consommation puretech 130


C'est ta conso moyenne ? Tu dois faire beaucoup de petits trajets en ville non ?
Moi j'ai ça : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/814911.html
 

Moi je suis à 9.1 l au 100... Je consommais moins en DS3 1.6 VTi 120... :(


c'est pas mal comme conso
maintenant tout dépend du modèle que tu as?
des parcours que tu fais et de ta façon de conduire
 


Même conso en GTi :whistle: Et pourtant je n'y vais pas de main morte... :pt1cable:

C'est ca qui me tue...

Je fais 20 bornes par jour dont 10 en ville..Mais j'y vais justement de main morte... parfois je passe le rapport au dessus pour descendre de régime...
 

C'est ca qui me tue...

Je fais 20 bornes par jour dont 10 en ville..Mais j'y vais justement de main morte... parfois je passe le rapport au dessus pour descendre de régime...


:coucou:

J'arrive a comprendre ta conso de carburant ( ;) )
 

Ca y est. 1er plein consommé, voici donc ma consommation (20km AR dont 10 en ville par jour)

9.0 litre au 100 pour 565 km avec une moyenne de 26km/h.

Un peu decu... pour un 3 cylindre ca bouffe du SP95 en étant soft sur la pédale. Peu pas mieux faire.

J'ai fait le plein de 45 litres... il me restait donc bien 8 litres?
 

Ca y est. 1er plein consommé, voici donc ma consommation (20km AR dont 10 en ville par jour)

9.0 litre au 100 pour 565 km avec une moyenne de 26km/h.

Un peu decu... pour un 3 cylindre ca bouffe du SP95 en étant soft sur la pédale. Peu pas mieux faire.

J'ai fait le plein de 45 litres... il me restait donc bien 8 litres?

:coucou:

c'est ton 1er plein, j'ai eu a peu prés la même conso avec mon eat, et maintenant je suis à 4500 ça baisse, je suis à 7,2, et je suppose que tu n'as pas encore fait un long parcours (env 1000 AR).
Sur ma précédente GT Line ça avait été pareil, je l'ai revendu à 15000 et j'étais à 6,8 ( en plus j'étais en e10).
 

JE confirme, sur ma 130CH puretech BVM, j'ai fais environ 7.5L sur les 2000 premier Km, puis 6.5L sur les 6-800 suivant.
 


@FastAsaSnake

Condoléances...
La mienne a 35 000 km (en SW EAT6 Gt Line), et je consomme toujours beaucoup trop en ville et petits trajets.
C'est 9 l en moyenne et une réserve qui claque à 450 km ;-(((
C'est 11 bons litres en appuyant .. pour des perfs .. "moyennes"

C'est en revanche plus raisonnable sur autoroute (petit 7 litres).

Je te souhaite, comme de nombreux membres de ce forum, de voir ta conso baisser.

Pour moi, c'est un motif,
soit de retour au diesel (180 EAT8 ?)
soit de passage à +200CV essence histoire de savoir pourquoi je consomme ;)))
 

Bonjour,

13 mois et 6700 km :
moyennes
  • ville (33%) = 11.6 l /100
Je suis satisfait de la consommation autoroute : mais c'est la ville qui est prohibitif et qui me laisse à penser qu'il me faudrait une hybride....
 

Ca y est. 1er plein consommé, voici donc ma consommation (20km AR dont 10 en ville par jour)

9.0 litre au 100 pour 565 km avec une moyenne de 26km/h.

Un peu decu... pour un 3 cylindre ca bouffe du SP95 en étant soft sur la pédale. Peu pas mieux faire.

J'ai fait le plein de 45 litres... il me restait donc bien 8 litres?

Bonjour,

Une consommation basée sur 20 km par jour n'est pas significative des vraies performances du moteur, que l'on y aille de main morte ou pas. En effet le moteur est toujours froid et une partie de l'énergie consommée ne sert qu'à réchauffer l'ensemble et non faire avancer l'auto.
Cela me rappelle les remarques de certains cadres de Sochaux à l'époque des 604 qui se plaignaient de consommer de 30 à 50 l/100 mais en ne faisant que 2x5 km par jour....
Pour avoir une consommation correcte le mieux est de la mesurer sur une grande distance (par exemple au moins 300 km pour annuler l'effet "moteur froid") en respectant les limites de vitesse de façon à être capable de reproduire la mesure dans le temps.
Dans mon cas (130 ch puretech avec eat6) sur route au régulateur à 90 kmh réels (93 compteur) avec quelques villages je suis à 4,9 litres et sur un parcours mixte 50% route à 90 réels et 50% autoroute à 130 réels j'ai réalisé 5,7 litres sur 400 km.

