consommation puretech 130

Premier vrai plein complet avec ma 308 130 avec 610 km pour 40 litres dont 400 autoroutes, 100 en montagne et 110 en ville. ça fait du 6.6 litres ça me va bien.
 

Des trajets de 1 km.... ah oui je comprends maintenant, peu importe la voiture ou la motorisation je pense que tu auras toujours le même genre de consommation avec ce type de trajet. Si ta santé le permet fait ces trajets à la force des mollets.

Bonjour,

Oui, je suis d'accord, mais effectivement, les trajets à pied (qui de toute façon n'ont jamais été ma tasse de thé), sont devenus aujourd'hui impossibles : trop d'arthrose + arthrite....
 

Ceci dit, ce moteur Puretech 130 est très très agréable et je dirais que sa souplesse est encore plus sensible dans les parcours urbains : comparé à la souplesse du THP 150 que j'ai connu sur la 207, qui était très performante mais beaucoup plus difficile à doser et donc à apprécier en ville...

Pour cela, je ne regrette pas du tout mon acquisition de l'an dernier : c'est seulement les normes données par le constructeur Peugeot qui sont discutables :
  • la 308 Puretech 130 est donnée pour 5.8 litres et je fais près de 12 litres soit 6 litres d'écart !!!
Et ce sont ces écarts entre les chiffres constructeur et la réalité qui sont inadmissibles....!!!

Il parait que ces normes données par les constructeurs devraient changer pour devenir (enfin !) plus réalistes...

A noter que la 207 faisait près de 1300 kg alors que la 308 fait près de 1100 kg
 

Les Auris ont une carrosserie tout à fait convenable (contrairement aux Prius et CHR) et sont même disponibles en break. Pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville mais qui veut garder des performances correctes ailleurs, c'est une bonne solution. Faut aussi jouer le jeu d'une conduite fluide et douce pour ne pas faire hurler le moteur.
J'ai moi-même envisagé l'achat d'une Auris break, mais comme je roule peu en ville, l'intérêt de l'hybridation est limité.

Tu as parfaitement résumé ce qui m'a fait basculer de ce choix initial vers la 308 SW en 130ch EAT6.
Je ne fais quasi pas de ville et je roule globalement assez peu ( 10000km / an).
Par contre, quasi chaque parcours ( hors courses du week-end soit 10km), c'est 100 à 500km.

Je pense que je suis de plus gagnant: plus grand coffre, plus d'équipement, meilleure finition, etc.
Et si je veux taper dedans, il y a du répondant.

Je me félicite de mon choix à chaque occasion.

Il n'y a que l'Octavia SW ou la Passat SW qui eurent pu (peut-être) me plaire davantage mais le tarif n'est pas le même ni le gabarit pour la seconde.
Or, à un moment, il faut tout de même se calmer ;)


Sur la 308SW essence, c'est sûr, je n'ai plus 60L de réservoir à mazout de ma C4 berline d'avant donc exit les 1200km avec un plein mais bon, cela me suffit en l'état.
 

Ce ne sont pas les consommations données par le constructeur mais les consommations normalisées. Elles suivent des normes officielles. Comme ce sont ces consommations qui déterminent les émissions de CO2, les constructeurs cherchent à les minimiser pour éviter ou réduire le malus. C'est pour cela qu'on se retrouve avec des pneus (ou savonnettes) basse consommation, des boîtes longues, des petites cylindrées dopées au turbo, un start/stop... Il y a 10 ans, une 307 2.0 141ch émettait 184g/100 km. Aujourd'hui, cela coûterait 8173 €, donc personne n'achèterait une telle voiture. (174g et 5573 € pour le 1.6 110ch)

Pour avoir une idée des consommations vraies, il faut lire la presse auto. Peugeot a aussi l'honnêteté d'annoncer des consommations d'usage :

http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/politique-environnementale/consommations-a-l-usage.html

Tu peux configure ton usage. Il faut choisir la 308 Féline 1.2 17" dans ton cas.
Par exemple, j'ai configuré des déplacements de 1 km en ville. Peugeot donne 10.7l/100km. La consommation passe à 9,4 avec 2 km et baisse jusqu'à 8,1 avec 100km par parcours (donc moteur chaud presque tout le temps).

Par ailleurs la consommation moteur froid est très difficile à établir car dépend beaucoup de la température extérieure. Démarrer avec -10°C impose souvent un temps de chauffe pour dégivrer et une montée en température plus lente qu'avec 20°.

Enfin, le moteur PT est tout de même conçu pour chauffer le plus rapidement possible avec son double circuit de refroidissement sophistiqué. 12l/100, moteur froid est finalement une consommation mesurée pour un moteur essence. A titre de comparaison, c'est ce que consommait ma Scénic 2.0 16v BVA en ville sur des parcours plus longs . J'ai aussi eu une Corolla Verso II 1.8 130ch qui affichait 17l/100 km au premier kilomètre.
 

