volant moteur

bonsoir khiel,
va voir sur le forum :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Conseils-d-achat-8/fiabilite-110-sujet_33769_1.htm#t78409
ils parlent des 1,6L HDI
moi j'ai une 307 XS HDI 2l 110 ch de 2003 et volant moteur changé à 98 000 Km
 

merci Patty pour ta réponse
En gros, toutes les 307 sont concernées si je comprend bien
ma soeur à une 307 sw essence...j'lui fais peur ou bien?lol
 

Merci Fabie pour ta réponse et ta démarche courageuse. Est-ce que le jugement qui a été rendu en ta faveur peut faire jurisprudence, c'est à dire que l'on n'aurait pas besoin de faire toute cette démarche lourde et pesante que tu as entreprise personnellement ?
Moi j'ai changé mon VM pour un kit simple il y a moins d'un an et j'aimerais faire valoir ce jugement pour me faire rembourser les frais qui sont restés à ma charge mais je ne veux pas me lancer dans une démarche devant le tribunal.
 

Autre précision : serait-il possible de mettre en ligne le texte du jugement (après avoir pris la précaution de l'avoir anonymé) pour qu'on puisse le mettre sous le nez des concessionnaires peugeot qui refusent toujours d'assumer leur responsabilité ?
 

Bonjour fabie,

Serait il possible de connaitre le nom de l'expert que l'ufc t'as donné; où les démarches (abonnement, cotisation,etc,etc...) pour que l'ufc indique des coordonnées d'expert référents nationaux en automobile.

De plus c'est vrais que les conclusions du jugement condamnant peugeot serais un plus à faire valoir lors des demandes de prise en charge.

par avance merci.

limribels
 

Bonjour,

L'expert qui m'a été conseillé par l'UFC est Monsieur Bernard TOURRETTE. Vous tapez son nom dans la barre de recherche de Google et vous obtenez ses coordonnées. Il écrit beaucoup pour la presse spécialisée et comme je l'ai déjà précisé, il très au fait de ce problème de volant moteur. Concernant mon jugement, c'est un jugement rendu par le tribunal d'instance, qui n'est pas la juridiction de dernière instance, qui est la cour de cassation qui fait elle jurisprudence, mais il est évident que dès lors qu'un tribunal a procédé à une première condamnation, les choses avancent !! Je ne suis pas sûre que Peugeot ne continue pas à faire de la résistance, car très, trop peu de personnes vont au bout de la procédure , notamment à cause du temps et du coût. Ceci étant c'est certainement un nouveau moyen de pression possible.
Peugeot a fait savoir à mon avocat qu'elle n'entendait pas faire appel de la décision mais le jugement n'est pas encore exécuté (tant que celui-ci n'est pas exécuté je ne souhaite pas le mettre sur le forum...). En cas de besoin, contactez-moi éventuellement par mail privé) J'ai transmis une copie de ce jugement à Monsieur Tourrette qui devait rencontrer dans quelques jours des personnes du magazine Auto plus pour débattre une nouvelle fois du sujet !!! et pourquoi pas en faire état dans une prochaine parution.
 

Merci beaucoup Fabie pour ta démarche et ton aide. Je me permettrai peut-être de te contacter plus tard par MP pour avoir de plus amples informations. A bientôt.
 

Bonjour fabie!

C'est une bonne nouvelle pour toi que peugeot ne fasse pas appel.

Cela étant dit tiens nous au courant des suites avec auto plus car grâce à toi les choses commences à bouger.

merci pour les coordonnées de l'expert, il risque d'avoir son standard qui explose....
 

