Voitures bâclées : Ce que les constructeurs vous cachent

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 850
1
38
couv.jpg


Sommaire N°843 du Mardi 2 novembre 2004
Nouvelle BMW Série 3 : on se calme
Avec des cotes supérieures en longueur et largeur mais aussi côté empattement, la nouvelle Série 3 devrait disposer d’une habitabilité en hausse.

Citroën C4 : la gamme à l’essai
Dès son lancement, la C4 propose une gamme très complète. Nous l’avons testée en essence et en diesel.

Les nouvelles options à éviter
“Une voiture plus belle, plus performante, plus sympa à conduire”… Même s’il s’agit d’une paisible familiale, les constructeurs ne manquent pas d'arguments pour vous appâter. Attention, ne succombez pas trop vite au chant des sirènes.

Premier essai de la Golf GTI 5e génération
Enfin, le mythique sigle GTI orne à nouveau la calandre d’une “vraie” Golf sportive. On fait un tour ?

8 000 € : deux citadines “premier prix” à l’essai
Motorisation et finition de base, équipement réduit à l’essentiel : le ton est donné. Mais qui l’emportera au jeu de l’auto discount ?

Voitures bâclées : Ce que les constructeurs vous cachent
Chic dehors, toc dessous ! Des chaînes de montage aux SAV, Auto Plus a enquêté sur ces voitures “finies” au lance-pierres. Révélations.

Réparer une lunette dégivrante
Novembre : une révision du dégivrage électrique s’impose !

Auto Puces
La Ford Vedette de Solido au 1/43

Les pièges du stationnement
“Un PV pour une voiture garée dans le sens contraire de la voie, est-ce normal ?”

Retro Plus
Il y a 20 ans ... Matra champion du monde

Auto Video
Test volant PC : le Enzo Ferrari Force Feedback

2 Roues Plus
Match sportives 50CM3

Radioscopie fiabilité
Les BMW Série 5 essence (1995-2003)

Michael Schumacher : “J’ai hâte d’être en vacances”
Le septuple champion du monde se confie : sa saison 2004, sa vie de père de famille…

Annonces



Partenaires
 




[align=justify:a0445e096c]C'est curieux mais en ce moment la presse automobile ne me dit plus rien, je ne vais pas reconduire mon abonnement action auto qui se termine mi 2005 je pense.[/align:a0445e096c]
 


comme toujours, il faut attendre avant de se ruer sur les nouveautés!
(cf. le 1.6l HDi 110 ch dans le picasso et la façon dont il a été revu depuis sont arrivée dans la 307 ...)
 

sw:
comme toujours, il faut attendre avant de se ruer sur les nouveautés!
(cf. le 1.6l HDi 110 ch dans le picasso et la façon dont il a été revu depuis sont arrivée dans la 307 ...)

tu veut dire quoi par la??
 

sw:
comme toujours, il faut attendre avant de se ruer sur les nouveautés!
(cf. le 1.6l HDi 110 ch dans le picasso et la façon dont il a été revu depuis sont arrivée dans la 307

tu veut dire quoi par la??
 

et bien que le HDi 1.6l 110, lorsque'il est sorti sur le picasso était très bryuant et assez "rugeux". Des modifications ont été faites depuis (sur le villebrequin je crois) et depuis, ce moteur ne reçoit que des éloges!

Moralité, il vaut mieux toujours attendre pour les nouveautés et ne pas se précipiter dessus dès leur sortie.
 

et bien que le HDi 1.6l 110, lorsque'il est sorti sur le picasso était très bryuant et assez "rugeux". Des modifications ont été faites depuis (sur le villebrequin je crois) et depuis, ce moteur ne reçoit que des éloges!

Moralité, il vaut mieux toujours attendre pour les nouveautés et ne pas se précipiter dessus dès leur sortie.
Le problème c'est qu'à force de jouer à ce petit jeu les constructeurs risquent aussi d'attendre leurs futurs clients...
Ce qu'ils oublient un peu vite c'est que ce n'est pas aux clients de payer les mises au point de leurs véhicules. Ou alors il faut demander à se faire rémunérer car ça c'est un vrai métier ! :rolleyes:
De toutes façons ce n'est bon pour personne : les clients sont mécontents et l'image des constructeurs se dégrade.
Comment faut-il leur faire comprendre une fois pour toutes qu'il y en a marre et qu'il faut arrêter de nous prendre pour des "Américains" ( ;) ) ?
Il semble d'ailleurs que le marché est morose en ce moment ; de là à dire qu'il y a une relation de cause à effet... :mouai:
 

Un jour ou l'autre, un constructeur se prendra un procés aux fesses...
Il y avait sur le forum quelqu'un qui se plaignait des problemes qu'il rencontrait avec son 807 et qui comptait engager une procédure judiciaire.
Je pense personnelement que c'est la meilleure chose à faire une fois que la négociation n'est plus possible et que l'on a la possibilité d'y consacrer du temps.
De façon générale, il est inadmissible qu'un grand groupe puisse profiter sans souci de "represailles" de ses "petits" clients. Cette remarque est bien entendu valable pour toutes les industries et pas seulement l'industrie automobile...
 

