[WRC]Rallye de France/Tour de Corse - LIVE !!!

Etape 1
Vendredi 7 avril

Résultats de l'ES 1

1- LOEB Citroën 20:45.5 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 20:53.8 +08.3
3- PONS Citroën 21:16.8 +31.3
4- BENGUE Peugeot 21:17.7 +32.2
5- HIRVONEN Ford 21:18.2 +32.7
6- DUVAL Skoda 21:22.0 +36.5
7- STOHL Peugeot 21:25.8 +40.3
8- VOUILLOZ Peugeot 21:26.3 +40.8
9- LATVALA Ford 21:26.5 +41.0
10- ATKINSON Subaru 21:33.1 +47.6
...
14- GALLI Peugeot 21:50.0 +01:04.5

Très bon début de course pour les pilotes Peugeot... :oui:
Ils se mèlent clairement à la lutte pour le podium. Comme je m'y attendais, Alex Bengué est le plus rapide des pilotes Peugeot, mais Manfred Stohl et Nico Vouilloz sont très bien également... :chinois:
Par contre, Gigi Galli est fortement pénalisé par ses gommes Pirelli... :/
A noter que du 3e au 9e, ils sont groupés en 10 secondes !!! :eek:
Ca va être chaud pour la 3e marche du podium... :rolleyes:
 

ES 2 : C'est déjà parti pour l'ES 2 et cette fois ci, Gronholm semble avoir pris l'ascendant sur Loeb... mais peut être pas suffisamment pour lui reprendre la première place au général...

EDIT : Gronholm devant Loeb, c'est confirmé, mais le français garde la tête du rallye.
Stohl est arrivé avec un temps moyen, à 35s de Gronholm... pas terrible.

Par contre, Alex Bengué fait encore un bon temps apparemment... :oui:

EDIT 2 : Excellent temps pour Bengué, le 3e, qui lui permet également de prendre la 3e place au général...

Nico Vouilloz à l'air pas mal dans cette ES 2 : les 307 WRC - BSA sont en train de prendre l'ascendant sur les 307 WRC préparées par Bozian... :rolleyes:

EDIT 3 : Très bon temps pour Vouilloz qui colle 10s à Manfred Stohl !!! Il apprend vite ce petit...
C'est prometteur pour le Championnat de France... :oui:
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Résultats de l'ES 2

1- GRÖNHOLM Ford 15:49.8 +00.0
2- LOEB Citroën 15:53.2 +03.4
3- BENGUE Peugeot 16:04.9 +15.1 :bien:
4- SORDO Citroën 16:07.3 +17.5
5- HIRVONEN Ford 16:10.4 +20.6
6- PONS Citroën 16:14.0 +24.2
7- LATVALA Ford 16:14.2 +24.4
8- VOUILLOZ Peugeot 16:15.5 +25.7 :)
9- SARRAZIN Subaru 16:18.0 +28.2
10- SOLBERG Subaru 16:20.5 +30.7
...
12- GALLI Peugeot 16:23.2 +33.4
13- STOHL Peugeot 16:25.1 +35.3

Classement général (après l'ES 2)

1- LOEB Citroën 36:38.7 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 36:43.6 +04.9
3- BENGUE Peugeot 37:22.6 +43.9 :bien:
4- HIRVONEN Ford 37:28.6 +49.9
5- PONS Citroën 37:30.8 +52.1
6- LATVALA Ford 37:40.7 +01:02.0
7- VOUILLOZ Peugeot 37:41.8 +01:03.1 :)
8- DUVAL Skoda 37:43.1 +01:04.4
9- SORDO Citroën 37:48.5 +01:09.8
10- STOHL Peugeot 37:50.9 +01:12.2 :/
...
14- GALLI Peugeot 38:13.2 +01:34.5 :cry:

Fin de la première boucle de la journée : une première hiérarchie se met en place...
Très bon début de rallye d'Alex Bengué qui se place d'entrée comme un prétendant sérieux au podium, en signant le 4e temps dans l'ES 1 et le 3e dans l'ES 2. :bien:
Nico Vouilloz m'impressionne réellement sur cette première boucle... :eek: Je le voyais hors du top 10, derrière Manfred Stohl et Gigi Galli, et finalement, il rejoint le parc d'assistance en 7e position, en lutte pour la 6e place. Si il continue comme ça, un top 5 est envisageable... :oui:
Légère déception en ce qui concerne Manfred : après une bonne première spéciale, il dégringole dans la 2e, ce qui fait qu'il termine cette première boucle en 10e position... :/ Mais, attention, il n'est qu'à 10 secondes de la 6e place... ;)
Enfin, la grosse déception vient de Gigi Galli, dont les pneus Pirelli sont à la ramasse totale... :cry: Vu que le temps est au beau fixe, je pense qu'il ne pourra rien faire sur ce rallye... :spamafote: Il n'a plus qu'à régaler le public de grandes dérives dont il a le secret !!! :D

