[xilef] 508 SW GT BlueHDi 130 EAT8 Bleu Celebes

ayant une 225pt first édition, selon le mode d'emploi, la vitesse est "limitée" à 240km/h. bon j'ai déjà tâté 210 et ça va très vite et pas voulu forcer ma chance une 2eme fois.

• Haha
  • J'aime
Reactions: xilef and Taisnej

Les vitesses maxi sont un choix de la marque validé par le marketing. Donc oui c'est une bride mais c'est largement suffisant pour aller suivant les pays dans un espace confiné autre qu'une automobile.

Hello.

Il est temps de vous fatiguer avec mes romans.
1) J'ai fait un facelift II sorti en 2026... en rêve. Lion de 308 avec sa technologie embarqué pour pouvoir descendre la plaque:
508 Facelift II Kopie.png

2) Ma voiture à passé les 100.000KM hier, je verse une larme, car cela va trop vite:
Groß (IMG_3797).jpeg

Après 80.000KM à son volant, parfois dans des conditions météo ou de traffic difficiles, je dois dire que c'est hyper efficace et d'un tout bon niveau. Des sièges hyper agréables. Pas de mal au popo ou au do, top! Et quel plaisir de conduire, n'importe l'allure... avec des dépassements ou sorties de péages qui donnent des frissons grâce aux palettes au volant qui permettent de décider soit même quand on monte les vitesses... on se croit on compétition sur curcuit. OK, on le sait tous... après la seconde et demie où le système se prépare à mobiliser les 225CV pour le sprint. Bref, malgré cela , vu que je suis nettement plus souvent en mode cool, je suis franchement très satisfait de cette variante hybride. Elle confirme les bonnes expériences avec les deux hdi1.5 précédentes, en apportant un agrément moteur supérieur, qui vaut absolument le surcoût. Le TOP changé sur garantie est toujours hyper discret... pourvu que cela continue

3) Par rapport à mon profil de route, avec de nombreux long trajets, je suis convaincu que le HY180 ou 225 sur la 508 II est absolument suffisant. Après mon expérience de 80.000KM, moi qui savais car lisais que le système de la 508 était boff, je ne m'attendais pas à être aussi convaincu. Elle gère bien sa batterie sur longue distance, en partant à 36KM de batterie, après 450KM j'arrive avec encore 3 ou 4% à ma destination. OK, ce serait top d'avoir un réservoir plus grand, ce serait top d'avoir une batterie qui tient 80 ou 120KM. Mais je roule en 508 SW de 4,78m de long. pour son volume de chargement de 1.780L. Pas pour me retrouver avec 1.500 ou 1.600L comme certaines "concurrentes" qui à la base en thermique on 1700 à 1.900L... mais j'accepte, font plus d'autonomie batterie. Mais, je charge quand je peux et régulièrement sur le mois, après 4 à 6.000KM je suis un peu en dessous de 6L ou avec les hdi1.5 j'étais à un plus que 6L. Cela me suffit amplement. Je ne comprend pas ces fortes critiques. Regardez, hier soir j'ai fait le plein au Luxembourg pour aller dans le Franche-Compté, donc Thionville, Metz, Nancy etc... des auto- ou routes à 90 et 110KMH, max, j'étais 5-6KMH au-dessus. Parti après le plein d'essence batterie à 0%. J'ai pu charger la nuit, reparti ce matin après rdv au même rythme cool et à l'arrivée je constate que j'ai consommé pas tellement:
Groß (IMG_3824).jpeg

J'ai donc fait facilement +600KM et j'aurais pu faire l'arrêt une 50taine de KM plus loin. Pour une essence de 225CV, c'est quand-même efficace, non? En sachant que le plein de batterie était de seulement 36KM ce matin. Du à ma conduite, car en hiver, le lundi matin, après conduite cool en électrique le w-e, je suis à entre 38 et 42KM.

