Vidange boite de vitesse

GuillaumeBE

Nouveau membre
20 Décembre 2021
1
0
1
Grenoble
Bonjour,

je possède une peugeot 3008 de 2009 1.6hdi BVM6 qui a aujourd'hui 200 000 km.
Celle-ci a toujours été révisée dans des garages peugeot, la dernière datant du début de ce mois.

Lors, le garagiste m'a donné un devis de 1500 € pour changer l'embrayage ; je lui avais demandé de regarder l'embrayage, il me semblait qu'il avait besoin d'être changé.

Pour comparer, je me suis adressé à un petit garage, chez qui j'ai finalement amené ma voiture en réparation, notamment car il est à côté de chez moi.
A l'issue du changement d'embrayage, le garagiste a fait rouler la voiture quelques minutes et là CRAC la boite de vitesse casse.

Selon lui, la boîte a cassé car elle n'avait jamais été vidangée, et qu'il n'y avait plus que la moitié d'huile. Il m'a expliqué qu'avec le nouvel embrayage, les engrenages avaient été plus sollicités, ce qui avait entraîné la casse.
Ce qui m'embête c'est que la voiture sortait de révision, et que le garage peugeot a indiqué avoir contrôlé le liquide de direction.
Aujourd'hui, j'ai une voiture en panne chez un garagiste, et je ne sais pas vers qui me tourner. Basiquement, le garagiste est tenu de me rendre une voiture qui marche, et je préfère que la boite ait cassé pendant les tests plutôt que 500m après le garage. D'un autre côté, la voiture sortait de révision et le liquide de direction a été contrôlé sans problème.

Bref, j'ai 2 questions :
L'explication du garagiste vous semble t'elle plausible, à savoir qu'elle a lâché car l'huile de la boite de vitesse était usée et qu'il y en avait plus assez ?
Y a t'il des vidanges régulières à prévoir sur la boite de vitesse ? Sur les 8-9 révisions faites par Peugeot, il n'y a jamais eu de vidange.

Merci par avance pour vos réponses
 


Explication difficilement acceptable. Soit c'est pas de chance soit erreur de montage. Je de manderais à voir la boite pour voir ou est le problème. Si c'est du coté embrayage c'est probablement une faute de sa part si c'est interne à la boite ??
Une boite ne casse pas facilement bien souvent c'est un roulement qui chante par manque d'huile.
 

Bonjour, il a ouvert pour voir les dégâts. ?c est peut-être l embrayage qui mal monté. C est particulièrement délicat le montage de l embrayage et du mécanisme.
 


Bonjour, je viens de faire changer mon embrayage sur mon 3008 BMP6 156Mkm
pour un coût de 435 € de pièces (volant + embrayage + butée) + 11h de M.0 soit +/-1100€ TTC

constat

1) il faut procéder à un changement complet de l'embrayage et pas uniquement que la partie embrayage c'est à dire : volant moteur + embrayage + butée d'embrayage, et si cela n'a pas été fait pour dépenser moins et une erreur, car une fois la boite de vitesse désaccouplée, installer un volant moteur ne prend que 5 minutes et installer des pièces neuves (embrayage) sur des pièces usées (volant moteur) c'est le risque de tout devoir redémonter à court terme.

2) La dépose de l'embrayage, implique automatiquement la vidange de la boite de vitesse, puisque l'on dépose le cardan pour retirer la boite et pour ma part après 156 mkm, il restait environ 1.8L d'huile dans le carter pour 2litres , avec quelques traces de limailles (normal) agglutinées sur le vis aimanté de carter .

pour l'argument du garagiste celui ci n'est pas recevable, il émet des hypothèses sans preuve, facile de dire que la boite de vitesses manquait d'huile avant démontage, il n'y a pas de constat d'huissier pour le certifier et surtout que Peugeot ne préconise aucune vidange de boite, car on peut aussi l'accuser d'avoir oublié de mettre de l'huile dans la boite après remontage ou de n'avoir pas réalisé correctement le remontage de l'embrayage.

Mon conseil : comme tout professionnel, il a une obligation de résultat, il doit donc vous livrer un véhicule en état de rouler , faite une mise en demeure par lettre recommandée et s'il refuse, actionner votre contrat d'assurance véhicule en prenant contact avec votre assureur qui prendra en charge le litige et se mettra en contact avec l'assureur de votre garagiste, pour demander une expertise du véhicule et une analyse de la boite de vitesse
 

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Chicobrasil. J'ajoute juste une précision pour faire marcher l'assurance: il faut vérifier avant qu'on a bien l'option protection juridique, car elle n'est pas présente dans tous les contrats. Si on ne l'a pas, on doit se débrouiller seul et préfinancer l'expertise en espérant rentrer dans ses frais ensuite.
 

Ce qui m'embête c'est que la voiture sortait de révision, et que le garage peugeot a indiqué avoir contrôlé le liquide de direction.

Le liquide de direction et l'huile de boite sont deux choses différentes.

Mais comme indiqué par d'autres aucune vidange de boite n'est prévue dans les plans d'entretien Peugeot mais par contre un changement d'embrayage se traduit par une vidange de boîte.
C'est donc au professionnel d'apporter la preuve de ses allégations (fuite de la boite ?) sinon la réparation lui incombe.