Webasto ne fonctionne plus

je te met la traduction via bing translator de la mise en route
cela vient de la documentation webasto
3.1.1 Commutateur sur / départ
Diesel
Lors du démarrage du moteur du véhicule le réchauffeur va dans
en mode veille. Avec une température de circuit de l'eau inférieure à 60 ° C et
une température extérieure inférieure à 5 ° C (en option avec l'extérieur
début de la séquence de démarrage de capteur de température).
Le bouchon d'éclat et le ventilateur d'air de combustion sont activés.
Après 30 secondes le combustible une pompe doseuse démarre opération
et combustion air fan opération est suspendue pour
3 secondes. Par la suite, la vitesse du ventilateur combustion air est
dans deux rampes a augmenté dans les 56 secondes ou presque complet
opération de charger. Après une phase de stabilisation (constante
la vitesse) de 15 secondes à que la vitesse du ventilateur combustion air est
a de nouveau augmenté dans une rampe d'accès au sein de 50 secondes à presque complet
charger.
Après avoir atteint de livraison de carburant de pleine charge le bouchon de la lueur est
désactivé et l'air de combustion du ventilateur opération
a augmenté à pleine charge.
Pendant les subséquentes 45 secondes ainsi que dans la normale
opération le bouchon de la lueur fonctionne comme la flamme capteur
surveiller l'état de la flamme.
Après tous ces événements le chauffage contrôlé automatiquement
opération démarre. Dans le cas d'une aucune condition de flamme ou un
extinction, un redémarrage est automatiquement lancée. Si aucun la flamme
condition persiste, livraison de carburant est arrêté et le chauffage.
pénètre dans un lock-out erreur avec un aperçu de la combustion.
ventilateur d'air.
Une extinction au cours de la combustion normale opération causes
un redémarrage automatique.
 


le ttexte dans ça langue d origine
301
3 Functional Description
3.1 Functional Description Thermo Top Z
(Supplementary Heater)
3.1.1 Switch On / Starting
Fuel
When starting the vehicle engine the heater goes in
standby. With a water circuit temperature below 60° C and
an outside temperature below 5° C (option with outside
temperature sensor) the starting sequence commences.
The glow plug and the combustion air fan are activated.
After 30 seconds the fuel dosing pump starts operation
and combustion air fan operation is suspended for
3 seconds. Subsequently the combustion air fan speed is
increased in a ramp within 57 seconds to nearly full load
operation.
After reaching full load fuel delivery within this period the
glow plug is deactivated and the combustion air fan
operation increased to full load.
During the subsequent 45 seconds as well as in normal
operation the glow plug functions as flame sensor to
monitor the flame condition.
After all these events the automatically controlled heating
operation starts. In case of a no flame condition or a
flameout, a restart is automatically initiated. If the no flame
condition persists, fuel delivery is stopped and the heaters
enters an error lockout with a run-down of the combustion
air fan.
Diesel
When starting the vehicle engine the heater goes in
standby. With a water circuit temperature below 60° C and
an outside temperature below 5° C (option with outside
temperature sensor) the starting sequence commences.
The glow plug and the combustion air fan are activated.
After 30 seconds the fuel dosing pump starts operation
and combustion air fan operation is suspended for
3 seconds. Subsequently the combustion air fan speed is
increased in two ramps within 56 seconds to nearly full
load operation. After a stabilisation phase (constant
speed) of 15 seconds the combustion air fan speed is
again increased in a ramp within 50 seconds to nearly full
load.
After reaching full load fuel delivery the glow plug is
deactivated and the combustion air fan operation
increased to full load.
During the subsequent 45 seconds as well as in normal
operation the glow plug functions as flame sensor to
monitor the flame condition.
After all these events the automatically controlled heating
operation starts. In case of a no flame condition or a
flameout, a restart is automatically initiated. If the no flame
condition persists, fuel delivery is stopped and the heater
enters an error lockout with a run-down of the combustion
air fan.
A flameout during normal combustion operation causes
an automatic restart.
 

ce qui faut retenir :
ces qu il faut pour essais un circuit de liquide a rechauffe (car autrement il risque de passe en surchauffe . mise en securite
que la pompe doseuse ne demarre qu apres 30s et que le compresseur d air ai coupe pour 3 seconde
je pense ca se stade de securite sont active pour controle inflammation des gaz ou la monte en temperature du systeme

le bouchon d'éclat = bougie de prechauffage
 

Effectivement. L'alimentation en air est activée pour 30s (et aussi la bougie de préchauffage, qui en fait allume la flamme), puis s'arrête alors que la pompe à carburant est mise en marche. J'imagine que c'est pour ne pas souffler la flamme.
Puis, le souffleur se relance, et la puissance est augmentée lentement (près d'une minute) pour arriver à près de la puissance maximale. Pendant ce temps, la bougie reste active: si la flamme s'éteint, elle se rallume aussitôt sur la bougie chaude. Là, le système essence est en mode normal et coupe la bougie qui désormais officiera de thermocouple, le système diesel fera suivre un 2e passage de montée en puissance.
 

bonjour,
Merci pour vos infos.