Bonjour,

Suite à ma dernière intervention sur le forum, j’ai récupéré mon véhicule. Le volant moteur, le disque d’embrayage et le mécanisme ont été changés. Mon garagiste m’a signalé les difficultés qu’il a eu pour démonter l’ensemble qui commençait à se bloquer. D’après lui, la panne était imminente. Plus de couinements au démarrage et à l’arrêt du moteur, la montée de mon garage se fait en silence et sans secousses, sur la route, rien de particulier malgré quelques vibrations lors de l’accélération après passage de vitesse.
Oui, j’utilise peu mon véhicule et cela me regarde, le problème n’est pas là, ce qui est plutôt incompréhensible, c’est d’avoir à débourser des sommes importantes pour des grosses réparations suite à des défauts de fabrication et vice caché sur nos véhicules.
J’en profite pour saluer et féliciter Fabie91 pour sa ténacité, son courage et témoignage dans cette affaire de volant moteur.
Bon courage à tous.

Salutations.
 

d'abord merci à Fabie :coucou:
je suis confronté également au problème, mon véhicule est de 2002 et totalise 120 000 km, donc pas de prise en charge
j'ai envoyé des mails à Peugeot, mais toujours niet pour la prise en charge, j'ai donc contacté UFC qui me conseil d'envoyer des recommandés pour officialiser, avec le texte du jugement de janvier 2009,
et j'ai également contacté les Experts Indépendants, d'içi une semaine , si je n'ai pas de réponse de chez Peugeot, je demande une expertise et si il n'y a pas d'arrangement amiable par la suite , je lance une procédure, voili, c'est parti pour au moins 6 mois sans caisse, mais je ne lacherai pas le morceau!!!! :mad:
 

307sw 110cv de 04/02 acheté en 2006 en concession peugeot à nantes à 75000km
3 mois +tard vm+embrayage(pris en charge)
fin 11/08 idem mais là rien un connard me répond qu'"un embrayage de 65000km c'est normal qu'il lache"
peug me propose 300e de remise sur un véhicule neuf ou récent
je vais leur demander si ca marche aussi chez toyota
les françaises c'est terminées
 

Bonjour,

Ça y est j'ai fait remplacé mon volant moteur et l'embrayage et je m'en tire à bon compte car seulement!!!!!! pour 750€.

J'ai contacté un expert indépendant qui m'a expliqué que comme les travaux ont déjà été réalisés l'expertise contradictoire sur les pièces HS laisse le doute sur l'appartenance de ces pièces à mon véhicule. Ce qui veut dire que lors d'une procédure le doute subsisterait et laissé au juge....

Donc quelques conseils:

- il faut faire faire une expertise contradictoire (convoquer peugeot) par expert indépendant (voir avec que choisir pour des coordonnées) avant de faire les travaux (lors du démontage, par exemple).

- Faire un courrier avec accusé de réception au PDG de Peugeot avec compte rendu de l'expertise pour prise en charge.

- Si réponse négative à la prise en charge et comme les sommes engagées sont inférieures à 10000€, il reste la possibilité de saisir le tribunal d'instance (avocat non obligatoire....).


Ps: Lors du premier remplacement du VM +Embr ils avaient monté un VM Ref:0532N8 et aujourd'hui il ont monté un kit VM + embrayage de ref 2052n5 facturé par mon garagiste 307.51€ HT; le fait de changer de type de volant moteur est à mon sens un aveu par peugeot .
 

Salut moi aussi, un kit VM + embrayage de ref 2052n5 facturé par mon garagiste 370 euro TTC sur ma 307 sw de 2003.
Je suis tranquille pour 60000 km supplémentaire dorénavant ;)
 

perso , j'ai envoyé une lettre recommandée chez peugeot, et j'attend le récépissé de réception , 10 jours après la réception, si je n'ai pas de nouvelles, je mandate un expert indépendant, et selon la proposition de peugeot, je continu au tribunal, je veux que tout soit pris en charge!! :mad:
c'est pas normal que peugeot se fasse du blé sur notre dos!!* ils doivent assumer les défauts , point barre!
ca va saigner!!! :sol:
 

Bonjour,

Voilà un an que j'ai changé le VM de ma 307 HDI 2.0 110 et parcouru 17 000 km. Tout va bien.
Le kit monté par Peugeot est 2052N5. Mon véhicule ayant plus de 5 ans et subi un premier changement de VM sous garantie, j'ai bénéficié comme prévu par Peugeot d'une prise en charge. L'opération m'a couté environ 370 euros TTC (embrayage + VM).
 