Cordialement
 

Bonjour,

Une consommation basée sur 20 km par jour n'est pas significative des vraies performances du moteur, que l'on y aille de main morte ou pas. En effet le moteur est toujours froid et une partie de l'énergie consommée ne sert qu'à réchauffer l'ensemble et non faire avancer l'auto.
Cela me rappelle les remarques de certains cadres de Sochaux à l'époque des 604 qui se plaignaient de consommer de 30 à 50 l/100 mais en ne faisant que 2x5 km par jour....
Pour avoir une consommation correcte le mieux est de la mesurer sur une grande distance (par exemple au moins 300 km pour annuler l'effet "moteur froid") en respectant les limites de vitesse de façon à être capable de reproduire la mesure dans le temps.
Dans mon cas (130 ch puretech avec eat6) sur route au régulateur à 90 kmh réels (93 compteur) avec quelques villages je suis à 4,9 litres et sur un parcours mixte 50% route à 90 réels et 50% autoroute à 130 réels j'ai réalisé 5,7 litres sur 400 km.

Cordialement

ok mais l'intérêt de prendre une essence , c'est quand on ne roule pas beaucoup justement . mais si c'est pour consommer parce que moteur froid et se taper des km pour consommer moins, autant prendre un diesel .
 

ok mais l'intérêt de prendre une essence , c'est quand on ne roule pas beaucoup justement . mais si c'est pour consommer parce que moteur froid et se taper des km pour consommer moins, autant prendre un diesel .

Ou une électrique ou plutôt une hybride, mais c'est bien sûr plus cher...
 

ok mais l'intérêt de prendre une essence , c'est quand on ne roule pas beaucoup justement . mais si c'est pour consommer parce que moteur froid et se taper des km pour consommer moins, autant prendre un diesel .

Entièrement d'accord avec toi.
Je suis diesel depuis toujours. Mon utilisation de la voiture a changé dernièrement. Je vais dorénavant ne faire que des petits parcours. J'envisageais donc de passer sur une essence, le 130 eat6 et j'attendais avec impatience son restylage. Et je découvre un nouveau style plutôt discutable mais surtout qu'un FAP va équiper ce modèle essence. Et quitte à devoir faire de la route de temps à autre pour consommer moins et éviter les problèmes liés aux FAP, je me dis qu'il vaut mieux rester sur le diesel qui même avec l'alignement de la fiscalité annoncée, présente un coût d'utilisation moindre.
Et je ne serai pas surpris qu'on nous annonce un jour que l'essence est tout aussi dangereux voire plus que le diesel pour la planète.
 

La solution hybride est certainement la meilleure pour qui fait pas mal de ville sans renoncer à la route et l'autoroute.

J'ai envisagé l'achat d'une Toyota Auris TS hybride (pas plus chère qu'une 308 équivalente) avant de choisir la 308. Les avis sont très positifs (sauf pour ceux qui ont une conduite nerveuse). Les consommations urbaines valent celles d'un diesel. La conduite est particulièrement douce grâce à la transmission à variation continue et au silence du moteur électrique. Seul le moteur thermique gueule un peu quand on demande de la puissance. Dans toutes les enquêtes, la fiabilité passe pour être la meilleure.

Ce qui m'a fait renoncer à cette Auris, c'est l'absence du limiteur de vitesse alors que j'ai pris l'habitude d'utiliser en quasi-permanence cet équipement. Il y a bien un régulateur, mais j'estime son usage négatif sur la sécurité et donc impossible dès que la circulation n'est plus monotone. Surtout, je roule aussi assez peu en ville et l'hybridation perd de son intérêt sur route et autoroute.

La Golf GTE hybride est très performante, mais outre son prix, le coffre est rogné.
 

ok mais l'intérêt de prendre une essence , c'est quand on ne roule pas beaucoup justement . mais si c'est pour consommer parce que moteur froid et se taper des km pour consommer moins, autant prendre un diesel .


Bonsoir,
Le problème sera le même en diesel, il faut aussi dépenser de l’énergie non à la propulsion mais à réchauffer l'eau, l'huile et toute la masse métallique du moteur..
Le fait de rouler peu en diesel fait que l'on n'amortit pas la différence de prix à l'achat ni l'entretien, d'où l’intérêt de l'essence en terme de coût dans ce cas.
A chacun de faire son calcul.
Je voulais aussi surtout dire que mesurer une consommation sur une somme de petits parcours, même si cela permet de calculer une dépense, ne donne pas une mesure fiable et répétitive.
Cordialement
 

Bonjour,
je suis un peu les informations sur les moteurs essences. J'ai un diesel 115ch qui consomme raisonnablement 5L/100 avec mon utilisation (un peu de ville et de l'autoroute/départemental). Je roule moins que prévu avec, max 10 000km par an.

