volant moteur

Suis je le bienvenu au club ? :rolleyes: et oui moi aussi 307 SW HDI 110 ch de 2003 avec 77 000 Km et probleme de couinement... au début le gaagiste à pensé à la couroie + galet mais ca ne vient pas de là , il m a dit 'cela vient de plus profond vers l embrayage'... bref je suis venu sur votre forum et la magie de l internet je découvre cette fantastique histoire de volant moteur... je ne suis plus sous garantie j espère qu ils feront un geste... est ce que qlq un à une copie de la info technique ou pourrait me faxer une facture pour informer mon cons au cas ou il ne le serait pas deja ??

Merci d'avance !

Olivier
 

Suis je le bienvenu au club ? :rolleyes: et oui moi aussi 307 SW HDI 110 ch de 2003 avec 77 000 Km et probleme de couinement... au début le gaagiste à pensé à la couroie + galet mais ca ne vient pas de là , il m a dit 'cela vient de plus profond vers l embrayage'... bref je suis venu sur votre forum et la magie de l internet je découvre cette fantastique histoire de volant moteur... je ne suis plus sous garantie j espère qu ils feront un geste... est ce que qlq un à une copie de la info technique ou pourrait me faxer une facture pour informer mon cons au cas ou il ne le serait pas deja ??

Merci d'avance !

Olivier

Bah il y a une extension de garantie sur les volants moteurs : 4ans et 120000 bornes je crois. Tu ne dois rien débourser ! :)
 

Suis je le bienvenu au club ? :rolleyes: et oui moi aussi 307 SW HDI 110 ch de 2003 avec 77 000 Km et probleme de couinement... au début le gaagiste à pensé à la couroie + galet mais ca ne vient pas de là , il m a dit 'cela vient de plus profond vers l embrayage'... bref je suis venu sur votre forum et la magie de l internet je découvre cette fantastique histoire de volant moteur... je ne suis plus sous garantie j espère qu ils feront un geste... est ce que qlq un à une copie de la info technique ou pourrait me faxer une facture pour informer mon cons au cas ou il ne le serait pas deja ??

Merci d'avance !

Olivier

Bah il y a une extension de garantie sur les volants moteurs : 4ans et 120000 bornes je crois. Tu ne dois rien débourser ! :)

150 000 :oui:
Mais bon, la discussion est toujours tendue.... :/
 

RAPPEL:
Dans Action Auto Moto de juillet , il y a un article sur ce fameux volant moteur des 2.0 HDI 110 .
Dans cet article ,il est confirmé que la prise en garantie est valable jusqu'au 5 ans et 150000 kms maximun sous réserve d'une utilisation normale et pas de réparations hors réseau .
Le volant moteur est pris en charge à 100% mais l'embrayage lui pourra être en partie payant en cas d'usure , l'article précise " mesquin de la part de Peugeot ".
 

ok, bah je vais voir ce soir... cela dit je ne vous ai pas tout dit.... alors j en dis un peu plus pour poser 2 autres questions... :chinois:
En fait je suis un expatrié francais vivant en Allemagne et j ai achete ma voiture en allemagne, donc il va falloir que je trouve si c est info tec existe aussi chez nous... pour cela y a aussi des forums vous me direz mais mon allemand étant un peu basic, je n ai aucune idée de comment se dit volant moteur (et pas besoin d essayer sur les traducteurs online... ) donc je suis un peu ds la M...E.... Si qlq un ici sait par hasarre comme on dit Volant moteur en Allemad ce serait vraiment mais VRAIMENT la fête ! :love:
Enfin dernier point, y a pas que mon allemand qui est basic, y a aussi mes connaissances techniques en mechanique, et donc la question number 2 : quels risques court on à rouler avec un volant moteur defectueux ? PEut on claquer le moteur à rouler ainsi ? Moi j ai l impression que ma voiture chauffe plus depuis que j ai ce soucis... bref toute info est bonne à prendre ! :humhum:
Merci d'avance à tous ! :bien:
 

Mon père aussi aujourd'hui a été voir son garagiste pour ce Rossignol qui chante au démarrage et a l'arrét du moteur,
Diagnostic : VOLANT MOTEUR qui sera changé le 25/07,rendez vous est pris.
Je précise sa 307 est Une XT PREMIUM 2.0 HDI de 2002 avec seulement 29000 KM :eek:

Et bien j'espere que Peugeot ne nous prend pas pour des rouleurs :mouai: ils font pas d'essais sur leur site???? :confused:
 

Mon père aussi aujourd'hui a été voir son garagiste pour ce Rossignol qui chante au démarrage et a l'arrét du moteur,
Diagnostic : VOLANT MOTEUR qui sera changé le 25/07,rendez vous est pris.
Je précise sa 307 est Une XT PREMIUM 2.0 HDI de 2002 avec seulement 29000 KM :eek:

Et bien j'espere que Peugeot ne nous prend pas pour des rouleurs :mouai: ils font pas d'essais sur leur site???? :confused:

Bah l'essai il est vite fait: tu met la 5ème à l'arrêt, tu ouvres le capot et tu fais bouger la voiture d'avant en arrière. Tu dois entendre le fameux bruit...
 

