volant moteur

Problème éternel ou éternel problème.
Mon quatrième volant moteur tient le coup aprés 60000kms mais par contre, l'alternateur vient de me lacher à 6ans et demi et 120000kms.
Galère sur galère dans six mois je la vends pour aller voir ailleurs et loin si possible.
A+
 

Bonsoir,
leVM de ma 307 Hdi 110cv est foutu. Le concessionnaire m'annonce une prise en charge de 30% de PSA.
Mon vh date de 2004, à 90000kms, tjrs entretenu dans le réseau.
Avez vous réussi à avoir une prise en charge totale?

Bonjour
J'ai eu le probléme de VM le 12 aout 2008, mon véhicule étant réparé chez un concessionnaire peugeot
Peugeot prend en charge les piéces Ref: 2052 N5, j'ai payé 346 euros de main d'oeuvre
( il faut 6.5 heures de travail )
Ma 307 HDI 110 CV est d'Octobre 2004 et j'ai 61000 km, depuis 1 mois Peugeot prend en charge les piéces pour les voitures ayant plus de 5 ans.
Salutations.
 

Bonjour
J'ai eu le probléme de VM le 12 aout 2008, mon véhicule étant réparé chez un concessionnaire peugeot
Peugeot prend en charge les piéces Ref: 2052 N5, j'ai payé 346 euros de main d'oeuvre
( il faut 6.5 heures de travail )
Ma 307 HDI 110 CV est d'Octobre 2002 et j'ai 61000 km, depuis 1 mois Peugeot prend en charge les piéces pour les voitures ayant plus de 5 ans.
Salutations.
 

Bonjour,
mon vehicule est d avril 2004 et a 65000km.
Peugeot a pris en charge la piece (2052.N5) et la main d oeuvre.
Il reste a ma charge l huile de boite et les joints spi ( 50 euros).
Somme que je n ai pas essaye de marchander etant donnee que la concession a ete toujours
ete correcte lors de mes precedents soucis.
En plus pour cette operation il me prette un vehicule gratuitement. :)
 

306 HDI SW 2L de Juillet 2004

Premier volant moteur changé à 50000 kms référence P9
Le deuxième vient d'être changé à 72000 kms référence 2052 N5.
Voici mes impressions :
- Moteur un peu plus bruyant au ralenti
- Les vitesses passent plus facilement
- Un peu plus nerveuse en 2 et 3 ème (au niveau des rond point par exemple)
- Pas de bruit bizarre au démarrage et à l'arrêt du moteur
- Elle ne broute plus en 1ère.
- L'effet turbo se fait moins ressentir

Par contre il y a un bruit à l'arrière à 70 kms/h, peut-être un roulement
ou les vibrations engendrés par ce nouveau volant moteur !!!

Lors du 1er changement de volant moteur j'avais déboursé 300 Euros pour l'embrayage,
cette fois ci tout a été pris en charge par Peugeot. A voir maintenant dans le temps
la fiabilité de cette pièce...

En tout cas merci à tous ceux qui participent à ce forum.
 

moi aussi je trouve le moteur plus bruyant avec ce nouveau kit volant simple, je trouve aussi qu'il y a plus de vibrations dans la voiture (j'espère que cela ne peut pas endommager une autre partie du moteur ou engendrer le dévissage de certaines pîèces par vibration).
Enfin je trouve qu'il y a beaucoup plus d'à-coups à la décélération et qu'il est nécessaire de rétrograder plus souvent, que la voiture a du mal à relancer à bas régime sur certains rapports (en particulier en seconde et en troisième).
Avez-vous, utilisateurs de ce nouveau kit, fait les mêmes constatations sur vos véhicules ? Certains ont-ils vu apparaître des problèmes suite au montage de ce kit ?
 

Bonjour,

J'ai parcouru environ 7500 km avec le nouveau VM simple 2052.N5 et pour le moment, je suis satisfait. Je n'ai pas de problème à bas régime, la voiture reprend comme avant à 40 km/h en 3ème sans problème. Les a-coups se sont estompés dans le temps.
Par contre j'ai lu dans un article de la presse automobile que la boite recevait davantage le couple du moteur et qu'il pouvait y avoir casse à la longue. Je crois que l'on sera toujours dans l'incertitude avec cette 307!! A suivre...
 

salut
effectivement ,je pense que si ce probleme est peut etre résolu,d'autres risquent d'apparaitre , j'ai créé une pétition en ligne,car ce n'est pas normal quand meme de payer ce kit ...
je dépose le lien ,si vous voulez signer ,ce serait sympa ,ensuite elle part chez le service clientele de peugeot
a bientot

