vidange : 2,5 l d'huile et niveau trop élevé ?

voilà, le maître es-107 a parlé :ouimaitre:

toujours aussi efficace le JR ;) et d'accord avec toi :D
 

je ne discute pas le fait de payer ce qu'on y met ... mais le fait de mettre le niveau systématiquement au maxi ...


En terme de contrôle entre deux vidanges, je suis d'accord ;)
 

Pour info reivillo mon papa ne paye pas les entretiens de voiture puisque qu'il fait tout lui meme... Donc non il s'en fiche un peu du prix et juste il cherche le bon fonctionnement du moteur et oui apres une vidange comme l'a dit jr, la plupart des garagistes ne font pas attention et blinde d'huile! Et souvent l'huile est au dessus du niveau max. Comme le maître jr a deja dit ensuite c'est le moteur qui brule l'huile... Moi Perso je préfère etre quelques molli lettes en dessous qu'au niveau maxi... Apres je sais pas peut etre que mon pere me dit des bêtises et qu'il ne connait pas son métier mais apres 30 ans de carrière et son évolution je pense qu'il connait son métier =).
 

Posons la question différemment : quel est l'intérêt de mettre au maxi, sachant qu'à partir du moment où le niveau est au dessus du mini, le moteur en a assez pour fonctionner de manière optimale ?
 

Posons la question différemment : quel est l'intérêt de mettre au maxi, sachant qu'à partir du moment où le niveau est au dessus du mini, le moteur en a assez pour fonctionner de manière optimale ?

Je suis depuis un moment, l'affaire et comme tu poses une question précise, je vais tenter de te répondre en tant que "vieux mécano" et vieux tout court aussi :D

Il y a une cinquantaine d'années, en cours, on nous disait qu'il fallait mettre le niveau au max juste après la vidange car c'est le seul moment où certaines pièces sont lubrifiées par "barbottage" :spamafote:

Par la suite, comme tu le dis si justement, le niveau dégringole de 5 à 12 mm car cette partie a été bouffée par le moteur au cours des premiers tours du barbottage et normalement le niveau se stabilise et ne bouge plus si le moteur ne consomme pas comme nos triplettes "en général" ;)

D'ailleurs, j'ai une petite anecdote sur le sujet, il a très longtemps, j'avais un collègue de boulot (ancien mécano de l'Armée de l'Air) qui faisait systématiquement tous les week-ends, le niveau de sa pigeot 309 break :mad: jusqu'au jour où nous avons eu une discussion puisque moi j'étais de formation "mécano de l'Armée de Terre" et lui expliquant ce que j'ai développé juste au dessus, je l'ai convaincu d'arrêter pour voir si le niveau allait continuer de descendre :confused: :confused:

et :non: :non: le niveau se stabilisait 10/12 mm en dessous du max et ne bougeait pas jusqu'à la prochaine vidange :D

Maintenant avec les moteurs modernes, je ne serai être affirmatif mais si un niveau max a été fait, je ne vois pas le problème de faire le niveau "comme on dit", laisser tourner 1 à 2 minutes s'il y a changement du filtre le temps qu'il se remplisse et refaire l'appoint si nécessaire , voili, voilou :D
 

Pour info reivillo mon papa ne paye pas les entretiens de voiture puisque qu'il fait tout lui meme... Donc non il s'en fiche un peu du prix et juste il cherche le bon fonctionnement du moteur et oui apres une vidange comme l'a dit jr, la plupart des garagistes ne font pas attention et blinde d'huile! Et souvent l'huile est au dessus du niveau max. Comme le maître jr a deja dit ensuite c'est le moteur qui brule l'huile... Moi Perso je préfère etre quelques molli lettes en dessous qu'au niveau maxi... Apres je sais pas peut etre que mon pere me dit des bêtises et qu'il ne connait pas son métier mais apres 30 ans de carrière et son évolution je pense qu'il connait son métier =).

Aller, t'emballes pas, je n'ai absolument rien dit sur ton père, ni sur ses compétences, ni sur rien d'autre. :confused:
Je te dis simplement que d'être au niveau maxi ne présente aucun danger pour le moteur :coucou:
 

Aller, t'emballes pas, je n'ai absolument rien dit sur ton père, ni sur ses compétences, ni sur rien d'autre. :confused:
Je te dis simplement que d'être au niveau maxi ne présente aucun danger pour le moteur :coucou:

non, ce n'est pas ce que tu dis ! tu dis que lorsqu'on fait une vidange on DOIT être au niveau MAXI !!
nuance ! Et ce sans fournir une raison qui rendrait les autres possibilités invalides.
Nous attendons donc, de ta part, une raison qui ferait que dans toutes les possibilités entre MINI et MAXI, ferait du niveau MAXI celui à privilégier.

Alors que ce que nous disons, est que jusqu'au MAXI, ça va, mais cela présente le risque de passer au dessus du MAXI, ce qui, en revanche, n'est pas bon du tout !

Je suis d'accord avec Manec que "faire" le niveau est une opération à plusieurs étapes. et le filtre est à remplir, etc ... mais il y a aussi les "juniors" dans les garages qui tirent la jauge 5s après avoir remplir la jauge et sont satisfaits de voir un niveau MAXI atteint, mais le temps que l'huile finisse de circuler jusqu'au carter, surtout si le moteur est froid et PAF, niveau MAXI largement dépassé !