Conso.jpg
 

[:guerart:7]
Ca pique !
Je suis à 6.7L/100km en moyenne et pourtant je fais des mélange à 35% d'éthanol, donc légère surconsommation...
 

9 l de moyenne : soit tu t'emm...es dans les bouchons et petits trajets, soit tu abuses du 3 cylindres. Moi-même, j'attends depuis 9 mois de me faire mon premier col alpin.
 

Ahahaha.... je memerde dans les bouchons sur un trajet court de 12 km le matin... Le soir, le meme trajet se fait bien plus rapidement...

Ce matin j'ai fait un plein chez TOTAL en prenant du 98 excilium... on verra si il y a une différence...

Puis ce ne peut que faire du bien au moteur...

Mais pas au porte monnaie... 70€ pour 49 litres!! et pour gspr plus de 550km!
 


Le SP98 ne sera pas rentable... La différence de conso est minime (voir inexistante) et le surcout est abusé.
Ma conso de 6.7L est faite avec plus de 30% d'éthanol (j'ai fait un plein à 40% ce matin). Ca veut dire que je consomme plus que si je faisais un plein de SP95 (car l'éthanol a un pouvoir détonnant moindre d'environ 20%).
Ta conso doit effectivement venir de tes trajets : courts et beaucoup de redémarrages. Le main je fais souvent des trajets de 12km où je consomme moins de 6.5L/100km.
 

Le Monsieur de chez Peugeot m'a indiqué, à la livraison de mon véhicule, que c'était complètement superflu tendance absurde de mettre du SP98 dans un moteur développé pour du SP95-E10.

En fait, come Kev1_44, c'est sensiblement plus cher et cela n'apporte rien ( ou trop peu )

Tant que ce n'est pas du mazout, tu casseras pas le PT... ;)
 

Le Monsieur de chez Peugeot m'a indiqué, à la livraison de mon véhicule, que c'était complètement superflu tendance absurde de mettre du SP98 dans un moteur développé pour du SP95-E10.

En fait, come Kev1_44, c'est sensiblement plus cher et cela n'apporte rien ( ou trop peu )

Tant que ce n'est pas du mazout, tu casseras pas le PT... ;)


:coucou:

Le problème est qu'il n'y a pas toujours de l'E10 dans toutes les stations.
 

quand vous mettez du E10, on vous vend du jus de betterave au prix du pétrole...
 


Hulot c'est 2040 mais Volvo a déjà annoncé qu'il ne produira plus que des véhicules hybrides ou 100% électrique dès 2019 !
 

Hulot c'est 2040 mais Volvo a déjà annoncé qu'il ne produira plus que des véhicules hybrides ou 100% électrique dès 2019 !


tu parles de ça ? :lol: http://www.moteurnature.com/28961-la-farce-des-volvo-toutes-electrifiees

un peu comme le playmobil de Hulot qui balance 2040 !! risque pas de se mouiller le rigolo qui se gave avec ses shampoing Ushuaia , mais qui ne les utilise pas [:nono le bo]
 


Bonjour à tous,

A l'arrivée dans le 34, je vous fais part de ma consommation sur 485 km

6.35 l/100 pour ce parcours autoroutier dans les limitations de vitesse

les autoroutes : A41 + A43 + A48 + A49 + A7 + A9
 

Bonjour à vous,

Je cherchais quelques infos sur la consommation du 308 sw eat 130ch. En lisant cette page, je suis un peu inquiet des conso de certaines personnes.

J'explique un peu ma situation. Je roule actuellement en auris hybride. Désormais, je cherche un véhicule avec un coffre plus grand car j'ai 2 enfants en bas age. Je me suis d'abord tourné vers les occasions en hybrides mais il est encore rare de trouver des hybrides avec un grand coffre et pas trop cher. Il y avait bien l'auris break mais je la trouve affreuse. Je me rabats donc vers d'autres modèles dont le 308 sw eat 130ch. A savoir, je fais beaucoup de ville et moins de 15000 Km par an. Pensez-vous que le 308 sw peut me convenir ? Bien sur, je ne prétends pas faire les m^mes conso que mon auris (5L/100km réels).

J'attends vos réactions

Merci
 

Bonjour à vous,

Je cherchais quelques infos sur la consommation du 308 sw eat 130ch. En lisant cette page, je suis un peu inquiet des conso de certaines personnes.

J'explique un peu ma situation. Je roule actuellement en auris hybride. Désormais, je cherche un véhicule avec un coffre plus grand car j'ai 2 enfants en bas age. Je me suis d'abord tourné vers les occasions en hybrides mais il est encore rare de trouver des hybrides avec un grand coffre et pas trop cher. Il y avait bien l'auris break mais je la trouve affreuse. Je me rabats donc vers d'autres modèles dont le 308 sw eat 130ch. A savoir, je fais beaucoup de ville et moins de 15000 Km par an. Pensez-vous que le 308 sw peut me convenir ? Bien sur, je ne prétends pas faire les m^mes conso que mon auris (5L/100km réels).