Mon père aussi aujourd'hui a été voir son garagiste pour ce Rossignol qui chante au démarrage et a l'arrét du moteur,
Diagnostic : VOLANT MOTEUR qui sera changé le 25/07,rendez vous est pris.
Je précise sa 307 est Une XT PREMIUM 2.0 HDI de 2002 avec seulement 29000 KM :eek:

Et bien j'espere que Peugeot ne nous prend pas pour des rouleurs :mouai: ils font pas d'essais sur leur site???? :confused:

Bah l'essai il est vite fait: tu met la 5ème à l'arrêt, tu ouvres le capot et tu fais bouger la voiture d'avant en arrière. Tu dois entendre le fameux bruit...

Exact,j'ai fait ce que tu as dit et ça grince ou couine... et la,le tigre dans le moteur s'est transformé en petit oiseau :lol:
 

Je suis content de voir que certains ont retenu la méthode que j'avais décrite il y a quelque temps déjà .Méthode qui m'avait été indiqué par un mécano de chez Peugeot !

;)
 

Mon père aussi aujourd'hui a été voir son garagiste pour ce Rossignol qui chante au démarrage et a l'arrét du moteur,
Diagnostic : VOLANT MOTEUR qui sera changé le 25/07,rendez vous est pris.
Je précise sa 307 est Une XT PREMIUM 2.0 HDI de 2002 avec seulement 29000 KM :eek:

Et bien j'espere que Peugeot ne nous prend pas pour des rouleurs :mouai: ils font pas d'essais sur leur site???? :confused:

Eh be, pas sûr que ce soit rentable de prendre un mazout pour ce kilométrage :eek:
Ceci dit, ça confirme que toutes les 307 2l HDI sont atteintes... :mouai:
 

Je suis content de voir que certains ont retenu la méthode que j'avais décrite il y a quelque temps déjà .Méthode qui m'avait été indiqué par un mécano de chez Peugeot !

;)

Ben faut dire que quand j'ai découvert le problème sur ma bagnole j'ai flippé grave. Le topic consacré au volant moteur faisait bien 20 pages et je l'ai lu en intégralité (Alors là tu fais le fameux test à tonton...). :oui:
Je t'explique pas le flip absolu quand tu lis les premiers cas de prise en charge... Puis petit à petit tu vois les délais que s'allongent et tu te dis ben zut à 6 mois près je ne payais rien, puis 2 pages plus loin tu souffles en apprenant que la garantie est encore allongée... :p Grand moment de solitude...
 

oui genial le test à tonton ! Bravo ! :dent:
Moi j ai RDV ce soir on verra bien... Sinon personne il a tepondu à ma question : que ce passe t il si on fait rien ?
 

oui genial le test à tonton ! Bravo ! :dent:
Moi j ai RDV ce soir on verra bien... Sinon personne il a tepondu à ma question : que ce passe t il si on fait rien ?

Ca casse en provoquant des dégats importants sur le véhicule. Pis le bruit de casserole quand t'arrête ta voiture... :evil:
 

ca y est ! J'étais au garage, je lui ai fait le coup de la 5ème, il a dit : on c est bon, c est le volant moteur, on prend RDV et on prend tout en charge donc cool.. Par contre selon lui peugeot ne prend pas les frais de la piece pour l embrayage (environ € 250) mais conseille de le changer qd meme.

