vibrations volant ??

pour ce qui me concerne, de retour d'une semaine de ski le week end dernier, j'ai vraiment ressenti (de plus en plus) ces virbrations aux freinages à "haute" vitesse (c'est à dire au dessus de 90-100 km/h : le fait de freiner (sensiblement, mais même sans appuyer trop fort !) : le volant vibre vraiment de plus en plus...

ce n'est pas encore au stade où c'est gênant, donc je n'en parle pas encore à mon CC (d'autant que je fais plus de ville que d'autoroute, en général), et donc, en ville, ca ne se ressent pas (vitesses trop basses...)

mais clairement, je sens que ca va être mon "prochain" souci à "traiter"

:)

ben pourquoi pas justement en parler a votre CC a votre prochaine visite de prévu ????

ce n'est pas votre ennemi et pas un combat avec lui !!

oui, lorent, vous avez raison, mais bon, je vois déjà que ca les "embête" pas mal, de me voir pour la 3ème fois...

je vois que c'est déjà assez délicat (ce n'est clairement pas un combat) mais je ne ne veux pas trop charger la barque, et ne pas faire "tout à la fois", sinon je vais finir par passer pour le "fameux client ingrat qui se plaint de tout"

meme si je suis dans mon droit, j'essaie d'être raisonnable !

ben pourquoi pas justement en parler a votre CC a votre prochaine visite de prévu ????

ce n'est pas votre ennemi et pas un combat avec lui !!

[:sniper:9] mieux maintenant que trop tard...

Moi si un truc ne fonctionne pas je suis chez le CC direct que je passe pour le vilain ou non je m'en fiche royalement... au moment de payer tu était pour lui le plus gentil et le plus respecter des clients et bien maintenant a voir si leur SAV est au niveau de ton chèque d'achat :)

Moi si un truc ne fonctionne pas je suis chez le CC direct que je passe pour le vilain ou non je m'en fiche royalement... au moment de payer tu était pour lui le plus gentil et le plus respecter des clients et bien maintenant a voir si leur SAV est au niveau de ton chèque d'achat :)
[:chris34]

pareil pour moi, mais par contre, je ne suis pas obligé de paser pour un vilain. toujours accueilli avec le sourire, meme en cas de probleme

lors de mon dernier entretien je leur ai signalé 3 bruits ( un grigri, une vibration lors de la ventilation et un claquement dans certaine condition ), ben ils m'ont ecouté, pris toutes les notes, gardé la voiture 2 jours au lieu de 1 pour seulement l'entretien.

lorsqu'ils m'ont rendu la voiture, c'etait sans les bruits, avec le sourire et un bonne route ( avec la voiture de lavée )

lorent on est bien d'accord :) un bon CC même si tu n'achéte pas chez eux est tenu de te renseigner et corriger les problème ( la garantie le prévois et le CC est payer par peugeot pour cela et non pas par toi... mais il est payer)

bon ben c'est fait...

sur mon trajet de ce week end (à l'aller comme au retour, mais surtout au retour (ca s'amplifie de plus en plus...)

grosses vibrations (vraiment très perceptibles) au freinages appuyés (mais même pas "à fond non plus :( ) depuis 130 km/h jusqu'à environ 100

(en dessous de 100, les vibrations sont moins intenses....)

j'ai bien lu et remonté tout ce post...
à présent (à un peu moins de 15 000 km), je me demande :

- si je dois voir mon CC tout de suite à ce propos
(et réparer les baguettes, dans le même temps...)
- ou si je devrais plutôt attendre les 20 000 km

ce qui est triste (et en même temps "positif"), c'est qu'en ville (et autour), lorsqu'on ne roule pas au-dessus de 120-125 (et donc "hors autoroute) : ces vibrations sont moins perceptibles (même en freinage appuyé...) et donc moins gênante...

mais (et la preuve ce week end !) dès que je reprends l'autoroute... c'est vraiment TRES perturbant.... (même si (heureusement) ca freine bien !!!! mais ca tremble de partout !!!!

:(

En tous cas, pour moi, c'est quand même incroyable :
- qu'un véhicule sorti en 2009,
- vendu massivement, donc, depuis près de 5 ans,
- acquis pour ma part, fin 2012, ait encore ce pbm
=> QUI (d'après vous, et je vous en remercie) EST ARCHI CONNU et RECONNU de Peugeot....

ET que ce ne soit toujours pas réparé "d'usine" !!! et qu'il faille aller le "quémender" en concession !!!

La prise en charge est totale pour ce problème ; même pour mon 5008 dont la garantie des 2 ans était dépassée :D
Voici le remède :
* changement des silent-blocs par la ref 0000352380

Quant à la solution appliquée en usine, j'ai lu qq part que ça a été le cas à partir de décembre 2012 ; or le tien de mémoire- a été fabriqué en septembre... donc faut aller voir le toubib quand même...

