volant moteur

Me revoilou !!
J'ai donc été touché par le VM sur ma 307 SW de 2003 (je l'ai d'ailleurs expliqué dans ce post)
On me l'a changé en février 2008 78000km au début j'ai trouvé qu'elle broutait en 1ere mais bon... j'ai fait a ce jour 8000km c'est pas beaucoup, et depuis 1 semaine je l'entends qui revient doucement. J'ai bien peur de recommencer.
A vous tous et s'il y a 1 PROFESSIONNEL qui nous lit de temps en temps QUOI FAIRE ????
Rechanger avec 300€ a notre charge environ, ÉCRIRE a PEUGEOT ??ce n'est quand même pas normal qu'une entreprise pareil n'est pas fait évoluer ce problème technique mineur, et je sais de quoi je parle car je travaille dans la technologie de pointe (Aéronautique)
DONC HELP !!! Je vais retourner chez mon concessionnaire de nouveau pour voir avec lui....
Est-ce quelqu'un a eu le problème avec aussi peu de km entre les 2 VM ? :fou: :fou:
Merci a ceux qui m'aideront !!

Salut à tous...

Je viens vous tenir au courant de la suite de mon histoire commencé plus haut le 22-10-2008.

Après 3 semaines d'attente de mon concessionnaire Peugeot à Salon-de-Provence pour savoir si oui ou non Peugeot France allait prendre en charge les réparations... j'en ai eu marre de me faire balader de report en report et j'ai contacté mon assurance (MAIF) pour réclamer une protection juridique.

Après étude de mon cas, les conseillers juridiques ont rapidement accepté de le prendre en charge tant il était évident que l'on se trouvait en présence d'un vice caché. Un expert a été mandaté et nous nous sommes retrouvés chez le concessionnaire pour constater le problème et ils ont maintenant une semaine pour nous donner une réponse concernant la prise en charge et l'exécution des travaux : si cette réponse est satisfaisante tout est réglé, sinon si pas de réponse ou insatisfaisante une lettre recommandée sera envoyée au concessionnaire et à Peugeot France pour une expertise contradictoire. Ils auront après envoi de cette lettre 21 jours pour fixer une date. A partir de cette expertise contradictoire si un accord n'est pas trouvé entre les 2 parties... c'est le tribunal qui tranchera.

En attendant, je dois m'abstenir de me servir de l'auto car la boite à vitesse risque de casser. Mais l'expert est confiant pour une issue rapide... J'ai le sentiment que mon initiative de requérir une protection juridique a changé un peu la donne côté concessionnaire qui jusque là me balader de report en report...

Je vous tieindrai au courant de la suite...

Salutations

Bonjour à tous!
Nouvelle sur ce forum, je découvre toute l'ampleur du problème...ça fait peur.

J'ai une 307 2l HDI 110cv de mai 2004. Elle a 110 000km. Depuis un bon moment, l'un des ouvriers de mon concessionnaire peugeot m'a confirmé que les bruits que j'entends sont ceux du fameux volant moteur qui est en train d'user; il me conseille de le faire changer avant qu'il n'y ait des dégats, et m'indique qu'il y a une garantie. Jusque là nickel! Sauf qu'ensuite il fallait voir avec son patron...Là celui-ci m'indique qu'il n'y a jamais eut aucun problème sur les 307! Qu'il n'existe rien. J'avais laissé tombé jusque là (ça fait bien 1 an), car le vm tient bon, mais au vu de ce que vous dites dans ce forum, j'ai repris espoir, d'autant plus que les vitesses commencent parfois à mal passer...

J'ai contacté ce matin le SAV peugeot à Paris, qui me "fait un dossier". Donc là j'attend. Je l'ai achetée chez un concessionnaire Peugeot, mais j'ai parfois fait l'entretien ailleurs (seulement 2fois). J'ai peur que le dossier ne "passe pas" par rapport à cela. Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas encore changé le VM. Il tient le coup. Du coup j'attend d'avoir une réponse du SAV peugeot France pour le faire changer.

Ils doivent me rappeler dans 6 jours pour me dire si c'est pris en charge ou pas. Je vous tiens au courant de la suite, et sans soucis, vous ferais passer la facture dès que j'aurai fait faire les réparations, je l'espère sans frais de ma part!

J'ai eut du nouveau...