Conclusion : si ca recommence apres la réparation je vends ma voiture ! :chinois:
 


c'est pas normal kil te fasse payer l'embrayage
moi j'ai eu le meme probleme apres une revision au 60000 km le garage peugeot a consaté le sifflement du volant moteur et me demande de le changer me disant que c'est pris ds la garantie constructeur ( pas besoin d'extention de garantie )
il me change le volant moteur, l'embrayage et le pedalier sans aucun frais mem pas le liquide de la boite de vitesse )
vais leur demander de me changer les silentbloc avant gauche sous la batterie qui devrait etre endommagé par le changement du VM
De plus j'ai connu un autre pb avec ma 307 :
je suis tommbé en rade du comodo donc plus de voyant et ma batterie s'est retrouvé en rade alors que mois de 4 ans
ni une ni deux je la change, j'en mets une neuve et pas de reponse de la fermeture centralisee et du demarage
ils ont ete obligé de reprogrammer la voiture ( le dsi je crois ) et meme avec mon extention de garantie prise par le finacement, j'ai du debouser 153 de main d'oeuvre.
j'ai demandé au service client peugeot de faire une enquete pour connaitre si j'allais etre rembousé
si qqn connait ce désagrement ou si un topic existe sur le sujet je veux bien en etre informer
merci
et encore merci pour le forum ki m'a permis de mettre la pression sur mon concessionnaire pour prendre en charge le comodo et le volant moteur + embrayage+pedalier pour ma 307 hdi110 de 59300 km
fabien
 

salut
je viens de faire changer le vm et l'embrayage (hdi 110 de 2001 82000kms ;tout pris en charge par peugeot.
a+
 

salut
je viens de faire changer le vm et l'embrayage (hdi 110 de 2001 82000kms ;tout pris en charge par peugeot.
a+

Salut,

Pour infos, c'est quoi la ref de volant moteur qu'ils ont mis ....
 


Bonsoir,
Malheureusement je découvre tardivement ce forum...

Je viens de faire la révision des 120000km de ma 307 HDI 110 (09/06/2001) dans un nouveau garage, suite à un déménagement, où on m'indique qu'il faut changer le VM.
J'avais signalé de la même manière le fameux couinement (évidemment cela n'apparait pas sur les commandes de travaux...) à mon précédent garage Peugeot qui a fait toutes les révisions sans jamais me recommander d'intervention !!!

Compte-tenu du dépassement de garantie (qu'il est impossible de lui faire définir !) le service clientèle propose de prendre généreusement en charge 40% du VM ; soit, avec l'embrayage, 1100€HT encore à ma charge.
J'ai bien essayé, sans avoir lu encore tonton-mars, de leur dire qu'il s'agissait d'un défaut et non d'une usure...

Le service clientèle me suggère de me retourner contre mon ancien garage... à 600km et dont je ne serai plus client !

Si j'en crois ce forum je dois me consoler en ayant éviter la casse jusque là...
 

Bonsoir,
Malheureusement je découvre tardivement ce forum...

Je viens de faire la révision des 120000km de ma 307 HDI 110 (09/06/2001) dans un nouveau garage, suite à un déménagement, où on m'indique qu'il faut changer le VM.
J'avais signalé de la même manière le fameux couinement (évidemment cela n'apparait pas sur les commandes de travaux...) à mon précédent garage Peugeot qui a fait toutes les révisions sans jamais me recommander d'intervention !!!

Compte-tenu du dépassement de garantie (qu'il est impossible de lui faire définir !) le service clientèle propose de prendre généreusement en charge 40% du VM ; soit, avec l'embrayage, 1100€HT encore à ma charge.
J'ai bien essayé, sans avoir lu encore tonton-mars, de leur dire qu'il s'agissait d'un défaut et non d'une usure...

Le service clientèle me suggère de me retourner contre mon ancien garage... à 600km et dont je ne serai plus client !

Si j'en crois ce forum je dois me consoler en ayant éviter la casse jusque là...


La honte Peugeot tout simplement ! :evil:
Ce défaut aurait dû et devrait faire l'objet d'une campagne de rappel ! On m'a rappelé mon véhicule pour des pécadilles mais jamais pour le volant moteur. Plus grave encore, quand je signalais le bruit caractéristique à ma concession, on me répondait que c'était sans doute une courroie qui patinait légèrement. Bien évidemment cela n'était jamais noté dans les feuilles de visites...
Bilan, sans ce forum je ne m'en serais jamais aperçu et aujourd'hui ma garantie serait elle aussi dépassée (+ de 120000 km ce matin) ! C'est fout ce qu'on peut-être écouté quand on connaît le sujet, les références des pièces, la méthode de diagnostic... Il m'a fallut 5 mn chrono pour qu'on me dise ok on prend tout en charge.

Je trouve vraiment honteuse la manière d'agir de Peugeot par rapport à ce problème... Je pense que les personnes lésées devrait intenter une action en justice pour vice caché ! :evil:
 

Copie de mon message original...

"Bonsoir.

Je possède une 307 HDi 136 de Juin 2004 qui totalise environ 36100kms.
Depuis quelques jours, lorsque je mets le contact, au moment où le moteur se lance, ça couine pendant 2-3 secondes.
Ca ne le fait plus en roulant.
Néanmoins, même si je coupe le contact 10 minutes (après 30kms) et redémarre avec le moteur chaud, ça recouine 2-3 secondes en remettant le contact.