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2247
 

Je vais la signer même si j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose.
Par contre, je suis très inquiet par les risques évoqués dans la presse auto concernant la casse possible d'autres parties du moteur.
J'ai payé les 340 euros de main d'oeuvre même si ça m'a fait mal au C-- mais je pensais être enfin tranquille et ne plus vivre avec l'épée de Damoclès "volant moteur" au-dessus de la tête.
Lorsque j'ai fait effectuer le remplacement du VM par un volant simple, j'ai bien demandé au concessionnaire peugeot qui a fait la réparation s'il n'y aurait pas un risque de perte d'agrément de conduite et si la boîte supporterait le couple. Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis.
Je suis donc inquiet car si la boîte vient à casser à cause de ce nouveau kit, peugeot va encore faire la sourde oreille quant aux demandes de prise en charge.
Je croyais être enfin tranquille avec ma 307, apparemment ce ne sera jamais le cas.
 


Bonjour,
je viens de contacter la Direction générale de la concurrence .... (DGCCRF) qui m'a conseillé de me procurer un article dans l'argus Professionnel numéro 4145 (17 juillet 2008) page 37 pour le joindre à ma lettre recommandé destinée à Peugeot pour une meilleure prise en charge financière des réparations du volant moteur.
Quelqu'un pourrait'il me transmettre cet article ?
Merci d'avance.
 

Salut à tous moi j' en suis à ma deuxiéme 307,la premiére était une 307 berline 2.0L hdi 90ch xt premium de 2001 grise toutes options.Les premiéres pannes ont étés le radiateur d'eau perçait,le compresseur de clim,le COM 2000,la durite de turbo H.S,et les problémes électrique comme l'autoradio qui veut pu rendre un CD ou qui s'allume plus pendant 1 mois,c'est TRES CHIANT surtout quand on fait beaucoup route!!ET poignet de coffre cassé!!sur un coup de tête je l'ai revendu et j'ai fait faire une reprise et j'ai repris une autre 307 SW 2.0L hdi 110CH VERT HIDAO avec 70000km,au bout de 3 jours un bruit de couinement dans le moteur est apparu donc direction peugeot il me l' on gardé 3 semaines pour me dire que le volant moteur + embreyage étaient H.S!!+ COM 2000 + barre stabillisatrise H.S,et réglage du train avant avec graissage des rotules:2000 euros de réparations!! ensuite est venu des problémes elecriques,store du toit panoramique qui se referme pas!! toujours l'autoradio et les vitres électiques sinon des bruits de claquements dans l'habitacle au nivau du train avant.Aujourd'hui elle a 121000km et plus rien donc je la garde elle est comme "neuve" mais la prochaine voiture ne sera pas une peugeot mais soit une alfa 159 ou nissan navara.tanpis pour les française.....
 

Même problème, 307HDI, 2l de décembre 2002, 89000km, volant moteur HS. Après avoir râlé et fait remarqué que je suis client depuis plus de trente ans chez Peugeot , et promis d'intervenir...on m'annonce la prise en charge de la pièce ... mais pas des travaux! incohérent! comment changer une pièce qui est reconnue défectueuse sans démonter ... et c'est au client de payer... mais j'ai déjà payé pour avoir une voiture fiable ! Prétexte, plus de 60 mois...et alors , ce n'est pas une usure normale, c'est un défaut ! le temps n'y fait rien . Avez-vous eu une participation aux travaux dans ces conditions, si oui , merci de donner la marche à suivre.
 

Bonjour,
J'ai moi même des problèmes de volant moteur sur ma 307 année 2004 - moteur HDI 1,6L 110CH.
Elle a maintenant 104 000 km, mais le bruit (vibration) est survenu autour de 80 000 km.

Peugeot ne veut pas me le prendre en garantie, même faire un geste.

Souhaitant changer de voiture, j'ai voulu savoir si les modèles de 2007 (même moteur) on toujours les mêmes volants moteurs et donc les mêmes problèmes ?
Et si qq'un avec un moteur 1,6L a déjà eu une prise en charge par Peugeot concernant le volant moteur ?