J'ai remis mon OB à zéro, pour voir ce que les dernier +170KM allaient donner. Car je sentais que je n'allait pas tenir à respecter le 127KMH sur l'autoroute assez calme qui va du Luxembourg vers la région de Liège. Après un 40taine de KM après le plein d'essence limité à 90 à 120KM cause traffic, une fois passé Arlon pour les belges qui nous lisent, cruise control à 160 avec quelques rares décélération vu le traffic très calme.
En sortant de l'autoroute, consommation nettement plus importante, mais par rapport à la vitesse logique et pas "critiquable":
Groß (IMG_3826).jpeg

J'ai pris cette photo en sortant de l'autoroute, car je voulais voir si j'allais diminuer la consommation moyenne 1x sur routes et toute petites routes. J'ai le souvenir de ce plaisir avec ma RXH H4, ou je rentrais parfois avec assez peu d'autonomie Diesel le vendredi de mes nombreux déplacement en Allemagne à très bonne vitesse... et après 30 ou 50KM fait le w-e, l'autonomie affiché n'avait pratiquement pas changé. C'est là ou l'hybride fait plaisir et ma HY225 m'a procuré le même plaisir:
Groß (IMG_3827).jpeg

Malgré deux dépassements de deux voitures à la fois sur les 30 derniers KM... argh que c'est joussif :voyons: , un "petit" 7,9L c'est OK pour moi. Et lundi matin, ce sera peut être 6L, on verra... pas énorme par rapport au profil de conduite.

Et je suis d'accord, un bon V6hdi ou le hdi180, serait encore plus efficace, mais d'après les politiques l'essence est soudainement plus propre qu'un Diesel, même actuel.

Ah oui... fait 30.000KM avec les pneus hiver, qui avaient... 10.000, peut être aussi 20.000KM avec ma dernière 1.5hdi, depuis 2 -3MKM il chantent et se désintègrent sur le côté, vraiment tout à l'extérieur, malgré que la bande de roulement est super bien usé de manière régulière. A gauche fortement prononcé, à droite dans une montre mesure.
Reifen.jpeg

Bizarre... le poids supérieur? Une conduite trop soutenu vers Francfort avec du "pas mal de portions à 200 ou plus, pas seulement en ligne droite... je n'au jamais eu cela... . Dommage, car je voulais démarrer en Octobre 2026 avec et les changer dès que les conditions soient plus hivernales.

Bon les 508itistes... pardon de vous avoir fait perdre du temps, si vous avez su lire jusqu'ici, mais peut-être j'aide de manière factuel un prospect de 508 HY180 ou 225 d'occase, qui à peur - justifié - en lisant tout ce que l'on peut lire sur cette formidable voiture qui parait est nulle et ne vaut absolument pas ces concurrentes :lol:

Dernière édition:

Cela fait plaisir d'entendre un "gros rouleur" souligner les qualités de la 508.
Cela permet de relativiser ces discours négatifs sur la marque que l'on entend désormais régulièrement sur les forums.
1/ Cette 508 II était un véhicule réussi, avec de belles qualités dynamiques, une bonne finition et une certaine robustesse au vu du kilométrage important que l'on peut voir sur ce forum ;
2/ PSA a proposé sur cette 508 des versions PHEV convaincantes, offrant un réel agrément de conduite, une bonne efficience et une bonne fiabilité ;
3/ la carrière commerciale de cette 508 a été "sacrifiée" par une politique tarifaire complètement hors sol par la précédente équipe Jackson/Tavares ;
4/ rien ne justifiait l'arrêt de production de ce modèle, qui aurait pu être maintenu au catalogue de la marque au moins jusqu'en 2029 avec une actualisation intelligente (apparition de la nouvelle génération de PHEV et d'une version RXH) et des tarifs revus à la baisse (plateformes et motorisations largement amorties...)
Cet arrêt de la production pilotée par L Jackson a pour conséquence de fragiliser le site de Mulhouse qui vient de perdre également la DS7 : désormais l'usine se concentre sur les gammes 308 et 408, mais les volumes ont vraiment chuté par rapport à la génération précédente au point que le site attend d'être fixé sur son avenir avec l'espoir d'une allocation de futurs modèles d'ici 2 à 3 ans...
Cela devient compliqué de comprendre la logique chez Stellantis : d'un côté Peugeot doit arrêter la 508 qui se vendait encore entre 20.000 et 30.000 unités annuelles dans ses plus mauvaises années, de l'autre Alfa Roméo conserve à son catalogue les Giulia et Stelvio qui n'atteignent même pas au cumul 10.000 exemplaires sur l'année 2025 alors que ces modèles sont vendus en Europe et aux Etats Unis et qu'ils ne sont disponibles ni en hybride ni en PHEV...