Merci bcp Phil_cofl !!!!

ce sont de précieuses informations (surtout, en effet, celle concernant la date de fabrication !)

manque de pot pour moi ! (mon 5008 aura donc attendu 3-4 mois "au dépôt" ! :(

j'espère donc juste que mon CC sera rationnellement compréhensif !

encore merci à toi

ce qui est triste (et en même temps "positif";), c'est qu'en ville (et autour), lorsqu'on ne roule pas au-dessus de 120-125 (et donc "hors autoroute) : :(

un fou. 120-125 en ville !!!!!!!!!!!!!

un fou. 120-125 en ville !!!!!!!!!!!!!

Dis Lorent, tu le fais exprès, ou tu as des difficultés ?
(tu as interprété (et compris) ma phrase exactement à l'envers...)

je te laisser relire !

La prise en charge est totale pour ce problème ; même pour mon 5008 dont la garantie des 2 ans était dépassée :D
Voici le remède :
* changement des silent-blocs par la ref 0000352380

Quant à la solution appliquée en usine, j'ai lu qq part que ça a été le cas à partir de décembre 2012 ; or le tien de mémoire- a été fabriqué en septembre... donc faut aller voir le toubib quand même...

Bonjour Phil_cofl,

Mon 5008 de février 2011 présente le même problème décrit tout au long de ce forum, ça n'était pas très significatif au début et en plus je faisais très rarement de l'autoroute, j'avais pensé à un mauvais équilibrage des pneus... J'en ai parlé fin 2012 (alors que mon véhicule était encore sous garantie) à mon CC qui n'avait pas connaissance du problème apparemment et qui a fait la moue quand je lui ai décrit le truc ... Il m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire et que c'était des vibrations normales :-(
Aujourd'hui je fais un peu plus souvent de l'autoroute, et je sens bien que le truc est pas normal du tout contrairement à ce que m'avait dit le CC, alors petite recherche sur ce forum (merci de son existence aux créateurs et à ceux qui passent des messages et prennent le temps de répondre).

J'ai parcouru le forum et ton message a retenu mon attention. En effet dorénavant mon 5008 n'est plus sous garantie depuis 3 mois et comme le problème semble être un vis caché de conception connu de Peugeot, et que tu dis que de ton côté tu as pu avoir la prise en charge totale hors période de garantie de 2 ans, je souhaiterais savoir comment tu as procédé exactement? Lettre RAR directement à Peugeot ou est-ce ton CC qui a géré tout ça? Si cela ne t'embête pas, serait-il possible d'avoir en MP un scan de l'accord de prise en charge de Peugeot? cela pourrait m'être très précieux pour convaincre mon concessionnaire pour aller dans ce sens :-( En tous cas merci par avance de la réponse que tu pourras me faire.

PS: j'ai le problème depuis le début mais ne m'en occupais pas trop, et puis il avait eux la réponse de mon CC qui m'avait dit que tout était normal, alors... Et puis ce WE; autoroute; constat du problème de vibration volant au freinage de plus en plus significatif, et puis cerise sur le gâteaux: ALERTE frein parking défectueusement, ABS défectueusement, ESP défectueux !!! la totale:-( Je m'arrête, le frein parking se serre, et là IMPOSSIBLE de repartir! Frein parking BLOQUE et impossible de le desserrer automatiquement en débrayant et accélérant ni même manuellement en freinant et en appuaynt sur le bouton (P)... Allo mon assistance perso parce que la Peugeot c'est fini depuis 3 mois. Le dépanneur m'a tout réinitialisé en débranchant la batterie 2 fois et remettant le contact entre les 2, genre le Ctrl-Alt-Suppr de la Peugeot moderne mais je connaissait pas, je suis sous mac :-). les voyants se sont éteints je suis reparti et quelques km plus loin ça recommence... j'ai pas rappeler l'assistance, j'ai fais le Ctrl-Alt-Suppr maintenant je suis un pro, mais quand même c'est contraignant tout ça, non pour une voiture qui vient tout juste de fêter ses 2 ans, 40 000 km au compteur, 34 000 € pris public (bon d'accord je l'ai pas payée ce prix là mais quand même !!!)

:hello: Den's,

Toujours désagréable (déplorable...) de se "frotter" à des personnes incompétentes qui ont une définition du "service client" relativement limitée... :pfff:

Pour obtenir une prise en charge de tes pb (vibrations train avant et électronique récalcitrante), il faut que tu amènes ton 5008 chez un CC ou un agent, que tu expliques tes pb et ce que tu penses être la solution et que tu demandes une prise en charge.

C'est ton agent ou ton CC qui doit faire les démarches auprès de PSA et qui te rappellera pour te dire quelles suites ils donnent à ta demande.

