Webasto ne fonctionne plus

attention la commande d allumage se fait en mettant le fil jaune a la masse (interrupteur)
donc si tu met un voltmetre entre le fil jaune et la masse tu doit avoir une tension
donc dans tout les cas le fait de mettre ce fil a la masse devrait faire partir le webasto
 

salut Protopapat
j'ai vu qu'on peut acheter le kit pour 195 € sur le site
http://www.cum-cartec-shop.de/product_info.php?products_id=1705
tu l'as aussi acheté là ?
t'as mis combien de temps pour faire l'installation ?
quand tu veux pour un tuto ... ;)
à+
 


dans les trois heure
mais j ai un petit garage moins de 3 metre de large donc pas facile de travaille porte ouverte
 

pour mon petit problème de démarrage de web j'ai récupéré un webasto à la casse que j'ai monté et la surprise ... toujours rien..donc le problème est bien du à l''info du calculateur ou des sondes qui le renseignes
 




ok donc le probleme vient du calculateur
mais il marche pour la gestion moteur
a t il bien la consigne temperature exterrieur? comment le controle ?
il serait dommage de le changeait juste pour ça . on doit pouvoir le reprogrammer ou du moins verifier sont programme
mais dans tout les cas tu peut utilise le webasto sans le calculateur
 

A lire les posts précédents on ne peut pas dire que le problème vient du calculateur car personne n' a dit que la valise commande directement le Webasto par le fil de test du chauffage (fil blanc).
Tant que personne n' aura confirmé le mode de fonctionnement avec la valise on ne peut que faire des suppositions sauf que le Webasto fonctionne.

Ce week-end j' ai fait un essai de fonctionnement de mon Webasto.
J' ai relié les tuyaux d' eau à un seau (attention à bien les purger l' air et d' amorcer la pompe)
J' ai relié la pompe doseuse à un petit bidon de gasole.
j' ai relié les 2 fils (0 et +12 volts) à une batterie
Et enfin j'ai relié le fil jaune à la masse.

Le chauffage a démarré et a chauffé l'eau. Il s' est arrêté quand l' eau a atteint sa température et après refroidissement il a redémarré.

J' ai débranché le fil jaune de la masse et il s' est bien arrêté après avoir ventilé la chambre de combustion.

Maintenant il ne me reste plus qu' à trouver les renseignements pour l' installer dans mon campingcar en le reliant au circuit de refroidissement existant.
 

comme avec la valise ca marche donc..le problème vient bien de l'info qui n'arrive pas ou qui n'est pas bonne
il a fait le test sans valise juste le fil qui par du calculateur (bleu ou blanc suivant le calculateur)
 

bonjour
sur le 806 il y à un relais pour le chauffage additionnel identique à celui de la clime,savez vous s’il y en a un sur le 807 et ou???
merci
 

salut Protopapat
j'hésite encore un peu à acheter le kit à 195 € chez www.cum-cartec-shop.de
est ce que la notice d'installation est en français ? tu pourrais éventuellement la scanner ?
quand tu veux pour un tuto ... ;)
à+
 

bonjour

très intéressant comme sujet la minuterie mais si on pouvais revenir au sujet de départ du tropic ses à dire les pannes de chaudière ce serer super coule... car ses déjà assez compliqués sans y rajouter une hypothétique programmation
 

ok donc pour le relais sur le schema du 807 ces pas present.
donc je suppose que ces une commutation electronique dans le calculateur
maintenant si tu veut le demarré manuellement ou automatiquement ces possible . on trouve dans des magazins electronique des kits pour le faire
pour ce qu il ai de la notice ,elle ai en allemand mais tres comprehensive car il y a des photos
pour le tuto en cour mais il faut que je redemonte des elements pour les photos et je suis tres pris par mon travail
 



Donc dans ma situation, si l’info n’arrive pas du calculateur qui va stopper la chaudière en marche forcée quant l’eau sera à température ?Y a t il une sécurité en cas d’oubli ?(surchauffe de l'eau)
 

Pas de problèmes. Le programme du Webasto coupe l'arrivée du gasole et le ventilateur de combustion à 78°C.
 

donc oui tu a le kit donne plus haut
qui a l avantage de gèré aussi la ventilation dans l habitacle
mais si tu veut juste prechauffé le moteur tu a une autre solution mais il faut faire un peut d electronique
il te faudrai un kit thermostat et un kit de temporisation
ou directement un kit differentiel de temperature
on les trouves dans des magazin d electroniques
 

Bonjour à tous,

J'ai acheté un 806 STX de 2001 (avec clim auto). En lisant attentivement le forum, je me suis aperçu que le véhicule était équipé d'un chauffage additionnel Webasto Thermo top Z ( le même que le C mais sans la pompe à eau).

