Webasto ne fonctionne plus

Bonjour protopatat,
Avec du retard certe, mais je tiens à te remercier pour l'info, je vais dans un premier temps la localiser, et puis voir comment la démonter, peut être est elle gripée, le prédécésseur ne l'avait jamais utilisée.
A+
 

Bonjour vous tous,

Je déterre ce post étant donné que, à l'époque, j'ai rencontré certains problèmes avec le webasto à savoir qu'il ne fonctionnait pas non plus. Donc, une petite fouille sur le cite et pas de réponse.
J'ai ouvert le post 33702 et, suivant les conseils, un p'tit BSI et tout a fonctionné.
J'ai reçu plusieurs réponses concernant la mise en route de celui-ci. Donc mode auto sans clim.
Maintenant qu'il fait fort froid, je m'étonne de la durée pour réchauffer l'habitacle. J'ai regardé la vidéo de la Skoda mais je n'ai absolument pas le même résultat (tic tic + fumée aussi importante...d'ailleurs je me demande pourquoi on nous emmerde avec un FAP qui coûte la peau des fesses et à remplacer tous les 120.000km??? A quand le FAP pour le webasto???).
Ce qui m'interpelle, c'est la remarque d'henri38...le prédécesseur ne l'avait jamais utilisé.
Je me demande si la façon de le mettre en route est la bonne et en combien de temps on peut espérer avoir un peu d'air chaud :confused:
Merci pour vos impressions.

Pascal
 

Le FAP retient les particules que tu ne vois pas et qui sont si minuscules qu'ils rentrent jusqu'au fond de tes poumons. Là où même la cigarette ne tue pas.
Ces particules sont le produit de la combustion particulière par injection à haute pression, des moteurs hdi ou semblables. Le Webasto produit de la fumée comme un chauffage à fioul, c'est à dire des particules bien visibles et donc assez grands, qui ne rentrent pas profondément dans les poumons. Un filtre à café pourrait faire l'affaire, contrairement aux microparticules que retient le FAP.

D'ailleurs, comme on ne peut pas gérer l'utilisation du webasto, à moins d'avoir le kit pour le chauffage indépendant, je doute que la remarque d'henri38 soit fondée. A moins que la voiture n'ait jamais roulé par des températures en dessous de 12°C...
 

Merci Wolfram, mais lors de la régénération du FAP, que deviennent ces microparticules?
Concernant la commande du Webasto, tout est à présent clair dans mon esprit. Par contre, il me faut rouler +/- 10min avant de ressentir un peu de chaleur.

Bonne journée.
 

Pareil ici, il faut au moins cinq minutes (à +3 dehors) ventilation arrêtée pour que je voie le premier trait sur le thermomètre.

Les particules dans le FAP s'entassent et forment une couche, comme du sable pressé qui devient grès. Cela est brûlé lors de la régénération, et une combustion normale ne produit que très peu de microparticules.
 

Merci pour tes explications Wolfram.
J'ai testé ce matin sans ventilation et, en effet, cela chauffe nettement plus vite.

@+
 

Logique, la ventilation refroidit le circuit... ;) En fait, tant qu'on arrive à se passer de ventilation (qu'il n'y a pas trop de buée sur les vitres), on fait mieux de ne la mettre qu'une fois le moteur chaud, ça chauffe plus vite l'habitacle que de faire des km et des km avec le moteur qui n'arrive pas à température.
 

Tout à fait. C'était la conclusion que je m'étais faite en lisant tes infos.
Néanmoins, un 807 sans ventilation...buée au rendez-vous. Je vais zieuter pour remplacer mon filtre à polen, cela va peut-être aider.
 

