consommation puretech 130

Il m'a été plus que fortement conseillé de rouler avec du SP98 qui réduit l'encrassement et le cliquetis, et les soucis qui vont avec...
L'encrassement aucune raison, le cliquetis oui en théorie, c'est même le seul intérêt d'un indice d'octane supérieur, mais encore faudrait-il en avoir. En utilisation normale un moteur récent et conçu pour du 95 ne génère pas de cliquetis même avec du 95. Or je rappelle que l'E10 a un indice d'octane supérieur, puisque celui de l'éthanol pur est de 106.

Bref, sur un Puretech le 98 n'apportera strictement aucun avantage.
 

Bonjour,
je possède ma 308 depuis 9 jours (elle est d'octobre 2016 et avait 11200 km lors de l'achat) et n'ai parcouru que 900 km exclusivement avec du 95e10. La conso réelle s'établit à 5,9l pour les 600 premiers kilomètres (environ 300 km de voie express + 200 km d'autoroute et le reste nationales et rocades), et à 6,4l pour les 300 km suivants avec rocade et un peu de ville autour de Bordeaux. A noter que l'ODB est plus optimiste car il indiquait 0,3l de moins dans les 2 cas. Au global sur 900 km je suis à 6l/100 ce qui me convient parfaitement.

Je suis vraiment surpris par l'agrément de ce petit moteur essence qui distille quand même quelques bonnes sensations en accélérations franches, l'effet turbo est présent :)

En concession on m'a indiqué que le SP98 n'apportait aucun avantage sur ce moteur. Le SP95 et e10 étaient plus adaptés. Seul bémol pour le 95e10 une consommation légèrement en hausse par rapport au SP95. Vu que je suis à 6l/100, ça me convient bien. En revanche, rien sur le côté plus corrosif du e10.
 

Sur les 2000 premiers kilomètres du véhicule, la conso est à 7.7 et pourtant je suis très loin de taper dedans... j’espère que ca va tendre à baisser parce que ça fait pas mal comparé à certains.
Je précise que j'habite pas en montagne ^^
 

Sans vouloir te faire peur, étant aussi en montagne (74), petits trajets, je tourner entre 7.6 et 8 l, sans taper dedans....
Ma SW EAT6 a 20 000 km pour info.
pas vu de nettes baisses de conso depuis le début...
 

Cet été, dans les Alpes, j'ai calculé 7,7l/100km en roulant sans me traîner et en franchissant 2 fois le col du Mont Cenis jusqu'à Suse (un plaisir) et une fois l'Iseran (ici le précipice et trop proche pour s'amuser). Le 1.2 est très à l'aise, l'EAT6 ne patine pas. C'est beaucoup mieux que mon ancien Scénic 2.0 16v et ses 10l/100km avec des relances difficiles après les virages et le convertisseur de couple qui se déverrouille si on en demande trop.
 

:coucou:

Petite maj des conso ODB sur ma berline ETA6 en 17" : je suis passé de 6,6 au printemps/été à 6,8 L/100 depuis septembre avec le refroidissement de la météo je pense. Conso à froid délirante mais chauffe très vite, heureusement !
Je roule soit en ville (20%) soit bien chargé (3 à 5 adultes, coffre chargé et régulièrement un vélo sur l'attelage) et je pousse régulièrement les gaz.
 

Je ne sais pas si la question a été abordée, mais en cette période de grand froid, -11 prévus chez moi mercredi matin, respectez-vous un temps de chauffe plus long ? Pour l'eat6 en particulier.
 

Ça veut dire quoi "respecter un temps de chauffe" ?
Le moteur chauffe en roulant, donc je roule normalement...
 

J'entends la démarrer et la laisser tourner un certain temps avant de rouler. Un temps de chauffe quoi.
 

Ça n'a aucune utilité, les moteurs récents chauffent très lentement au ralenti. De plus sur le Puretech l'huile préconisée est la 0w30 qui est justement prévue pour rester très fluide même quand il fait très froid. Donc aucune raison de s'embêter.
 

Pour moi c'est 7,8 litres de moyenne en faisant des trajets de 10km à froid, je ne trouve pas ça énorme...
 

Ça n'a aucune utilité, les moteurs récents chauffent très lentement au ralenti. De plus sur le Puretech l'huile préconisée est la 0w30 qui est justement prévue pour rester très fluide même quand il fait très froid. Donc aucune raison de s'embêter.

Au contraire, le Puretech intègre le collecteur d'échappement directement dans la culasse pour une montée en température rapide, même au ralenti.
 

Ce que j'ai pu constater c'est que le moteur chauffe très peu si on se contente de le faire tourner à l'arrêt, mais monte très vite aux 80°C standard dès qu'on roule, même sans aller très vite.
 