Le SAV Peugeot france m'a contacté et m'a demandé de rappeler mon concessionnaire local.
Celui-ci me propose la prise en charge des pièces (VM+ Embrayage pour 760€) mais pas de la Main d'Oeuvre (396€). J'ai insisté, il m'a déjà parlé de garantie dépassée (100 000km selon lui). Puis il a fini par se contredire et à revenir sur 150 000km. Enfin il m'a dit déjà me faire un cadeau en me remplaçant l'embrayage! Bref impossible. Il ne veut rien savoir pour ma main d'oeuvre.

J'ai rappelé le SAV Peugeot france, qui me dit que la "politique de Peugeot à changé à ce sujet", et qu'il est hors de question qu'ils me prennent la main d'oeuvre en charge!!

Sur les conseils vus dans ce forum, j'ai voulu contacter mon assurance pour bénéficier d'une assistance juridique...Et là celui-ci me dit que je n'en ai pas!! Que c'est une option supplémentaire à mon contrat!

Je ne sais plus quoi faire...Est-ce quelqun peut me conseiller? Que dois-je faire? Est-il normal qu'on me demande de payer la main d'oeuvre?

Perso je n'ai pas payé la M.O., juste les joints, huile, etc....
Mais pas de lettre de Peugeot à ce sujet, ou bien de confirmation écrite, tout a été oral.

Perso je n'ai pas payé la M.O., juste les joints, huile, etc....
Mais pas de lettre de Peugeot à ce sujet, ou bien de confirmation écrite, tout a été oral.

OK. ça fait longtemps que tu l'as fait changer? car on me dit que la politique Peugeot à ce sujet à changé, que mes infos "datent"...que désormais ce n'est plus pris...Je crois que c'est au cas par cas les réponses du SAV. Tu n'as pas non plus eut de facture?

Bonjour,

L'aide de Peugeot est variable selon l'âge et le kilométrage du véhicule. Elle concerne la mise en place d'un simple VM (montant du kit (VM + embrayage) + MO = environ 650 euros)

100% de prise en charge pour 307 de moins de 5 ans et moins de 100 000km

350 euros de prise en charge (sur les 650) pour les 3 cas suivants:
* plus de 5 ans et moins de 100 000km,
* moins 5 ans et kilométrage compris entre 100 000 et 150 000km,
* Vm déjà remplacé depuis moins de 100 000km et devant être à nouveau remplacé.

Source: Que Choisir n° 463 octobre 2008.

Bonsoir,
j'avais uNe 307 HDI 2L 110ch XS premium de decembre 2001
lorsque je l'ai acheté, le proprietaire venait de remplacer le volant moteur qui avait pété (52 000KM)
La veille de vendre ma voiture, le volant moteur recasse (149 000KM).....chez Peugeot Montlucon on m'annonce pr 960€ de réparations.
Je leur signale qu'il a deja été changé, le responsable grace a la carte grise retrouve l'historique des reparations est dit oui en effet ms l me faudrait le justificatif, je lui ai demandé si il paisanté il avait la preuve sous le nez.
Donc ils veulent bien prendre en charge le VM c'est tt soit 350€. Il me reste 600€ a payer
Renseignements pris (auto plus, la centrale) j'ai 'impression de mettre un peu faite avoir (les autres parlent d'une facture de 350€), je suis retournee chez peugeot et j'ai eu le droit a un mur de mauvaise foi. J'ai demandé mon n°de dossier si il change le VM a leur frais ils doivent faire un dossier....bein non. Bref me suis fait sortir du bureau du responsable et j'ai tjs l'impression que ma facture a été gonflée pr que l'operation soit vierge pr eux.
Si vous avez des infos ou des moyens de recours
merci d'avance

Salut, étant une autre victime des 307 foireuses, je viens exposer ma méaventure d'il y a 2 semaines...
déjà changé à 60000km par l'ancien propriétaire,le VM à relacher à 115 000km :fou:

Mon garage me propose la prise en charge des pièces (VM+ Embrayage)mais pas de la Main d'Oeuvre (350€ à ma charge). J'ai insisté aussi mais la garantie est dépassée (115 000km) ma voiture à plus de 5 ans, snifff :cry: . le directeur n'a rien voulu savoir pour ma main d'oeuvre même si noêl approche et qu'il y a les cadeaux ainsi que le fois gras à payer. [:paternacu:1]

J' ai payer la main d'oeuvre avec un petit pincement au coeur mais je suis tranquille jusqu'au prochain 60 000 km :pt1cable:

Salut,

becafouin, si je comprends bien, tu n'as payé que 350€....alors que moi c'etait encore sous garantie et j ai payé 600€....j'ai l impression de mettre fait prendre pr une dinde est pourtant c'etait pas noel!
j'attends vos réponses et il risque d'entendre encore pparler de moi....suis pas une becasse!!!!