C'est peut-être deux fois rien mais depuis que l'on m'a changé le turbo à tout juste 26800kms (il m'a lâché sur l'autoroute malgré une conduite respectueuse des précautions à prendre avec un turbo-D moderne) sous prétexte d'un défaut de fabrication (dixit le mécano), je me dis que les avaries mécaniques n'arrivent pas qu'aux autres !

Avez-vous une idée de ce que signifie ce bruit ???
Quand même pas une courroie alors que la caisse a seulement 2 ans 2 mois et 36100kms ?!"


=> Est-ce que ça pourrait être le volant moteur alors que c'est une HDI 136 et non une HDI 110 ?!

Désolé pour le doublon mais je n'ai eu aucune réponse à ma question sur l'autre sujet et comme je reprends le taf Lundi, si j'ai une réponse m'indiquant que cela provient certainement de ça, je pourrais faire un saut à l'atelier Pijot demain...

Merci.
 

Copie de mon message original...

"Bonsoir.

Je possède une 307 HDi 136 de Juin 2004 qui totalise environ 36100kms.
Depuis quelques jours, lorsque je mets le contact, au moment où le moteur se lance, ça couine pendant 2-3 secondes.
Ca ne le fait plus en roulant.
Néanmoins, même si je coupe le contact 10 minutes (après 30kms) et redémarre avec le moteur chaud, ça recouine 2-3 secondes en remettant le contact.

C'est peut-être deux fois rien mais depuis que l'on m'a changé le turbo à tout juste 26800kms (il m'a lâché sur l'autoroute malgré une conduite respectueuse des précautions à prendre avec un turbo-D moderne) sous prétexte d'un défaut de fabrication (dixit le mécano), je me dis que les avaries mécaniques n'arrivent pas qu'aux autres !

Avez-vous une idée de ce que signifie ce bruit ???

Jamais entendu parler de problème de VM sur les 136 ch ! Quelqu'un pour confirmer svp ! :/
Quand même pas une courroie alors que la caisse a seulement 2 ans 2 mois et 36100kms ?!"


=> Est-ce que ça pourrait être le volant moteur alors que c'est une HDI 136 et non une HDI 110 ?!

Désolé pour le doublon mais je n'ai eu aucune réponse à ma question sur l'autre sujet et comme je reprends le taf Lundi, si j'ai une réponse m'indiquant que cela provient certainement de ça, je pourrais faire un saut à l'atelier Pijot demain...

Merci.

Jamais entendu parler de problème de VM sur 136 ch. Quelqu'un pour confirmer svp ?? :/
 

tonton-mars a écrit:
Dans Action Auto Moto de juillet , il y a un article sur ce fameux volant moteur des 2.0 HDi 110 .
Dans cet article ,il est confirmé que la prise en garantie est valable jusqu'au 5 ans et 150000 kms maximun sous réserve d'une utilisation normale et pas de réparations hors réseau .
Le volant moteur est pris en charge à 100% mais l'embrayage lui pourra être en partie payant en cas d'usure , l'article précise " mesquin de la part de Peugeot ".

Cet article me serait bien utile mais, sur le site Auto Moto, on ne peut que consulter le sommaire des numéros.
Comment peut-on se le procurer :confused:
Merci d'avance
 

Et voila !!!

Tiens au fait le 28 la mienne va à la révision des 60000 avec à priori encore un volant moteur.... et 2/3 bricoles ...

 

Doublement merci :)
A Ronaldijoe pour son soutien
A rvrsra pour l'article
Je continue à me battre :evil: . A suivre...
 


Et, que fait-on après 150 000 kms et/ou 5 ans ? :confused: :rolleyes: :mouai:

On peut toujours essayer de se rapprocher du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) qui a une commission de conciliation et d'arbitrage, et de l'UFC-Que choisir... quand ils seront rentrés de vacances :rolleyes:
 

Et, que fait-on après 150 000 kms et/ou 5 ans ? :confused: :rolleyes: :mouai:

On peut toujours essayer de se rapprocher du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) qui a une commission de conciliation et d'arbitrage, et de l'UFC-Que choisir... quand ils seront rentrés de vacances :rolleyes:

Et en parallèle on achète un pot de vaseline... :spamafote:
 

Ouais, tu parles, vu le prix des pièces et de la côte de la voiture à ce kilométrage et/ou à cet âge, ça fait sacrément mal... :/ :(