perte de Direction Assistée

joachimj

Membre régulier
24 Février 2009
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Bonjour à tous,

J'ai une 407 HDi 136 Sport Pack (150 000kms). Depuis quelques semaines, lors de manoeuvres rapides ou à faible vitesse, ou aussi dans les ronds points, j'ai une perte de direction assistée quelques instants puis çà revient très rapidement (direction qui se durcit). Apparemment mon niveau d'huile dans la pompe de DA est au maxi. Auparavant çà le faisait très rarement lors de manoeuvres, mais désormais çà devient plus fréquent. Je ne sais absolument pas si c'est lié, mais depuis ce problème, je trouve qu'il y a un comme très léger bruit de roulement entre 30 et 50 Km/h, qui se fait entendre surtout dans les ronds points(car roues braquées et faible vitesse). Ca le fait aussi à peu près depuis le temps que j'ai changé mes pneu (AV +AR). J'ai fait vérifier mes roulement au garage, apparemment ils n'ont aucun problème, le garagiste a même fait un essai sur route avec moi, et ne remarque pas ce bruit. Pourtant moi je trouve que la voiture est plus bruyante qu'avant, et j'ai même parfois l'impression de ressentir une trèèès légère vibration dans les pédales lorsque j'entends ce bruit (attention, c'est infime cette vibration). J'ai déjà un rdv chez Peugeot ce jeudi, mais franchement je stresse à mort, pour moi, hors mis un super confort de conduite, cette voiture est une vraie ruine, je l'ai achetée il y a 2 ans d'occase, j'ai déjà fait démarreur, batterie, faisceau arrière, calculateur de recul, embrayage, volant moteur, etc...
Avez-vous une idée de ce que çà peut être (rotule, durite hp, ...) et surtout, puis-je écarter l'idée que ce soit une pompe de DA ou une crémaillère, car là niveau budget auto çà va vraiment pas le faire...
Donc merci d'avance de me rassurer un peu (ou pas... lol) ;)
 

J'oubliais, à l'arrêt, phares allumés, lorsque je braque fort à droite ou à gauche, l'intensité de mes phares baisse pas mal.
 

NOUVEL ELEMENT : maintenant l'huile de la pompe de DA commence à repasser par le trou du bouchon et le problème de perte de DA s'empire un peu.
 


Apparemment depuis peu de temps à mon emplacement de garage (où je fais des manoeuvres pour me garer), il y a des taches d'huile. J'espère que chewbie se trompe car là financièrement cette satanée voiture devient un vrai gouffre. D'après ce que j'ai vu sur ce forum il y a aussi une petite chance que ce soit une durite hp (ou une crémaillère.......).
 

comme à dit chewie fait une recherche il y a plusieurs gros post sur le sujet.
sinon mon conseil, met toi 2.5cm au dessus du niveau max pour ton liquide de DA
 

oui meme si tu a une fuite essaie de pallier le probleme provisoirement en ajoutant de temps en temps du liquide de DA
 

ok c'est ce que je vais faire, de toute façon mon rdv est jeudi matin, donc en théorie je ne vais presque pas rouler. Mais peut-on avoir une fuite (style durite), et que l'huile déborde de la pompe (et sans que la pompe soit HS) ?
 


oui, exactement ! ET comme je suis impatient j'ai déjà déposé ma voiture ce soir chez Peugeot (pour qu'il y regardent demain), et en viyant le bouchon plein d'huile, le mécano a été surpris en disant que c'était la première fois qu'il voyait celà...
 




ok, bah moi là çà me gonfle depuis ce matin aucun appel, j'ai appelé à 11h30 la réceptionniste m'a dit qu'ils y regardaient. A l'heure où j'écris je pars à pied voir au garage car çà ferme à 18h et j'ai bien précisé de m'appeler avant d'engager de gros frais, et surtout que j'avais besoin de ma voiture ce soir (réparée ou pas). Je vous tiens au courant.
 

Suite : j'arrive chez Peugeot. Apparemment ils ne détectent aucune fuite sur les durites ni la crémaillère, et aucun défaut electronique en branchant la valise. Le seul truc qui cloche pour eux est qu'il ya avait beaucoup trop d'huile dans la pompe de DA, ce qui fait qu'elle dégueulait par terre. Ils ont tout nettoyé, dégraissé, refait le niveau correctement? Ils me demandent de rouler ce week-end pour tester, sinon çà serait probablement la pompe à changer. Restant sceptique, le me tape une "V-Rally Session" (pas bieeeen... lol) dans Lille pour solliciter au maximum ma direction. Et là, bizarre, tout redevient apparemment normal, même dans les manoeuvres très rapides ou en prenant les virages en "mode sport", et le bouchon n'est plus gorgé d'huile. Donc pour l'instant plutôt satisfait (facture de 59€), mais je reste sur le qui-vive car : 1- je n'ai JAMAIS rajouté d'huile de DA, j'en ai même pas chez moi ; les seuls qui ont pû en remettre sont au garage qui ont fait ma précédente révision, mais c'était il y a 28000kms !!! (donc j'ai du attendre au moins 20000kms pour ressentir ce problème !?!). 2- Je suis surpris que le fait d'avoir trop d'huile puisse faire un tel effet, qui en plus n'est pas survenu vraiment brusquement.