Au programme de l'après-midi, les deux mêmes spéciales... ;)
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Impression des pilotes Peugeot après l'ES 1

n°7 : Manfred Stohl - Ilka Minor (307 WRC - OMV Peugeot-Norway)
« La voiture ne tient pas la route. Je n’ai aucun grip. »

n°19 : Alex Bengué - Caro Escudéro (307 WRC - BSA)
« Je ne suis pas satisfait des réglages, la voiture sous-vire. Nous allons modifier des réglages à l’assistance. »

n°20 : Nico Vouilloz - Jack Boyère (307 WRC - BSA)
« La voiture sous-vire beaucoup mais je suis satisfait pour une première prise de contact. »

n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)
« Je n’ai pas trouvé le bon rythme, tout est nouveau pour moi. »

Aucun pilote ne semble vraiment satisfait du comportement de sa voiture : les BSA boys ont une voiture sous-vireuse, ce qui ne les a pas trop handicapé lors de la première boucle... :rolleyes:
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Déjà les premières photos !!! :bien:

n°20 : Nico Vouilloz - Jack Boyère (307 WRC - BSA)



n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)



n°62 : José Micheli - Maccioni (206 WRC)



Ces photos ont été prises ce matin, dans la fameuse épingle d'Ampazza, où le public se place en masse...
Merci à Minitdc de : http://www.forum-auto.com/
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Début de l'ES 3 dans un peu moins de 30 minutes... ;)

Je rappelle que suite aux deux premières spéciales de ce matin, nous avons trois Peugeot dans le top 10 : Alex est 3e, Nico Vouilloz 7e et Manfred 10e, alors que le pauvre Gigi Galli n'a pu faire mieux que 14e à cause de ses pneus Pirelli... :/
Cet après-midi, on prend les mêmes et on recommence !!! :D Ce sont les deux mêmes spéciales qui sont au programme...
Le but pour Alex Bengué est bien sûr de conforter sa place sur le podium sans se préoccuper de ce qui se passe devant. Nico Vouilloz devra lui aussi conserver son rythme pour peut être espérer un top 5.
Manfred, quant à lui, devrait retrouver son rythme de l'ES 1 pour revenir au contact de Nico Vouilloz.
En ce qui concerne Gigi Galli, le pilote italien devra encore se battre avec des pneus qui ne tiennent pas la route... :/

A suivre à partir de 14h34... ;)
 

ES 3 : C'est reparti. Loeb et Gronholm se sont élancés...

Et c'est parti pour Manfred Stohl !!!

EDIT : C'est au tour de Galli de s'élancer, et soit il est rapide, soit Stohl est lent, mais les deux hommes sont dans le même temps au premier intermédiaire... :rolleyes:
Je pense plutôt que Manfred se traine... :/

EDIT 2 : Alex Bengué semble plus lent que ce matin... :mouai:

EDIT 3 : Manfred à l'arrivée. C'est pas brillant : il est à près de 30s de Loeb qui réalise le scratch... :/
Gigi Galli est encore plus lent...

Pour l'instant, Alex Bengué est 4e ou 5e...

A l'arrivée de cette ES3, Gigi Galli perd 36,5s sur Loeb...

EDIT 4 : +25,1s pour Bengué... il est 4e derrière Sordo pour l'instant...
Nico Vouilloz est parti à son tour.
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Résultats de l'ES 3

Beau résultat d'ensemble pour les pilotes Peugeot, puisqu'ils se classent tous les quatre dans le top 10 !!! :bien:

1- LOEB Citroën 20:48.8 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 20:59.4 +10.6
3- SORDO Citroën 21:06.8 +18.0
4- HIRVONEN Ford 21:07.3 +18.5
5- BENGUE Peugeot 21:13.9 +25.1
6- PONS Citroën 21:16.8 +28.0
7- LATVALA Ford 21:17.7 +28.9
8- STOHL Peugeot 21:18.4 +29.6
9- VOUILLOZ Peugeot 21:23.2 +34.4
10- GALLI Peugeot 21:25.3 +36.5

Classement général (après l'ES 3)

1- LOEB Citroën 57:27.5 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 57:43.0 +15.5
3- HIRVONENFord 58:35.9 +01:08.4
4- BENGUE Peugeot 58:36.5 +01:09.0
5- PONS Citroën 58:47.6 +01:20.1
6- SORDO Citroën 58:55.3 +01:27.8
7- LATVALA Ford 58:58.4 +01:30.9
8- VOUILLOZ Peugeot 59:05.0 +01:37.5
9- STOHL Peugeot 59:09.3 +01:41.8
10- DUVAL Skoda 59:19.8 +01:52.3
...
12- GALLI Peugeot 59:38.5 +02:11.0

Malheureusement, malgré ce bon résultat d'ensemble lors de la 3e spéciale, Alex Bengué perd sa 3e place au général, et Nico Vouilloz perd une place également... :/
Par contre, Manfred Stohl et Gigi Galli qui était en difficulté lors de la première boucle, remontent dans le classement... :oui:
 

ES 4 : C'est parti pour la dernière spéciale de la journée...