Malheureusement il ne fonctionne pas, avec une température de -5°c extérieure il ne démarre pas du tout (pas de bruit de ventilo, pas de fumée, RIEN).
J'ai vérifié le B.A.-BA (alimentation, continuité des fils) pas de défauts constatés.
La tension de batterie est de 12,8v donc pas de problème d'alimentation.
Les tensions présentes sur les fils : Bleu = 12v
Vert/jaune = 0v
Consigne t°(Jaune) = 12v (température extérieure = -5°c :cry: )
Le véhicule devait être déjà pré-équipé car il n’y a pas de porte-fusible supplémentaire. La doc de l’expert automobile mentionne dans les améliorations des millésimes un fusible « chauffage additionnel » dans le compartiment moteur : il est bon.

J'ai donc essayé de le faire fonctionner 'à la main' (Le fil bleu sur le 12V, le fil jaune/vert à la masse).
En mettant le fil de t° (jaune) à la masse: rien ne passe ! (pas de ventilo, pas de pompe, RIEN !)
En mettant le fil de t° (jaune) au 12v : ça marche !!!!!
C’est l’inverse de ce qui est dit plus haut dans le fil de discutions.

J'ai lu dans la doc que le webasto mémorisé les défauts et se met en sécurité après trois démarrages non aboutis et il précise qu'un reset supprime les défauts.
5.3.3.3 Error Lockout Reset Thermo Top Z
In case of a malfunction the control unit enters an error
lockout.
The error lockout may only be cleared by disconnection of
the power supply of the control unit (e.g. by removing fuse
F1 (20 A) for at least 30 seconds).
NOTE
The fuse must be removed within 30 seconds
– after starting the engine
– after application of 12 Volts to connector X14,
contact 3
If the supplementary heater nevertheless fails to start,
perform error lockout reset according to 5.3.3.4.
doc1.jpg

Peut-être qu’en faisant mes manips j’ai fait un reset des erreurs du webasto …
Je ne sais toujours pas si il fonctionne normalement, je vous tiendrais au courant lorsque la température extérieure sera inférieur à 5°c.
Bonne route à tous.
 

Bonjour
Merci de la réponse
Mais ci le webasto est autonome (il ce coupe à +/-78°) à quoi sers un thermocouple et une minuterie un simple interrupteur sur le fil de masse ne peut il pas suffire ??
On le mais en marche apres le demarage puis il se coupe à +/- 78° ?????

Merci a+
 

Bonjour,
Le schéma affiché plus haut est le système complet avec minuterie.
Le webasto ThermoTop C/Z existe avec 4 options:
- Rien (aide à la chauffe lorsque le moteur tourne: c'est ce que j'ai sur mon 806)
- pompe à eau + interrupteur (il doit être relier au ventilateur d'habitacle, à partir de là il devient un chauffage autonome, le moteur n'a pas besoin de tourner)
- pompe à eau + programmateur (programme la chauffe du véhicule à heure fixe)
- pompe à eau + télécommande (600 m de portée)
- pompe à eau + récepteur GSM (commande par téléphone)

Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai trouvé cette doc:
Description du fonctionnement
Commutateur à la position marche

Quand le réchauffeur est mis en marche au moyen du commutateur à bascule ou de la minuterie optionnelle, la tige d’allumage en céramique, le ventilateur de l’air comburant et la pompe circulatrice sont activés. Après 30 secondes, la pompe de dosage du carburant entre en fonction et le fonctionnement du ventilateur de l’air comburant est suspendu pendant 3 secondes.
Par la suite, le régime du ventilateur de l’air comburant s’accroît en une double accélération d’une durée de 56 secondes pour atteindre pratiquement son stade de fonctionnement en pleine charge. Après une phase de stabilisation (régime constant) de 15 secondes, le régime du ventilateur de l’air comburant s’accroît de nouveau en une accélération d’une durée de 50 secondes pour atteindre pratiquement son stade de fonctionnement en pleine charge.
Après avoir atteint le niveau d’alimentation en carburant de plein débit, la tige d’allumage en céramique est désactivée et le régime de fonctionnement du ventilateur de l’air comburant grimpe à son niveau optimal.
Durant les 45 secondes suivantes et en cours de fonctionnement normal, la tige d’allumage en céramique agit comme indicateur d’extinction de manière à contrôler la condition de la flamme.
Une fois ces diverses étapes franchies, le réchauffeur amorce la période de fonctionnement à réglage automatique de la chaleur. En cas d’absence ou d’arrêt de flamme, l’appareil déclenche automatiquement une remise en marche. Si l’absence de flamme persiste, l’alimentation en carburant est arrêtée et le réchauffeur se place en mode verrouillage, ce qui donne lieu au refroidissement du ventilateur de l’air comburant. L’arrêt de flamme durant une période de combustion normale donne lieu à une remise en marche automatique.
Fonctionnement du système de réchauffage
Lorsque la température atteint 72º C (161º F), le réchauffeur passe au mode d’économie d’énergie en charge partielle.
Un nouvel accroissement de température jusqu’à 77º C (171º F) fait entrer le réchauffeur dans une période de marche au ralenti surveillée. Le réchauffeur fait de même lorsque la période de combustion totale dépasse les 76 minutes.
La pompe circulatrice et le voyant de fonctionnement (si installé sur l’appareil) restent en marche durant la période de marche au ralenti surveillée.
Après le refroidissement du liquide de refroidissement jusqu'à 71º C (160º F), le réchauffeur retourne au mode de charge partielle. Une nouvelle augmentation de la température jusqu’à 77º C (171º F) retourne le réchauffeur à la période de marche au ralenti surveillée. Une diminution de la température du liquide de refroidissement durant le fonctionnement au mode en charge partielle engendrée par une demande accrue de chaleur renvoie le réchauffeur au mode en pleine charge lorsque la température est de 56º C (133º C).
Si toutefois la température du liquide de refroidissement ne tombe pas à moins de 71º C (160º F) dans les 15 minutes du fonctionnement au mode de marche au ralenti surveillée, la diminution subséquente de la température du liquide de refroidissement sous les 71º C (160º F) incite le réchauffeur à exécuter une séquence de démarrage régulière au mode en pleine charge.
Commutateur à position arrêt
Quand le réchauffeur est placé à la position arrêt, le phénomène de combustion cesse et le refroidissement commence.
La pompe circulatrice et le ventilateur de l’air comburant continuent à fonctionner pour refroidir le réchauffeur (refroidissement) et lui permettre de s’arrêter automatiquement par la suite.