Je repose la question, quelle est selon toi, la raison qui privilégierait le fait qu'un mécano mette systématiquement le niveau MAXI d'huile en termes de mécanique ... Sinon, on comprends bien l'intérêt pour lui de te facturer 3.5l au lieu de 3l !!
 

Je repose la question, quelle est selon toi, la raison qui privilégierait le fait qu'un mécano mette systématiquement le niveau MAXI d'huile en termes de mécanique ... Sinon, on comprends bien l'intérêt pour lui de te facturer 3.5l au lieu de 3l !!

Le simple fait d'avoir payé 3.2 l et d'être au maxi me convient.
Maintenant il n'y a aucun risque à rouler en permanence au niveau mini, alors chacun fait comme il veut.
 

j ai aussi tjs entendu que cela devait etre au milieu du niv mini et maxi et qu apres avoir un peu rouler faire l appoint si besoin


sinoncombien coute une vidange complete?
 

25€ d'huile (5W30 dans mon moteur) , 9€ de filtre à huile, 1€ le joint.

il y a des forfaits 10W40 chez Speedy à 39.95€, et après, suivant les trucs qu'on fait en plus, ça grimpe :D
 

est ce vraiment necessaire de mettre de la 5W30 sur nos petits moteur ??

car tu payes que 4€ de moins par rapport au forfait que tu as mentionné
 

est ce vraiment necessaire de mettre de la 5W30 sur nos petits moteur ??

car tu payes que 4€ de moins par rapport au forfait que tu as mentionné


le forfait de base n'est qu'un remplacement de l'huile : sans remplacement du filtre ! Et je confirme que la 5W30 n'apporte pas grand chose de sensible... à part un cliquettement plus sonore à froid :D

en revanche, la 75W90 100% synthétique pour la boîte de vitesse, c'est la jour et la nuit ... là, je ne regrette pas les 2 l à 25€ LE litre !
 

Le simple fait d'avoir payé 3.2 l et d'être au maxi me convient.
Maintenant il n'y a aucun risque à rouler en permanence au niveau mini, alors chacun fait comme il veut.

Après réflexion, je me dis "qui peut le plus peut le moins" ça n'est pas le cas en roulant au mini.

De plus, plus il y a d'huile, plus la dilution des résidus est importante.
 

Après réflexion, je me dis "qui peut le plus peut le moins" ça n'est pas le cas en roulant au mini.

De plus, plus il y a d'huile, plus la dilution des résidus est importante.

oui, mais gare au trop plein ... tout aussi néfaste, voire plus !
 

slt à tous,
de rouler au mini n'est pas conseillé, car attention au déjaugeage!!! surtout en longue courbe à droite.
 

Donc on peut résumer, comme déjà dit : entre les deux c'est bien ! aucune raison particulière à ce qu'il soit systématiquement au MAXI.
 

Donc on peut résumer, comme déjà dit : entre les deux c'est bien ! aucune raison particulière à ce qu'il soit systématiquement au MAXI.

[:remboses:8]

en conclusion

1) tout le temps --> non :D

2) à chaque vidange conseillée pour graisser les parties qui ne le sont jamais autrement --> oui :D


:lol:
 

slt,
qu'il soit tjs aux max n'est pas nécéssaire, mais lorsque l'on remplace l'huile et le filtre on met la quantité max , ce qui permet de prendre en compte la consomation d'huile entre 2 vidanges qui est de plus ou moin de 15MKM. il faut savoir que la consommation d'huile max accepté par les constructeurs est de +/- 1L au 1000KM et ce avant de dire que le moteur est défectueux.donc en exagérant 5000KM plus d'huile dans le moteur!!!!
 

On a déjà répondu à cet argument, qui dans le cas du 1KR-FE de la 107 est particulièrement faible ... en bientôt 165'000km, si mon moteur a consommé 1/2l d'huile, c'est un gros maximum !!!
 

ben oui pour ta motorisation ok,
mais pour le 1800cc et 2000cc essence est n'est plus dutout dans les mêmes norme car ces 2 moteur consomme énormément d'huile.
 

ben oui pour ta motorisation ok,
mais pour le 1800cc et 2000cc essence est n'est plus dutout dans les mêmes norme car ces 2 moteur consomme énormément d'huile.

:coucou:

tu n'as pas le sentiment d'être HS là :spamafote: ;)
 


ben peut être, ?????
mais non.

bein si ! :mad:

ici, on est en section 107 et on discute de triplette donc des moteurs de 999cm3 :mad: :mad: :mad:

en conclusion tu es [:francis:2]

et prends cela comme un avertissement :mad: j'ai pas envie de rire :kaola:
 

:lol: et tu as un grand bonjour du boulet du jour :cry:
mais je pense qu' on parlais en générale et sur toutes motorisations.
et ton avertissement c'est une menace?
car dis le franco.
et je m'abstiendrai de faire des commentaires et d'aider, ce que je fait avec toute mes connaissance de la marque et un service box complet.
maintenant.......?
 

de retour de révision: sur la facture: 2 litres de 5w30 comptés 60.30€.

jauge à 75%.