Bonjour,
Je viens de faire 1 A/R Lyon - Romans sur Isère
A l'aller 6l/100 (bouchon à la sortie de Lyon)
Au retour 6,4l/100
Je précise que j'ai le PT130 de janvier 2018 en SW et chaussé en 18" avec des crossclimate.

Bonne soirée
 

Messieurs, vous êtes des magiciens ... ou mon SW 130 EAT6 a un problème d'injection ;)
J'ai fait un AR Lyon Valence le WE dernier (130 compteur) et je suis à env. à 7,5 l réels (calcul pompe)....

Et aujourd'hui en mode ville + froid, c'est 10,5 l (odB) sur mes 50 km de la journée (2 *25 km, gros bouchons matin et périph fluide ce soir avec de belles accélérations entre les ronds points..)

Bref, je ne me ferai jamais aux consos de ce PureTech ...qui sont vraiment excessives dans mes conditions d'utilisation (ville, relief, conduite modérément "dynamique" ....)
Un 225 EAT8 prendra sa place dans quelques mois ..... je parie qu'il ne consommera pas plus, voir moins à conduite identique.
 

Messieurs, vous êtes des magiciens ... ou mon SW 130 EAT6 a un problème d'injection ;)
J'ai fait un AR Lyon Valence le WE dernier (130 compteur) et je suis à env. à 7,5 l réels (calcul pompe)....

Et aujourd'hui en mode ville + froid, c'est 10,5 l (odB) sur mes 50 km de la journée (2 *25 km, gros bouchons matin et périph fluide ce soir avec de belles accélérations entre les ronds points..)

Bref, je ne me ferai jamais aux consos de ce PureTech ...qui sont vraiment excessives dans mes conditions d'utilisation (ville, relief, conduite modérément "dynamique" ....)
Un 225 EAT8 prendra sa place dans quelques mois ..... je parie qu'il ne consommera pas plus, voir moins à conduite identique.

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une voiture de 225 ch alors que les performances du moteur 130 ch me conviennent et me sont largement suffisantes. Donc je pense que nous n'avons pas la même manière de conduire, ce qui explique la différence de consommation.
Mais j'aimerais bien avoir ton retour sur les consommations avec le 225.
 

C'est sur même qu'il consommera moins!

Moi non plus je m'y fait pas... je consomme plus qu'avec ma DS3 1.6 VTi de 2010!!

Enfin bref...si c'etait à refaire, j'aurai pris un plus gros moteur car le 1.2 en SW, à mon gout pour mon utilisation, consomme trop...
 

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une voiture de 225 ch alors que les performances du moteur 130 ch me conviennent et me sont largement suffisantes. Donc je pense que nous n'avons pas la même manière de conduire, ce qui explique la différence de consommation.
Mais j'aimerais bien avoir ton retour sur les consommations avec le 225.


Meme en roulant pépère avec le 225 tu consommes moins... plus gros moteur, plus de chevaux et de puissance, donc moins dans les tours pour une vitesse égale à un 130.

Et je trouve que le 130 en EAT (SW) est limite (en puissance/réaction) quand tu appuis sur la pédale... Il rétrograde de 2 vitesses systématiquement, 1 de trop à mon goût... puis met un peu de temps à passer à celle du dessus. Le tout à vide... car chargé c'est encore pire...
 

En même temps, rouler pépère avec 225ch ça se limite à 300 mètres avant et après le radar ;)
Si vous demandez le même travail à un 1.2 de 130ch qu'à un 4 cylindres 1.6 vous êtes forcément déçus de la conso.
 

En principe, plus un moteur est "gros", plus il consomme. Il y a plus de frottements, les accessoires (refroidissement, lubrification...) sont plus gros, les pneus redimensionnés.
Dans la pratique, c'est surtout un moteur sous dimensionné qui consommera plus qu'un moteur moyen, car il sera sans cesse sollicité à des régimes et des charges qui privilégient la puissance au rendement. Donc, le 225 devrait consommer un peu plus que le 1.2 mais cet écart devrait se réduire et s'inverser à mesure que le rythme s'accélère. Le régime du moteur est un élément de la consommation, mais celle-ci est aussi liée à la charge (admission, pas les bagages dans le coffre).

Si on considère le 1.2 sous dimensionné, alors oui, il faut passer à la taille au dessus (il y a aussi la GTI au cas où). Je suis resté avec mes références des années 80 :sol: et les performances de la 308 1.2 sont assez semblables à une 205 GTI 1.6, donc largement suffisantes pour mon usage.