Tout à fait. C'était la conclusion que je m'étais faite en lisant tes infos.
Néanmoins, un 807 sans ventilation...buée au rendez-vous. Je vais zieuter pour remplacer mon filtre à polen, cela va peut-être aider.

tout à fait d'accord, si je ne laisse pas le désembuage rapide, en baissant quand même la ventilation sinon merci le bruit, j'ai de la buée en permanence, et encore plus à 6 personnes.
pourtant le filtre à pollen est de cet été (changé tous les ans)
 

Pour la buée, une seule solution : enclencher la clim (c'est ce que fait la fonction de désembuage automatique).

Cet air très sec se charge en humidité en passant sur le pare-brise, et hop ! Visibilité retrouvée !

;)
 

[:sniper:9] avec Ched !!
En fait ma clim est toujours en marche et cela pour 2 raisons :la buée et l'entretien du circuit.
En effet une clim qui ne fonctionne pas pendant longtemps s’abîme et la charge ne tient.Il faut remplir le circuit a chaque saison :mad:
@+ :coucou:
 

il y en a surtout sur les vitres latérales dans mon cas.
quant à la clim, je la retrouve enclenchée à chaque démarrage.
d'ailleurs, petite question: si je mets le désembuage rapide et que j'ai réglé 25° avant, quand je coupe le désembuage rapide, j'ai toujours 25° de réglé, par contre si je coupe le moteur en ayant le désembuage d'enclenché je retombe d'office à 21°. si je régle 25°, sans enclenché le désembuage, et que je coupe le moteur, au redémarrage j'ai encore 25°. normal ou bug ?
 

:pt1cable:

La température donnée en consigne, droite ou gauche, ne change jamais si je n'y touche pas, même si je mets le désembuage rapide ou que je modifie la ventilation !

:heink:
 

Tout à fait. C'était la conclusion que je m'étais faite en lisant tes infos.
Néanmoins, un 807 sans ventilation...buée au rendez-vous. Je vais zieuter pour remplacer mon filtre à polen, cela va peut-être aider.

Je parle des 5 premières minutes, après le moteur a pris de la température et je mets sur auto. Si vraiment il faut de la ventilation, je mets la clim et peu de ventilation - comme Ched a écrit, ça désembue très bien. Et du désembuage rapide, je m'en suis servi trois fois en deux ans, sinon c'est pas nécessaire. (D'ailleurs, chez moi il s'arrête si je baisse la puissance ventilo...) A tout casser, je dirige la ventilation uniquement vers le haut.

Mais pour ce qui est de la clim, je l'arrête quand je n'en ai pas besoin et surtout env. 10 minutes avant de couper le moteur. Ainsi, j'évite que le système de refroidissement d'air reste humide, pour pas qu'il serve de colonie aux champignons.

Pleurez un coup pour moi, les amis, mon actuel véhicule de desserte n'a pas la clim - mais beaucoup d'humidité jusque dans la boîte à gants...
 


:pt1cable:

La température donnée en consigne, droite ou gauche, ne change jamais si je n'y touche pas, même si je mets le désembuage rapide ou que je modifie la ventilation !

:heink:
moi elle change en cas de coupure moteur avec désembuage rapide d'enclenché.
au redémarrage, j'ai d'office 21°.
par contre je peux baisser la ventilation sans que le désembuage rapide ne se coupe.
 

ça marchait sur ma 307 de 2002, mais pas sur la 807 de 2011. Pareil, la 307 allumait les veilleuses si on actionnait les anti-brouillard ; la 807 n'allume les anti-brouillard que si les veilleuses (ou les codes) sont déjà allumées.
La faute au passage Van/Can ?
 

petit hs:
du temps ou on en est aux différences de fonctionnement, un copain a un 807 de 2005, quand il ferme ces portes à la télécommande, ses rétros se replient, et ils se déplient dés qu'il enclenche l'ouverture à la télécommande.
sur mon ulysse 2 de 2004 (en van tous les deux), idem à la fermeture mais mes rétros ne se déplient qu'à la mise sous tension (cran avant l'enclenchement du démarreur)
 

Ce week-end j' ai fait un essai de fonctionnement de mon Webasto.
J' ai relié les tuyaux d' eau à un seau (attention à bien les purger l' air et d' amorcer la pompe)
J' ai relié la pompe doseuse à un petit bidon de gasole.
j' ai relié les 2 fils (0 et +12 volts) à une batterie
Et enfin j'ai relié le fil jaune à la masse.