Je viens de refaire un essai et j' ai constaté que la bougie consommait environ 2,2 ampères mais ne devenait pas rouge.

J' ai démonté le brûleur et j' ai connecté directement du 12 volts à la bougie.
J' ai constaté une consommation de 2,2 ampères (26Watts) ce qui doit être normal mais elle ne rougit pas ce qui ne doit pas être normal.

Sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=z23lX86184g&feature=related

On voit une séquence d'allumage du brûleur et l'on voit nettement la bougie rougir. Ca correspond tout à fait à ce que vous indiquez dans les réponses précédentes.

Je vais contacter un technicien Webasto au sujet de la bougie.

Je vous tiendrais au courant de ses conseils.
 

le problème de mon vebasto et qu'il ne démarre pas an condition normal mais avec la valise peugeot il démarre normalement
code erreur 1403 problème faisceau(il est correcte car contrôle au multimètre)
1408 problème calculateur injection (car ses lui qui jérre le webasteau)
et la les problème commence car le prix du "cerveau" de la voiture +programmation coute une fortune (pièce peugeot origine)
avez vous rencontrés le problème et surtout l'avez vous résolus????
merci
 

quelle ai la reference du calculateur
autre question a tu encore la temperature au tableau de bord
car le webasto demarre quand dessous de +6 degre et la sonde thermometre sert a donne l information au calculateur
la sonde si je me trompe pas ce trouve dans le retroviseur gauche
 

Bonjour,
Dans mon dernier message j' indiquais que je pensais avoir une panne de bougie d' allumage car elle ne rougissais pas quand je l' alimentais sur ma table de travail.
Hier je suis passé chez le concessionnaire Webasto qui n'avait pas de bougie et en plus elle n' est pas vendue séparément du brûleur.
En rentrant chez j' ai eu un doute et j'ai refait un test, cette fois, en mettant un voltmètre en plus de l'ampèremètre.
Je me suis aperçu que le problème venait de mon alimentation qui coupait à 7 ampères alors que la consommation de la bougie, à la mise sous tension, est de 16 à 17 ampères. J' ai honte d' avoir perdu une semaine sur un problème que même un débutant n' aurait pas fait.
J' aurais dû réfléchir un peu plus car la résistance de la bougie est de 0,7 ohms ce qui donne, ( selon la loi d' ohm. U=RxI) 17 ampères alors que mon ampèremètre n' indiquait que 2 à 3 ampères.

Ce matin j' ai été faire un essai directement sur la batterie de ma voiture.

J' ai branché:
-le fil bleu au +12V
-le fil jaune/vert à la masse
-le fil jaune à la masse

et à ce moment-là miracle le Webasto a démarré comme indiqué dans les spécifications indiquées plus haut dans la traduction d' un document technique.

Comme je ne l' avait pas relié à un réservoir de gasoil il n' a brulé que le gasoil qui restait dans la pompe. Quand j'ai déconnecté le fil jaune de la masse il a bien fait sa séquence d' arrêt.

Il ne me reste plus qu' à l' installer dans mon camping car.

Je vous remercie tous de vos infos car sans le message qui disait qu' un Webasto provenant d' un 807 avait fonctionné sans être relié à la voiture (sur un établi) j' aurais surement cherché un autre calculateur (dit universel) vendu plus de 450 euro par Webasto.
 

pour 200 euro j ai eu un kit qui me permet de le demarre via une horloge et qui met la ventilation en route
va sur le site a enchere ai tape webasto dans la recherche et met rechercher dans union europeene
 



Quelles compétences faut-il pour l'installer ?
Débutant, amateur, bricoleur, mécanicien de base ou mécano pro ?

Sans avoir deux mains gauches, je n'y connais rien en électricité... et ne voudrai pas me lancer dans un truc hors de ma portée !