Manfred Stohl semble toujours aussi lent par rapport à Sordo notamment...

EDIT : A l'inverse, Alex Bengué est très rapide !!! Pas trop j'espère... Il peut peut-être récupérer sa 3e place si il garde ce rythme jusqu'à l'arrivée...

Galli est bien aussi, il est en train de faire un meilleur temps que Stohl...

+28,6s pour Stohl dans cette ES : c'est un mauvais temps...

Heureusement, Galli et surtout Bengué sont beaucoup mieux...

EDIT 2 : Excellent temps pour Alex Bengué !!! :bien:
Il n'est qu'à 6,6s de Loeb, à 2,2s de Gronholm... il devrait reprendre sa place sur le podium !!! C'est vraiment lui le fer de lance de Peugeot sur ce rallye...

EDIT 3 : Ca va moins bien que ce matin pour Nico Vouilloz qui perd 27s sur cette ES...
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Résultat de l'ES 4

1- LOEB Citroën 15:51.4 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 15:55.8 +04.4
3- BENGUE Peugeot 15:58.0 +06.6 :bien:
4- SORDO Citroën 16:00.2 +08.8
5- HIRVONEN Ford 16:06.4 +15.0
6- SARRAZIN Subaru 16:09.3 +17.9
7- LATVALA Ford 16:14.9 +23.5
8- GALLI Peugeot 16:15.7 +24.3 :)
9- PONS Citroën 16:15.9 +24.5
10- KOPECKY Skoda 16:17.7 +26.3
...
12- VOUILLOZ Peugeot 16:18.4 +27.0
...
14- STOHL Peugeot 16:20.0 +28.6

Classement général (fin de l'étape 1)

1- LOEB Citroën 01:13:18.9 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 01:13:38.8 +19.9
3- BENGUE Peugeot 01:14:34.5 +01:15.6 :bien:
4- HIRVONEN Ford 01:14:42.3 +01:23.4
5- SORDO Citroën 01:14:55.5 +01:36.6
6- PONS Citroën 01:15:03.5 +01:44.6
7- LATVALA Ford 01:15:13.3 +01:54.4
8- VOUILLOZ Peugeot 01:15:23.4 +02:04.5
9- STOHL Peugeot 01:15:29.3 +02:10.4
10- SARRAZIN Subaru 01:15:38.5 +02:19.6
...
13- GALLI Peugeot 01:15:54.2 +02:35.3

Bilan de cette deuxième boucle : objectif atteint pour Alex Bengué qui conserve sa place sur le podium... :bien: La lutte demain sera terrible pour cette 3e place contre Hirvonen (Ford) et Sordo (Citroën)... Une belle bagarre comme on les aime... :oui:
Nico Vouilloz perd une place mais sa prestation de la première étape est enthousiasmante puisqu'il est dans le top 10, place inespérée avant le départ. :oui:
Manfred Stohl me déçoit un peu, même si il est parvenu a gagner une place cet après-midi. Il est 9e, juste derrière Nico Vouilloz... ;)
En ce qui concerne Gigi Galli, il termine mieux cette première étape qu'il ne l'avait entamée... il signe même le meilleur temps des Pirelli dans l'ES 3... :) Il peut légitimement prétendre à un top 10 à la fin du rallye... :oui:

Je fixe un objectif volontairement élevé aux pilotes Peugeot : terminer tous les 4 dans le top 10, avec Alex Bengué sur le podium... :oui: Ce serait vraiment génial... :rolleyes:
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Premières photo de cet après-midi !!! :D

n°7 : Manfred Stohl - Ilka Minor (307 WRC - OMV Peugeot-Norway)



n°19 : Alex Bengué - Caro Escudéro (307 WRC - BSA)



n°20 : Nico Vouilloz - Jack Boyère (307 WRC - BSA)



n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)



