Tuto : Vidange par aspiration 1.6 blueHDI 120

Discussion dans 'Entretien' démarrée par janfi67, 21 Juillet 2019.

  1. katsuo555

    katsuo555 Membre régulier

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    Je viens de la commander sur ce site. De toute façon en moteur de recherche c'est là où elle est le moins cher et le plus rapidement.
    Je persévère j'espère réussir a faire cette satané vidange par aspiration le week-end prochain.
    Quand je lis des avis sur cette pompe, certains disent qu'il faut 2h pour tout aspirer ? Qu'il faut repomper parfois ça ne m'étonne pas mais 2h c'est aussi long ? Si c'est vrai c'est plus long qu'un vidange classique, les contraintes en moins.
     
  2. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Avec un tuyau souple qui se recourbe et remonte quand il touche le fond du carter comme celui de la pompe Lidl, je comprends qu'on puisse tâtonner un peu avant d'amorcer la pompe, ça m'est arrivé. Mais c'est l'histoire de quelques minutes.

    Avec une pompe de compétition et son embout plus rigide, ça ne devrait pas poser de problème particulier.
     
  3. geodis

    geodis Peugeot Addict

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    Je suis bien loin de mettre deux heures pour vidanger, tout au plus un quart d'heure avant d'extraire toute l'huile. Je ne me rappelle pas d'avoir re-pomper mais peut-être une fois c'est possible.
     
  4. dyson21

    dyson21 Peugeot Addict

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    Le tuyau de la pompe Lidl, il faut le chauffer avec un décapeur thermique ou autre pour le redresser (sur les 20 derniers centimètres) et faire un biseau au bout pour que huile rentre même si il est en contact avec le carter.
     
    janfi67 aime votre message.
  5. katsuo555

    katsuo555 Membre régulier

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    Après ce que j'ai pu lire des divers avis et expériences, les pompes manuelles extraient plus d'huile qu'une pompe électrique (du mois dans des tarifs abordables).
     
  6. katsuo555

    katsuo555 Membre régulier

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    Aujourd'hui il fait beau je m'attaque à la vidange. J'ai fait rouler la voiture 5mn l'huile doit être a 60-70 degrés. Après avoir pompé 10 fois avec la pompe PELA 6000 l'huile est aspirée. Il faut repomper un peu de temps (au moins pour accélérer le processus). En fait en je n'ai pas retirer le filtre à huile mon inquiétude est plus sur le démontage et remontage du filtre à huile et les câbles qui sont autour de celui-ci j'attends que toute l'huile soit évacuer pour le défaire. En écrivant je me suis rendu compte que je n'avais pas retirer le bouchon de remplissage. J'ai repompé et là j'ai réellement entendu un bruit de vidange comme lorsque l'on vide sa baignoire.
     
  7. geodis

    geodis Peugeot Addict

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    Pas d’inquiétude, tu as certainement réussi à tout aspirer. Pour le filtre il n'y a pas de difficulté particulière, il suffit d'écarter un peu ce qu'il y a autour.
     
  8. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Mesurer ce qu'on a aspiré c'est le meilleur d'être sûr.
     
  9. katsuo555

    katsuo555 Membre régulier

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    Merci geodis et janfi67 pour vos réponses (et pour le tuto à l'origine) :)
    J'ai mesuré approximativement ce que j'ai retiré avec la graduation de la pompe PELA6000 après ce n'est pas hyper précis, mais il me semble avoir retiré au moins un bon 3.5l. Etant donné que le réservoir contient 3.75l, je l'ai rempli à environ 3.5l. Dans mon allée je suis légèrement en pente ma jauge est à la moitié, là je viens de vérifier à froid au bureau où je suis garé à plat je suis un peux en dessous du maxi. Cela voudrait dire qu'il devait rester environ 20cl dans le réservoir.
    Sinon pour le filtre à huile, j'ai eu un peu de mal à dévisser la cloche avec ma clé à cliquet j'ai du y aller avec une petite barre de force (pas sur que c'était serré à 25nM). Après effectivement pour retirer le filtre de la cloche il faut bien forcer également et pour le remettre c'est un peu délicat.

    J'en ai profité pour changer le filtre à air, pas de pb particulier. Après l'avoir remonté je vois légèrement la caoutchouc orange à travers le boitier un petit mm. Je ne sais pas si c'est normal ?

