Vous avez dit "Garantie ?"

CARVILLE

Membre régulier
30 Mars 2021
31
3
8
ESPIRA DE L'AGLY
Après la révision annuelle de ma superbe 2008 II, je me suis lancé pour un week-end à Annecy (500 km).
Un bruit insolite a attiré mon attention et j'ai découvert que la plaque de protection sous le moteur avait perdu quelques vis …
Je me suis présenté chez le concessionnaire PEUGEOT d'Annecy et j'ai demandé qu'on refixe la plaque qui risquait de causer des dégâts sur l'autoroute …

-"on n'a pas les vis et on ne peut pas fixer la plaque, même provisoirement"

J'ai donc retenté ma chance dans un autre garage PEUGEOT sur ma route de retour et miracle ! un agent PEUGEOT a effectué la réparation sans problème.

De retour chez moi, j'ai adressé, par courrier postal, la facture et un RIB en demandant le remboursement au service Relations clientèle PEUGEOT POISSY au titre de la garantie qui arrive à échéance au 30 septembre 2024.

Après de multiples courriels et appels téléphoniques, émanant tous de parfaits inconnus "Service Clientèle PEUGEOT", pour certains, me demandant par mail, mon adresse mail (?), d'autre me demandant ma carte grise, la facture d'acquisition, et les factures d'entretien, le dernier m'a adressé PLUSIEURS FOIS , en écorchant mon patronyme au passage, le même courriel stipulant :

Le montant de la réparation étant inférieur à 100 €, je devais m'adresser au concessionnaire pour récupérer le remboursement de la facture de 41,33 €.

Je veux croire que la hiérarchie n'a pas consulté ces mails. Je pensais innocemment que la notion de garantie était sacrée, comme la notion de HONTE.
L'attitude de PEUGEOT ANNECY me parait proche d'un refus de vente et pénalement répréhensible.
Quant à PEUGEOT POISSY, je ne comprends pas leur intérêt à se tirer une balle dans le pieds.
J'aurais du faire faire la révision chez mon garagiste et perdre le "bénéfice" de la garantie, mais qui sait, la plaque de protection serait peut-être restée en place ?

On peut toujours espérer que c'est mieux à la concurrence !

Allez, à bientôt les amis !

• Angry
  • J'aime
Reactions: peug27 and Colombus

Qui dit que les vis manquaient d'origine ? Ne serait-ce pas bêtement un re montage bâclé par le CC qui fait la révision annuelle ? Auquel cas c'est effectivement eux qui doivent prendre en charge. Rien à voir avec la garantie de base la je dirais.

• J'aime
Reactions: Domino93

Qui dit que les vis manquaient d'origine ?
Vous êtes plus royalistes que le roi, qui a dit que c'est le concessionnaire qui doit payer... et c'est normal parce que c'est la procédure, tant qu'une voiture est sous garantie c'est le réseau (concessionnaires et agents compris) qui est en charge de l'appliquer et ne vous en faites pas ils seront remboursés, le constructeur n'intervient que hors garantie (et encore pas souvent). Sur ce cas précis, le seul cas où cela ne relèverait pas de la garantie, serait que le soubassement soit endommagé (par un ralentisseur par exemple), sinon les vis ne sont pas des pièces d'usure elles ne doivent pas disparaître.

Bonjour, c est le concessionnaire vendeur . Qui doit payer ! les réparations, les autres ne seront pas remboursé.

Vous êtes plus royalistes que le roi, qui a dit que c'est le concessionnaire qui doit payer... et c'est normal parce que c'est la procédure, tant qu'une voiture est sous garantie c'est le réseau (concessionnaires et agents compris) qui est en charge de l'appliquer et ne vous en faites pas ils seront remboursés, le constructeur n'intervient que hors garantie (et encore pas souvent). Sur ce cas précis, le seul cas où cela ne relèverait pas de la garantie, serait que le soubassement soit endommagé (par un ralentisseur par exemple), sinon les vis ne sont pas des pièces d'usure elles ne doivent pas disparaître.
Ca ne répond pas à la question ! Ces vis ont disparu comment ? D'origine ...alors clairement c'est de la garantie et le vehicule doit etre mis en conformité sans frais. Si c'est un démontage suivit d'un mauvais remontage c'est le garage qui a fait ca qui doit le corriger à ses frais. Pas de garantie la ...et comme la qualité du travail des CC est souvent le fait de personnel "menfoutiste" ca fini par leur couter cher. Quand aux remboursements ...peut-etre Pigot est sympa , mais ca ne semble pas toujours le cas ailleurs ( amie travaillant chez...Citroen ).

Le personnel est le reflet de la société. Le remontage du protecteur à été mal faite.

@philsw on dit exactement la même chose, cependant il est important que le client connaisse le fait que l'ensemble du réseau Peugeot à en charge l'application de la garantie et ne doit donc pas faire payer une telle opération, et en ce sens, dans ce cas, il est aussi de la responsabilité du client de ne pas accepter de payer, en ce sens cet agent bien que à priori non responsable du défaut devait le prendre en charge (sauf à constater qu'il provenait d'un accident) et facturer Peugeot au titre de la garantie, car accepter de payer est une forme de reconnaissance de responsabilité et donc la certitude que se faire rembourser sera ensuite compliqué, car immanquablement le service clientèle va dire que sous garantie c'est contractuellement de la responsabilité du réseau et non du constructeur.

• J'aime
Reactions: Colombus

Qui va payer. J ai travailler en concession, l agent ne travaille pas gratuitement. Il faut un accord avec responsable. Et déterminer les causes, fixations mal mises ou passage sur dos d Âne ,

Si c'est un passage sur dos d'âne, alors c'est le client et le réparateur doit le montrer au client. Sinon c'est sous garantie ! et c'est le constructeur car personne ne pourra démontrer que c'est une négligence lors de la révision (même si c'est très probable).
Je ne crois pas qu'un agent ait à en référer à qui que ce soit pour faire une intervention sous garantie, c'est sa responsabilité d'agent de la marque.

Si c'est un passage sur dos d'âne, alors c'est le client et le réparateur doit le montrer au client. Sinon c'est sous garantie ! et c'est le constructeur car personne ne pourra démontrer que c'est une négligence lors de la révision (même si c'est très probable).
Je ne crois pas qu'un agent ait à en référer à qui que ce soit pour faire une intervention sous garantie, c'est sa responsabilité d'agent de la marque.
Non, c'est le dernier qui touche à la voiture, surtout qu'il faut démonter le cache pour faire la vidange. Et toute demande de garantie est susceptible d'être refusée.

C'est en effet un détail important... Alors la conclusion, en l'occurrence, c'est que le service de relation clientèle laisse le client se débrouiller avec les insuffisances de son réseau...
faut arrêter d'être des assistés, chacun prend ses responsabilités.

• J'aime
Reactions: lorent

Il faut un accord .écrit . Du responsable. L agent peugeot dépend de la concession proche .,c est vrai quelques vis c est pas la ruine !!!