Une expérience d'un client possédant un C-Max 2l TDCi (DW10 BTED4) avec à-coups entre 1500 et 2000 tr/min a du attendre 5 mois que les tech' de chez Ford pondent une nouvelle calibration...

A votre avis, pourquoi PSA a prix son temps pour le sortir ce moteur ???
Bein non, chez Ford, fallait l'avoir rapidement... bein voilà...
C'est aussi ce qui m'a rassuré lorsque j'ai commandé ma 307, je savais que ce moteur tournait depuis 6 mois chez Ford :oui:
 





Le problème des voitures bâclées, c'est vous !

enfin, nous

à l'heure d'internet les infos voyagent trop vite et dès l'annonce d'une nouveauté (moteur, style ou modèle) le consommateur EXIGE d'avoir le véhicule sur le maché dans les semaines suivantes.
Là où le développement d'une voiture prenait 5 ou 6 ans, il doit en prendre 2, max 3.
Voyez les annonces des peugeots 207 et 308 sur certains sites internet
ils ont même des photos ... retouchées par ordinateur.
Or elles ne seront présentées qu'en 2005 et ... 2007

La voiture est aussi devenu un objet de consommation courant et n'est plus le "rêve" d'il y a quelqus années.
Vous, les consommateurs, exigez des délais très courts pour recevoir votre voiture (de stock ? livrable ce soir ?)
alors quand vous la commandez et qu'il faut la 'produire" en usine, vous mettez la pression sur le constructeur, qui met la pression sur les sous-traitants, qui la répercute sur les ouviers pour la recevoir au plus vite.

Moins de temps pour étudier les modèles, moins de temps pour les tests, moins de temps pour la construction, ...
donc voitures bâclées.

My god ! je suis donc responsable des défauts de ma 307.
Et des problèmes de stress dans les usines Peugeot
Je vais de ce pas chez mon concessionnaire demander qu'il annule ma garantie.

:D
euh ... j'ai pas de prob avec ma caisse pour le moment
 


Le problème des voitures bâclées, c'est vous !

enfin, nous

à l'heure d'internet les infos voyagent trop vite et dès l'annonce d'une nouveauté (moteur, style ou modèle) le consommateur EXIGE d'avoir le véhicule sur le maché dans les semaines suivantes.
Là où le développement d'une voiture prenait 5 ou 6 ans, il doit en prendre 2, max 3.
Voyez les annonces des peugeots 207 et 308 sur certains sites internet
ils ont même des photos ... retouchées par ordinateur.
Or elles ne seront présentées qu'en 2005 et ... 2007

La voiture est aussi devenu un objet de consommation courant et n'est plus le "rêve" d'il y a quelqus années.
Vous, les consommateurs, exigez des délais très courts pour recevoir votre voiture (de stock ? livrable ce soir ?)
alors quand vous la commandez et qu'il faut la 'produire" en usine, vous mettez la pression sur le constructeur, qui met la pression sur les sous-traitants, qui la répercute sur les ouviers pour la recevoir au plus vite.

Moins de temps pour étudier les modèles, moins de temps pour les tests, moins de temps pour la construction, ...
donc voitures bâclées.

My god ! je suis donc responsable des défauts de ma 307.
Et des problèmes de stress dans les usines Peugeot
Je vais de ce pas chez mon concessionnaire demander qu'il annule ma garantie.

:D
euh ... j'ai pas de prob avec ma caisse pour le moment


Oui mais avec l'informatiques ça va plus vite que dans les années 50 / 60
 





Exact, je pense que ce que dit gille2binche est tout a fait vraie, il y a clairement une demande, mais je pense que les constructeurs essaient de raccourcir les temps de production pour que le modele soit plus vite rentable
 

Le problème des voitures bâclées, c'est vous !

enfin, nous

à l'heure d'internet les infos voyagent trop vite et dès l'annonce d'une nouveauté (moteur, style ou modèle) le consommateur EXIGE d'avoir le véhicule sur le maché dans les semaines suivantes.
Là où le développement d'une voiture prenait 5 ou 6 ans, il doit en prendre 2, max 3.
Voyez les annonces des peugeots 207 et 308 sur certains sites internet
ils ont même des photos ... retouchées par ordinateur.
Or elles ne seront présentées qu'en 2005 et ... 2007

La voiture est aussi devenu un objet de consommation courant et n'est plus le "rêve" d'il y a quelqus années.
Vous, les consommateurs, exigez des délais très courts pour recevoir votre voiture (de stock ? livrable ce soir ?)
alors quand vous la commandez et qu'il faut la 'produire" en usine, vous mettez la pression sur le constructeur, qui met la pression sur les sous-traitants, qui la répercute sur les ouviers pour la recevoir au plus vite.