Merci à Turbocorsica de : http://www.forum-auto.com/
 

Etape 1
Vendredi 7 avril

Interview des pilotes Peugeot après la première étape :

n°7 : Manfred Stohl - Ilka Minor (307 WRC - OMV Peugeot-Norway)
« Les modifications apportées à l’assistance permettent de réduire les écarts mais ce n’est pas encore le top. La voiture a un problème de comportement que nous n’arrivons toujours pas à déceler. »

n°19 : Alex Bengué - Caro Escudéro (307 WRC - BSA)
« Ca n’a pas été une journée facile. Nous sommes progressivement monté en puissance, notamment au niveau des réglages. Je dois m’appliquer afin de ne pas trop dégrader les pneus. Je pense que la Corse n’est pas le terrain de jeu favori de la 307. Nous devons trouver des solutions pour mieux faire travailler l’arrière de la voiture. »

n°20 : Nico Vouilloz - Jack Boyère (307 WRC - BSA)
« Nous avons beaucoup travaillé à l’assistance afin de rendre l’arrière plus mobile et le faire plus glisser. Mais ça ne paye pas car, même si je suis mieux dans la voiture, les temps sont moins bons. »

n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)
« J’ai été prudent ce matin et un peu plus virulent cet après-midi mais je ne prends pas de risques. Je ne veux pas commettre de fautes. La voiture pousse beaucoup plus que la Mitsubishi en sortie de virage. »
 

Etape 1
Photos

Bonne première étape pour les pilotes des Peugeot 307 WRC, sous l'oeil du big boss... ;)

diapo1240lo.jpg





Plus de photos sur : http://rally.racing-live.com/
 

Etape 1
Nico Vouilloz

Au beau milieu des ténors de la discipline, l’ex-descendeur à VTT place sa Peugeot 307 WRC à une très honorable 8ème place.

1. Le film de la 1ère étape

Sur une auto à l’équilibre qu’il juge encore un peu perfectible, le Niçois entame son Tour prudemment sur cette 307 WRC qu’il découvre en condition de course. A l’heure de la pause déjeuner, BSA corrige le ‘tir’ en fonction des souhaits du pilote. Mais, davantage sur la réserve que le matin en raison de l’état dégradé de la route, Nicolas n’améliore finalement pas sa position au général. Un 9ème temps tombe en effet dans son escarcelle avant l’ultime ES du jour qu’il boucle au 12ème rang… sans vraiment s’expliquer pourquoi, lui qui pensait ne pas s’en être trop mal tiré (sic).
Classement scratch ES et après ES : 8 – 8 (7) – 9 (8 ) – 12 (8ème fin étape 1)


2. L’analyse de Nicolas

«Je pense avoir bien joué en première mi-temps ! Dans la deuxième, je n’ai pas tenu à prendre le moindre petit risque dans les parties sales des spéciales. Et comme elles étaient plutôt nombreuses, nous rentrons 8èmes. Comme ce midi. En tous les cas, je me suis senti mieux dans l’auto cet après-midi. Finalement, c’est ça qui est important pour la suite des opérations… »

3. Etape 2 : la stratégie

« Je vais continuer à rouler comme je l’ai fait lors de la première étape. Et puis, si je sens que je suis vraiment en confiance avec la voiture, alors là oui, j’essayerai d’exploiter davantage son potentiel… J’espère que ce moment va vite arriver ! »

Communiqué de presse FFSA
 

Etape 1
Photos

n°7 : Manfred Stohl - Ilka Minor (307 WRC - OMV Peugeot-Norway)




n°19 : Alex Bengué - Caro Escudéro (307 WRC - BSA)



n°20 : Nico Vouilloz - Jack Boyère (307 WRC - BSA)



n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)



n°21 : Philippe Roux - Eric Jourdan (206 WRC - Bozian Racing)



n°62 : José Micheli - Marielle Maccioni (206 WRC)



Plus de photo sur : http://www.stohl.at/ et http://rallyecorse.com/
 

Etape 1
Photos

Encore une petite salve... :D
Le rallye vu de l'intérieur, ça change des photos stéréotypées des photographes professionnels... :rolleyes:

Gigi Galli fait le plein chez Total... :D



Caro Escudéro fait le pointage au point de contrôle. Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure... ;)



Flashback... Gilles Panizzi au Tour de Corse 1997... Ah non, c'est l'équipage n°76 (Julien Barbolosi - Pierre Poli) au volant d'une 306 Maxi de la belle époque... :love:



Merci à Reghiu et Minitdc de : http://www.forum-auto.com/
 

Etape 1
Alex Bengué troisième après la première journée

Déjà pointé en troisième position sur une partie du Rallye de Catalogne il y a quelques jours, le pilote pyrénéen Alexandre Bengué termine la première étape du Rallye de France-Tour de Corse à cette place, dominé seulement par le champion du monde en titre Sébastien Loeb, et par le finlandais Marcus Grönholm lui aussi déjà titré.

En réalisant un troisième temps dès la première épreuve spéciale du Col de Saint Eustache longue de 32 kilomètres, Alexandre et Caroline avaient affiché leurs intentions et confirmé leur niveau de performance ainsi que celui de la 307 WRC - BSA déjà exprimé sur les routes catalanes.