Merci, je suis nouveau sur ce forum…
 

bonjour à tous
pour info, le magazine QUE Choisir du mois d'octobre consacre un article à ce problème et rappelle les prises en charge de Peugeot selon les cas (+ de 5 ans, 150 000 kms etc)
 

bonjour à tous.
j'ai moi aussi mon volant moteur qui vient de me lacher sur ma 307 sw hdi 110 de 2004.
Le VM à déja été changé en décembre 2006 et aujourd'hui rebelotte!
Mais aprés discution avec mon nouveau garagiste, il me dit que le VM H/s de 2006 à été remplacé par le même d'origine (c'est à dire celui qui est en 2 parties), donc forcément ça recasse.
Mon garage peugeot m'annonce une facture de 863 Euros, mais il prend 364 Euros à sa charge (prix du nouveau VM qui est en 1 partie);
Logiquement le VM de 2006 H/S aurait dû être remplacé par le VM derniere génération.
Mais le garage me dit qu'en décembre 2006 le nouveau VM n'existait pas.
Donc je voulais savoir quand les nouveau VM ont été mis sur le marché pour remédier à ces problèmes?
merci d'avance
 


Bonjour,

J'ai une 307 HDI 110 cv 1.6 L de février 2005 acheté à Peugeot Salon-de-Provence.

En janvier 2007 à 37000 km, suite aux problèmes que nous connaissons tous, Peugeot prend en charge dans le cadre de la garantie légale le remplacement du VM + embrayage. Jusque là rien à dire, Peugeot n'a pas le choix.

En octobre 2008 à 81000 km, rebelote... Je retourne chez Peugeot dont un mécanicien constate qu'il faut à nouveau changer le VM et l'embrayage.

Une discussion s'engage alors avec eux : je leur dis qu'un VM et un embrayage montés par leur soin est déjà hors service dans l'année suivante ce qui est anormal et que d'ailleurs Peugeot France a reconnu un défaut.

Un employé vérifie le numéro de série et me répond gêné que ma 307 ne fait pas partie des modèles concernés. Je maintiens que quelquesoit leur déclaration, ma voiture est concernée par ce problème de VM puisque qu'il faut changer les pièces environ tous les 40000 km...

Puis s'ensuit une discussion ou une employée me propose de "monter" un dossier pour une prise en charge : à savoir le document attestant le premier changement de VM + embrayage et les factures d'entretien effectué depuis...

Voila une semaine que le dossier est monté, et après plusieurs visites et coup de fil, on me dit que rien n'a été décidé, que le directeur du SAV doit statuer, qu'on doit contacter Peugeot France etc...

Bref j'ai l'impression qu'on m'amuse dans l'espoir que je baisse les bras... et que j'aille voir ailleurs.

La question que je me pose est : que dois-je faire maintenant ? une lettre recommandée au SAV pour officialiser ma demande ? contacter Peugeot France ? L'UFC Que Choisir ? je ne sais pas...

Merci pour vos conseils...
Cordialement
 

Bonjour hakmas

Dans un premier temps, je te conseille de relancer le directeur de la concession. C'est lui qui doit se mettre en relation avec Peugeot France en ce qui concerne les modalités de la prise en charge. En plus, apparemment ton entretien a toujours été fait dans le réseau Peugeot, c'est un argument qui plaide en ta faveur. Maintenant , il faut savoir qu'une réparation effectuée dans le cadre de la garantie légale ou suite à une prise en charge par le constructeur ( vice caché) n'est pas intéressante financièrement pour le garage qui effectue les travaux. Ceci peut expliquer que le garage traine plus ou moins les pieds .
Concernant les problèmes de volant moteur , Peugeot a été long a reconnaitre qu"il y avait un problème sur les motorisations 2.0 l HDI , et cela semble mal engagé pour qu'il reconnaisse à nouveau qu'il y ait également un soucis sur les VM équipants les 1.6 HDI.
Sans réponse de Peugeot , tu peux te renseigner auprès du service juridique de ton assurance .
Tiens nous au courant
 

Bonjour Giboulette,

Tout d'abord, merci pour tes conseils.
J'attend encore leur réponse jusqu'à la fin de la semaine... Si pas de nouvelle ou non prise en charge totale, lundi je contacte mon assurance pour bénéficier d'une assistance juridique qui pourra dans un premier temps me conseiller dans la rédaction du courrier à adresser au Directeur de la concession.

Je vous tiens au courant de la suite.
 