Moins de temps pour étudier les modèles, moins de temps pour les tests, moins de temps pour la construction, ...
donc voitures bâclées.

My god ! je suis donc responsable des défauts de ma 307.
Et des problèmes de stress dans les usines Peugeot
Je vais de ce pas chez mon concessionnaire demander qu'il annule ma garantie.

:D
euh ... j'ai pas de prob avec ma caisse pour le moment

Entièrement d'accord.

Pour poursuivre le raisonnement:

Le marché est de plus en plus tendu, et les constructeurs doivent rogner leur marge. Cela a un effet bien entendu pervers: ils ne peuvent plus investir comme ils le faisaient lors de la conception d'une voiture.
Il y avait un article interessant là dessus dans la Capital de Septembre.
Du fait de cette restriction de budget, les constructeurs se focalisent sur un domaine particulier:
- Renault sur la sécurité, mais la fiabilité de l'electronique est un 'laissé pour compte'.
- Peugeot sur le design, au détriment des volants moteurs :cry:
- BM sur les moteurs, au détriment de la sécurité (Rumeur sur les 3 étolies Euroncap de la série5)
....
 

Une expérience d'un client possédant un C-Max 2l TDCi (DW10 BTED4) avec à-coups entre 1500 et 2000 tr/min a du attendre 5 mois que les tech' de chez Ford pondent une nouvelle calibration...

A votre avis, pourquoi PSA a prix son temps pour le sortir ce moteur ???
Bein non, chez Ford, fallait l'avoir rapidement... bein voilà...
C'est aussi ce qui m'a rassuré lorsque j'ai commandé ma 307, je savais que ce moteur tournait depuis 6 mois chez Ford :oui:

Six mois c'est pas assez, surtout pour un moteur, quand je pense qu'un an après après sa sortie ma 307 n'était pas encore fiabilisé....
 

Vous me faîtes tous bien rire... C'était exactement la même chose avant, et des exemples j'en ai des centaines.

Seulement avant il n'y avait pas les moyens de communication actuels....

Pareil quand vous parlez des investisements. "Ils n'investissent plus comme avant"... Ben si ! Raté.
Programme C4 = 720 millions d'euros, soit 5 milliard de nos Francs.... C'était le coût du programme 406, et d'autres voitures en même temps.
Coût du programme Mégane I = 15 milliards de Francs. Mégane II = supérieur à 17 milliards....

Vous n'avez qu'une vision "utilisateur final" (ce qui est normal). Pour le reste je peux vous dire que rien n'a changé.... On est descendu à 156 semaines pour 1 programme. Avant c'était beaucoup plus. Sauf qu'avant dans la durée du programme ils incluaient les pré-études. Aujourd'hui ils comptes le programme avec un démarrage une fois les pré-études terminées.

Véhicules pas terminés, sur le plan électronique d'accord avec vous, sur le plan mécanique, c'est beaucoup beaucoup plus fiable qu'il y a 10 ou 15 ans....
 

Véhicules pas terminés, sur le plan électronique d'accord avec vous, sur le plan mécanique, c'est beaucoup beaucoup plus fiable qu'il y a 10 ou 15 ans....

L'automobile n'aura jamais les memes contraintes que l'aeronautique (heureusement pour nos porte-feuilles).
[mode fumoir ON]
Par contre comme dans l'informatique il faudrait qu'ils proposent des versions PR (pre-release), RC1, RC2 (release candidate comme la 206RC)... Moi je veux bien etre beta-testeurs si le prix de la voiture suit !... :oui: (j'ai un CV de "beta-testeurs 307 à l'insu de son plein gré" en béton) ! Et des que la version 1.0 , on fait casquer le client !
[mode fumoir OFF]
 

C'est relatif aussi, Michelin travaille enormement avec les constructeurs pour la mise au point, et il arrive tres souvent que les constructeurs negligent les points importants de securité que Michelin met en avant.
Ce qui souvent se traduit par une solution lors d'une campagne de rappel