Rallye Monte-Carlo 2007
Le bilan de Jean-Marie Cuoq
Ce mois-ci, le magazine Echappement consacre une double page à Jean-Marie Cuoq, le régional du rallye, qui a enthousiasmé le public avec sa 307 WRC tout au long des spéciales.
Tout d'abord, il faut savoir que Jean-Marie se préparait depuis longtemps à ce Monte-Carl' qui était pour lui sa première apparition en Championnat du Monde. Dés qu'il a su que le rallye revenait en Ardèche, dans sa région, JMC a tout de suite voulu faire parti de la fête.
C'est dans cette optique qu'il a participé en 2006, à deux rallyes du Championnat de France asphalte (Le Rallye du Touquet et le Critérium des Cévennes) qu'il remporta tous les deux !
Par rapport aux ténors du WRC, Jean-Marie Cuoq ne peut compter que sur une petite équipe, mais qui fait un travail extraordinaire : Raphaël Clément, son mécanicien, "Nanou" son épouse et Pascal Duffour, qui s'occupent de la logistique. En tant que Client Peugeot Sport, JMC bénéficie d'un support technique assuré par Eric André (Responsable technique Peugeot Sport) et Martin Biju-Duval (Responsable clients Peugeot Sport). Enfin, un technicien BFGoodrich épaulera JMC pour le chois des pneus.
Afin d'être parfaitement prêt pour ce rallye, JMC a organisé sa première "vraie" scéance d'essais pour passer en revue l'ensemble de la gamme de pneumatiques mise à sa disposition par BFGoodrich : les mixtes, les slicks durs, tendres, les clous, etc... Tout un monde à apprendre.
Toute cette préparation a eu pour effet de mettre Jean-Marie sous pression, et quand il s'est présenté au départ de la première étape, il avoue avoir eu du mal à trouver ses marques. Dés qu'il sortait de sa voiture, des fans lui demandaient des autographes. Malgré sa nature réservée, JMC se soumettait de bonne grâce aux scéances de dédicaces et savourait pleinement le fait de participer enfin à un rallye du Championnat du Monde, chez lui, en Ardèche.
Néanmoins, JMC était un peu contrarié de ne pas pouvoir trouver le rythme qui lui permettrait de s'approcher des meilleurs. Il n'avait qu'une connaissance partielle des pneus ATS (anti-crevaison) utilisés en mondial, il estime qu'il pilote sa 307 WRC comme une kit-car, il manque encore de régularité, mais l'exploit est proche. Dans l'ES 8, la spéciale de Saint-Martial, tout près de chez lui, JMC fait pêter le chrono : il est 3e de la spéciale derrière les deux Citroën de Loeb et Sordo !
Objectif atteint. Jean-Marie Cuoq a prouvé qu'il était rapide malgré les différences de moyens des équipes, et régulier puisqu'il termine le rallye à la 9ème place, réalisant un top 10 mérité.
Au passage, JMC remercie vivement le team Bozian Racing qui l'a dépanné d'un porte-moyeu pour lui permettre de boucler ce rallye.
En résumé, ce rallye aura été une totale réussite pour Jean-Marie Cuoq qui va désormais se consacrer à son incroyable pari (remporter les Championnats de France Terre et Asphalte la même année) et pourquoi pas, participer à une autre manche du WRC, mais sur terre cette fois...