Zoom des cartes GPS qui se réinitialise

philandroid

Peugeot Addict
15 Janvier 2018
490
347
63
Indre (36)
Salut, sur ma 308 de 2022, je me bat avec le zoom. C'est toujours lui qui gagne et ca m'agace.
J'utilise à la demande seulement la vue 3d et la 2d direction en haut, mais je roule principalement avec le nord en haut comme sur une bonne vieille carte (que j'ai connu vu mon Age).
Si on tapote l'écran, le + et le - apparaissent mais si on a le doigt qui va de travers on a également le bouton "recentrer". Dans ce cas nous ne voyons plus le bandeau latéral droit avec les indications sur la route de la destination demandée.
Si on a a réussi à ne pas avoir le bouton recentrer, le réglage que l'on fait du zoom se réinitialise rapidement à l'affichage par défaut qui affiche en tout petit le trajet. Celui ci occupe qu'une petite partie de l'écran et n'a aucun intérêt de mon point de vue.
J'ai essayé avec les 3 réglages différents dans les paramétrés mais ca n'enlève pas ce problème.
Bref, comment régler le zoom facilement sans qu'il se réinitialise ?
Suis je le seul à avoir ce comportement ?
Et au passage pourquoi avoir supprimé l'échelle qui existait sur tous mes GPS précédents ?
 
  • J'aime
Reactions: StephanH

Bonjour,

Je ne peux malheureusement qu'abonder dans ton sens.
Ce zoom qui se réinitialise est horripilant d'autant que le niveau de zoom choisi n'optimise pas ou mal la taille de l'écran ...
Quant à l'affichage d'une carte dont le niveau de zoom varie, sans échelle, c'est juste une aberration ...
 

Pour info et/ou rappel, tu peux faire un zoom + en cliquant 2 fois très rapidement (comme un double clic) sur l'écran. Ce niveau de zoom peut évidemment être augmenté plusieurs fois
Et il reste jusqu'à la prochaine coupure moteur
 
Dernière édition:

Merci @W13
On est d'accord qu'on parle du niveau de zoom en mode guidage, en 2D affichage Nord ?

Je n'ai pas testé ton double clic (mais je le ferai asap !).
Mais sur la mienne, le niveau de zoom se réinitialise à chaque écart par rapport au guidage en cours, ou encore après chaque carrefour complexe qui force l'affichage du détail en mode 3D.

Par ailleurs, l'optimisation de l'affichage est vraiment à réaliser :
Moi qui fait très fréquemment des trajets Paris <-> Normandie (donc Est - Ouest), on pourrait penser que le système va utiliser toute la largeur de l'écran (qui est bien plus large que haut). Et bien non. On a l'impression qu'il ne tient compte que la plus petite des deux dimensions de l'écran pour choisir le niveau de zoom.
 

Pour info et/ou rappel, tu peux faire un zomm + en cliquant 2 fois très rapidement (comme un double clic) sur l'écran. Ce niveau de zoom peut évidemment être augmenté plusieurs fois
Et il reste jusqu'à la prochaine coupure moteur
Faux. J'utilise le double clic tout le temps.Mais le zoom se reinitialise trop souvent sans qu'on lui demande.
Et ce double clic sans déplacement n'est pas facile à faire en conduisant. Bien souvent le bouton :'recentrer' apparaît. Et donc on perd le bandeau latéral. Heureusement le drive assist me protège pendant que je me bat avec ce p..... de zoom
Remarque: tu nous à dit précédemment ne pas utiliser ce mode. Tu utilises le véhicule face en haut. Dans ce cas, le comportement n'est pas le même.
 

On est d'accord qu'on parle du niveau de zoom en mode guidage, en 2D affichage Nord ?
C'est valable aussi si tu n'es pas en mode guidage, si par ex tu as le widget navigation 2/3 écran en permanence sur IVI. Un double clic et tu fais du zoom +
 

Mais sur la mienne, le niveau de zoom se réinitialise à chaque écart par rapport au guidage en cours, ou encore après chaque carrefour complexe qui force l'affichage du détail en mode 3D.
Il me semble qu'il y a un paramètre pour avoir le zoom automatique. Je regarderai quand j'aurai une voiture avec IVI à dispo
 

Faux. J'utilise le double clic tout le temps.Mais le zoom se reinitialise trop souvent sans qu'on lui demande.
Et ce double clic sans déplacement n'est pas facile à faire en conduisant.
Voir message précédent
Aucun souci pour ma part pour faire le double clic sans faire apparaitre le "déplacement". Simple question d'habitude à prendre, je pense
 

Tous les jours depuis plus de 4 mois. Ca va comme habitude ?
Et toi ? Tu n'as pas de ivi et quand tu en as un (fourni pas le boulot j'ai l'impression) tu nous a dit ne pas utiliser ce mode.
Alors ne m'explique pas s'il te plait que ça marche très bien en mode navigation Et affichage 2d nord en haut et que je ne suis pas doué au double clic.
 