Cela fait plaisir d'entendre un "gros rouleur" souligner les qualités de la 508.
Cela permet de relativiser ces discours négatifs sur la marque que l'on entend désormais régulièrement sur les forums.
1/ Cette 508 II était un véhicule réussi, avec de belles qualités dynamiques, une bonne finition et une certaine robustesse au vu du kilométrage important que l'on peut voir sur ce forum ;
2/ PSA a proposé sur cette 508 des versions PHEV convaincantes, offrant un réel agrément de conduite, une bonne efficience et une bonne fiabilité ;
3/ la carrière commerciale de cette 508 a été "sacrifiée" par une politique tarifaire complètement hors sol par la précédente équipe Jackson/Tavares ;
4/ rien ne justifiait l'arrêt de production de ce modèle, qui aurait pu être maintenu au catalogue de la marque au moins jusqu'en 2029 avec une actualisation intelligente (apparition de la nouvelle génération de PHEV et d'une version RXH) et des tarifs revus à la baisse (plateformes et motorisations largement amorties...)
Cet arrêt de la production pilotée par L Jackson a pour conséquence de fragiliser le site de Mulhouse qui vient de perdre également la DS7 : désormais l'usine se concentre sur les gammes 308 et 408, mais les volumes ont vraiment chuté par rapport à la génération précédente au point que le site attend d'être fixé sur son avenir avec l'espoir d'une allocation de futurs modèles d'ici 2 à 3 ans...
Cela devient compliqué de comprendre la logique chez Stellantis : d'un côté Peugeot doit arrêter la 508 qui se vendait encore entre 20.000 et 30.000 unités annuelles dans ses plus mauvaises années, de l'autre Alfa Roméo conserve à son catalogue les Giulia et Stelvio qui n'atteignent même pas au cumul 10.000 exemplaires sur l'année 2025 alors que ces modèles sont vendus en Europe et aux Etats Unis et qu'ils ne sont disponibles ni en hybride ni en PHEV...
Très d'accord sur tout SVS! Quel dommage... et moi, pour finir mon pavé de vendredi, ma consommation moyenne est passé lundi matin, en arrivant au boulot,
de 107kmh - 7,9L - 176KM
à 69kmh - 5,2L - 351KM.

J'avais prédit "peut-être" 6L et bien je suis en-dessous, malgré une sortie aller retour de 2x 45KM inclus 2x 35KM d'autoroute à 125KMH. Je n'ai donc pas roulé pour consommer le moins, je suis content du résultat. Et j'aime le concept PHEV pour cette raison... avec un peu de sérieux dans les recharges, la consommation moyenne pour des gros rouleurs peut être tout proche ou même légèrement en-dessous d'un diesel. Et la consommation reste normalement en-dessous d'une essence. Sur ce mois, je suis à 2.646KM avec une moyenne de 4,9L. Je trouve cela raisonnable. Et par rapport au plaisir qui est possible de prendre au volant, cela devient top.

OK, je sais, des concurrentes PHEV font peut-être mieux... mais sont elles, pour un break, aussi spacieuses... euh, d'accord, pour charger ? Et... aussi belles? Et, au niveau toucher de route... aussi compétentes? À prix comparable, donc souvent alors moins bien équipés ?

Chacun à sa réponse et c'est bien ainsi :)

avec un peu de sérieux dans les recharges, la consommation moyenne pour des gros rouleurs peut être tout proche ou même légèrement en-dessous d'un diesel.
Pour être complètement transparent, il faudrait que tu ajoutes à ta conso en l/100 thermique l'équivalent de ce que te coûte ta recharge électrique.
A une époque où j'avais testé le PHEV, en moyenne (été + hiver), la recharge donnait 50 kms d'autonomie ((été environ 60 + hiver environ 40), et coûtait en France en moyenne (là aussi, ça peut dépendre du prix de l'électricité, mais restons simple dans ce calcul) 1,75 €, soit en gros le prix d'un litre d'essence.
Du coup, la partie électrique faisait une consommation équivalente à 2 l / 100
Ce qui augmente in fine la conso totale de la voiture, mais pour la puissance dégagée, et le confort du PHEV (en particulier quand on est en partie élec), on apprécie ce PHEV par rapport au diesel, oui

Tout à fait d'accord, et le coût total est logique, être "écologique" a un certain coût.

