Vibration de la direction sur autoroute

tu fais que de l'autoroute ?

Oui c'était avant le grand nettoyage de printemps. :D

Sinon mes trajets sont mixte 40% ville et 60% autoroutes de la région Parisienne (limité à 90 et 110 km/h). :jap:

Je pense que l'indice renforcé, y est aussi pour accroitre la résistance. ;)

oui l'indice y fait, mais le trajet encore plus ville+autoroute, c'est pas comme moi ou c'est 80% de routes départementale (assez sinueuses)+route nationales+ville et 20% d'autoroute. ;)

Oui sauf la multitude de rond points, la courbes sont assez grandes en générales. :jap:

ça y est, j'ai reçu mes 4 dunlop en cet fin d'après midi, montage prévu vendredi en fin de matinée avec un réglage de géométrie en plus :)

Je reviens de mes tests autoroutier suite au changement ce matin de mes 4 pneus et d'une géométrie.

Les vibrations ont DISPARUES !!!

Depuis le temps que je me les trimballaient, je suis ravi que cet épisode se termine enfin. La seul chose qui reste c'est que la voiture tire toujours un poil sur la droite malgré que la géométrie ait été corrigé.

J'ai le papier du test mais je ne sais pas trop comment l'interpréter Je pense que ça peut venir de l'arrière, à voir par la suite

Je reviens de mes tests autoroutier suite au changement ce matin de mes 4 pneus et d'une géométrie.

Les vibrations ont DISPARUES !!!

Depuis le temps que je me les trimballaient, je suis ravi que cet épisode se termine enfin. La seul chose qui reste c'est que la voiture tire toujours un poil sur la droite malgré que la géométrie ait été corrigé.

J'ai le papier du test mais je ne sais pas trop comment l'interpréter Je pense que ça peut venir de l'arrière, à voir par la suite

Bonjour
Dans plus de 99% des cas le tirage d ‘une voiture ne peut venir que du train avant. A note aussi que toutes les voitures tire à droite parce que les routes en France sont inclinée à droite pour l’évacuation des eaux de pluie. Ce phénomène de tirage augmente avec l’usure des pneus (surtout avec les ronds points).
Le garage qui a remplace les pneus et fait la géométrie des trains roulant a-t-il bride l’auto a son assiette de référence ? Si tu réponds scanne ta géométrie.
Si tous les angles sont bons et que le vehicule tire vraiment. Il reste plus que les pneus. Je sais les pneus sont neuf. Mais lors du montage d’un pneu sur la jante, l’ensemble va soit tire à droite, soit tire à gauche un peut comme un humain quand il née il est droitier ou gaucher.
Permute tes pneus avant ou passe sur la Hunter 9720 GSP équipé de l’option force latéral .C’est la seule machine au monde qui te dit ou place l’ensemble pneu jante sur le vehicule pour le meilleur compromis vibration, tirage.
Si tu a 4 pneus identiques la machine peut faire des merveilles. Quand on a 4 pneus identique il ya 16 possibilité de placement de roue et la même une voiture neuve ne peut être comparé a l’agrément de conduite que tu peux avoir.

passe sur la Hunter 9720 GSP équipé de l’option force latéral .C’est la seule machine au monde qui te dit ou place l’ensemble pneu jante sur le vehicule pour le meilleur compromis vibration, tirage.
Si tu a 4 pneus identiques la machine peut faire des merveilles. Quand on a 4 pneus identique il ya 16 possibilité de placement de roue et la même une voiture neuve ne peut être comparé a l’agrément de conduite que tu peux avoir.