Il me semble qu'il y a un paramètre pour avoir le zoom automatique. Je regarderai quand j'aurai une voiture avec IVI à dispo
On ne parle pas du zoom automatique.
On veut un zoom réglable et qui ne change pas sans qu'on le demande.
Comme tous les gps que j'ai eu depuis l'an 1999.
 

Tous les jours depuis plus de 4 mois. Ca va comme habitude ?
Et toi ? Tu n'as pas de ivi et quand tu en as un (fourni pas le boulot j'ai l'impression) tu nous a dit ne pas utiliser ce mode.
J'ai IVI depuis bien plus longtemps que toi, donc encore plus d'habitude que toi.
Il y a aussi l'attitude "geek" ou pas, les gens plus à l'aise avec la techno que d'autres, etc
 

On ne parle pas du zoom automatique.
On veut un zoom réglable et qui ne change pas sans qu'on le demande.
Comme tous les gps que j'ai eu depuis l'an 1999.
Ben justement, si tu actives le mode zoom auto, c'est le GPS qui décide et pas toi.
Donc pour pouvoir avoir ton zoom à toi qui en change pas tant que tu ne le demandes pas, faut pas activer le mode automatique.
C'est plus clair ?
 

Merci.
effectivement, l'idéal serait de choisir un niveau de zoom fixe. Pour moi, c'est celui qui permet la visualisation des zones à risques (et en affichage 2D Nord, je suis surement de la vieille école ...). L'idéal serait pourquoi pas d'avoir le trajet complet à l'écran lors du choix de la destination, puis la sélection manuelle d'un niveau de zoom qui ne bouge plus ensuite. Chacun voit son usage ...

Concernant le bouton recentrer, il ne s'active que lorsque le zooming n'est pas fait de manière symétrique (mais avec un docile clic, cela ne devrait pas se produire, je testerai à l'occasion). C'est une question d'habitude ... pour moi, ce n'est pas gênant.
 


Ben justement, si tu actives le mode zoom auto, c'est le GPS qui décide et pas toi.
Donc pour pouvoir avoir ton zoom à toi qui en change pas tant que tu ne le demandes pas, faut pas activer le mode automatique.
C'est plus clair ?
Tu es hors sujet. Relis mon post de départ.
Et ne te sens pas obligé d'intervenir pour m'expliquer de faire autrement pour obtenir autre chose.
Mon sujet concerne un zoom fixe qui m'obeis quand je suis en mode navigation avec le nord en haut.
 

Merci.
effectivement, l'idéal serait de choisir un niveau de zoom fixe. Pour moi, c'est celui qui permet la visualisation des zones à risques (et en affichage 2D Nord, je suis surement de la vieille école ...). L'idéal serait pourquoi pas d'avoir le trajet complet à l'écran lors du choix de la destination, puis la sélection manuelle d'un niveau de zoom qui ne bouge plus ensuite. Chacun voit son usage ...

Concernant le bouton recentrer, il ne s'active que lorsque le zooming n'est pas fait de manière symétrique (mais avec un docile clic, cela ne devrait pas se produire, je testerai à l'occasion). C'est une question d'habitude ... pour moi, ce n'est pas gênant.
Le problème dont je parle n'est que carte au nord. Le zoom ne se comporte pas pareil.
Quand à la gymnastique du clic docile, cedt effucace mais on ne devrait pas s'en soucier si le zoom était docile et obeissant :bien:
 

Tu es hors sujet. Relis mon post de départ.
Et ne te sens pas obligé d'intervenir pour m'expliquer de faire autrement pour obtenir autre chose.
Mon sujet concerne un zoom fixe qui m'obeis quand je suis en mode navigation avec le nord en haut.
Aucun rapport avec le Nord en haut
Le zoom par double clic fonctionne en vue 3D, 2D nord et 2D suivant voiture (donc TOUS les cas) !
Je redis : RETIRE LE MODE ZOOM AUTOMATIQUE
Sinon, tu n'auras pas ce que tu veux

(pour @StephanH : en page navigation clic sur les 3 traits horizontaux; aller sur l'onglet paramètres (sur la droite de l'écran).. Choisir Carte & affichage. Et descendre sur la dernière ligne qui concerne le choix du mode de zoom. Choisis "pas de zoom auto". Tu auras ensuite, via double clic, la possibilité de zoomer, ce zoom restera actif jusqu'à la coupure du moteur)
 

Le problème dont je parle n'est que carte au nord. Le zoom ne se comporte pas pareil.
Quand à la gymnastique du clic docile, cedt effucace mais on ne devrait pas s'en soucier si le zoom était docile et obeissant :bien:
Ce que tu veux n'est pas ce que veulent les autres. Il a donc fallu faire un choix. mais encore une fois, carte au nord ou carte qui suit la voiture, c'est le même comportement.
 

