voyant de pression d'huile

LEGER

Membre
2 Mai 2019
6
0
1
91580
Bonjour,
J'ai deux remarques concernant l'instrumentation de bord :
1. L'indication de niveau d'huile fonctionne de façon aléatoire, un jour oui, un jour non; pourquoi?
2. Je cherche désespérément le voyant de pression d'huile qui figure sur la notice, mais dans la réalité, introuvable.
L'indication de pression d'huile me paraît pourtant essentielle.
Merci pour votre aide.
C. Léger
 

bonjour,
quel moteur? quel véhicule? les conditions pour que la mesure de niveau d'huile se fasse correctement sont très retreintes. Quand il y a un problème de pression d'huile, c'est le témoin Stop qui s'allume avec un message à l'ODB.
 

Bonjour,
C'est une 308 110Ch S&S de 2018. Etonnant tout de même que le voyant de pression d'huile figure sur la notice, de plus, toutes les autos que j'ai eu jusqu'à ce jour avait un voyant de pression d'huile.
Pour le niveau d'huile, la voiture est au garage, un matin l'indicateur marque "oïl ok" et le lendemain, non.
Ce comportement vous semble normal ?
Merci.
 

Désolé, je n'y peux rien, plus de voyant de pression d'huile.
Pour le niveau d'huile, il y a des conditions de temps d'arrêt et de température mais c'est étonnant que ça ne fonctionne pas à froid le matin.
Le sol est horizontal? Peut-être que le niveau est limite. Il est comment sur la jauge manuelle?
 

Bonjour,
Donc, si en cours d'utilisation il y a une chute soudaine de pression, on attend tranquillement que le moteur casse ?
Pour le niveau d'huile, la voiture est au garage qui est plat, température constante 15 °C et effectivement, c'est un jour oui, un jour non…
Pendant que j'y suis, la lecture des panneaux de limitation de vitesse sur l'afficheur central, ne fonctionne pas pour les nouveaux panneaux "80".
Je me suis aperçu que ce n'était pas une caméra embarquée, comme le stipule la notice, qui servait à la lecture des panneaux, mais la position transmise par le GPS, est-ce normal ?
Et une dernière question, pourquoi ne peut-on pas éteindre la radio, plutôt que simplement couper le son ? Il me semble bizarre et contraire aux règles de base de conception, d'adopter un tel choix.
J'arrête d'ennuyer le forum avec mes questions et je vous remercie pour vos réponses.
C. Léger
 

Je reprends le clavier pour préciser que la jauge manuelle est au max.(vérifié ce soir)
Merci
Christian
 

Donc, si en cours d'utilisation il y a une chute soudaine de pression, on attend tranquillement que le moteur casse ?
Ben justement non ! S'il y a chute de pression, ton afficheur montrera un OIL clignotant et, si ta jauge déconne, il affichera OIL _ _
C'est bizarre ton coup de un jour oui, un jour non. N'est-ce pas parce que le OIL OK s'efface rapidement ?
Sur ma 130 S&S EAT8 l'affichage de "Niveau d'huile correct" disparaît assez vite après le démarrage…

la lecture des panneaux de limitation de vitesse sur l'afficheur central, ne fonctionne pas pour les nouveaux panneaux "80".
Je me suis aperçu que ce n'était pas une caméra embarquée, comme le stipule la notice, qui servait à la lecture des panneaux, mais la position transmise par le GPS, est-ce normal ?
Pas de problème non plus avec la reconnaissance des panneaux, y-compris les panneaux provisoires de chantier. Il n'y a que les panneaux rectangulaires "Zone 30" qui ne sont pas bien reconnus sur ma 308. Es-tu sûr que le niveau de finition de ta 308 dispose de la reconnaissance des panneaux ?
Si ta 308 n'a pas la reconnaissance des panneaux et que tu n'as pas mis à jour la cartographie de ton GPS depuis longtemps, c'est normal qu'il ne connaisse pas la limitation à 80. Une mise à jour devrait régler ton problème...

pourquoi ne peut-on pas éteindre la radio, plutôt que simplement couper le son ? Il me semble bizarre et contraire aux règles de base de conception, d'adopter un tel choix.
C'est parce qu'il n'y a plus d'autoradio, la radio n'est qu'une des fonctionnalités du NAC qui, vu son rôle essentiel, est forcément toujours actif.
Mais, si l'affichage te gêne, tu peux en éteindre l'écran.

J'arrête d'ennuyer le forum avec mes questions
Pas de souci, @LEGER, le forum est là pour ça !
 
Dernière édition:

tout simplement parce que si le niveau est OK, le message est non prioritaire et n'est affiché que tous les X démarrages... Si le niveau est mauvais ou que la mesure est invalide, tu aura le message à chaque demarrage.

Pour la pression d'huile, tu te pose trop de question, les moteurs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'ils y a 30 ans, desormais, la pression d'huile est régulée et si la pression chute, c'est que tu as dejaugé ta pompe par niveau trop bas.
 

Bonjour,
Donc, si en cours d'utilisation il y a une chute soudaine de pression, on attend tranquillement que le moteur casse ?
C. Léger
bonjour,
en cas de chute de pression d'huile, c'est soit le voyant Stop qui s'allume si la pression descend en-dessous du mini admissible, soit le voyant moteur si la pression est suffisante mais loin de la consigne.
 

Bonjour,
Je viens soumettre à votre avis une question concernant la pression d'huile. J'ai acheté une 308 sw 2.0L blue hdi de 2015, au mois de janvier dernier, qui ne cesse de me causer des soucis ! Voici le dernier en date; depuis quelque temps, les voyants STOP et défaut pression d'huile (arrêter le véhicule) s'allument par intermittence, toujours moteur chaud. Je n'ai pas de surchauffe, pas de fuite d'huile, niveau correct, pas de fumée en sortie de pot, bref rien ne cloche d'autant que ma voiture est passée chez Peugeot et que des tests de pression en statique comme en marche ont été effectués sans qu'aucune anomalie n'apparaisse ! Tout semble avoir été fait consciencieusement et bien sûr aucun voyant ne s'est allumé, toutes les mesures électroniques comme mécaniques sont cohérentes. Le filtre à huile a été remplacé, bien qu'une vidange ait été faite mi-février. Je repars rassuré, le chef d'atelier m'ayant fait un topo sur le pourquoi du comment et deux jours plus tard, voilà que ça recommence, les voyants s'allument, s'éteignent, se rallument, s'éteignent à nouveau... Après avoir fait une course, je repars avec ma voiture
pour 15 kms et rien d'anormal ne se passe, comme si de rien n'était !! On m'a expliqué chez Peugeot que si défaut il y avait, il se pouvait que
le mano de pression au niveau du filtre à huile fût en cause, ayant pourtant bien fonctionné au moment des tests.
Si l'un d'entre vous peut m'apporter des réponses ou un début de réponse, je lui en serais gré ! Merci d'avance.