Féline