Salut,

becafouin, si je comprends bien, tu n'as payé que 350€....alors que moi c'etait encore sous garantie et j ai payé 600€....j'ai l impression de mettre fait prendre pr une dinde est pourtant c'etait pas noel!
j'attends vos réponses et il risque d'entendre encore pparler de moi....suis pas une becasse!!!!

Bonsoir, oui tu as bien compris !!!
Surtout qu'en plus, comme tu dis plus haut, tu t'es fait prendre pour une dinde, 600 euros!!! Ils ont un peu trop farcie là??
Ne te laisse pas faire, plusieurs pétitions sont sur le net.
Bonne soirée Maïté ;)
liens du problème connu par peugeot:
http://www.problemauto.com/?554/Peugeot-rencontre-des-problemes-sur-les-volants-moteur-de-307

Salut,

vehicule peugeot 307 hdi 110cv acheté le 12 mars 2004, 71000kms ce jour.
Rendez vous pris pour le 30 décembre 2008 pour un bruit moteur concessionnaire slica champagne au mont d'or.
diagnostique garage le mardi : volant moteur et alternateur à changer .
1500 euros echange volant moteur si pas de prise en charge par peugeot.
mercredi acceptation de la prise en charge par peugeot, recupération vehicule vers 17 heures mercredi après avoir réglé une facture de 672 euros dont 110 euros huiles ,joints pour l'echange volant
le reste pour l'echange de l'alternateur.
Blocage de la boite de vitesse apres 1 km de parcours, difficulte a cette heure le soir du reveillon pour se faire assister par le garage mais intervention rapide de l'assistance depannage de mon assurance, 18 heures la voiture se trouve à nouveau au garage, prêt gratuit d'un vehicule par le concessionnaire et pris en charge gratuit du depannage boite de vitesse.
Recuperation du vehicule vendredi 14 heures.
A vous de juger, mais pour moi le concessionnaire est a la hauteur de ce que l'on peut attendre de lui proche de ses clients.
Donc probleme de volant moteur pas de probleme avec peugeot.

Bonjour,

A tous les propriétaires d'une Peugeot 307 hdi 110 cv, essayons de se serrer les coudes pour obtenir la prise en charge du volant moteur au delà des 5 ans. Je m'explique, le VM de ma titine a craqué le 27 décembre 2008 soit quelques jours après les fêtes (joyeux noël :fou: ). ma voiture est une 3ème main, VM jamais changé après 140000 km. Année 2002, série XSi, 3P. Une très belle voiture mais que de soucis!

Voici les symptomes:

Difficulté à démarrer,Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une faiblesse de la batterie, car il faisait très froid ce jour là. De plus quelques minutes avant que cela arrive, il m'était impossible de passer les vitesses en débrayant!! jeme suis dit là y a quelque chose qui cloche. Ca n'a pas loupé, je n'ai pu faire que 50 minutes après mon démarrage pour me retrouver en panne dans un rond-point!! c'est bête de se retrouver comme ça avec une si belle voiture.

Remorquage chez Pigeot: résultat volant moteur bi-masse à remplacer par un unique de 307 90 cv, changement de l'embrayage + remplacement de l'huile de boite avec joint et pour finir un boitier qui ne sert à je ne sait quoi.

Je me retrouve à payer une modique somme de 800€, à cause d'un défaut bien connu de Peugeot. Je suis à bout. Je pense que je vais me débarrasser rapidement de cette m.......rde de voiture. Etant résident allemand, je vais me faire un plaisir de faire de la bonne pub. Soit dit en passant que ceux qui ont eu le même souci, n'hésiter pas à me contacter. L'union fait la force et on en viendra à bout du lion!!

Bye

Salut,

Me revoila après visite de l'expert. L'agent peugeot reconnait qu'il s'est planté sur le diag du VM et donc m'offre la main d'oeuvre pour le changement du VM (vu que j ai payé deja un embrayage neuf - 746E payé) plus un netoyage du moteur pour trouver une fuite d huile qui je pense a été declenché par la vibration du moteur.
Mais dans l'histoire, peugeot france ne rembourse rien des pieces (embrayage + VM). je vais essayé une derniere tractation a l'amiable avec eux sinon ca sera peut etre le référé au tribunal (Ma voiture n'a que 82000 km, 3 an 1/2, achetée 22000 neuve...).

Je reprends ce cas qui m'intéresse (p45 du post). Il se trouve que je suis peut être dans la même situation : 1.6hdi 110, 307sw de 2006, 60 000km....et un embrayage à changer. J'ai fait appel à l'assistance juridique de l'assurance pour le démontage de l'embrayage pour connaître les causes de son remplacement : 900 euros d'embrayage pour un véhicule de 60 000 km qui ne fait que de l'autoroute, c'est pas mal.

