Satisfait et Peugeot, voilà bien deux mots étonnants dans une même phrase ...
Propriétaire d'un Coupé 406 V6 Bleu Hypérion série Settant'Ani (N° 0127), je fais partie des rares personnes visiblement insatisfaites ... voici le récit de mes déboires :
Tout d'abord le Coupé 406, la ligne intemporelle est superbe ... elle est dûe au bureau de style Pininfarina ! Le moteur V6 (210 CV), un régal, mais il me semble avoir lû qu'il avait été revisité par l'ingénierie Porsche (anciennement 194 CV, nettement plus gourmand), soit, Peugeot est plus réputé pour ses 4 cylindres essences ou diesels ... Un style intérieur un peu désuet (on aime ou pas), et une finition perfectible. Une tenue de route exemplaire, le seul point vraiment positif, entaché par l'ESP (voir ci-dessous) !
Quant au problèmes, c'est parti pour la liste :
- Autoradio refusant de s'éteindre, même la voiture arrêtée et fermée ... Repris en garantie (délais 3 semaines sans musique dans une voiture avec changeur CD et acoustique JBL ça énerve ...) ; lors de la remise de celui-ci, tout fonctionne, mais la fonction autovolume est condamnée à OFF (Bonjour la solution). Ce problème est connu sur une série de 406 AM 2000-2001 (tous type de carrosseries confondus) équipées d'un Clarion avec changeur CD.
- Capteur de pluie n'ayant jamais fonctionné, alors que la voiture est neuve ... Je me demande s'il existe un contrôle qualité en sortie d'usine, d'accord l'assemblage est fait dans les usines Pininfarina, mais quand-même. Re-garage et échange.
- ESP se déclenchant de manière loufoque ... surtout devant des relais GSM ! Et pire dans des ronds point à vitesse inférieure à 20 Km/H par temps sec. Après je ne sais combien de rendez-vous en concession, tout est normal ; Monsieur, vous devez certainement utiliser un peu brusquement la voiture ... Ben voyons, 50 000 Km, plaquettes, pneus, embrayage, etc. en parfait état et d'origine (usure pneus et plaquettes ~ 50 %). La j'ai abandonné devant la mauvaise foi de Peugeot.
- Pose d'une alarme (origine Texalarm) en concession, problème avec le verrouillage centralisé qui ne fonctionne plus correctement, comme exposé dans certains post du forum sur l'électronique.
- Eclairage peu efficace avec des optiques cependant supposés être performants ... Problème de montage d'une ampoule H7 ... résolu moi-même, car raz-le-bol des concessions !
- Une boite de vitesse dont la grille n'a d'artistique que le flou qui va avec ... et la lenteur de passage des rapports, au demeurant, fort pénible.
- Et que dire du compteur kilométrique qui affiche de temps en temps (lors d'un démarrage) 765 000 Km avec la clé de révision ? Puis le nombre correct la fois suivante ?
- Sans oublier les sièges électriques à mémoire qui ne reviennent pas toujours en position quant on le bascule pour monter aux places arrières ! Ces mêmes sièges dont le cuir de piètre qualité me semble être d'un autre temps ...
- Une monte pneumatique et jante qui ne supporte pas les chaines, il faut alors prendre une taille de moins en largeur, pour espérer y loger des chaines à maillons relativement fins. Et donc en acheter des spéciaux pour l'hiver ; pourquoi ne pas alors acheter des jantes 16' pas chères, me direz-vous, pour éviter les démontages et remontages ? Bonne idée, sauf que les jantes du Coupé V6, sont spécifiques pour laisser passer les étriers Brembo ... A moins de passer en 17', plus cher encore !
Des pneus, vu la taille peu standard, qui fleurtent avec des sommets au niveau tarif (~ 210 Euros pièce or pose et équilibrage), alors que ce ne sont que des 215x55 R16 !
- Enfin, l'alarme posée plus haut ne s'enclenche plus depuis cet hiver, lorsque la batterie, retrouvée à plat a été rechargée correctement ...
J'abandonne, mes réclamations auprès des concessions qui ne vous écoutent pas, de Peugeot, qui ne daigne répondre à mes multiples courriers restés sans suite ...
Sans parler de celles (les concessions), qui ne vous donnent pas des renseignements techniques exacts. Exemple : une concession sur trois contactées, m'a donné la solution concernant mon problème d'autoradio qui ne s'éteint pas ... attendre, que le circuit électrique passe en mode d'économie d'énergie (au bout de 30 min.) ! Les autres m'ont répondu que ça n'existait pas et qu'il fallait débrancher la batterie ...
Et encore je n'ai pas eu le droit aux plaquettes des étriers Brembo qui couinent sans raison, de la baignoire à cause d'une évacuation d'eau sous dimensionnée dans le circuit de clim, de bobines type crayon qui cassent à des kilométrages peu importants ... Mais patience, ça devrai finir par m'arriver, comme c'est le cas pour d'autres.
Je reste donc l'heureux propriétaire d'un véhicule acheté 235 000 F (Peut-on dire haut de gamme ?), dont l'ESP est déconnecté en permanence, l'alarme ne s'enclenche pas, le compteur kilomérique délire, etc.
Mais surtout, le futur acquéreur d'une automobile fabriquée par un constructeur autre que PSA.