“Il nous fallait tout de suite être dans le rythme malgré notre manque de roulage depuis le Rallye de Catalogne, et pouvoir optimiser les derniers réglages validés sur le shake-down d’hier. Partant en septième position, nous avons trouvé beaucoup de pierres sur la route et je n’ai pas pu en éviter une plus grosse que les autres… heureusement le système ATS de nos pneus BFGoodrich a parfaitement fonctionné.”

Parti dans les spéciales de l’après midi en gommes plus dures, bien conseillé par les techniciens BF Goodrich, Alexandre résistait au forcing de Hirvonen et au prix d’un nouveau troisième temps, très proche de ceux de Sébastien et de Marcus, conservait une place sur le podium de cette fin de première étape.

“Nous avons encore travaillé sur les réglages à l’assistance de mi-journée, et l’équipe BSA a été très réactive une nouvelle fois. J’ai noté une grosse amélioration dans les parties rapides et bosselées et c’est ce qui m’a permis de hausser le rythme sur la fin de la dernière spéciale de la journée. Le parcours de demain est tout à fait différent, beaucoup plus sinueux et tourmenté ; j’espère que nous avons bien anticipé sur les réglages car le potentiel de la 307 est vraiment énorme. ” rajoute Alexandre.

Interview flash :

Question : Alex, il semble qu’aujourd’hui ait été un grand jour pour vous ? Les choses se sont plutôt bien déroulées.
Alex Bengué : Oui, c’était un bon jour ! Spéciale après spéciale, nos temps ont progressé ! Ce qui n’empêche pas que nous ayons rencontré quelques problèmes de réglage avec la voiture. L’auto s’est avérée très, très bonne dans la dernière spéciale.

Question : En Espagne, votre parcours a été splendide. Vous avez devancé pas mal de voitures d’usine et même Petter Solberg. Vous devancez de nouveau Petter ce soir. Cela vous surprend ?
Alex Bengué : Oui, effectivement, je suis surpris !

Communiqué de presse Alexandre Bengué
 

Etape 2
Samedi 8 avril

wrc2006corxp00192sm.jpg


Les corses ne sont pas matinaux, ce n'est pas qu'une légende... :D
Le coup d'envoi de la deuxième étape ne sera donné qu'à 09h53, ce qui laisse le temps aux pilotes de prendre un bon petit-déjeuner !!! :p
Comme hier, et comme demain, cette étape n'est composée que de quatre spéciale, en fait une boucle de deux spéciales parcourue deux fois... :rolleyes:
Par contre, ce sont deux longues spéciales : la première fait 34,17 km et la seconde 26,20 km. Inutile de dire que la gestion des pneumatiques et des freins sera primordiale, domaine dans lequel Alex Bengué a prouvé hier être à la hauteur... :oui:

L'enjeu principal sur cette étape, est le fait qu'Alex Bengué conserve sa place sur le podium, face à Hirvonen (Ford) et Sordo (Citroën), ses deux principaux adversaires. La tâche ne sera pas facile, il va falloir se battre, mais il a prouvé en Catalogne et lors de la première étape, qu'il peut y arriver... :oui:

En ce qui concerne, Nico Vouilloz (8e) et Manfred Stohl (9e), ils doivent pouvoir hausser légèrement le rythme, mais je pense qu'ils doivent compter sur des abandons devant pour gagner des places. Pons (Citroën) et Latvala (Ford) signant régulièrement de meilleurs temps que les pilotes Peugeot. :spamafote:

Enfin, Gigi Galli a prouvé en fin de première étape qu'il pouvait réaliser de bons temps (8e dans l'ES 4) et ainsi remonter dans le top 10. :oui:

Programme de l'étape 2 (rappel)

ES 5 : 09h53 Vico - Plage du Liamone 1 (34,17 km)
ES 6 : 11h31 Ucciani - Bastelica 1 (26,20 km)
Parc d'assistance (30')
ES 7 : 14h54 Vico - Plage du Liamone 2 (34,17 km)
ES 8 : 16h32 Ucciani - Bastelica 2 (26,20 km)

PS : Je ne pourrais pas faire de suivi en direct live aujourd'hui, mais je ferais des compte-rendus à la mi-journée, après les deux premières spéciales, et en fin d'après-midi, après la deuxième boucle... :chinois:
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Résultats de l'ES 5

1- LOEB Citroën 24:05.6 +00.0
2- SORDO Citroën 24:12.3 +06.7
3- GRÖNHOLM Ford 24:13.4 +07.8
4- PONS Citroën 24:16.3 +10.7
5- HIRVONEN Ford 24:18.3 +12.7
6- LATVALA Ford 24:22.1 +16.5
7- BENGUE Peugeot 24:29.6 +24.0
8- STOHL Peugeot 24:31.8 +26.2
9- SARRAZIN Subaru 24:39.5 +33.9
10- SOLBERG Subaru 24:43.3 +37.7
...
13- GALLI Peugeot 24:58.7 +53.1