Même chose que toi Listéria, j'ai changé mon VM pour la même référence que la tienne. Par contre, même si je n'ai pas de souci particulier depuis, je trouve tout de même le confort de conduite moins marqué que pour le Vm double. De plus, je remarque qu'il y a plus de vibrations, de tremblements, moins de souplesse de conduite (rétrogradages plus fréquents). J'espère que ces vibrations ne vont pas occasionner des problèmes à un autre niveau, dégrader autre chose sur la voiture, car j'avoue en avoir plein le dos des frais sur cette bagnole!
 

j ai une 307 hdi pack 2l 110ch de 2003
j ai changé en garantie totale le double volant moteur a 2 ans et 35 000 km
A 45000km le bruit est revenu doucement
a la revision des 60000 et 4 1/2 ans le garangiste n a rien vu de special et maintenant a 86000 et 6 ans je dois a nouveau faire le changement
apres plusieurs appels ils prennent en charge que les pieces mais pas la main d'oeuvre , le concessionnaire me demande 466 euros de Mo
 

Bonjour à tous,
un message d'espoir pour tous ceux qui se battent pour obtenir un remboursement de Peugeot.
Grâce à Ufc Que Choisir, j'ai obtenu 780 € de remboursement de Peugeot pour une facture de 1631 €.
La réparation de ma 307 avait été effectuée hors réseau Peugeot sur un véhicule de 6 ans et 98800 km.
Comme quoi avec de l'obstination et l'aide d'une association de consommateur, tout est possible.
Alors à tous ceux qui se battent, ne lâchez rien et persistez ! :coucou:
 

Bonjour à tous,

J'étais intervenu sur le forum en mars 2008 (page 41), ma 307 2.0 HDI 110 de 2002 avait 64.000 km et le volant moteur déjà fatigué.

Aujourd'hui, le véhicule a 78.900 km et le volant moteur ne doit pas être très loin de la rupture...

Avec l'évolution de la position de Peugeot sur le sujet, j'ai décidé de faire procéder au remplacement du volant moteur, plutôt que de batailler en procédures juridiques longues et incertaines.

Selon les règles définies par le constructeur depuis l'été 2008, pour un véhicule de + de 5 ans et de moins de 100.000 km, les pièces (kit volant moteur simple, joints) sont prises en charge par la garantie constructeur, reste à payer par le client la main d'oeuvre et l'huile.

J'ai donc payé 339 euros TTC, dont voici le détail sur la facture :

REVISION EMBRAYAGE ................. 10-Bareme Mécanique : 20001A ...... 4,7h
DEPOSE-POSE VOLANT MOTEUR .... 10-Bareme Mécanique : 20001L ....... 0,4h
ESSAI APRES TRAVAUX ................ 10-Bareme Mécanique : 95004A ..... 0,25h

Soit un total MO de 5,35h x 60 euros TTC l'heure = 321 euros TTC
+
R31-HUILE W PUSZCE 97302A ............................. 18 euros TTC

Sur la facture ne figurent pas les références des pièces montées, j'ai demandé le détail au chef d'atelier :
- 1 kit volant moteur 2052.N5
- 1 nettoyant freins 9736.66
- 1 jt spie 3121.44
- 1 jt spie 3121.46
- 1 jt 016430
- 1 huile BV 9730.A2

En conclusion donc, en fonction du taux horaire de main d'oeuvre de votre garage Peugeot, il doit vous en coûter, pour un véhicule de plus de 5 ans et de moins de 100.000 km, entre 300 et 400 euros, pas plus.

