Vidange frein 208 1.6 e-hdi 92cv

Jujubouchon

Membre
9 Novembre 2020
5
0
1
Aspres les corps
Bonsoir à toutes et tous.

Alors voilà, suite à une visite chez le garagiste pour changer un roulement je me retrouve avec un bruit assez horrible qui disparaît comme par magie lorsque je freine..Après avoir tout démonter et remonter 3 fois, 1 roulement envoyé en garantie et disques et plaquettes remplacés car le disque côté roulement neuf à chauffé et à fini par se voiler tellement ça chauffe en très peu de kilomètres, je me tourne vers la vidange du circuit de frein..ça fait longtemps que ça n'a pas été fait (2015 en garage).

Mes questions : étant donné qu'il y a l'abs, dois-je vidanger en même temps que je met du liquide neuf ou est-ce que l'abs se remettra en route si simplement je débranche ma batterie (comme à l'ancienne) ?
Faut-il passer la voiture à la valise de diag après cette opération comme sur certains modèles de chez Peugeot?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Jujubouchon.
 

Salut, si le bruit est apparu après l'échange du roulement dans un garage, ramène la voiture dans ce garage et tu leurs dit!
Pourquoi tu dis que ton disque a chauffé?
Quel rapport avec le liquide de frein?

Et si tu peux ré-écrire tout l'historique de ton problème en disant qui a fait quoi et pourquoi.
 

Merci pour ton retour.

L'histoire, j'ai fais changer mon roulement côté conducteur à la mi septembre en garage, j'ai récupéré ma voiture et là ma roue était brûlante avec bruit suspect en à peine 10 km (disque rouge vif), je la ramène au garage et on m'a rechangé le roulement (envoi en garantie car roulement pas graissé..sois disant).
Je me dis parfait bon garage, je récupère de nouveau ma voiture, ça chauffe toujours et en plus maintenant ça vibre au freinage à tel point que ça fait sortir 1 agrafe où sont posées les plaquettes. De là je retourne au garage on me la remet en place, le jour même ça ressaute, je la remet moi même, le lendemain rebelote je retourne au garage et là surprise le garage me l'a carrément collé..oui vous avez bien lu..collé!!
Ok bien, mon agrafe tient MAIS les vibrations le bruit et la roue qui chauffe sont toujours présents.
Je décide de prendre les choses en main et de m'y pencher moi-même dessus, je me rend compte alors très rapidement que mon disque ne tourne pas rond..Je me dis qu'il a trop chauffé et a finit par se voiler peut être. Je vais donc au garage le signaler et qu'on me prenne ça en charge car avant qu'on me change le roulement je n'avais RIEN DE TOUT ÇA. Le garagiste constate que effectivement le disque ne tourne pas rond et me dit qu'il est voilé mais que c'est impossible que ça vienne du roulement car c'est déjà le 2eme donc 1 en défaut ok mais 2!! En guise d'arrangement il me dit gentiment que le jour où je veux changer les disques et plaquettes il me mettra le garage à disposition..bien gentil mais non merci j'ai ce qu'il faut chez moi pour faire cela! Tout cela nous a donc mené à début octobre et comme beaucoup, pas de paye à ce moment là donc j'ai attendu le 15 octobre d'avoir les sous-sous pour commander mes disques et plaquettes..ils sont arrivés le 4 Novembre!!
Vendredi dernier (le 6) je me colle donc à remplacer mes disques et plaquettes en faisant tout beau tout propre en me disant que j'allais être tranquille pour un moment. Je prend ma voiture et là le drame, ce fichu bruit est toujours là!
Je n'ai plus touché la voiture jusqu'à hier où je l'ai une fois de plus amené...au garage. Il constate que tout est en place mais effectivement la roue a un point dur en tournant, que ça chauffe mais que tout de même il y a moins de vibrations. Je le met en cause et pour me "prouver sa bonne foi" il démonte tout, devant moi. Tous les éléments séparés tournent bien, tout fonctionne et le roulement ne fait pas de bruit donc il remonte et je repars une fois de plus avec mon problème.
Je contacte mon papa qui a de l'expérience en mécanique (il manque de temps donc je ne l'ai pas appelé plus tôt) on se creuse la tête mais vite fait il me dit de faire une purge ou une vidange car ça ne peut pas faire de mal, étant donné que l'air est incompressible peut être que le piston de l'étrier de frein ne revient pas correctement et reste en pression forte.
Ce matin nous ne l'avons pas vidanger mais simplement purger et effectivement il y avait de l'air. Ce nest pas tout car nous nous sommes rendu compte que le disque neuf ne tourne pas rond, on l'a passé au comparateur (disque monté sur moyeu) il y a 1.2mm ...nous sommes tombé de haut!!

Nous penchons donc pour le moyeu voilé ou le porte fusée légèrement "tordu" car le mécano qui me paraît de plus en plus douteux aurait très bien pu donné un coup de masse (accidentel) en démontant le tout.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
 

Salut
pour purger le circuit , pas besoin de débrancher la batterie c'est inutile, ensuite tu purges comme a l'ancienne sans purger le circuit abs , je te le confirme comme les garages , et c'est reparti pour 2 ans...
 


Problème résolu..avec mon papa nous avons démonté jusqu'au porte-fusée (inclus) et effectivement le moyeu était voilé et le roulement très légèrement de travers dans la cage.
Nous nous sommes de ce fait rendu compte que mon moyeu avait de très vilaines traces de burin ainsi qu'un bon coup de disqueuse sur l'arbre.
J'ai donc commandé un moyeu et un roulement neuf..et voilà problème résolu plus de bruits, plus de vibrations et plus de jeu dans ma cardan!
Le garage va bien entendu avoir de mes nouvelles et sa réputation va être taillée!

Est-ce normal qu'un particulier bricoleur trouve la solution et pas un mécanicien avec 20 ans d'expériences?!?!

Merci tout de même pour vos contributions.
 


Salut, malheureusement encore un garage avec des bricolos du dimanche. Eventuellement, le mécano que tu as vu et avec qui tu as discuté n'est pas celui qui a fait l'échange du roulement. Mais si ce n'est pas lui qui a fait l'intervention, il va discuter avec la personne concernée pour tirer les choses au clair.
C'est donc clairement lors de l'échange du roulement qu'ils ont fait de la merde!
donc pour moi c'est remboursement intégral de tout ce qu'ils t'ont facturé, sans négociation possible!