    Il ne me restera plus qu'à changer le filtre habitacle (ça devrait le faire, le seul risque casser une agrafe en retirant le cache) et le filtre à gasoil (là j'ai plus d'appréhension).

    Merci encore pour vos conseils ;)
     
  10. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    3.5 litres, c'est ce que j'ai retiré la première fois.
    Un poil moins la seconde, mais la h=jauge était légèrement plus basse.
    Tu ne dois pas avoir laissé grand chose au fond du carter.

    Pour le filtre habitacle, c'est vraiment le plus facile. Même pas besoin d'outils et pas vraiment de risque de casse quoi que ce soir si on ne tire pas comme un âne.

    Pas encore fait le filtre à gasoil, mais c'est le plus compliqué, c'est vrai.
    Penser à faire ça dans un environnement pas trop poussiéreux et boucher la sortie de la partie supérieure du porte filtre histoire ne ne pas mettre de saleté après le filtre.
     
  11. Schumi07

    Schumi07 Peugeot Addict

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    J'ai fait le filtre à gasoil sur une 206+

    C'est la même procédure et c'est vraiment très simple, le plus embêtant est de bien refixer le bloc du filtre.
     
  12. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Salut,

    Sur internet on lit comme quoi c'est moins efficace et moins propre par aspiration que de laisser faire la gravité ?

    Merci
     
  13. geodis

    geodis Peugeot Addict

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    Chacun sa méthode et chacun y verra ce qu'il veut bien y voir à travers une méthode ou une autre.
     
  14. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Regarde la forme du carter d'huile sur les photos et vidéos de ce fil.
    Tu verras tout ce qui reste au fond quand on vidange ce moteur par gravité.
     
  15. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Entre une pompe manuelle et électrique une différence ? Tu as un appareil à conseillé sur Amazon ou autre ?

    Merci :)
     
  16. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    La première a une poignée, la seconde une prise. Et les deux fonctionnement parfaitement.
    La provenance et le prix de ma pompe sont indiqués au début de mon tuto.
    Édit : tu as de la chance, en vente le 25/02 pour 12€99 dans des centaines de magasins en France
     
    #46 janfi67, 18 Février 2021
    Dernière édition: 18 Février 2021
  17. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Cool merci de l'info tu mets combien de temps pour sortir 3.5l ? Niveau bruit c'est dérangeant où ça va ?

    tu l'as depuis longtemps ? Combien de vidange avec déjà ?

    chez feu Vert on me l'a proposé à 35 € quand j'ai vu la qualité du truc je suis parti. Cela ressemble au même produit que Lidl quasiment trois fois moins cher.

    Question bête si j'ai un bidon sans graduation pour savoir la quantité sortie au poids ?

    Édit :

    Je regarde divers vidéo sur ce vidangeur d'huile électrique et la plupart il en reste à chaque fois 500ml d'huile. C'est limite tout de même d'en avoir autant.
     
    #47 Kevin67, 18 Février 2021
    Dernière édition: 18 Février 2021
  18. fredonline

    fredonline Peugeot Addict

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    Pour ma part j'ai investi dans une pompe manuelle avec un vase gradué et j'ai sorti légèrement plus de 3,5 litres d'huile usagée, ce qui correspond à 200ml de moins que la contenance initiale. C'est très satisfaisant lorsque je vois le profil du fond de carter a huile et surtout la facilité d'utilisation comparé à une vidange faite avec la méthode traditionnelle par le dessous de l'auto
     
  19. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Tu as la marque ou lien ?

    Merci
     
  20. fredonline

    fredonline Peugeot Addict

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    Pompe à vidange PELA PL 6000.
    En promo il faut compter 55€ fdpi
     
  21. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    A part le bruit, très discret, et le fait que bien entendu, tu peux peser l'huile à condition de connaître sa densité pour retrouver son volume (à mon avis c'est plus simple de graduer un bidon transparent avec de l'eau et un feutre), toutes les réponses aux questions que tu te poses sont dans le tuto.