Mauvaise nouvelle : Nico Vouilloz n'a pas réussi à rallier l'arrivée de cette spéciale. Il a été contraint à stopper sa 307 WRC sur le parcours chronométré... :cry:
On ne connait pas encore la cause de cet arrêt, vraissemblablement un problème mécanique... :spamafote:

Classement général (après l'ES 5)

1- LOEB Citroën 01:37:24.5 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 01:37:52.2 +27.7
3- HIRVONEN Ford 01:39:00.6 +01:36.1
4- BENGUE Peugeot 01:39:04.1 +01:39.6 :/
5- SORDO Citroën 01:39:07.8 +01:43.3
6- PONS Citroën 01:39:19.8 +01:55.3
7- LATVALA Ford 01:39:35.4 +02:10.9
8- STOHL Peugeot 01:40:01.1 +02:36.6
9- SARRAZIN Subaru 01:40:18.0 +02:53.5
10- KOPECKY Skoda 01:40:35.4 +03:10.9
11- GALLI Peugeot 01:40:52.9 +03:28.4
...
15- VOUILLOZ Peugeot 01:44:35.7 +07:11.2 :cry:

Tant que Nico Vouilloz n'a pas abandonné officiellement, il reçoit une pénalité de 5 minutes pour chaque spéciale non disputée... :cry:
Alex Bengué perd sa place sur le podium à la faveur d'Hirvonen. Alex se plaint de problèmes de tenue de route, notamment, beaucoup de sous-virage... :/
Manfred Stohl et Gigi Galli gagnent une place, suite au problème de Nico Vouilloz... :rolleyes:

EDIT : En fait, Nico Vouilloz aurait tapé à l'arrière de sa voiture, et le train arrière de sa 307 est trop endommagé pour repartir... A moins qu'il bénéficie du super-rallye... :/
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Résultats de l'ES 6

1- HIRVONEN Ford 16:56.9 +00.0
2- SORDO Citroën 16:58.5 +01.6
3- LOEB Citroën 17:01.8 +04.9
4- GRÖNHOLM Ford 17:03.1 +06.2
5- BENGUE Peugeot 17:06.6 +09.7
6- PONS Citroën 17:12.5 +15.6
7- GALLI Peugeot 17:15.4 +18.5
8- STOHL Peugeot 17:16.8 +19.9
9- SOLBERG Subaru 17:21.5 +24.6
10- KOPECKY Skoda 17:28.9 +32.0

Classement général (après l'ES 6)

1- LOEB Citroën 01:54:26.3 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 01:54:55.3 +29.0
3- HIRVONEN Ford 01:55:57.5 +01:31.2
4- SORDO Citroën 01:56:06.3 +01:40.0
5- BENGUE Peugeot 01:56:10.7 +01:44.4 :/
6- PONS Citroën 01:56:32.3 +02:06.0
7- STOHL Peugeot 01:57:17.9 +02:51.6
8- SARRAZIN Subaru 01:57:58.7 +03:32.4
9- KOPECKY Skoda 01:58:04.3 +03:38.0
10- GALLI Peugeot 01:58:08.3 +03:42.0 :bien:

Ca y est, Gigi Galli fait son entrée dans le top 10 !!! :bien: Et il n'est qu'à 10s de la 8e place... :oui:
Par contre, Alex Bengué perd encore une place et se retrouve 5e, à 12,2s du podium. :/ Ca va être dur, d'autant que ses principaux adversaires signent les 1er et 2e temps...
Latvala (Ford) connait des problèmes, ce qui permet à Manfred Stohl et ses poursuivants de gagner une place supplémentaire : il est 7e... :)
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Impressions des pilotes Peugeot :

Alexandre Bengué est un peu à la peine : « Je ne suis pas satisfait des réglages. La voiture sous-vire beaucoup et prend du roulis. Je ne suis pas à l'aise à son volant. Il va falloir apporter des modifications à l'assistance pour la deuxième boucle. »

Gianluigi Galli n'a pas encore pris vraiment la juste mesure de sa 307 WRC : « Je ne roule pas encore en totale confiance. Je continue d'apprendre la voiture. »

La deuxième boucle débute dans un peu plus de 20 minutes. J'espère que BSA aura réussi à trouver les règlages qui permettront à Alex Bengué de revenir sur Sordo et Hirvonen, même si la tâche s'annonce plus difficile qu'elle ne pouvait paraître hier... :rolleyes:
 

ES 7 : C'est parti...
Petter Solberg ouvre la route, suivi par Gigi Galli.

EDIT : Galli semble plus rapide que Petter Solberg (+3s à l'intermédiare 2)
Manfred Stohl s'élance à l'instant...