Ou peut-on trouver cette fameuse Hunter 9720 GSP ? Chez quel professionel ?

moi de ce que j'ai pu voir c'est que quasiment chaque fabriquant de machine d'équilibrage des pneus a un modèle capable de faire du matching. maintenant je suis pas suffisamment calé pour savoir laquelle est la meilleure, il semble que cette hunter soit plutot rare en France, on trouve surtout du Facom :/

moi de ce que j'ai pu voir c'est que quasiment chaque fabriquant de machine d'équilibrage des pneus a un modèle capable de faire du matching. maintenant je suis pas suffisamment calé pour savoir laquelle est la meilleure, il semble que cette hunter soit plutot rare en France, on trouve surtout du Facom :/

:non: NON
La seule a pouvoir faire du matching est la HUNTER 9720 GSP. une equilibreuse equilibre c'est tout.
la GSP est la seule a mesure la force de route. c'est vrai elle est rare. mais le plus repandu est la marque CORGHI.
je n'ai jamais vu d'equilibreuse FACOM. FACOM est la tres connue pour les outillages a main. a mon avis FACOM ne fait pas d'equilibreuse.

ben moi j'ai toujours vu des facom ;)

equilibreuse.gif

controlereglagegeometrie.gif

maintenant je suis pas capable de dire quelle est la meilleure marque, mais je te garanti qu'il n'y a pas que hunter qui fait du matching (option sur certains modeles)

Et toi rhonok avec quel équilibreuse ils t'on fait du bon boulot zero vibrations et c'est chez qui ?

J'ai été chez un Euromasters pas très loin de chez moi, je n'ai pas vu la machine de près, mais du si peu que j'ai vu, je peus t'affirmer que c'est une Facom, après je n'ai aucune idée du modèle.

Facom fabrique bien des équilibreuses, on peut en trouver sur le bon coin ;)

FACOM achete des brevets et d'autres marques. je ne sais pas qui construit les equilibreuse pour FACOM mais par exemple les machine de clim FACOM ne sont que des FOG.
au sujet du matching je confirme seule la GSP 9720 fait du matching.
c'est la seule a faire la force de route. il y a plein de brevet qui protege cette machine.
le numero 1 des equilibreuses est CORGHY.
le numero 1 des machines de geometrie c'est HUNTER.
peut etre que l'on a pas la meme definition du matching. le matching est de dire ou placer l'ensemble roue pneumatique sur le vehicule et de dire de combien le vehicule va tire a droite ou a gauche en fonction des different placement de roue.cette machine est au moins 15 fois plus cher que la facom si dessus. le prix implique que peut de gens on connaissance de cette machine et la qualite du travail quel peut faire.
BREF c'est la bugatti veyron des euilibreuses.

oki, merci pour les infos, c'est une discussion intéressante.
pour le matching, je t'assure que j'ai déja vu d'autres machines avec cette option, maintenant peut etre que comme tu dis les autres fabriquant emploie ce terme de maniere differentes ?
la définition qu'on peut trouver du matching dans le lexique des professionnel du pneus est:

Matching : Improprement appelé "optimisation", cette opération consiste à effectuer une rotation du pneu sur la jante de manière à opposer le balourd du pneu à celui de la jante, avant de procéder à l'équilibrage.

sinon un exemple d'equilibreuse faisant du matching:

John Bean B9455-2

* Saisie automatique du déport jante/machine et du diamètre de jante (2D SAPE)
* Saisie de la largeur de jante au moyen du clavier
* Pige de mesure avec outil de pose masse
* 4 modes d'équilibrage pour roues en alliage (modes ALU)
* Mode matching
* Programme masses cachées avec positionnement des masses derrière les bâtons des roues en alliage
* Equlibrage statique / dynamique et modes roue PAX et roue de moto
* Casier à masses ergonomique
* Technique du plan virtuel de mesure (VPI)
* Mémorisation des plans de pose des masses (mode ALU)
* Freinage automatique de la roue après la mesure
* Pédale blocage arbre principal
* 4 profils utilisateur
* Double afficheur numérique
* Moteur à entraînement par courroie trapézoïdale, assurant un régime constant pendant la mesure
* Equipement standard avec 3 cônes de centrage, écrou à serrage rapide, outil pour enlever les masses adhésives, palmer de largeur jante, pince à masses, masse d'étalonnage, carter de roue
300

fin du HS, si tu veux on peut continuer sur un autre topic ;)

Du moment que tu parles du phénomène balourd, je vois que la solution de le juxtaposer entre la roue et la jante est une bonne solution afin de le compenser au lieu de l'amplifier.