Votre avis... Ma 307 Sport HDI contre.. quoi ?

snakepit2002

Peugeot Addict
12 Juin 2003
255
0
0
Hello tout le monde.

J'aurai voulu avoir votre avis sur un dilemme entre 2 voitures.

J'ai actuellement une 307 Sport HDI de Frevrier 2004. Elle a à ce jour 41 000 kms et ne m'a globalement pas posé de pb pour l'instant :chinois: . J'ai dessus un contrat de maintenant que je paie 70 € par mois et ce pendant 5 ans (ou 150 000 kms), réprésentant + une forme d'assurance qu'autre chose. (Tranquille pendant 5 ans)

Je l'ai déposé ce matin pour la révision des 40 000 kms, ainsi que pour quelques petites choses :
- Tremblements du volant.. :evil:
- Grondrement à l'avant à 110/120 km/h (ca ne vient pas du moteur) :/
- Bruit d'air à l'arriere (aléatoire ca siffle) :/
- Bruit arrière gauche, un frottement de je ne sais koi à l'intérieur de l'habitacle

Globalement.. la moitié des points étaient toujours présent quand je l'ai récupéré (enfin bon..suis habitué maintenant... ! :evil: )

Mise à part le moteur vraiment top :oui: , suis tout de même... pour le niveau de finition "haut de gamme" déçu sur plusieurs points :
- La finition :non: (entre les pièces mal assemblées, les découpes à la hache, les joints qui ne tiennent pas ..)
- Le confort (spécif aux 17') : Sur une belle autoroutel... no soucy, mais sinon ... c'est vraiment dur et tape cul
- Le silence : bruits de roulement, bruits d'air, bruits parasites

Aussi je me demande si il ne serait pas interessant de la revendre et de prendre une bonne caisse d'occaz.
J'ai pensé à la 406 coupé.
Un de mes amis en possède une en Pack 2.2HDI toutes options pratiquement, elle a 130 000 kms et.. :
- Bonne finition (du moins rien ne m'a sauté aux yeux)
- bien + confortable que ma 307. (La 406 est équipée en 16')
- LE silence : pas de bruits parasites à l'intérieur, pas de bruits d'air, on entend à peine le bruit de roulement.
- Un coffre (un vrai ;) )
- Le moteur.. même puissance que le mien mais en 2.2 (+ souple) et ... 5 vitesses

Au vu du prix du gazoil en ce moment... je ne suis pas fermé uniquement au diesel mais pourquoi pas un 2.2 essence voir un V6 ? parait il qu'ils sont trouvables à trés bon prix. (Niveau conso je serai au dessus certes). Je ne veux pas avoir à rallonger de la monnaie si je change la 307. Alors une ptite 406 coupé d'occaz avec 60 000 kms au compteur, why not.

J'ai beau avoir un contrat de maintenance sur 5 ans.. j'ai pas envie de me prendre la tête avec les concessionnaires pour les caprices (hé qu'ils sont nombreux) de la 307 que ca soit mécaniques ou autres (surtout quand on l'a acheté neuve)

Alors.. votre avis ..? votre expérience ? vos mises en garde ?
 

ben je suis passé de la 307 sport 136 hdi a la 407 sport pack 136 et je ne suis pas déçu , par contre c'est plus gros plus lourd ...donc rien a voir .....ça depends tu veux plus gros , plus petit , plus puissant ,moins puissant ??? :)
 

Si tu veux une meilleure finition, cherche une Golf 5 TDI 140 en occaz récente.
Par contre, relativement chère même en occaz.
 

Globalement je cherche une voiture au look sportif, trés confortable, bien finie et un moteur qui envoie autant qu'un HDI 136 Cv pour le prix de l'argus de ma 307 Sport (17 500 Euros) Je ne veux rien ajouter financierement (ou ma femme me tue ;))

Le km maxi de l'occaz ne doit pas dépasser les 60 000 kms.

J'ai pensé à la 406 coupé Pack soit en 2.2L HDI ou en 2.2 ou V6 essence.
 