Le % de prise en charge est négociable, ce qui signifie que si tu le juges insuffisant, tu peux demander plus. Et si malgré tout les choses s'enveniment, tu pourras passer par l'assistance juridique de ton assurance. En aucun cas tu ne seras obligé d'accepter les conditions proposées par ton agent/CC et PSA.

Bon courage pour la suite ;) :jap:

:hello: Den's et [:philw389:7] sur FP !
Pour la prise en charge totale de l'intervention sur mon 5008 du changement des silent-blocs, je n'ai eu aucune démarche à faire. Mon CC s'est occupé de tout ; comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais su 'officiellement' pourquoi PSA a eu cette "générosité".
Je pense aussi que cela faisait 3 fois qu'ils avaient intervenu dessus, que le résultat n'y était pas, et la dernière intervention datait de moins de 6 mois.
Or, mon CC a tjs travaillé avec les plate-forme techniques de PSA avant de toucher à la voiture.

De tout celà, je crois qu'ils n'avaient pas trop le choix de prendre sur eux, et qu'en plus je leur avais bien fait comprendre que je connaissais la solution (grâce à ce forum :bounce: ).

Autre détail, peut-être aussi important : un relationnel de bon niveau avec mon CC, avec la bonne humeur, et tout se passe très bien (même les voitures de prêt gratuites...).

Dans ton cas, il n'y a jamais eu rien de fait pour ce problème ; donc ça sera plus chaud pour obtenir la prise en charge totale après cette fin de garantie.
Bon courage !

PS : par contre, jamais eu les défauts d'alerte frein parking, d'ESP et d'ABS que tu décris :sweat: Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec les pb de vibrations.

: par contre, jamais eu les défauts d'alerte frein parking, d'ESP et d'ABS que tu décris :sweat: Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec les pb de vibrations

[:chris34]
Pour l'alerte frein de parking,.... voir du côté du contacteur de frein sur la pédale .........
Pour les vibrations, avec 40000km, peut-être penser à un faire un "bon équilibrage" avec de nouveaux pneus.

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

j'étais hier soir cher mon CC Peugeot. Il doit passer aujourd'hui ma voiture au "diagnostique valise" pour mon pb électronique d'alerte frein parking ... verdict ce soir.

Pour mon problème de vibration volant, grace à ce forum et a ma connaissance du sujet, il a bien voulu aller voir sur son ordinateur le fameux info flash (il était surpris que je connaisse leur jargon), et il a trouvé effectivement que l'info flash "vibration direction au freinage à partir de 110 km/h" concernait bien mon véhicule. Il me confirme que la préconisation Constructeur c'est de "changer les silenbloc des étriers de direction", marqué nir sur blanc sur son ordinateur. On va monter un dossier de prise en charge, en espérant que peugeot tienne compte que ma garantie n'est dépassée que de 3 mois... je m'en veux d'avoir laissé trainé ce truc là car je m'en suis rendu compte rapidement mais je pensais aussi à un problème d'équilibrage de pneus :cry: :cry: :cry:

Ça devrait passer quand même ;) tiens nous au courant ;)

[:chris34] , problème connu et reconnu par Peugeot, donc pris en charge en fonction de l'âge, du kilomètrage et du respect des préconisations d'entretien chez Peugeot.

ben j'espère que dans mon cas, il vont admettre immédiatement (et le traiter immédiatement aussi) mon pbm

c'est de plus en plus sensible (et surtout désagréable)

mes 20 000 s'approchent de plus en plus !
j'ai hâte de faire traiter ma baguette détachée, et mes grosses vibrations au freinage

[:chris34] , problème connu et reconnu par Peugeot, donc pris en charge en fonction de l'âge, du kilomètrage et du respect des préconisations d'entretien chez Peugeot.

Bonjour à tous,

me revoilà... alors mon CC a contacté peugeot,et ils m'on proposés 65% de prise en charge (je le rappelle ma garantie est dépassé de 4 mois !);

Bon je pense qu'il est possible d'avoir mieux mais je n'ai rien eu entre les mains c'est mon CC qui a reçu la confirmation de peugeot avec cette proposition...

j'ai dit OK. Résultat facture globale de 290 €, il suivi à la lettre les préconisations de peugeot qui disent de changer seulement les silentsblos d'étriers...

