Vidange 308 thp

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire ma vidange sur ma 308 thp de 2011.
Le garage qui devrait me la faire privilégie une vidange par aspiration et non par gravitation.

Y'a t'il des préconisations pour ce moteur par rapport au type de vidange ou bien les deux ne posent pas de soucis ?

Merci
 

Bah oui la vis de vidange est là pour faire joli, c'est bien connu :bien:
Ils comptent aspirer par où? La jauge?

Bon et comme on est sur un forum, je pose une question à côté: pq tu veux pas la faire toi-même? Tu auras au moins la certitude de l'huile utilisée, du filtre changé et d'un carter d'huile avec un pas de vis non foiré...
 

Aucune idée pour le coup de comment ils font... J'ai pensé au garage solidaire mais le seul que j'ai trouvé est loin... Pour le reste ke je vis en appartement avec une place de parking restreinte côté mur en sous terrain qui rend l'opération compliqué. Mais ça me tenterai de le faire moi même. Pour l'huile c'est moi qui l'achète et leur fournit donc l'huile que je choisis moi même. Leur forfait vidange est à 18€... Je choisis et achète l'huile, le filtre à l'huile et ils me posent le tout. Au vu du prix je ne me prends pas la tête à faire ça sur le parking du Lidl . Puis je suis toujours plutôt gagnant sur l'opération certaines "révision" vidange allant jusqu'à 300€... Et je récupère le reste du bidon d'huile, ce qui prouve l'utilisation de l'huile que j'ai acheté. Après il ne se s'amuseront pas à mettre une huile qu'ils auraient payé eux même de tte façon. Voilà pourquoi ! Avant je faisais mais vidange moi même mais j'avais une espace extérieur et de quoi soulevé la voiture avec un espace suffisant
 

:bien: Fair enough.
Mais je vois vraiment pas pq ne pas la faire classiquement. La jauge est fine, ils pourront pas aspirer vite et pas sûr qu'il pourront aspirer toute l'huile du carter...
En tout cas, tjrs fait par gravité (moteur un peu chaud pour fluidifier l'huile).
 

Bonjour

La vidange par aspiration est moins bonne que par gravité car il reste un peu plus d’huile usagée dans le carter.

Mais si vous faites les vidanges régulièrement et de temps en tant par aspiration ce n’est pas très grave.

Je l’ai moi-même fait sur ma THP quand j’ai utilisé un produit de nettoyage avant vidange.

La première vidange je l’ai fait par gravité et la seconde pour le rinçage avec une huile ordinaire par aspiration (je n’avais pas envie de repasser sous la voiture) avant de mettre la dernière huile de qualité.

On utilise une pompe spéciale et on passe par la jauge avec un tube semi rigide.

Il faut que l’huile soit chaude ver 50° mais pas plus pour ne pas abimer la pompe.
 


Salut

Bien sûre, tout le monde a raison, la vidange par gravité est évidemment mieux pour le moteur.

Mais honnetement la vidange par aspiration je vois pas le probleme.

Parce que, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nos huiles 100% synthèse "ultra performance top moumoute qui bute du panda"
sont aussi détergente, il n'y a pas de bout d'autant plus sur un THP. Et meme s'il en reste un peu au fond du carter, ca sera quoi, 300ml au pire ? Tu vas y remettre 4l d'huile neuve... tu es tranquille

Quand tu ouvres un moteur vidangé avec de la 0w30 (je l'ai fais sur ma GTI) tu n'as aucunes boue, mal gré des vidanges a des intervalles assez important.

Alors, si tu n'as pas de place, et que tu dois faire des économies en vidangeant (ce que je comprend parfaitement...) et que tu peux pas la soulever j'ai envie de te dire, vidange par aspiration mais fais ton filtre en meme temps obligatoirement (pas d'économie la dessus)

Ca ira tres bien.

Bonne soirée à toi