Malgré le puit de connaissance que tu es, tu es aussi extraordinairement pénible.
Je crée un post par rapport au problème du zoom qui se réinitialise quand on est en mode navigation (avec une destination) et nord en haut.
Problème constaté également par quelqu'un d'autre.
Et toi tu viens m'expliquer comment paramétrer le zoom, comment faire un double clic et je ne sais quoi d'autre comme chose qui ne m'intéresse pas les connaissant déjà.
Tout ce que tu dis est vrai mais ne corrige pas ni ne contourne mon problème. Le zoom se réinitialise et c'est pénible.

C'est toujours pareil avec toi, quand on a quelque chose de curieux, tu nous expliques qu'on ne s'est pas s'en servir, ou qu'on en a pas besoin, ou je ne sais quoi.
Contente toi d'aider ceux qui posent des questions et ne commente pas les avis et réflexions des autres. Ton avis ne nous intéresse pas sauf si c'est une réponse technique à un problème.
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67 and leon29

Tout ce que tu dis est vrai mais ne corrige pas ni ne contourne mon problème. Le zoom se réinitialise et c'est pénible.
Ca veut dire quoi "le zoom se réinitialise" ?
Dans quelles circonstances ?
Bref, pas de précision, d'où réponse générique
Quant à
tu viens m'expliquer comment paramétrer le zoom, comment faire un double clic et je ne sais quoi d'autre comme chose qui ne m'intéresse pas les connaissant déjà
Tu n'es pas le seul et ma réponse apporte donc des précisions sur ce paramétrage zoom et/ou double clic que plein de monde ne connait pas.

J'adore donc la remarque, puisque si je ne partage pas d'info, tout le monde dit qu'un forum est fait pour partager, et quand je partage, on me dit "inutile car moi je connais" :spamafote:

Quant à la fin de ta phrase, et sauf erreur de ma part, nous sommes ici en France où la liberté d'expression existe. Si mes réponses ne te plaisent pas, ne les lis pas, et basta
 

Alors, voici le résultat des tests :
  • Effectivement, le double clic augmente l'échelle (sans risquer de décaler l'écran, ce qui permet d'éviter le bouton "Recentrer".) C'est bien ! merci pour le tuyau.
  • Le choix du type de carte (2DN, 2D, 3D) à l'allumage fonctionne bien également.
  • Le choix de l'absence de zoom auto ne fonctionne pas. Le niveau de zoom se réinitialise fréquemment au cours d'un trajet, sans raison apparente.
 


Ca veut dire quoi "le zoom se réinitialise" ?
Dans quelles circonstances ?

Je n'avais pas vu ta question ...

Lorsque tu démarres un guidage en mode 2D, le système affiche l'intégralité du trajet à l'écran. 1ère remarque : L'écran n'est pas carré mais très horizontal. Or, le niveau de zoom choisi est le même que tu fasses un trajet de 50km Nord-Sud ou Est-Ouest. Ce n'est pas logique. Moi qui fait fréquemment des trajets Paris <-> Normandie (Est-Ouest), j'ai un trajet ridiculement petit à l'écran.

De plus, admettons que je choisisses un zoom plus approprié à la taille de l'écran (en double cliquant par exemple !). au bout d'un certain temps (je ne sais pas si cela dépend d'un temps donné, ou d'un événement ou d'autre chose), le niveau de zoom revient à la valeur initiale. et c'est vraiment très fréquent. Cela rend le mode 2D inutilisable ...

Enfin, en mode 2D, les zones à risques ne sont affichées qu'à partir d'un niveau de zoom donné. Cela peut se comprendre ... mais vu que le système réinitialise le zoom ... tu perds l'affichage de ces zones ...
 
  • J'aime
Reactions: philandroid

Merci pour le cas d'usage
As-tu le même fonctionnement si tu n'es PAS en mode guidage ? Autrement dit, en mode non guidage, si tu augmentes le zoom par double-clic, est-ce qu'il reviendrait à autre chose au bout d'un certain temps ou évènement ?
Si j'arrive à avoir une voiture avec IVI j'essaierai de retester, mais si je me souviens bien, lors de mes précédents tests, même sur un "long" trajet, après calcul de celui-ci, la carte se remettait d'office au zoom où j'étais avant de commencer à donner une destination.
A noter que j'avais enlevé le mode zoom automatique dans les options
 

merci pour ton retour.
Je vais essayer jeudi sans guidage, mais le cas qui m'intéresse est bien celui avec guidage !

En cas de guidage, le système choisit lors de la saisie de la destination un niveau de zoom qui permet de voir le départ et l'arrivée du trajet, en supposant que l'écran est carré ... Au fur et à mesure que la destination approche, le niveau de zoom augmente pour maintenir la voiture et la destination sur l'affichage (carré). Ce n'est pas franchement ce que je souhaite ... je souhaite un affichage d'un niveau de zoom nécessaire pour voir les zones de danger.
 
  • J'aime
Reactions: philandroid