Quand je recharge les 11,7 ou ,8kwh en-dehors de chez moi, je paye entre rarement 6 et plus souvent presque 8€. Très rarement plus que 8, c'est quand je me fait avoir par rapport aux coûts annexes.

Mais la grande majorité de mes recharges se font à la maison en heures creuses, donc je dois être en 2025 - sur base de ma différence de consommation par rapport à 2024 - à env. 35/40€ mois pour les recharges. Je le saurais exactement pour 2026, car j'ai depuis fin 2025 un compteur séparé.

Je construis mon avis positif sur PHEV pour toute autre chose, que l'aspect coût: sans maintenant enclencher un débat philosophique, je roule plus propre car j'utilise moins de carburant pour le même nombre de KM par rapport au PT225. Hier j'ai laissé ma voiture à mon épouse qui a encore ajoutée 140KM au compteur. Elle a aussi fait l'aller retour de 2x 45KM inclus 2x 35KM d'autoroute, le reste en ville et agglomération. Elle est partie le matin, est revenue presque batterie vide et est repartie l'appela-midi, batterie à 100% pour revenir batterie vide.

Ce matin je regarde où j'en suis au niveau consommation... la vitesse moyenne à encore baissé, elle est à 56kmh... et la consommation moyenne est à seulement 4,6L. C'est génial, car en-plus, je me suis fait une petite pointe à 180 pendant 3KM sur autobahn, avant de prendre la sortie pour aller au boulot. Donc ma conduite n'a rien d'économique, mais n'est pas sportive non plus... disons que je rouler raisonnablement et je me fait par moments des petits plaisirs.

Il n'y a rien a faire, avec un PT225 je serai probablement toujours autour de 7L ou plus. Car depuis que je suis revenu vendredi dernier de mon trip à haute vitesse, ma pauvre 508 ne fait que de petits trajets. Et c'est là que je trouve que le débat - à mon avis - par souvent en vrille: le but du PHEV est de consommer moins d'essence pour le même nombre de KM parcouru comparé au thermique. Et si cela n'est pas le cas, ce n'est pas la voiture qui traine une batterie de 200KG, c'est le conducteur qui ne l'utilise pas comme il se doit. Même un gros rouleur comme moi y arrive!

Et dire que tout cela est sur base de 100% = 36KM d'autonomie. Faut absolument que je fasse à nouveau un petit effort pour faire monter l'autonomie. Je sais comment ça va... mais ces petit plaisirs... ça fait du bien :voyons: :lol:

Allez, à + :bien:

• J'aime
Reactions: Taisnej and 301

le but du PHEV est de consommer moins d'essence pour le même nombre de KM parcouru comparé au thermique. Et si cela n'est pas le cas, ce n'est pas la voiture qui traine une batterie de 200KG, c'est le conducteur qui ne l'utilise pas comme il se doit. Même un gros rouleur comme moi y arrive!
Tu as tout à fait raison.
Le souci a été les journalistes, n'ayant rien compris (ou ne voulant pas comprendre) qui affirment des choses fausses comme quoi la voiture batterie vide consomme bcp plus qu'une voiture sdans la "lourde" charge des batteries, ce qui est faux et que j'ai déjà démontré sur une voiture strictement identique (508 THP180 et 508PHEV225, avec donc le THP180, même moteur)