Avec tout le tapage sur le diesel en ce moment, cela fait quelques mois que je pense changer pour une essence... Mais le 130ch de la 308 ne semble pas si bien que ça : le plein fait rarement plus de 600km (au moins 800km avec le diesel, à l'époque de ma 307 j'en faisais au moins 1000), et les performances semblent en dessous du diesel, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
J'irais tester une GT 205ch quand j'ai le temps, la consommation ne semble pas pire que le 130ch...

Mais pour calculer si la revente pour une essence est intéressante, c'est assez compliqué :
- le diesel va perdre de la valeur car les médias tapent sur le diesel dès que possible (malgré que les marques de voiture y croient toujours)
- à l'achat (occasion), je n'ai pas payé plus chère qu'un essence, car tout simplement il n'y avait pas d'offre en essence d'occasion, ce qui fait que leur prix étaient identiques au diesel à peu près
- aujourd'hui un plein ne me coute que ~55€
- il reste le prix des révisions, moins chère pour l'essence de quelques dizaines d'euros
- ainsi que la "côte" de la voiture qui perdra à priori moins qu'un diesel dans le temps.


Calcul complexe, avec en plus l'arrivé d'une nouvelle version de la 308, sans modèles hybride pour le moment.

Il y a des personnes ici qui sont passé d'un diesel a un essence récemment ?
Les reprises en cas de changement pour une essence sont quand même intéressante en concession ?
 

Pour Klarf,
Je suis passé d'une T7 112 HDI à une T9 130 EAT6 en juin 2015. Donc pour la négo avec la concession, ça n'est plus d'actualité.
Pour le retour sur ce changement.
Déjà entre T7 et T9, c'est un autre univers, et il m'a fallu du temps pour accepter cette sensation de resserrement.
Coté moteur, au début je me suis dit : où sont les bourrins ?
Puis au fil du temps, en apprenant à conduire différemment, je puis affirmer que ce 1,2 l de 130 est une réussite. Une certaine aptitude à conduire sur le couple comme un petit diesel, un belle explosivité jusqu'à la zone rouge. Associé à l'EAT 6 c'est un régal : passer de 80 à 120 c'est très efficace.
Pour la consommation, tabler sur 7 l sur autoroute, et entre 5,2 et 6 l sur route selon profil et traversées de patelins. En ville ça grimpe plus.
Sur 35000 kms, j'en suis à 6.84 l / 100, et je fais le plein souvent entre 650 et 700 kms.
Je pense que si l'on est utilisateur fréquent de voies rapide ou autoroute, il vaut mieux opter pour un diesel, moins gourmand sur ce type de trajets
Bon choix
 

Le 1.2 3 cylindres n'est tout de même pas un gouffre ! Son agrément de conduite et ses performances sont remarquables pour sa catégorie.
 


Un bel agrément je vous l'accorde.
Notamment pour son couple de petit diesel qui est très agréable au quotidien .. en EAT6 notamment.
Son silence exceptionnel, qul que soit le régime (vitres fermées - cf. mon pb de cliquetis) ...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/bruit-crecelle-acceleration-sujet_1309_1.htm#t50542

Son allonge et sa sonorité dans le haut du compte tour ...

Coté perf , venant d'un hdi 150, je trouve que ça reste un peu light ... probablement à cause du surpoids en SW ... mais les berlines que j'ai essayées étaient plus vives..

Le gros point noir (mais peut il en être autrement en essence ?), c'est la conso en ville et petits trajets, un gros 9 litres ..., soit 2 l de plus que mon SW hdi 150 sur les mêmes trajets.
A la clé, un supplément carburant de 600 à 800 € / an pour mon cas perso ....

Pas négligeable ....sans parler de l'autonomie < 500 km /plein
 

Le 1.2 3 cylindres n'est tout de même pas un gouffre ! Son agrément de conduite et ses performances sont remarquables pour sa catégorie.

Tout à fait.
Il faut arrêter de dire que le PureTech 130ch consomme autant que le THP 205ch.
J'ai économisé 1,7L de moyenne (annuelle) au 100km en passant d'un THP 200 au PureTech 130ch.
Je faisait 8L/100km, quand maintenant j'en fait 6,3L/100km. ;)
La semaine je fais 10x20km (bouchons sur la moitié du trajet, 10min avec S&amp;S en mode stop par trajet de 55min) + 1 week-end par mois de 400km de routes nationales/départementales.
Avec le S&amp;S désactivé, je fait du 7L de moyenne environ (testé sur 1 semaine). Donc pour comparer de manière plus équitable (je n'avais pas de S&amp;S sur le THP200), toute chose étant égale par ailleurs, cela fait 1,2L/100km de différence. Ce n'est pas négligeable. :)

Mon dernier plein (1 week-end + 2 semaines de travail de 4 jours) m'a fait 750km.
Et un plein uniquement consommé pendant des semaines de travail me fait généralement 650km.
 