J'en ai eu pour 100€ de ma poche... acceptable

PS: par contre ils n'arrive pas à trouver d'ou vient le problème de mon frein parking qui se met en alarme, la voiture a eu de nouveau le problème, je lui a laissé une journée en observation, il l'a passée à la valise deux fois pour sortir les alarmes, il a un defaut sur un capteur ABS, il les a inversés pour voir si le pb se produit sur l'autre roue, enfin je le laisse faire son diag ... a suivre. Pour le moment il m'a pris 60€ pour tous ça, bon OK c'est pas gratuit mais je trouve que c'est pas abusé car il y passe vraiment bcp de temps, et qaund je lis sur ce forum que certains prennent 60€ juste pour passer à la valise de diag....

bonjour Den's

Merci pour ces retours détaillés :)
... et content pour toi que ce ne soit pas "pire" :)

j'ai une petite question (juste pour être sûr, car ça va être mon tour (sous garantie, toutefois) :
=> quand tu dis "changement des silent blocs d'étriers"
=> c'est juste cela à changer (et donc c'est de là que les vibrations proviennent ?)
=> au faut-il de toutes façons (et en plus) changer aussi les disques (dont le voilage serait la "conséquence" de ces défauts de silent blocs ?) ?

Merci à toi

A+

Ces silents blocs de triangle ne sont absolument pas responsables des vibrations ressenties au volant.
Ceux-ci sont appliqués en APV et en Usine depuis decembre 2012 ( et que sur certain diamètre de frein ) puisqu'ils ont la faculté à deplacer le mode vibratoire.
Pour les vibrations au freinage, ils sont LA solution au leger voilage de disque sur 5008. Pour les vibrations volant dues à l'équilibrage des roues, ils déplacent les vibrations à des vitesse plus élevées et prohibées en France.
Peut-être qu'Atchoumm pourra nous indiquer precisement la vitesse :lol:

mais bien sûr ns512 ! :D :D :d

je vais (bientôt aller voir mon CC, et lui déclarer mes pbms (dont celui là...) et il va me dire
- nous garantissons notre système de freinage jusqu'à 130 km/h
- si vous roulez (comme vous le déclarez, car je le lui aurai dit !) à 155...
- c'est mort ! ! ! ! on ne garantit plus le freinage !
- et donc, c'est normal : si vous freinez (brutalement ou pas !) à 155...
- ca se met à vibrer, et c'est de votre faute ! :D :D :D

(et bien entendu, nr512, tous les autres qui ont rencontré ce pbm de vibrations au freinage, ce sont des mythomanes (car bien sûr, ils ne roulent PAS (JAAAAMAIS) au delà de 130.... ou alors si.... mais ils ne le disent pas !!

et donc, un grand merci à toi ns512 ! ! ! tu as trouvé LA cause au vibrations de nos 5008 !!!! rouler à 131 km/h !!! (au dessus de la prohibition !!!)

:D :D :D

j'adore !

faut t'acheter des lunettes !!!
Ou tu as vu je parlais des vibrations volant dues au voilage des disques au delà de 130km/h ???

Et quand on connait pas un sujet, on essaie de respecter ceux qui s'y connaissent !
Mais apparement toi tu sais tout sur tout, tu as toujours un avis sur tout, tu écris des romans sur tout...

non, je ne sais pas tout, loin de là
ce qui me choque, c'est ton intervention, qui ramène tout à "ma vitesse" !

et aussi, c'est toit qui balaie d'un seul revers de la main, tous ce qui s'est dit ci-dessous (et ce n'est pas moi qui l'ai inventé !)

d'autres personnes qui ont eu ces pbms ont précisément cité ces silent blocs... et c'est pour cela que je posais la question à notre ami qui les a fait changés !

c'est tout !!!!

et tu viens polémiquer dessus, en parlant de vitesse excessive !

Ayant fait une belle pointe de vitesse dernièrement (je sais que ce n'est pas bien, je me suis fouetté plusieurs fois une fois rentré), j'ai constaté que lors de mon freinage, j'avais de légères vibrations dans le volant, ceci confirmerait donc les dires de ns512 comme quoi les Silentblocs ne ferait que résoudre le problème à des allures normales ;)
De plus, j'imagine que les disques avaient déjà un léger voilage quand il m'ont appliqué ces nouveaux Silentblocs car je commençais à, de nouveau, avoir des vibrations aux freinages autoroutiers suite au changement disque/plaquettes fait quelques 8000 kms plus tôt ;)

Ce que vous dites donc, c'est que lorsqu'on constate des vibrations dans le volant et que la cause en sont les silent blocs AR, il faut demander à changer aussi les disques de freins car ils ont pu être voilés à cause de cela ?

la note doit être tout de même salée, heureusement que c'est pris en garantie !! :sweat:

Non, je dirais plus que les vibrations viennent plus des disques qui se voilent...(pour quelle raison, on ne sait toujours pas finalement...)

Et que le remède que Peugeot a trouvé, c'est de mettre des Silentblocs plus costauds pour absorber ces vibrations lors d'un usage autoroutier normal, mais cela ne suffirait pas à des allures très hautes sans toutefois le préciser aux clients...