Et si dans 6 mois, on m'annonce que le volant moteur est à changer et que c'est lui peut être la cause de l'usure de l'embrayage, autant le savoir de suite...

Y-a-t-il d'autres personnes qui ont eu des soucis d'embrayage constatés avant d'avoir des soucis de volant moteur ???

Bonjour,

A tous les propriétaires d'une Peugeot 307 hdi 110 cv, essayons de se serrer les coudes pour obtenir la prise en charge du volant moteur au delà des 5 ans. Je m'explique, le VM de ma titine a craqué le 27 décembre 2008 soit quelques jours après les fêtes (joyeux noël :fou: ). ma voiture est une 3ème main, VM jamais changé après 140000 km. Année 2002, série XSi, 3P. Une très belle voiture mais que de soucis!

Voici les symptomes:

Difficulté à démarrer,Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une faiblesse de la batterie, car il faisait très froid ce jour là. De plus quelques minutes avant que cela arrive, il m'était impossible de passer les vitesses en débrayant!! jeme suis dit là y a quelque chose qui cloche. Ca n'a pas loupé, je n'ai pu faire que 50 minutes après mon démarrage pour me retrouver en panne dans un rond-point!! c'est bête de se retrouver comme ça avec une si belle voiture.

Remorquage chez Pigeot: résultat volant moteur bi-masse à remplacer par un unique de 307 90 cv, changement de l'embrayage + remplacement de l'huile de boite avec joint et pour finir un boitier qui ne sert à je ne sait quoi.

Je me retrouve à payer une modique somme de 800€, à cause d'un défaut bien connu de Peugeot. Je suis à bout. Je pense que je vais me débarrasser rapidement de cette m.......rde de voiture. Etant résident allemand, je vais me faire un plaisir de faire de la bonne pub. Soit dit en passant que ceux qui ont eu le même souci, n'hésiter pas à me contacter. L'union fait la force et on en viendra à bout du lion!!

Bye

Bonjour,
j'ai eu droit à ma panne VM sur autoroute à 200 km de mon domicile et réparé dans un garage indépendant (1- je n'étais pas au courant pour le problème des 307 ; 2- le concessionnaire peugeot d'Aix a refusé le rapatriement de ma 307 dans son garage). J'ai contacté le service client peugeot pour voir si je pouvais obtenir un remboursement partiel.
Le service client peugeot me demande de prouver que c'est bien le VM qui était défectueux et non une usure normale due à ma conduite ! Ma 307 a aujourd'hui 98000 km, je l'ai acheté d'occasion, elle avait alors 67000 km. Le service client a aussi eu l'ironie de me conseiller de demander au propriétaire précédent de prendre en charge une partie de la facture puisqu'il a utilisé le véhicule + longtemps que moi !!!
Le concessionnaire chez qui j'ai acheté la 307 m'a répondu qu'il n'avait jamais vu peugeot rembourser les factures déjà réglées ! ni indemniser des réparations faites hors du réseau.
J'ai demandé au garage qui a fait la réparation de me faire 2 attestations : 1 pour le refus de rapatriement du concessionnaire peugeot, et 1 pour le VM défectueux. Ma facture s'élève quand même à 1631,33 €.
Et demain je vais m'inscrire chez "ufc que choisir" car je pense que je ne m'en sortirai pas sans aide.
Si quelqu'un a déjà entamé une procédure, merci de me dire quelles sont mes chances d'aboutir.

Bonjour,
Je lance un appel désespéré à tous les possesseurs de 307 qui ont changé leur VM :

Si vous avez fait changer votre VM + embrayage hors du réseau Peugeot et avez obtenu une indemnisation, merci de me contacter.

Je suis dans ce cas et Peugeot ne veut rien savoir !

Bonjour,

Nouveau venu et possesseur d’une 307 HDI 110 année 2001 et 41000km, bingo, cela couinait depuis quelque temps, passage chez mon garagiste, résultat des courses VM à changer, le lion prend le kit 2052N5 à sa charge et me laisse 250 euros de main d’œuvre à payer.
Semaine hécatombe pour cette voiture dans la cité du lion, un collègue qui bosse avec moi a eu le même problème et en rade en pleine cambrousse. :fou:

250 euros à ta charge, ne te plains pas trop. Moi pour la même réparation, il m'en est resté 341 euros.
Cependant je suis d'accord pour dire que peugeot devrait tout prendre à sa charge.