    En comparant avec l'expérience de @fredonline avec mon tuto, tu verras que j'ai enlevé autant d'huile que lui avec une pompe qui coûte 4 fois moins cher.
    Correctement utilisée, peut importe la pompe, on retire plus d'huile usagée que par gravité avec ce moteur. Et comme le filtre à huile est accessible par le dessus, pas besoin de passer sous la voiture.
     
    fredonline aime votre message.
  22. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Ok, je te remercie pour la réponse. Je reste encore mitigé j'ai fait une dizaine de vidéo et à chaque fois ça il restait entre 500 millilitres et 1 litre. Après c'est peut-être la qualité de la pompe Lidl.

    Je vais y réfléchir.
     
  23. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    La qualité de la pompe n'y est sans doute pas pour grand chose.
    Avec ce moteur et en faisant attention, on ne peut pas laisser 500ml d'huile au fond par aspiration. Et encore moins 1 litre.

    Tu as le témoignage de deux personnes différentes qui te disent au plus 200/250ml. Et celle là elle est surtout dans les conduites d'huile. Pense à la forme du carter et la hauteur du filetage du bouchon de vidange. Tous les moteurs ne sont pas comme ça.

    Mais si ça peut te rassurer de passer sous la voiture, n'hésite surtout pas ;). C'est comme de changer plus que de nécessaire certains filtres, ça ne peut pas faire de mal.
     
  24. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Bon finalement j'ai commandé une pompe à vidanger l'huile manuel certes 5 fois plus cher mets l'avantage, c'est qu'elle est gradué, silencieuse, a priori de meilleure qualité que celle de Lidl et en plus c'est du Oscaro donc si cela ne convient pas retour.

    je devrais tout recevoir d'ici fin de semaine prochaine au Mondial Relay je vous ferai une vidéo. On est bien d'accord que minimum 3,5 litres doit être sortie + ou - ?

    https://www.oscaro.com/pompe-a-vidanger-07636000-4616537-10108-p

    À la fin de l'utilisation, les tuyaux vous nettoyez comment ? Vous pomper un peu d'huile propre où on pomper de l'eau ?

    on est bien d'accord que Pompée sert juste à amorcer une fois que c'est parti se la coule jusqu'à ce que cela soit vide?
     
  25. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Chacun dépense son argent comme il l'entend.
    Et puis, ça muscle peut-être de pomper comme un Shadok ? :lol:
    Outre le prix bien inférieur, je préfère l'électrique ça on peut titiller le tuyau pendant l'aspiration. C'est pratique si elle se désamorce, ou pour nettoyer le puits du filtre à huile.

    La quantité retirée dépend de ce qu'il reste dans ton moteur, pense à regarder ta jauge avant d'aspirer.

    A la fin, il reste très peu d'huile dans les tuyaux, pas besoin de nettoyer.
    Et comme souvent, la réponse à ta dernière question est dans le tuto et les remarques qui suivent.
     
  26. Sapiacain

    Sapiacain Peugeot Addict

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    L'huile se mélange avec l'eau ? :heink:

    Quelle idée de vouloir nettoyer de l'huile avec de l'eau.

    Perso, pompe manuelle de type Pela et j'aspire tout simplement l'huile qui reste dans le tuyau en remettant un coup de pression.

    Pour se qui est de pomper avec une manuelle, faut pas pousser :D .... je pompe 3 ou 4 fois et ne touche plus rien jusqu'à la fin.
     
  27. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Oh, my Gode... :lol:
     
  28. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    Effectivement, c'est con ^^ de vouloir nettoyer avec de l'eau. Mais vous nettoyez pas le tuyau avec un peu d'huile propre comme certains le préconisent ?

    Sinon huile Oscaro 0W30 norme C2 good ?
     
  29. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Au début du tutorial, j'ai indiqué la norme PSA que devait respecter l'huile.
    Un indice, ce n'est pas C2.
     
  30. Kevin67

    Kevin67 Peugeot Addict

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    [​IMG]

    Pourtant c'est bien marqué entre parenthèses (c1c2)


    Édit :

    Indice de viscosité : 0W30
    Contenance (litre) : 5 L
    Pour motorisation : Essence et Diesel
    Spécification : C2
    Autorisation du fabricant : PSA B71 2312
    Gamme équipementier :0W30

    Donc bien de l'huile recommandée Peugeot point ma question était surtout de savoir s'il y a vraiment une grosse différence entre une marque Oscaro, feu vert, Norauto est une marque total par exemple ? Hormis le prix
     

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