Vidange Moteur : Gravité ou Aspiration

Backdraft

Peugeot Addict
19 Octobre 2016
106
3
18
123
Bonjour tout le monde.
Je voulais savoir si pour les vidanges moteur Peugeot prenait en compte que cela soit fait par gravité (par le bas) ou par aspiration (par le haut).
Si je fais un entretien hors Peugeot et que le garage me le fait par aspiration... cela va t il changé quelque chose en cas de soucis technique plus tard sur le véhicule?
Merci d'avance.
 

Ce n'est pas ce détail de vidange qui influera plus tard en cas de souci technique, mais plus précisément la maintenance effectuée hors du réseau PSA
 

La vidange par aspiration a souvent mauvaise presse. A tort ou à raison ?

Mon expérience c'est que par aspiration à chaud j'ai enlevé 3,5 litres d'huile, plus ce qui restait dans le filtre à huile de mon 1.6 blueHDI 120 qui contient au max 3,75 litres et que le niveau n'était pas tout à fait au maximum.

Il devait rester 0,15 litres huile. Pas sûr qu'une vidange par gravité fasse beaucoup mieux, surtout si l'huile est froide.

Dans ou hors réseau, c'est à chacun de voir, mais ça complique toujours les prises en charge hors garantie.
 

Si je possède toutes les factures d'entretien.... ou il est stipulé dessus :
"révision effectué selon les normes et les recommandations constructeur"
Rien ne nous oblige à faire l'entretien dans le réseau Peugeot
 


La vidange par aspiration a souvent mauvaise presse. A tort ou à raison ?

Mon expérience c'est que par aspiration à chaud j'ai enlevé 3,5 litres d'huile, plus ce qui restait dans le filtre à huile de mon 1.6 blueHDI 120 qui contient au max 3,75 litres et que le niveau n'était pas tout à fait au maximum.

Il devait rester 0,15 litres huile. Pas sûr qu'une vidange par gravité fasse beaucoup mieux, surtout si l'huile est froide.

Dans ou hors réseau, c'est à chacun de voir, mais ça complique toujours les prises en charge hors garantie.

Je te trouve assez "joueur" de pratiquer ainsi avec un moteur diesel : avec la "couleur/gueule " de l'huile extraite lors des vidanges !...

Une vidange moteur en l'occurence "doit se faire" moteur chaud et donc huile chaude.

Ce que je pense (mais c'est seulement mon avis), par aspiration, il sera difficile pour les particules solides (limailles, parties de la courroie de distribution qui se délite par son bain dans l'huile moteur), de remonter par le tuyau qui doit être de la taille du tube jauge, ne serait-ce par la gravitation.

Cette gravitation est par contre très intéressante et utile dans la vidange par le bouchon bas du carter.
En plus dans l'action, vidange en cours ou finie, selon la taille de la bassine, l'échange du filtre à huile permet de ne laisser que très peu d'huile dans le moteur à contrario des 0, 15 litre estimés (car il y en a aussi ailleurs) d'avec la pompe.

Une autre idée-réflexion, si les vidanges pouvaient ne se faire que par aspiration, les constructeurs arrêteraient de concevoir des carters avec bouchon de vidange ; or ...

Au final, la vidange moteur par aspiration est à mon avis (et seulement) une "fausse bonne idée", et doit rester une option d'entretien très marginale et exceptionnelle ce qui n'est plus d'actualité avec les moteurs actuels.
 
Dernière édition:

De manière générale mieux préconiser cela par gravitation, en effet les dépôts seront mieux évacués. Par aspiration cela reste au fond du carter.
 

Au final, la vidange moteur par aspiration est à mon avis (et seulement) une "fausse bonne idée", et doit rester une option d'entretien très marginale et exceptionnelle ce qui n'est plus d'actualité avec les moteurs actuels.
La vidange par aspiration a été "inventée" pour le seul fait de ne pas avoir à surélever l'avant du véhicule ou à le monter sur un pont pour la manip', donc de pouvoir faire ça n'importe où... :spamafote:
Pour le reste, ça ne présente aucun intérêt voire même des inconvénients par rapport à l'efficacité d'une - bonne - vidange intégrale par le bouchon de carter... :oui:
 

Je te trouve assez "joueur" de pratiquer ainsi avec un moteur diesel : avec la "couleur/gueule " de l'huile extraite lors des vidanges !...

Je ne vois pas bien ce que la couleur de l'huile change :voyons:

Une vidange moteur en l'occurence "doit se faire" moteur chaud et donc huile chaude.

En faisant la vidange moi-même, j'ai l'assurance qu'elle est faite avec l'huile à la bonne température. Dans un garage, c'est plus difficile d'être sûr.

Ce que je pense (mais c'est seulement mon avis), par aspiration, il sera difficile pour les particules solides (limailles, parties de la courroie de distribution qui se délite par son bain dans l'huile moteur), de remonter par le tuyau qui doit être de la taille du tube jauge, ne serait-ce par la gravitation.

Ma courroie de distribution est à sec. Pas de risque d'en retrouver des bouts dans l'huile.

Quand à la limaille, j'espère qu'il n'y a pas dans au fond de mon carter des particules si grosses qu'elles ne pourraient pas passer dans le tuyau de vidange. Pour les plus fines, si elles existent (je n'en ai jamais vu dans les vidanges par gravité de ma moto), soit elles sont sédentaires et qu'elles restent au fond du carter ne me gène pas plus que ça, soit elles sont d'humeur voyageuses et elles sont piégées dans le filtre à huile.

De nombreux témoignages de gens qui font eux-mêmes leur vidange indiquent qu'avec des moteurs modernes et en bon état on ne voit pas de limaille dans l'huile avec une vidange par gravité ni sur le bouchon de vidange aimanté.

Après, on n'est pas à l'abri d'un moteur en mauvais état qui rejette de la limaille, c'est vrai.

En plus dans l'action, vidange en cours ou finie, selon la taille de la bassine, l'échange du filtre à huile permet de ne laisser que très peu d'huile dans le moteur à contrario des 0, 15 litre estimés (car il y en a aussi ailleurs) d'avec la pompe.

Je n'ai pas fait l'expérience par moi même, mais on trouve de nombreux témoignages sur les forums qui affirment qu'après une vidange par aspiration, rien ne coule ensuite par le bouchon de vidange ou juste quelques gouttes. Mais ce n'est pas vrai pour tous les moteurs, attention

Pour moi, le risque est surtout de mal positionner le tuyau d'aspiration et de ne pas aspirer toute l'huile. C'est pour ça que je mesure la quantité aspirée.

Une autre idée-réflexion, si les vidanges pouvaient ne se faire que par aspiration, les constructeurs arrêteraient de concevoir des carters avec bouchon de vidange ; or ...

Mercedes Benz a conçu des moteurs qui ne se vidangent que par aspiration, sans bouchon de vidange.

Et les moteurs de plaisance installés au fond d'une coque de bateau ne se vidangent que par aspiration.

Ce sujet est toujours polémique. Je préfère me fier à l'expérience concrète de gens qui font eux même leur vidange plutôt qu'aux idées parfois anciennes, véhiculées sans vérification. C'est aussi ce qui m'a décidé à procéder par aspiration.

Rendez-vous vous dans 200.000 Km :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364