Bonjour,

Nouveau venu et possesseur d’une 307 HDI 110 année 2001 et 41000km, bingo, cela couinait depuis quelque temps, passage chez mon garagiste, résultat des courses VM à changer, le lion prend le kit 2052N5 à sa charge et me laisse 250 euros de main d’œuvre à payer.
Semaine hécatombe pour cette voiture dans la cité du lion, un collègue qui bosse avec moi a eu le même problème et en rade en pleine cambrousse. :fou:

:???: :???: :???: Pourquoi avoir une diesel, c'est incompréhensible!!!

VOLANT MOTEUR - PEUGEOT CONDAMNEE

Bonjour,
Je reviens sur le forum après un long temps d'absence et une longue procédure contre Peugeot pour un problème de volant moteur très connu sur ce forum ! Propiétaire d'une 307 SW de 2002, le volant moteur de ma voiture a cassé à 5 ans et deux mois et 85000 km. Comme beaucoup de témoins de ce forum, Peugeot a dans un premier temps refusé de prendre en charge la réparation puis a soit disant exceptionnellement accepté de prendre en charge 30 ou 35 % des réparations qui dans un premier temps étaient chiffrées à 1950 €(restait donc à ma charge 1300 €!!). Trouvant cela inadmissible, j'ai pris contact avec l'UFC que Choisir qui m'a conseillé de faire expertiser ma voiture. Ce que j'ai fait... Je dois dire que l'Expert que l'UFC m'a alors conseillé est non seulement très compétent mais reconnu dans le milieu automobile et très au fait de ce problème de volant moteur... Bref après de longs mois de lutte, par principe, je n'ai pas voulu céder. Après 6 mois d'immobilisation, j'ai finalement fait réparer ma voiture selon le deuxième devis proposé (kit volant moteur simple) qui laissait tout de même à ma charge 750 € et ai saisi le tribunal d'instance de Paris.

Ce bref résumé pour vous annoncer que le 20 janvier dernier le jugement a été rendu et que Peugeot est condamnée !!! Il est clairement indiqué que la SA Peugeot n'a pas rempli son obligation de délivrance d'un véhicule muni de pièces techniques fiables, que le défaut de cette pièce a entraîné la panne du véhicule... il est donc justifié de condamner la SA Peugeot à prendre en charge les frais de réparation et les frais d'expertise du véhicule. Ne lachez pas !! Ce combat a, pour ma part, été long. Il y a fallu avancer les frais de réparation, et les frais d'avocat mais même si je n'ai pas obtenu de dommages et intérêts (mal défendu malgré 6 mois d'immobilisation de mon véhicule), il était capital pour moi et je l'espère pour un maximum d'entre vous de voir Peugeot comdamnée sur ce problème de volant moteur...

bonjour a tous
Je suis nouveau sur votre forum que j'ai decouvert en faisant une recherche sur le VM 307.

J'ai un couinement de temps en temps sur la mienne quand je la monte au garage, je rentre en marche arriere et sur la partie pentu de mon garage j'entend le fameux couinement...
Je me fais pas d'illusion, je pense que ca vient du VM.

J'ai acheté le vehicule d'occasion il y a 6 mois, elle avait 161000 km et maintenant elle à 172000 km et elle est de decembre 2001.

Quel recours ai je vu que je dépasse la date et le kilometrage e, cas de panne du volant moteur ?

Merci d'avance a tous

bonsoir dams34,
si ça peut t'aider, j'ai lu un article sur Auto-Plus n°1009 du 08/01/08 qui dit je cite : "après la garantie, le constructeur invoque souvent l'âge et l'usure de l'auto pour zapper. Mais cet organe qui doit durer la vie de la voiture n'est pas une pièce d'usure. En cas de refus, faire expertiser les éléments incriminés afin de prouver que l'avarie provient d'un vice de fabrication. Vous êtes alors couvert par la garantie légale, illimitée dans le temps, et en kilométrage. Là, un carnet d'entretien parfaitement à jour constitue un plus, avec les copies des factures de révisions réalisées dans le réseau de la marque. A défaut le constructeur aura beau jeu de se montrer moins "généreux"..."

bonjour, je voulais acheter une 307 et on me propose une sw 2.0l hdi 110ch
de 2003...finalement je vais laisser tomber, par contre le problème de volant moteur est il spécifique uniquement au SW? une 307 "normale" hdi rencontre t'elle le meme type de problème? bon c'est peut etre bete comme question mais j'ai rapidemment besoin d'une réponse...
Par avance merci