Cet été dans les Alpes, j'ai peu un peu tiré sur mon 1.2. Les consommations sont restées raisonnables avec 8l/100 km. Il a toujours été très à l'aise et la vraie limite c'était la visibilité dans les virages. Rien à voir avec le 2l atmo de ma Scénic qui braillait et consommait sans beaucoup de dynamisme (une fois, je me suis même fait doubler par une 107 en montée :cry: ...).
 

Un 225 EAT8 prendra sa place dans quelques mois ..... je parie qu'il ne consommera pas plus, voir moins à conduite identique.
Ah ?!! ça y est, tu as craqué :bounce: [:fire:4]
Ton projet est du côté d'Ascain ? ;)
 

Hello Phil
J'ai falli craquer pour une très belle Audi d'occas (A4 B9 V6 3.0 l TDI Quattro 218 CV), mais après essai, je me suis dit que j'étais mieux dans ma 308 bleue (plus joueuse, plus lumineuse, et moins peur de me la faire piquer ou de rayer les jantes RS 19 " à 900 € pièce).
Et puis les 700 W de la sono Bang et Olufsen ont un rendu moins défini et moins "propre" que mon instal FOCAL ...
Comme quoi ...
A oui, j'oubliais de parler du prix ..... de la décote de 10.000 € / an , des incertitudes sur le diesel et de la révision des 60.000 à 900 €) ;)

Bref, commande de l'EAT8 passée ce matin.
Pas du coté d'Ascain, mais au final chez mon mandataire Lyonnais de confiance (COURTICARS).
Il m'a fait une offre très bien placée (400 € plus cher qu'Espagne Auto (Formule 1), mais voiture livrée à 10 mn de chez moi, règlement à la livraison, voiture livrée direct en plaques France avec CG.
 

Bonjour à tous, après 9000 km kilomètres avec ma GT Line boite manuelle (elle vient juste de dépasser les 20000 km), la conso moyenne s'établit autour de 6,4l en réel (6.1l à l'ODB) chaussée en 17".

Avec le temps qui s'est rafraichi depuis quelques semaines la conso est légèrement plus élevée, montée en température oblige j'imagine. Je l'utilise très peu, c'est essentiellement ma femme qui la conduit tous les jours. 1 petit km dans le lotissement le matin moteur froid pour déposer le petit à l'école, puis 10 km d'autoroute (souvent limitée à 70 ou 90 en ce moment) et 1 km de ville. Idem au retour. En général sa conso est autour de 6l d'après l'appli Peugeot, sachant qu'il y a souvent 0,3l de plus en réel (écart constaté quand je fais le plein). Lorsque c'est moi qui l'utilise pour aller au boulot (18 km) avec autoroute et rocade sur Bordeaux, où là aussi c'est surtout entre 70 et 90 car pas mal de monde, je suis plutôt à 5l/5.5l. Le plus bas étant 4,4l (d'après l'appli) il y a quelques mois.

Sur de longs trajets pour aller en Bretagne par exemple, environ 300 km d'autoroute et 200 km de voie express, 4 personnes et coffre plein, c'est 6 litres. A noter que j'ai le pied plus léger que ma femme qui a souvent tendance à consommer 0,5l de plus :heink:
 

Je ne sais pas comment vous faite pour avoir une conso aussi faible... pied leger aussi j'arrive loin des 5.5l/100...

Tant mieux pour vous.. tant pis pour moi :(
 


Quand je vois des gens démarrer en trombe au feu...pour freiner au suivant qui n'est pas encore passé vert, je ne m'étonne pas que certains consomment plus. :D (je ne dis pas que c'est ce que vous faites)
Alors que tu acceleres doucement pour atteindre la vitesse de 50 et quand tu arrives sur le feu suivant il passe au vert. C'est en ville qu'il y a un potentiel de gain sur la conso.
 

Ne te désespère pas, rapidcomunserpent, tu n es pas tout seul ;))

:coucou: [:sniper:9]

j'ai également une moyenne > 6l de lilian85 sans avoir le pied trop lourd

screen13.png


screen14.png


screenshots pris aujourd'hui sur l'appli mypeugeot

On note une différence sur le total des km

sur le total des km j'ai environ 3500 km d'autoroute (A13 A84) le reste c'est de l'inter urbain
 

il faut dire aussi que sur Bordeaux c'est quand même très plat, et j'imagine qu'en montagne ce ne serait pas la même musique ;) je ne passe pas mon temps à changer de vitesse, à relancer, et bien entendu ça fait une sacrée différence. Et je n'ai aucun feu pour aller au boulot, donc c'est assez facile d'adopter une conduite qui favorise une consommation basse.