En attendant si PSA avait développé une vraie hybride ( ni la merdique mild de 136ch aux bruits inquiétants ni une PHEV qui doit etre chargée) de 160-180ch on aurait eu une excellente berline break pas hors de prix ( si la 508 etait chere c'est aussi parce que le montage PHEV coutait cher ) et qui pouvait consommer moins de 5l en moyenne ( comme une Camry quoi quoique celle ci est plus puissante).
La meme chose veut pour la pauvre 408 qui entre la merde puretoc en entrée de gamme et les 2 PHEV n'avait rien a offrir d'interessant mécaniquement pour un prix correct.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Bon... ma faute, cette usure de pneus avant, surtout gauche: j'ai mis les pneus été aujourd'hui, j'ai pris les pneus hiver avant quand j'ai remis l'air pour les pneus été montés, pour vérifier leur pression... il y avait 2,2 à l'avant, est préconisé 2,6 ou même 2,7 si beaucoup chargé, ce qui est mon cas. Puce à l'oreille m'est venu en les ayant démonté... ce n'est pas que l'extérieur qui est nettement plus rasé que la surface, l'intérieur aussi. Je pense que le concessionnaire c'est trompé en mettant 2,3 ou 2,5 mi-janvier à l'entretien, j'ai fait 23.000KM depuis.

Ou il n'y ont pas touché et moi en ayant mis 2,6 fin octobre et j'ai fait 35.000KM depuis, 6 mois sans vérifier l'air... c'est trop long.

Mais bon, pas trop de regret, car j'ai été déçu des ALPIN7... ou c'est l'hybride nettement plus lourde qui se comporte moins bien que mes hdi130 bva chaussées de même taille mais en Alpin5 qui semblent plus sculptés sur les bords. On verra... faut que je trouve deux nouveaux pneus pour l'hiver prochain.

• J'aime
Reactions: Taisnej and 301

t'es un laboratoire roulant :D
c'est hyper instructif pour voir la solidité sur un usage soutenu !

perso je risque d'arrêter ma société en fin d'année, en même temps que je rends la PSE...
je me tâte à...
rouler avec la S5 tous les jours "comme avant", ou garder la S5 pour le weekend, et me reprendre une 508 Phase 2 Pehv, sur les quelques modèles encore "en stock" ou très peu kilométrées...

d'un coté, le budget carburant pique, mais... entre payer du SP98 et un crédit pour une nouvelle auto à 35Ke... :D

Petit arrêt quelquepart en Allemagne.
# a loh c.jpeg

Repos mérité après 250KM de roulage intensif. Quel régal.

105.000KM, tout va bien, sauf le TO qui recommence à faire du bruit :mad: . Mais j'ai sonné au concessionnaire, je peux passer quand je veux pour graissage.

Vendredi je recommençais à me faire des soucis. Par rapport à l'autonomie à cause des températures plus élevés... je stagnais depuis un petit temps à 24 - 36KM. Donc petit effort de conduite hier... quel plaisir qu'aujourd'hui je suis à 40KM. Mon profil de route en semaine n'est pas favorable à une top autonomie, mais bon, l'hybride me permet d'avoir des conso essence décentes.

Et depuis peu je rêve du concept6... arghhh si elle pourrait devenir vraie...

@xilef : un successeur à la 508 SW est en principe dans les cartons.
Avec l'arrêt de l'actuelle 508, les ventes "ras les pâquerettes" des Alfa Giulia/Stelvio (et l'annulation de leurs remplaçantes basées sur STLA Large), Stellantis est désormais totalement absent des segments D voire E en Europe...
Le groupe ne peut pas prendre le risque d'être durablement absent de ces segments haut de gamme et la solution retenue officieusement serait de lancer d'ici 2 ans un nouveau haut de gamme chez Peugeot mais en s'appuyant sur DONG FENG.
On devrait avoir une silhouette inspirée du Concept 6 présenté à Pekin en mai dernier (en un peu plus compact) mais avec une technologie principalement chinoise, en provenance de DONG FENG qui fournirait la plateforme, les motorisations (100% électrique et à prolongateur d'autonomie REEV) et certainement l'infotainment.
La production pourrait être assurée à Rennes, à côté des modèles de la marque Voyah...
L'objectif est que Peugeot propose une vraie concurrente à la VW ID7 Tourer et aux BMW série 3/I3 et 5/I5 voire les Mercedes C EQ.
Pour l'instant, aucune information sur une éventuelle version "berline coupé" comme l'était la 508 précédente.