Le chauffage a démarré et a chauffé l'eau. Il s' est arrêté quand l' eau a atteint sa température et après refroidissement il a redémarré.

J' ai débranché le fil jaune de la masse et il s' est bien arrêté après avoir ventilé la chambre de combustion.

Maintenant il ne me reste plus qu' à trouver les renseignements pour l' installer dans mon campingcar en le reliant au circuit de refroidissement existant.


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, ce qui expliquera peut-être quelques fautes de ma part.
En l'occurrence, je n'ai pas trouver de lien pour faire une petite présentation comme cela se fait habituellement sur d'autres forums. Par conséquent, si cela doit se faire, je vous prierai de bien vouloir m'indiquer le lien que je pourrai suivre afin de remédier à cette faute de débutant.
Après avoir lu beaucoup de post concernant le sujet qui m'intéresse, je dois me rendre à l'évidence: je n'arriverai pas à trouver une solution à mon souci.
J'ai "hérité" de par mon frère d'un wébasto thermo top Z C D. Celui-ci apparemment fonctionnait parfaitement sur sa 806 avant qu'elle ne se retrouve à la casse suite à une bielle qui a passer à travers le bloc moteur.
Je possède une camionnette aménagée par mes soins et je voudrai y greffer le wébasto pour me faire un petit chauffage central et par la même occasion réchauffer le moteur.
Je cite donc le message de Picasso car j'ai essayé de faire fonctionner mon wébasto de la même façon.
J'ai fait un montage "à blanc".
Le fil bleu (grosse section) sur le + par le biais d'un interrupteur.
Le fil vert/jaune (grosse section) à la masse.
Le fil jaune (petite section) à la masse par le biais d'un interrupteur.
La pompe de gazole est branchée sur le fil rouge (petite section) et sur le vert/jaune (petite section) qui sortent de la prise à six broches du circuit intégré.
Elle est amorcée (à la seringue) et le tuyau d'aspiration baigne dans le gazole.
Pas de pompe à eau électrique car il n'y en avait pas sur le véhicule donneur.
Je compte en installer une si le wébasto démarre.
Le wébasto est amorcé en eau, tout comme celui de Picasso.

Mais voilà, lorsque j'actionne le premier interrupteur (fil bleu +) ainsi que le second (fil jaune petite section), rien ne se passe, même en attendant plusieurs minutes et alors que la T° extérieure affiche -3°.
Le fil blanc n'est pas branché, c'est le fil pour le diagnostic.
Pas même le moindre clic ou tic tic de la pompe doseuse de gazole.
J'ai ouvert le wébasto:
La bougie de préchauffage est bonne (rougit en 5 secondes)
La turbine tourne quand je la branche sur du 12 V.
Je me suis renseigné sur plusieurs forums et y ait trouvé beaucoup de doc en pdf.
Les batteries (2 X 100Amp/h) sont bien chargées.

Alors voilà, je cale sur ce problème, et si vous pouviez m'accorder vôtre aide, je vous en serai reconnaissant !
Merci d'avance.
Dédé.
 

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle !
Le Wébasto fonctionne !
Lorsque que je ne parvenais pas à le faire fonctionner, je copiais obstinément les branchements que Picasso avait fait.
C'est à dire:
Le fil bleu (grosse section) sur le + par le biais d'un interrupteur.
Le fil vert/jaune (grosse section) à la masse.
Le fil jaune (petite section) à la masse par le biais d'un interrupteur ( :non: )
La pompe de gazole est branchée sur le fil rouge (petite section) et sur le vert/jaune (petite section) qui sortent de la prise à six broches du circuit intégré.

