Vibrations au freinage ?

drouvre

Peugeot Addict
7 Juin 2004
284
0
16
Bonjour,

Je suis actuellement en vacances et j'ai eu à faire pendant le trajet 2 ou 3 freinages assez soutenus. Et j'ai remarqué que lorsque je freine fort avec ma 407, j'ai des vibrations dans le volant assez fortes. Mes pneus sont des Pirelli P7 en bon étât et les plaquettes ont 4000km environ.

D'où cela peut-il venir ? Est-ce que ça passe sous garantie ?
 


la maladie des 307 serait-elle récupérer par sa grande soeur ?
en tout cas, les disques paraissent bien fragiles chez Peugeot !
 

C'est ce que je craignait... Et les disques sont pris en garantie ? C'est dangereux de les garder comme ça ?
 

Bonjour Douvre

Si ça tremble quand tu freines, c'est bien les disques... J'avais eu ce problème sur la 406, disques à changer à 60.000km pourtant conduite très douce. Je trouve les disques de freins actuels un peu légers... Quel est le kilométrage de ta 407 ? J'estime personnellement que des disques doivent faire 100.000 km (en usage normal), donc, en discutant avec le sourire, essaie de tirer une participation de Peugeot selon ton kilométrage !


Le risque, bin... je serais tenté de dire qu'il n'y en a pas en conditions normales de freinage mais je les ferais changer à ta place, on ne sait jamais !

:coucou:
 

Enfin voiler des disques, c'est pas dur à faire... Un bon freinage quivi d'un passage dans une flaque d'eau, et hop!... le disque se met en huit... J'ai déjà testé (involontairement), j'étais assez vert (avec une 106...).
 


:eek: !

Si les disques sont à changer tous les 20.000, je vais devoir les changer tous les 6 mois !!

À 21.600 km, les disques n'ont pas à être voilés... Ok, une bonne surchauffe des disques + eau direct dessus, ça fait une belle trempe mais pas de quoi dezinguer les disques : les dimensions et les materiaux se doivent d'être étudiés pour absorber la chaleur résultant du frottement... Perso, je n'ai jamais voilé de disque pourtant j'ai bien donné dans les bons gros freinages de montagne puis passage dans les grosses flaques de chemin forestier... Bon Ok, les disques étaient peut-être de bonne qualité d'où le "se doivent"... Et mes changements de disques c'était parce qu'ils étaient usés et non voilés !





Enfin bon, s'ils sont voilés c'est que ce n'est pas de la bonne qualité, donc tu peux demander une participation voire même une prise en chage à 100%. Par contre, fait les verifier !

Autre idée (car les disques HS à ce kilométrage...) c'était du freinage pied dedans ? parce que je pense que ces petites vibrations peuvent être dues au systeme ABS qui module la puissance de freinage. Non ? (un avis d'un électronicien please ! :) )
:coucou:
 

Oui c'était un gros freinage, je n'ai pas pu reproduire la vibration depuis (en freinage long et doux, par exemple, le volant ne bouge pas). Je pense maintenant à un capteur ABS, plutôt.

De toute facon la voiture est garantie, j'irais en retrant de vacances.
 

Bonjour,
Sur route enneigée j'ai déclenché l'ABS et il est vrai que la voiture vibre et que cela se ressente au volant.
Les calculateurs corrigeant la vitesse des roues en permanence dès que les freins sont actionnés fortemment, pour éviter qu'elles ne bloquent.