Posons la question différemment : quel est l'intérêt de mettre au maxi, sachant qu'à partir du moment où le niveau est au dessus du mini, le moteur en a assez pour fonctionner de manière optimale ?
Je suis depuis un moment, l'affaire et comme tu poses une question précise, je vais tenter de te répondre en tant que "vieux mécano" et vieux tout court aussi
Il y a une cinquantaine d'années, en cours, on nous disait qu'il fallait mettre le niveau au max juste après la vidange car c'est le seul moment où certaines pièces sont lubrifiées par "barbottage"
Par la suite, comme tu le dis si justement, le niveau dégringole de 5 à 12 mm car cette partie a été bouffée par le moteur au cours des premiers tours du barbottage et normalement le niveau se stabilise et ne bouge plus si le moteur ne consomme pas comme nos triplettes "en général"
D'ailleurs, j'ai une petite anecdote sur le sujet, il a très longtemps, j'avais un collègue de boulot (ancien mécano de l'Armée de l'Air) qui faisait
systématiquement tous les week-ends, le niveau de sa pigeot 309 break jusqu'au jour où nous avons eu une discussion puisque moi j'étais de formation "mécano de l'Armée de Terre" et lui expliquant ce que j'ai développé juste au dessus, je l'ai convaincu d'arrêter pour voir si le niveau allait continuer de descendre
et
le niveau se stabilisait 10/12 mm en dessous du max et ne bougeait pas jusqu'à la prochaine vidange
Maintenant avec les moteurs modernes, je ne serai être affirmatif mais si un niveau max a été fait, je ne vois pas le problème de
faire le niveau "comme on dit", laisser tourner 1 à 2 minutes s'il y a changement du filtre le temps qu'il se remplisse et refaire l'appoint si nécessaire , voili, voilou