Salut je vien d'acheter une peugeot 307sw 2l hdi 110chv 06/2003, a peine arriver chez moi j'entend un couinement à l'arret du moteur, puis au démarage. Je consulte les forums et j'entend parler du voland moteur jusqu'a la inconnu pour moi, je commence à fliper. Je viens d'acheter la voiture tjs suivi chez peugeot tout le suivi nickel derniere revision il ya à peine 4000km, je vais faire un diganostique chez peugeot, et deviné koi??? Volant moteur 850€ et peut etre embrayage (surement meme). Donc je dis a mon concessionaire que sa ne m'étonne pas car c'est un pb connu chez peugeot et je lui demande à hauteur de combien il prend en charge. Il me di voiture n'est plus sous garanti elle à bcp de km (123000km) c'est une piece d'usure, on prend kedal en charge (je lui fait remarquer ke tout l'entretien à tjs été fait ds sa concession et connaissant les pb de volant moteur sur ce model il aurait du vérifier ou changer la piece à titre preventif ds la garanti) il en a rien à battre et me repette ke c'est une piece d'usure!!!!

Donc voila est ce que kelkun peut me dire comment je doit procédé pour me faire remboursé les réparations que je n'est pas encore fait du coup j'attend de savoir comment faire, mais j'ai peur de tombé en panne aussi !!! merci de m'aider et si il ya une action collective je veut y etre!!! Ceux qui on eu des prises en charge de la part de leur concessionaire pr des voiture de + de 5ans merci de m’envoyer les factures svp !!!

Merci bcp
 

Salut swooch
je consulte mon que choisir à la maison et je te dis cela. mais il me semble que moins de 5 ans et moins de 150 000 kms ça le fait !
sinon déjà plus de renseignements ici :
http://guide-occasion.caradisiac.com/Casses-de-volants-moteur-de-Peugeot-307-le-constructeur-propose-des-solutions-304
à bientôt
 

Salut je vien d'acheter une peugeot 307sw 2l hdi 110chv 06/2003, a peine arriver chez moi j'entend un couinement à l'arret du moteur, puis au démarage. Je consulte les forums et j'entend parler du voland moteur jusqu'a la inconnu pour moi, je commence à fliper. Je viens d'acheter la voiture tjs suivi chez peugeot tout le suivi nickel derniere revision il ya à peine 4000km, je vais faire un diganostique chez peugeot, et deviné koi??? Volant moteur 850€ et peut etre embrayage (surement meme). Donc je dis a mon concessionaire que sa ne m'étonne pas car c'est un pb connu chez peugeot et je lui demande à hauteur de combien il prend en charge. Il me di voiture n'est plus sous garanti elle à bcp de km (123000km) c'est une piece d'usure, on prend kedal en charge (je lui fait remarquer ke tout l'entretien à tjs été fait ds sa concession et connaissant les pb de volant moteur sur ce model il aurait du vérifier ou changer la piece à titre preventif ds la garanti) il en a rien à battre et me repette ke c'est une piece d'usure!!!!

Donc voila est ce que kelkun peut me dire comment je doit procédé pour me faire remboursé les réparations que je n'est pas encore fait du coup j'attend de savoir comment faire, mais j'ai peur de tombé en panne aussi !!! merci de m'aider et si il ya une action collective je veut y etre!!! Ceux qui on eu des prises en charge de la part de leur concessionaire pr des voiture de + de 5ans merci de m’envoyer les factures svp !!!

Merci bcp
Bonjour,
il vient de m'arriver la même chose sur ma 307 que je n'ai pas encore fait réparer, elle a plus de 5 ans et 123000 kms et c'est pris en charge tout au moins la pièce mais pas la main d'oeuvre. slt
 




Bonjour,
il vient de m'arriver la même chose sur ma 307 que je n'ai pas encore fait réparer, elle a plus de 5 ans et 123000 kms et c'est pris en charge tout au moins la pièce mais pas la main d'oeuvre. slt


salut popo14 peut tu m'envoyer un document pouvant prouver ta prise en charge afin que je la donne a mon garagiste!!!!

merci
 

salut popo14 peut tu m'envoyer un document pouvant prouver ta prise en charge afin que je la donne a mon garagiste!!!!

merci

Je ne peut pas pour le moment car je ne l'ai pas encore emmener au garage mais dès que je l'ai je te l'envoi ou bien je te donne le numéro de tél du garagiste.
 

Bonjour,

Ci-dessous un article paru en juillet dans la presse automobile qui décrit la prise en charge de Peugeot en fonction de l'age du véhicule et de son kilométrage.
Simple VM 307.jpg
 

Salut,
J'ai déjà eu un changement de volant moteur. J'aimerai récupérer l'article car je n'arrive pas a le lire.
Peux-tu me dire ou l'as tu trouvé?
Merci...