Donc wait & see...
Et merci à ceux qui ont tenté de m'aider ;)
 

essaye moteur tournant de dévisser ton bouchon de direction assistée et demande a quel q un de tournée le volant au en butée ( au maxi a gauche puis a droite) tu va voir si ton niveau augmente, bouillonne voir déborde
 

ok, je l'ai fait sans déboucher le bouchon, et çà n'est pour l'instant pas repassé par le trou du bouchon.
 

Inquiétant cette réaction de ces garagistes qui ont l’omniscience face à notre désarroi.
Moi aussi j’ai eu ce pb de direction à un point tel que l’on m’a foutu la trouille ; « tu imagines tu vas perdre le contrôle » . Alors après avoir demandé 2 diagnostiques à deux garages différents, ce fut changement de crémaillère et direction assisté soit entre 1800 et 2400 € !
Grâce aux forums, j’ai fait le niveau moteur tournant. Le liquide doit être au-dessus de la durite de refoulement soit effectivement 2.5mm du maxi !
Et depuis tout roule à merveille, je retrouve la DA d’origine.
Conclusion: merci messieurs les professionnels, mais comment pouvez vous passer à côté d'une mise à niveau aussi simple ? chacun apportera sa réponse..........

Bon courage
 


Bien le bonjour,

Alors depuis quelque temps ma 407 (2l hdi 115.000km) avait du dur dans la direction, quand je freine un message : clignotants défaillants apparaît et lorsque je mets le clignotant droit un second message s'affiche : stop arrière droit defaillant sans oublié les bips qui suivent !

Je poste donc les réponses d'hier au soir que m'a données le garage Peugeot de ma ville afin d'en faire profiter tout le monde :

_ dans un premier temps il faut remplir le réservoir à liquide de direction jusqu'au milieu du goulot de remplissage donc largement au dessus du maxi puis si toujours le même problème passer à autre chose (le problème est apparemment bien identifié chez Peugeot)

_ les bips et différent défauts d'ampoules viennent d'un problème de masses, ils vont me changer les consoles de feux arrières ainsi que les faisceaux : 177€ !

J'allais oublié un autre problème : mon limitateur de vitesse n'a jamais fonctionné (encore message d'erreur au tableau de bord plus bips ). J'en ai donc parlé au chef d'atelier, avec leur ordinateur ils ont identifié un problème de capteur sur la pédale d'accélérateur.
Bien entendu, on ne change pas que le capteur il est intégré sur la pédale donc ghangement complet de celle-ci : 210€ ! ! !

A part ça tout va bien
 

concernant ton prblème d'ampoules, j'aio eu 2 fois le même : dans mon cas, c'était 2 fois une ampoule qui faisait masse (bip à chaque fois que je freine, puis apparition du stupide message "aucune ampoule grillée..."). Ne sachant jamais exactement quelle ampoule c'est, j'ai les ai toutes changées du côté où on m'indiquait l'erreur (çà coute que quelques Euros et tu peux le faire toi même). Depuis, aucun soucis de ce coté !
 

Suite : j'arrive chez Peugeot. Apparemment ils ne détectent aucune fuite sur les durites ni la crémaillère, et aucun défaut electronique en branchant la valise. Le seul truc qui cloche pour eux est qu'il ya avait beaucoup trop d'huile dans la pompe de DA, ce qui fait qu'elle dégueulait par terre. Ils ont tout nettoyé, dégraissé, refait le niveau correctement? Ils me demandent de rouler ce week-end pour tester, sinon çà serait probablement la pompe à changer. Restant sceptique, le me tape une "V-Rally Session" (pas bieeeen... lol) dans Lille pour solliciter au maximum ma direction. Et là, bizarre, tout redevient apparemment normal, même dans les manoeuvres très rapides ou en prenant les virages en "mode sport", et le bouchon n'est plus gorgé d'huile. Donc pour l'instant plutôt satisfait (facture de 59€), mais je reste sur le qui-vive car : 1- je n'ai JAMAIS rajouté d'huile de DA, j'en ai même pas chez moi ; les seuls qui ont pû en remettre sont au garage qui ont fait ma précédente révision, mais c'était il y a 28000kms !!! (donc j'ai du attendre au moins 20000kms pour ressentir ce problème !?!). 2- Je suis surpris que le fait d'avoir trop d'huile puisse faire un tel effet, qui en plus n'est pas survenu vraiment brusquement.

Donc wait & see...
Et merci à ceux qui ont tenté de m'aider ;)

Au départ même chose pour moi, une bonne remise à niveau et ça allait. Mais peu à peu ça revenait et là, ça revient instantanément...
 

Bonjour, j'ai le même problème depuis cinq mois, la direction à des points dur dès que tourne à gauche. On a changé la crémaillère de direction, mais le problème est revenue au bout d'une semaine. Donc on a fait une purge à la ponte hydraulique et sont sait aperçue qu'il y avait des bulles d'air dans le circuit. Une fois le problème réglé tout fonctionne correctement pendant une semaine et le problème revient petit à petit. Le problème ne doit pas venir de la ponte car ça le fait uniquement quand je tourne à gauche. Avez-vous une petit idée?
 


Durite changé il y a 10 mois dû à des vibrations. Je m'aperçois que c'est uniquement sur les 2.0 et 2.2 HDI ou c'est une fausse idée que je me fait.