En espérant que ceci vous soit utile.
Bon courage à tous et merci pour ce forum très instructif. :coucou:
 

Un nouvel article dans Auto plus de la semaine dernière sur les faiblesses des nouveaux diesels, dont le VM.
Beaucoup sont concernés : VW, Peugeot, etc....

Et ils savent pas si les tout nouveaux modèles seront fiables ou pas.
 

Bonjour,

Ca peut en interresser certains:
307 SW 2.0 HDI 110 de 2003 ayant 213 000 km
Volant moteur déjà changé sous garantie à 73 000 km ET 132 000 km.

J'y vais pour un pb de sifflement turbo et ils me proposent le remplacement du VM + embrayage.
Peugeot prendrait à sa charge la pièce et la MO serait pour moi (05040A Remplacement couronne de demarreur - P2N - 6.40 heures, 482€)

Pour mon pb de turbo, ça vient d'un manchon qui doit être changé (Berceau à déposer, 128€ de main d'oeuvre, pièce à 10€). Si je paye le remplacement du VM soit 482€, ils changent le manchon dans le foulée sans me faire payer les 128€ de MO.

Voilà, j'hésite entre accepter et payer +500€ pour la totale, ou ne faire que le manchon et me battre sur le VM.

Des avis? :)
 

Possible de changer le manchon sans enlever le berceau...

Ton volant moteur est bruyant lui?
 




Je viens d'aquerir un vehicule 307 hdi 110 cv les ancien proprirtaire on chgt le volant moteutr en 2005 a 9846 km a ce jour le vehicule a 30 000km et de nouveaux il faut cht le voanl moteur j ai ete chez peugot il mon dit que sur les 1642€ il prenai en charge que 1000€ et le reste pour nous je voulait savoir est normale de payer vue qu'il a deja ete a changer et vue que sur le forum c etait un defaut en plus le sav ce bien cacher de me le dire merci pour vos reponse
 

Bonjour à tous!

Même probleme...

Ma 307 HDI 110ch,99000km acheté d'occasion il y a 1an et demie, de février 2002 couinne depuis quelques semaines.Je suis allé chez un garagiste et même bilan.Mon VM est en train de lâcher.

Je n'ai plus de garantie,mes entretiens ne sont pas fait chez Peugeot.

Je vais aller voir chez peugeot mais vu vos messages,je ne vais rien en tirer...

Quel procédure je peux avoir sans passer par la case tribunal?
Peugeot n'a t-il pas depuis tous ce temps avoué leur problème de fabrication?

Je suis blasé j'ai changé de voiture car j'ai eu le même soucis d'embrayage avec une 206 1.9 diesel :mad: (maladie des 206 1.9D soit disant...)

Help me,merci
 

A mon avis, à part le tribunal (et encore sans aucune garantie), tu n'auras rien.
Déjà que lorsque tout l'entretien de A à Z a été fait chez peugeot il est parfois difficile d'obtenir quelque chose, dans ton cas, je ne me ferais aucune illusion.
Désolé et bon courage!
 

Bonjour
j'ai aussi un volant moteur a changer mais sur un 136 et pas un 110
a la concession, il m'on dit que s'est pas pris en charge.
 

Ma 307 est en ce moment chez Peugeot.Le mec me dit au bruit que c'est bien le volant moteur mais qu'il n'y a rien d'urgent,mais que si je voulais il pouvait le changer.Il y en aurait pour 800 euros pièces et main d 'oeuvre.Je trouve bizard car sur les forums c'est pas ce prix.
Je lui ai dit de faire quand meme la vérification à l'atelier.Réponse ce soir.

En ce qui concerne un remboursement,ils vont demander à la maison mere,mais il m'a dit que ma 307 était trop vieille mais peut etre qu'avec le kilométrage,j'aurais une partie de remboursé mais rien n'est gagné.

Suite au prochain épisode...