NOTA
La durée du refroidissement et le régime du ventilateur de l’air comburant dépendent des conditions d’exploitation du réchauffeur
au moment de désactivation. La durée du refroidissement est de 175 secondes quand la désactivation se fait au mode de
fonctionnement en pleine charge et de 100 secondes quand elle se fait au mode en charge partielle. Selon les variantes du logiciel
implanté dans le module de commande, il peut y avoir des écarts avec les durées de refroidissement indiquées ici.

Pour info, mon webasto re-fonctionne bien (le reset à effacé le blocage de sécurité).
A titre d'indication:
- sans webasto: T° extérieure: -5°c, j'ai laissé la voiture chauffer sur place 15 minutes : le T° d'eau n'avait pas bougée du 50°
- avec webasto: T° extérieure: +3°c, j'ai laissé la voiture chauffer sur place 5 minutes : le T° d'eau n'avait pas bougée du 65°

Bonne route à tous
 

Bonjour à tous,
Voilà je crois que la gas oil n'arrive pas au WEBASTO, en effet c'est une durite d'alimentation transparante de 8Mm de Diam env. Le WEBASTO se met en route en faisant comme un bruit de turbine accélere puis s'arrête sans chauffer, quelqu'un a t'il une idée, est il possible que le gas oil n'alimente pas la pompe de dosage, à vu d'oeil je ne vois rien circuler dans cette durite! Merci de votre aide.
 

Bonjour
Merci de la réponse
Mais ci le webasto est autonome (il ce coupe à +/-78°) à quoi sers un thermocouple et une minuterie un simple interrupteur sur le fil de masse ne peut il pas suffire ??
On le mais en marche apres le demarage puis il se coupe à +/- 78° ?????

Merci a+
oui il va coupé
mais des que la temperature va redescendre il va se remettre en route.
donc par securite mettre une minuterie .car si tu oublie l interrupteur tu risque d avoir des surprises
 

Bonjour à tous,
Voilà je crois que la gas oil n'arrive pas au WEBASTO, en effet c'est une durite d'alimentation transparante de 8Mm de Diam env. Le WEBASTO se met en route en faisant comme un bruit de turbine accélere puis s'arrête sans chauffer, quelqu'un a t'il une idée, est il possible que le gas oil n'alimente pas la pompe de dosage, à vu d'oeil je ne vois rien circuler dans cette durite! Merci de votre aide.
ta pompe de dosage marche telle
tu doit l entendre (elle fait des petit clik )
 

Bonjour,
Merci de ta réponse, malheureusement je n'entends que le bruit qui semble être celui d'un ventilateur mais assez aigu comme un sifflement, mais pas de bruit sur la pompe de dosage, et de plus peux tu me dire ou ce trouve cette pompe, car j'ai bien suivi la durite de visu mais elle semble partir sous le chassis, merci pour ton aide.
 

sur le 807 de 2007 elle ai dans le carrenage avec le webasto
pour les modele d avant je ne sait pas.
car j ai eu un modele de 2002 et le webasto se trouve sous le conducteur sous la voiture, mais a cette epoque j ai pas chercher maintenant il ai entre le conducteur et sont passager.
la pompe du webasto n ai pas rotative ces un systeme electroaimant qui fonctionne un peut comme une pompe a velo je tai mis un lien d une video ou on entend bien la pompe
http://www.youtube.com/watch?v=wcqK3jdgMtw&feature=related
 

Protopapat bonjour,
Merci infiniment pour ta réponse ainsi que lien vidéo, j'ai pu découvrir le fonctionnement de la bête! effectivement la pompe de marche pas, la pseudo turbine fait bien un cycle, bruit identique aux diverses vidéos, mais manque de carburant elle s'arrête (à mon avis). Je vais localiser la pompe et voir ce que je peux faire, en cas de soucis au niveau de cette derniere as tu une solution ? merci par avance.