:confused:
 

bonsoir
le calculateur est un boch et oui la sonde marche
le code erreur provient du calculateur injection
le faire marcher à l'établi ou avec le diague ne pose pas de problème par contre une fois remonté sur la voiture plus rien
 

il y a qu a coupe trois fil puis sertissage de dix cosses
deux trous a perce pour l horloge
807007.jpg

807009.jpg

807011.jpg

mais le plus dure sait le demomtage du dessous dutableau de bord
mais jai utilise ce manuel :revue technique E-T-A-I (CITROËN C8 et PEUGEOT 807 2.0 et 2.2 HDi depuis 06-2002 FIAT Ulysse et LANCIA Phedra 2.0 et 2.2 JTD depuis 09-2002 donc je dirai qu il faut etre bricoleur

mais la je croie qu on sort un peut du sujet initiale
je pense que je vait faire un petit tuto la dessus
 

blaireau argente
sur ton calculateur tu a trois prise . sur la premier a gauche (quand tu regarde le moteur)tu doit avoir une broche marque C1 un fil bleue en sort
si se fil touche la masse le webasto ce met en route
si ces pas le cas sait qu il ai coupe quelque part

ne te fie pas au photo du dessus car ces un calculateur siemens
 


tu la mis a la masse a partir du connecteur ?
apres je ne sais pas comment il prend en compte l information temperature il dois y avoir un fil ,mais lequel ?
 

j'ai testé le fil bleu de prise à prise. le signal de teste est continu .
par contre si je le rebranche au calculateur et le teste à nouveau j'ai une tentions de 12v
si le fil bleu est une masse,bizarre ..non??
 

mais la je croie qu on sort un peut du sujet initiale
je pense que je vait faire un petit tuto la dessus

Pour le hors-sujet, le modo n'est pas loin et veille !!! ;) ;) ;)

Si tu as le courage de nous faire un tuto, ce serait génial ! Tu ferais beaucoup d'heureux.

:bien:
 



En plus de la partie câblages il y a aussi une partie programmation à prévoir (il faut faire chauffer l'eau du moteur jusqu'à 38°C puis lorsque ce seuil est atteint démarrer la ventilation de l'habitacle, etc.) ...
Ca m'a l'air quand même assez costaud pour se lancer là-dedans,
T'as su faire tout ça protopapat ?
 

oui comme dit plus haut
tout ai controle par l horloge webasto
807007.jpg

ces le kit :Umrüstsatz Standheizung für Peugeot 807 Citroen C8
kithorlogec8807ulysse.jpg
 


Bonsoir Blaireau argenté,

Si j' ai bien compris ton problème: Le Webasto ne démarre pas à la mise en route du moteur mais avec la valise de test.

Sur le dessus du support du Webasto il y a un cable avec une prise qui est relié à l' électronique du Webasto.
Sur cette prise il y a 4 fils: 2 gros fils pour l'alimentation, 1 fil pour la marche/arret et un fil pour récupérer les infos du Webasto.

En mettant le fil de marche/arret à la masse le Webasto doit démarrer sans tenir compte de la température extérieur ce que doit faire la valise de test.

Es-tu sur de la sonde qui donne la température extérieure?
Si oui est-ce qu' il y a pas quelque chose qui ne fonctionne pas?

Pour être sur que la valise ne commande pas le Webasto par le fil de test il faudrait mesurer avec un voltmètre la tension qui arrive sur le fil arret marche (variation de +12 volts à 0 volt à la mise en route).

Si la valise envoie l' ordre via le calculateur cela peut vouloir dire que la panne est avant le calculateur.

Ce genre de panne n' est pas facile à trouver car les informations sont distillées au compte goutte.

Dans le cas du Webasto que j' ai récupéré les fil arret/marche est de couleur jaune.
 

J' ai oublié de dire que le +12 volts est bien le fil bleu et la masse le fil jaune/vert.
Le fil blanc est le fil de lecture des infos du Webasto.
 

bonjour tout le monde
pour mon webasto le fil d'alimentation est le bleu ref 9087
et le fil diag le jaune
donc pour resumer , le fil bleu n'est pas coupé car je l'ai testé de prise à prise
et oui la sonde affiche la temperature sur l'ecran
et oui je pence que le diag demare le webasto en direct car la prise diag est reliée diretement au webasto(fil jaune) donc l'info ne passe pas par le calculateur et evite donc les sécurités(sonde de temperature d'air , temperature de l'eau)
 


Bonjour,

Pour confirmer ton hypothèse il faut vérifier la tension qu'il y a sur le fil jaune quand le Webasto démarre avec la valise et aussi la tension sur le fil jaune à la mise en route du moteur si la température extérieure est inférieure à 6°C.
Si la tension tombe à 0 volt cela signifie que la panne se trouve après le calculateur d' injection et que le défaut est dans l' électronique du Webasto.
Je ne sais pas si le fil blanc de test peut démarrer le Webasto via la valise, le but d' un test étant de tester toute la chaine en simulant certaines conditions comme la température par exemple.

En résumé pour être sur il faut:
-avoir une température inférieure à 6°C
-mettre en route le moteur
-au voltmètre mesurer la tension sur le fil jaune (0 volt = marche ; 12 volt = arrêt)

Cette vérification te permettra de lever le doute sur l' électronique de la voiture.