Bonjour à tous,

Voilà, tableur à l'appui, les différences de consommation entre mon ancienne 207 THP 150 et cette 308 Puretech 130 pour le même type de parcours (très courts en ville, inférieurs à 1.5 km et autoroute vers le sud sur 500 km)

207 THP 150cv de juin 2008
8 ans et 73000 km :
moyennes
• générale = 9.6 l/100
• autoroute (38%) = 7.8 l /100
• ville (37%) = 12.5 l /100

308 Puretech 130 cv
13 mois et 6700 km :
moyennes
• générale = 8.4 l/100
• autoroute (63%) = 6.77 l /100
• ville (33%) = 11.6 l /100

donc, en résumé et en gros une diminution d'un litre pour le Puretech 130 et avec un agrément en mode urbain supérieur à celui du 207 THP...
 

Merci pour ton retour GTI de la Yaute !

Je grogne pour mes consos en ville, mais je vois que j'ai trouvé mon maître.
Serais tu adepte du grand prix des feus rouges ? ;)
 

Les consommations de GTI74 et bluefaz montrent bien que ce petit Puretech est efficace et agréable mais pas vraiment sobre. Surtout quand les circonstances d'utilisation ne sont pas uniquement favorables.

Quid de la prochaine version Fapée ?
 

Non, Bluefaz, je ne fais rien de spécial aux feux rouges (le temps des 205 GTI 130 est loin derrière, j'en ai eu 2)
D'accord, tout à fait avec Sylvlau, ce moteur est super agréable mais un peu glouton, dès qu'on taquine un tant soit peu l'accélérateur et en ville sur des petits parcours à une moyenne de 16 km/h, c'est le cas...
Je m'étais plaint à un concessionnaire de cette conso un peu exagérée, à mon goût et le mécano m'avait avoué avoir fait 7.5 l/100 sur l'autoroute de Sète à Toulouse et qu'il trouvait aussi cette voiture pas très sobre....!!!
 

Bonjour à tous,

Voilà, tableur à l'appui, les différences de consommation entre mon ancienne 207 THP 150 et cette 308 Puretech 130 pour le même type de parcours (très courts en ville, inférieurs à 1.5 km et autoroute vers le sud sur 500 km)

207 THP 150cv de juin 2008
8 ans et 73000 km :
moyennes
• générale = 9.6 l/100
• autoroute (38%) = 7.8 l /100
• ville (37%) = 12.5 l /100

308 Puretech 130 cv
13 mois et 6700 km :
moyennes
• générale = 8.4 l/100
• autoroute (63%) = 6.77 l /100
• ville (33%) = 11.6 l /100

donc, en résumé et en gros une diminution d'un litre pour le Puretech 130 et avec un agrément en mode urbain supérieur à celui du 207 THP...

Mouais... Certes la techno du PureTech lui permet d'être plus sobre que le THP à puissance équivalente (moins de frottements), mais entre les 2 véhicules que tu compares, l'écart de conso est en grande partie imputable à la démultiplication de la boîte de vitesses.
Entre une 207 THP 150 et une 208 THP 156 aux moteurs extrêmement proches techniquement et tous les deux dépourvus de S&amp;S, je suis passé de 7.3 à 6.5L de moyenne. La 207 équipée d'une BVM5 tirait 34 km/h aux 1000 tours en 5ème, la 208 était à 46 km/h aux 1000 trs en 6ème (idem sur ta 308 PureTech 130).
A 130 km/h sur le dernier rapport cela donne 1000 trs d'écart, ce qui est énorme.

Pour info avec une 208 PureTech 110 EAT6 j'étais à 6.4L de moyenne, soit à peine mieux que le THP 156 malgré des pneus 16 pouces basse résistance au roulement face aux 17 montés sur le THP156 (mais il est vrai que l'EAT6 pénalise un peu la conso par rapport à une BVM).
Bref l'écart de conso entre les 2 moteurs n'est pas si important qu'on pourrait le croire.
 

Tout à fait d'accord sur le régime moteur différent selon les modèles. Ces valeurs sont très difficiles à connaître les constructeurs ne donnent plus ces informations c'est pourtant un critère essentiel pour le choix d'un véhicule. A une époque Peugeot offrait le choix entre une boite courte et une boîte longue maintenant on ne sait plus ce qu'on achète. Citroën a fait un autre choix pour ce moteur sur la C4 qui a une boîte plus longue plus typé basse consommation.
Pour revenir au sujet qu'elle est le régime moteur sur le THP en 6. Pour le conducteur faisant exclusivement de l'autoroute peut-être que ce choix est préférable si le régime moteur est beaucoup plus bas en comparaison du 1,2 130