Stohl part (très) lentement... il est le seul pour l'instant à perdre du temps sur Solberg...

C'est au tour d'Alex Bengué de prendre le départ.

EDIT 2 : Galli meilleur temps provisoire, à 0,6s de Solberg.
Stohl revient bien sur la fin de la spéciale : les BFGoodrich et les Pirelli ne se comportent vraiment pas pareil...
Bengué perd beaucoup de temps sur Sordo pour l'instant...

EDIT 3 : Bengué perd du temps sur ses 2 adversaires, Sordo et Hirvonen. Les règlages apportés à la 307 n'ont pas encore permis de renverser la situation...

EDIT 4 : A priori, 5e temps pour Bengué derrière les deux Citroën et les deux Ford, 8e temps pour Stohl et 10e temps pour Galli. Ca ne va pas très fort pour les pilotes Peugeot dans cette 2e étape...
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Résultats de l'ES 7

1- LOEB Citroën 24:03.6 +00.0
2- SORDO Citroën 24:06.7 +03.1
3- GRÖNHOLM Ford 24:07.3 +03.7
4- HIRVONEN Ford 24:13.3 +09.7
5- BENGUE Peugeot 24:17.7 +14.1 :spamafote:
6- PONS Citroën 24:20.3 +16.7
7- SARRAZIN Subaru 24:27.6 +24.0
8- STOHL Peugeot 24:32.8 +29.2 :/
9- ATKINSON Subaru 24:34.0 +30.4
10- KOPECKY Skoda 24:38.4 +34.8
11- GALLI Peugeot 24:41.0 +37.4

Classement général (après l'ES 7)

1- LOEB Citroën 02:18:29.9 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 02:19:02.6 +32.7
3- HIRVONEN Ford 02:20:10.8 +01:40.9
4- SORDO Citroën 02:20:13.0 +01:43.1
5- BENGUE Peugeot 02:20:28.4 +01:58.5
6- PONS Citroën 02:20:52.6 +02:22.7
7- STOHL Peugeot 02:21:50.7 +03:20.8
8- SARRAZIN Subaru 02:22:26.3 +03:56.4
9- KOPECKY Skoda 02:22:42.7 +04:12.8
10- GALLI Peugeot 02:22:49.3 +04:19.4

Statu quo après cette 3e spéciale de la journée... :eek:
Alex Bengué ne peut rien faire contre les Citroën et les Ford officielles... :/
Il n'en reste pas moins que c'est lui le "best of the rest" !!! :D
Manfred Stohl est toujours 7e, Gigi Galli 10e : ça nous fait quand même 3 Peugeot dans les 10 premiers... Pas mal pour une marque qui s'est retirée du championnat !!! :p
Et puis, ce n'est pas fini, tout peut encore arriver : la lutte entre Sordo et Hirvonen peut faire des dégats !!! :rolleyes:
 

Début de la spéciale 8, la dernière de la journée.
Galli est déjà en avance sur Solberg... pourvu que ça dure !!!

EDIT : Je me suis absenté une petite heure...
Dans cette ES 8, Bengué perd toutes chances de monter sur le podium : il perd 34s sur Sordo qui signe le scratch.
Superbe 5e temps scratch pour Galli et ses gommes Pirelli.
Stohl est toujours 7e au général, Galli passe 9e.
 

Et ça a duré ! :) Très joli 5e temps de Gigi dans la 8eme spéciale. :oui:
Par contre, Alex continue de perdre du temps, à cause semble t-il d'un problème de comportement de la voiture... :cry: Cela semble impossible d'aller chercher le podium, à la régulière... :rolleyes:
 

Merci de ton message Schumi... :chinois:

Je commençais à m'ennuyer tout seul !!! :D

Effectivement, pour le podium, c'est mort... :/
Maintenant, il faut qu'il gère son avance par rapport à Pons qui n'est pas loin. :mouai:
Galli pourrait bien finir fort, passer Sarrazin et terminer premier des Pirelli... :oui:
Quant à Stohl, il gère sa course, comme d'hab.
Il ne prend pas trop de risque et progresse dans le classement au gré des abandons... :rolleyes:
N'empêche, ça paye : il est toujours bien placé au championnat du monde, et il va reprendre un ou deux points à Solberg. :bien:
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Résultats de l'ES 8

1- SORDO Citroën 16:56.8 +00.0
2- LOEB Citroën 17:01.5 +04.7
3- HIRVONEN Ford 17:04.7 +07.9
4- GRÖNHOLM Ford 17:08.5 +11.7
5- GALLI Peugeot 17:12.4 +15.6
6- PONS Citroën 17:15.2 +18.4
8- STOHL Peugeot 17:21.3 +24.5
7- SARRAZIN Subaru 17:21.3 +24.5
9- KOPECKY Skoda 17:21.6 +24.8
10- SOLBERG Subaru 17:25.7 +28.9
...
12- BENGUE Peugeot 17:31.4 +34.6