Mais voilà, après quelques essais infructueux, j'ai refais un autre montage "à blanc".

Le voici:

Le fil bleu (grosse section) sur le + par le biais d'un interrupteur.
Le fil vert/jaune (grosse section) à la masse. Le fil jaune (petite section) au + par le biais d'un interrupteur.
La pompe de gazole est branchée sur le fil rouge (petite section) et sur le vert/jaune (petite section) qui sortent de la prise à six broches du circuit intégré.

à présent, tout fonctionne bien.
:)
Bien que ça ne fasse que quelques heures que j'ai posté ma demande de renseignement sur ce forum, je m'étonne de l'absence de réponse, d'autant plus que le chauffage semble être un désir assez commun sur ce forum.
En espérant que mon expérience servira à d'autres membres.

Je reste inscrit, et ne manquerai pas de vous faire partager l'installation complète sur mon camion dès que j'aurai tout le matériel nécessaire pour la finaliser.
:coucou:
Dédé.
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/presentations-nouveaux-membres-sujet_32020_1.htm
[:philw389:7] sur FP :coucou:
 

:coucou:
Bonjour et Merci Corsico !!! (pour la bienvenue ainsi que pour le lien de la présentation).
Je ferai une petite présentation dès ce soir, à présent il faut que je parte.
Bonne fin de journée à toi.
 

:chinois: Bienvenue à toi Le Trafiquant !!
Juste pour info on est quelques uns à partir en vacances et dons les delais de réponse en ce moment sont +ou- long ;)
Pas mal ton montage si tu pouvais poster quelques photos on aime bien sur FP
@+ :coucou:
 

Bonjour jguissard,

Et merci pour l'accueil sur ce fofo.

Je recopie ce que j'avais indiqué en fin de post (21830):

Je reste inscrit, et ne manquerai pas de vous faire partager l'installation complète sur mon camion dès que j'aurai tout le matériel nécessaire pour la finaliser.
Alors, un peu d'indulgence, please, ça pelle dehors pour bricoler et je n'ai pas encore tout le matos.
Je ne vous oublie pas et ne manquerai pas de poster des tofs dès que possible.
Dédé.
 


Voilà,
Puisque vous vous bousculez au portillon pour voir les images de l'essai "à blanc" du "wébasto thermo top ZCD" , je vous met quelques photos (en vrac)

Turbine d'air à l'arrêt:
Ai corrigé le post de la page d'avant.

C'est bon, les photos apparaissent...

turbin10.jpg


Phase 1) Turbine d'air au démarrage:
turbin11.jpg


Phase 2) Allumage de la bougie de préchauffage:
bougie10.jpg


Phase 2) Injection Gazole...ou rouge:
dabut_11.jpg


Combustion à mi-régime:
combus10.jpg


Combustion à plein régime:
combus11.jpg


J'ai fait une vidéo, mais pas encore placée sur "vôtre tube".
En espérant ne pas avoir fait de gaffe avec le dimensionnement des images...
Toute remarque sera utile...
:coucou:

Bon, apparemment, c'est pas gagné... :mad:
 

:coucou:
Bonjour et Merci Corsico !!! (pour la bienvenue ainsi que pour le lien de la présentation).
Je ferai une petite présentation dès ce soir, à présent il faut que je parte.
Bonne fin de journée à toi.

[:phoenix 69] et [:corsico:7] :coucou:
 


Beh ouais, j'ai bien vu ça... :mad:

Je réessaye encore une fois, sans garantie de succès :confused:

Turbine de ventilation à l'arrêt:
turbin10.jpg

Une seule tof pour tenter.
Si ça ne passe pas, je retourne au boulot sur mon camion...c'est plus facile !
 

Plaque signalétique du wébasto.
plaque10.jpg


Bon, ça veut pas, tant pis. Il est un peu tard pour continuer à tuer des neurones.
Il vous suffit de cliquer sur les liens.
Bonne soirée à tous quand même...