J'attends vos réactions

Merci
Sur mon dernier plein (puretech 110 en SW) trajets mixtes à part égale ville en région parisienne et autoroute: 844 km pour 48 litres soit un petit 5.7 l/100. Je pense un demi litre en plus pour le 130 en eat (peut être même moins). Les consommations ne doivent pas te faire peur d'autant plus que tu avais une hybride avant et que tu as pris une certaine habitude de conduite. Pour info cette consommation de 5.7 l correspond à ma moyenne sur 14 000 km donc pas une exception.
 

Sur mon dernier plein (puretech 110 en SW) trajets mixtes à part égale ville en région parisienne et autoroute: 844 km pour 48 litres soit un petit 5.7 l/100. Je pense un demi litre en plus pour le 130 en eat (peut être même moins). Les consommations ne doivent pas te faire peur d'autant plus que tu avais une hybride avant et que tu as pris une certaine habitude de conduite. Pour info cette consommation de 5.7 l correspond à ma moyenne sur 14 000 km donc pas une exception.
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je suis habitué à l'écoconduite. Je me laisserai bien tenté par ce véhicule. Y'a plus qu'à faire un essai pour me convaincre. Ce qui est positif dans les commentaires est que tout le monde à l'air content de l'agrément de conduite du 130ch. Si j'arrive à faire moins de 7L au 100km cela sera une bonne valeur pour moi.
 

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je suis habitué à l'écoconduite. Je me laisserai bien tenté par ce véhicule. Y'a plus qu'à faire un essai pour me convaincre. Ce qui est positif dans les commentaires est que tout le monde à l'air content de l'agrément de conduite du 130ch. Si j'arrive à faire moins de 7L au 100km cela sera une bonne valeur pour moi.


6.7l/100km sur 40000km en me faisant plaisir avec le puretech 130 eat6 en SW.
 

6.7l/100km sur 40000km en me faisant plaisir avec le puretech 130 eat6 en SW.
Plutôt rassurant... même si ça fait bizarre d'acheter une voiture qui va consommer plus que celle que j'ai actuellement. Parait il que le plaisir de conduite est meilleure avec le 308 130ch que l'auris hybride même si c'est difficilement comparable...
Que fais tu comme style de route ?
 

Au fait petite question, quand vous parlez de vos consommations, il s'agit bien de vos consos réelles ou ODB ?
 

6.7l/100km sur 40000km en me faisant plaisir avec le puretech 130 eat6 en SW.

C'est vrai que le l'on prend du plaisir à jouer avec ce petit Puretech, maintenant que je le fais plus souvent monter dans les tours en mode S la conso de 6.3 aurait tendance à remonter vers 6.5.
 

Plutôt rassurant... même si ça fait bizarre d'acheter une voiture qui va consommer plus que celle que j'ai actuellement. Parait il que le plaisir de conduite est meilleure avec le 308 130ch que l'auris hybride même si c'est difficilement comparable...
Que fais tu comme style de route ?

Heu.....pas possible de comparer la conduite d'un Auris avec une 308 mais ça c'est une autre affaire, mais pour ça faut aimer conduire et savoir ce que "conduire" veut dire mais .... sans être péjoratif, puisqu'il y a conduire et conduire et tout le monde ne ressens pas de différence entre 2 voitures.

Ce n'est que mon avis.

Donc choisis en fonction de ton ressentis et essaie les 2 puisque chacune a ses qualités et inconvénients.
 

Avant ma 308 j'avais une auris hybride
et je me suis lassé de la transmission CVT qui demande
une attention permanente pour être efficace sans trop monter dans les tours.
Coté conso, en faisant très attention, j'avais du mal
à descendre en dessous de 5.5l et en 15".
Ma 308 à 8000 kms et ma conso sur petits trajets est actuellement à 6.1 l.
Je connais les routes comme ma poche et j'abuse de l'absence de frein moteur
 

Plein fait ce jour 45.1 lt pour avoir parcouru 717km soit 6.29 lt au 100.
L'ODB indiquai 6.4 donc on est très proche du calcul réel.
Bon été !
 

Bonjour à tous,

A l'arrivée dans le 34, je vous fais part de ma consommation sur 485 km

6.35 l/100 pour ce parcours autoroutier dans les limitations de vitesse

les autoroutes : A41 + A43 + A48 + A49 + A7 + A9

bonjour à tous,

De retour dans le 74, la consommation pour le même parcours autoroutier (dans le sens du retour), me donne 7.5 l/100 (alors que l'ODB m'indiquait 6.5)....

Donc, une différence de plus de 1 litre : je dois dire que les conditions étaient moins bonnes; c'est à dire vent sur l' A9 et mistral sur l' A7, ce qui peut expliquer cette conso avec aussi un parcours un peu moins fluide avec pas mal de relances au régulateur (le jour où les pouvoirs publics interdiront les travaux en périodes de vacances, cela ira peut-être mieux et aussi en termes de sécurité)