Bonsoir !
Bon, petit retour: 125.000KM, bagnole qui est hyper agréable... blabla, vous connaissez. Mais c'est vrai, j'y suis tous les jours pour quelques KM, je me lace pas. Et quéhn beauté... aujourd'hui carwash... elle blinque!
Et je me vois vraiment encore 1 an ou plus dedans, car elle reste actuelle - à mon goût - si on voit d'autres breaks plus récents et elle roule TOP. J'ai 4 roues hivers, 4 roues été... pour la première fois elle à eu 2 nouveaux Michelin Pilot5, mis à l'arrière, ceux qui étaient à l'arrière et usés en dents de scie font leur bruit de pneus clous à l'avant maintenant. Mais je tiens bien jusqu'au 23 octobre, quand les pneus hivers seront montés. Car trop dommage de jeter, car le profil est tout à fait OK pour terminer la saison et prendre deux nouveaux Pilot5 pour l'avant au printemps.
Donc jusqu'ici tout est OK. Mais, ce n'est pas OK.
Pourquoi. Car j'ai du faire un pit stop aujourd'hui pour des petits soucis... petits, car je roule... pas de dépannage, je deviendrai fou!
- depuis début septembre min système IVI fait pas son job: l'image ce fige, rien ne vas plus, on ne sais plus rien régler
- depuis quelques jours elle siffle au démarrage - parfois, mais de plus en plus régulièrement
Résultat de la visite chez le cc:
- sifflement bien connu, Peugeot intervient à 100% car âge et nombre de KM dans les clous
- IVI à remplacer, il est "kaputt". Elle me demande combien de fois environ l'image se fige, je lui réponds et elle me dit (la mécanicienne) qu'alors je tombe dans le cadre pour une intervention constructeur, faut voir encore le détail
- j'ai proposé de vérifier la batterie dans le coffre, car le matin, en mettant mon pré-chauffage, voiture avec batterie chargée à 100%, je vois le message "mode éco on". Mais la batterie dans le coffre est OK, mais la batterie compartiment moteur est faible
Donc jusqu'au 23.10 attendre, ils vont intervenir, certainement pour les pneus hiver, le sifflement et la batterie... car si ma partie pour IVI est "beaucoup d'euros"... je préfère attendre la nouvelle batterie. Car un truc était marrant il y quelques semaines par rapport aux disfonctionnements: je démarre, les essuies-glaces fonctionnent à la grande vitesse. Je manœuvre pour sortir d'un parking, éteins les essuie-glaces, mais je me dis, il n'étaient pas allumés. Je part, je constate que je ne les contrôle pas. Au feux rouge, je me sens bête car beau soleil et 25° j'actionne le lave-vitre pour faire semblant de vouloir laver mon pare-brise... mais pas d'eau !! Là je me dis... zut, faut t'arrêter 5 minutes, afin que tout rentre en ordre... deuxième fois que je le fais, car trop chi..t quoi. Les 6 - 7 autres fois que j'ai eu des dysfonctionnements, j'ai fait avec, je n'allais pas trop loin. Car plus moyen de gérer chauffage, le son, le choix du poste radio ou Spotify ou navigation. Rien ! Pour en finir avec les essuie-glaces... en m'arrêtant et en coupant le moteur, les essuie-glaces fonctionnent à vitesse modéré... je sors, ferme la voiture... les rétros se rabattent... et les essuie-glaces continuent encore 10 ou 20 secondes en mode langsam... impressionnant. Et je dirai plus 10 que 5 minutes après. je démarre, tout fonctionne à merveille. je contrôle les essuie-glaces et surtout, le lave vitre fonctionne à nouveau. Dingo! Mais la mécanicienne est plutôt pessimiste... elle disait que l'histoire avec les essais-glaces vient de la batterie, mais elle a des code erreur de l'IVI qui vont vers un jugement qu'il est "kaputt" et à remplacer.
Et bizarrement, je ne râle pas, j'ai toujours envie de l'amener à 200.000KM ou plus, tant que je n'ai pas de coup de foudre pour une autre voiture. Mais, en étant factuel, je prends peut-être un grand risque, car - et c'est tellement dommage pour une marque qui se voulait "presque prémium" (moi je ne l'ai pas demandé, les Peugeot d'avant m'allaient bien) - c'est pas normal que le mot "brid" de Hybrid sur les ailes avant s'écaille. Le 508 devant, OK, c'est les projections et j'ai de part mes nombreux KM sur autobahn la face avant qui est bien bombardée de projections... mais sur les ailes avant, sur le coffre... off off... qualité accepté par le chef de produit qui ne doit pas durer. Tout comme la belle texture près du levier de vitesse. Je n'ai pas de long ongles a mes doigts comme l'on parfois les femmes... mais malgré tout cette belle texture plastique s'écaille. Et donc, j'en reviens à avoir confiance ou pas confiance dans le produit... est-ce nos belles sont faites pour avoir 5 ans ou plus et 150.000KM ou plus. Et... est-ce de nombreuses personnes qui sont moins Peugeot que moi, que nous, ne se sont pas déjà donné une réponse... qui nous plait pas tant... ils ne roulent plus en Peugeot ! Ce truc avec "presque-prémium n'était pas à rater, surtout que la génération précédente de 308/3008/5008 a eu plein de succès et je pense aux nombreux nouveaux Peugeotistes... qui ne sont pas seulement déçu mais qui se sentent confirmés qu'une allemande. japonaise ou coréenne c'est plus fiable et tant pis pour l'agrément de conduite ou la beauté de la ligne... ce ne sont plus ou bientôt ils ne seront plus Peugeotistes...
J'écris ça... mais je me vois toujours dans ma 508 jusque fin 2027 au moins et je n'ai pas peur... . On verra.
Je vous tiens au jus par rapport à garantie ou pas pour IVI et combien de %
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, pardon pour les fautes mais je kann auch Deutsch sprechen... .
Ah oui... la belle et la qualité premium de certains éléments qui sèment le doute...