Une autre proposition: une Léon TDI 150 FR.
Neuve, elle est à 22500 roros donc avec 40000kms et 18 mois, il doit y'en avoir dans tes prix.
Le TDI 150 était porteur d'une rumeur, celle de développer 172ch et non 150ch ; idem avec le TDI 130 qui était censé en développer 147ch !!!
Vu les chronos de mon ex Golf 4 TDI 130, ça me parit fort probable.
A côté, ton HDI 136 te semblera anémique.

Sinon, il y'a bien l'Alfa 147 JTD 150 mais ça doit être le parcours du combattant pour en trouver en occaz, qui plus est à moins de 20000 euros, je pense. :)
 

Yes c'est clair pour l'alfa mais c'est une caisse qui m'interesse pas ;) (+ petite que la 307 et pas sur d'avoir moins de soucis ou des bricoles)

Pour la LEON TDI 150.... ca me botte pas trop. Le genre de moteur ultra surexploité pour sa cylindrée et l'utilisation qu'en font beaucoup de possesseurs ne m'attirent pas trop ;) (pas envie de remplacer une vanne EGR ou un turbal tous les x milliers de kms ) Et je ne parle pas du confort ;)

Je cherche + un bon compromis Confort, finition, ligne, moteur, fiabilité pour 17 000 Euros ;) qui m'apportera du + sur tout cela par rapport à la 307.

J'avoue être tentée par une Coupé 406 V6 ess. (tétu ? ;)) . Ce genre de moteur peut il faire 300 000 kms ? La conso est elle énorme ?
J'ai fait un devis pour l'assurance (je pensais me prendre une claque.. et en tous risque pour le V6... 1000 € ! avec un coeff de 0.60) (pour info 900 € pour le 2.2 HDI et actuellement suis à 850 € pour la 307 )
 

Certains vont vouloir me pendre sur ce forum mais une chose est certaine: les JTD Alfa - Fiat sont très fiables et la 147 JTD 140 (150 trop récent) est beaucoup plus fiable qu'une 307 HDI.
 

Certains vont vouloir me pendre sur ce forum mais une chose est certaine: les JTD Alfa - Fiat sont très fiables et la 147 JTD 140 (150 trop récent) est beaucoup plus fiable qu'une 307 HDI.

j'ai lu ça dans "autoplus" que les 147 étaient des voitures fiables :oui:
sinon très bon choix pour la 406 coupé... :love:
 

Vu ton kilometrage annuel (+ de 30000) un essence te coutera cher... en carburant, à fortiori les 2.2 et V6. Difference prix et surtout conso. 8 litres maxi en tirant dessus contre 11-13 litres sur essence.
En confort à bon prix, tu auras la nouvelle Octavia, mais pour le look sportif faut repasser. Sinon, la derniere Astra avec également le JTD 150 ou le JTD 120 meme.
Pourquoi pas un coupé C4 mais trop récente en occasion, donc dépassement budget. A3 inaccessible. La Golf au niveau confort sera moins bien que la 307, meme en 17".
 

Achète ta 406 (tu en a envie cela se vois) Mais attention au consos du V6. C'est un superbe moteur mais ton pompiste devrait l'apprécier bien plus que toi. :D :oui:
 

C'est vrai qu'elle me tente bien, mais.. un collegue a revendu la sienne à cause de soucis dessus... :/
De +, j'ai regardé l'entretien d'un 2.2 HDI ainsi que du V6 et c'est clair que le prix n'est pas le même. (C'est bien des freins BREMBO... mais bon... ;) et la courroie de distrib à 900 € pour le V6 !! )

Je ne sais point vers quoi me tourner.
Les gros moteurs essence (2.2 et V6) m'ont interessé pour :
+ : fiabilité (pas de turbo etc..)
+ : le prix de l'essence par rapport au gazoil
+ : du couple
- : La conso (encore que sur de l'autoroute, on peut la descendre)

Finalement...garder sa 307.... c'est peut être le meilleur choix.. ;););)
Ce qui me géne c'est la sensation de ne pas en avoir pour son argent. (23000 € tout de meme il y a un an)
(Je ne vous parle pas de faire les aller retour chez le concessionnaire, d'avoir à les secouer pour que ca avance, d'être derriere leur c... pour qu'il fasse leur boulot correctement etc.. c'est ... soulant)