Classement général (fin de l'étape 2)

1- LOEB Citroën 02:35:31.4 +00.0
2- GRÖNHOLM Ford 02:36:11.1 +39.7
3- SORDO Citroën 02:37:09.8 +01:38.4
4- HIRVONEN Ford 02:37:15.5 +01:44.1
5- BENGUE Peugeot 02:37:59.8 +02:28.4
6- PONS Citroën 02:38:07.8 +02:36.4
7- STOHL Peugeot 02:39:12.0 +03:40.6
8- SARRAZIN Subaru 02:39:47.6 +04:16.2
9- GALLI Peugeot 02:40:01.7 +04:30.3
10- KOPECKY Skoda 02:40:04.3 +04:32.9

Pas terrible cette deuxième étape pour Peugeot... :/
Alex Bengué passe de la 3e à la 5e place et Nico Vouilloz part à la faute, ce qui lui ôte toutes chances de bien figurer à l'arrivée du rallye... :spamafote:
Par contre, Manfred Stohl a gagné 2 place, passant de la 9e à la 7e, et la plus grosse progression est à mettre à l'actif de Gigi Galli qui passe du 13e au 9e rang. :bien:
Demain, pour la dernière étape, les 3 rescapés ne peuvent pas espérer beaucoup mieux que simplement conserver leurs places respectives... :spamafote:
 

Etape 2
Samedi 8 avril

Impressions des pilotes Peugeot à la fin de l'étape 2 :

n°19 : Alex Bengué - Caro Escudéro (307 WRC - BSA)
« J’ai fait un tête à queue dans une épingle, le moteur a calé. C’est une très mauvaise journée. Les spéciales du jour ne convenaient vraiment pas à la voiture. »

n°7 : Manfred Stohl - Ilka Minor (307 WRC - OMV Peugeot-Norway)
« Les épreuves spéciales de cette étape convenaient mieux à mon style de pilotage et aux réglages de la voiture. J’étais plus à l’aise aujourd’hui. »

n°25 : Gigi Galli - Giovanni Bernacchini (307 WRC - Bozian Racing)
« Il y a des hauts et des bas dans mes performances. Je suis plus à l’aise dans le rapide que dans le serré. Je pense cependant disposer d’une bonne auto mais c’est moi qui manque simplement de roulage. Il faut faire la part des choses. Les autres ont roulé en Espagne voilà quinze jours, pas moi… »
 

Etape 2
Etape difficile pour Alex

diapo2697fp.jpg


Vendredi soir, Alexandre Bengué appréhendait les 120 kilomètres d'épreuves sinueuses tracées en secteur montagneux composant la deuxième étape du Rallye de France-Tour de Corse, et dès la première spéciale du jour, ses prédictions s'avéraient hélas justifiées.

Son set-up lui permettait en effet de maintenir un écart régulier par rapport à Sébastien Loeb et Marcus Grönholm, mais il ne pouvait éviter d'être devancé par des pilotes dotés de voitures à ponts pilotés, bien plus performantes dans ces conditions.

“Je savais que nous serions moins à l'aise sur ce terrain tourmenté, ne serait-ce que parce qu'il est nouveau pour nous car très différent de celui rencontré en Espagne et ici sur l'étape d'hier. J'ai dû davantage me battre avec l'auto, et évidemment l'efficacité et la performance s'en ressentent car nous avons beaucoup demandé à nos pneus BF Goodrich, notamment dans les derniers kilomètres… C'est certain que nous payons cash aujourd'hui le fait de ne pas avoir pu faire d'essais spécifiques sur ce type de tracé."

Fidèles à leur stratégie, Alexandre et l'équipe BSA travaillaient sur les réglages de la 307 WRC aux couleurs YACCO à l'assistance de mi-journée, et l'équilibre de la voiture s'en trouvait suffisamment amélioré pour que la confiance revienne. “Nous avions trouvé quelque chose de suffisamment satisfaisant pour pouvoir repartir à l'attaque ; et les temps partiels de la dernière épreuve nous attribuaient le troisième temps à quelques kilomètres de l'arrivée. Un tête à queue dans une épingle très sale et deux manœuvres pour repartir nous coûtent trente secondes qui ont ruiné nos espoirs de réaliser une belle performance et nous positionnent cinquième au classement de l'étape. Les profils des spéciales de demain ressemblent à celles d'hier sur lesquelles nous avons été d'emblée en confiance ; c'est de bon augure pour nous faire plaisir et parachever par de belles performances cette série de deux courses mondiales. ” conclut Alexandre.

Communiqué de Presse
Promotors