consommation puretech 130

Je confirme personnellement que les puretech surcotent et que les HDi morflent. J'ai récemment revendu ma 308 sw féline puretech 130 plus chère que la côte la centrale (c'est dire), en moins d'une semaine... En gros en 22000 km et 1 an et demi elle avait perdu à peine plus de 3000 euros, carte grise incluse (j'avoue quand je l'avais achetée elle avait déjà 6 mois et avait donc perdu énormément de valeur par rapport au neuf)
 

On va éviter de comparer sur des tarifs d'occasion qui ne font pas sens.
Quant à la solution de faire 60% d'E85 dans tes pleins, on te laisse avec ça car ce n'est pas la préconisation du constructeur.
On peut aussi mettre du GO rouge pour faire baisser le cout. :lol:

Bah en même temps les prix du neuf ne varient qu'à la marge donc à part comparer en occasion au moment de mon achat (septembre 2017), je ne vois pas d'autres situations où on pourrait comparer.

Pas mal l'idée du GO Rouge .. je n'y avais pas penser ! :sol:
 

Pour alimenter le débat :

Lors de mon changement de boulot, j'avais le choix entre une 308 1.2 130 à 15k€ et une 308 BlueHDI 120 à 19k€ pour le même km (25k).
En faisant la comparaison entre le prix de l'essence et du diesel de l'époque (1.31€ E10 et 1.20€ Gasoil) et en prenant en compte la différence de consommation sur autoroute (5L en diesel, 6L en essence), il me fallait 7.6 ans pour atteindre le même coût entre l'essence et le diesel avec 25 000 km par an.

Etant passé à 60% E85 depuis son achat (maintenant 18k km), je vous laisse calculer vous même la rentabilité avec un prix moyen d'essence à 0.97 cts (1.40€ E10 et 0.59€ E85) par rapport au diesel à 1.30€...

Donc le "on me conseille de prendre un diesel à partir de 15 000km par an", je n'y crois pas une seule seconde.
Ces calculs sont juste avec le coût d'utilisation du carburant, c'est sans compter l'assurance et l'entretien moins chère sur l'essence, mais également la décote qui peut être plus importante sur l'essence (bien qu'avec la mode sur l'essence qui revient... la cote des essences a tendance à remonter).

La barre des 15000 km par an est une moyenne. Il n'y a pas que le coût du carburant, il y a la consommation de la voiture. Et prendre l'écart à l'occasion, ce n'est pas valable car les prix sont plus aléatoires. A la rigueur, tu compares 2 côtes argus.

Bref, il y a 2500€ d'écart entre le 130 puretech et le 130 hdi à l'achat. Le carburant est à 1.35€ pour le diesel et 1.45€ pour le SP 95 (pas E10). La conso mixte est de 5.5 pour le hdi et de 7 pour le puretech.
Tu pars sur le principe que tu es gros rouleur (25000 km/an).
(25000/100)*7 = 1750l | 1750*1.45 = 2537€/an d'essence
(25000/100)*5.5 = 1375l | 1375*1.35 = 1856€/an de gazoil
2537-1856 = 680€/an de carburant en moins à dépenser.
2500/680 = 3.6 ans. Il faut un peu moins de 4 ans pour rentabiliser ton diesel si tu te bases que sur le carburant et si tu roules 25000 km.

Si tu abaisses la barre au fameux 15000 km/an. Tu tombes à 1522€ d'essence et 1113€ de gazole, donc 408€ de différence. On monte déjà à un peu plus de 6 ans pour rentabiliser. En sachant que l'écart gazole/essence va se réduire, il est clairement inutile d'acheter un diesel si tu fais moins de 15000 km/an et même 20000km ça se réfléchit.

Je ne parles même pas si tu es frontalier de la suisse ou du luxembourg. En suisse, je fais le plein de SP95 (pas E10!) à 1.32€/litre...

L'essence est clairement l'avenir.
 

ge pour faire baisser le cout. :lol:
Rien à voir. Rouler au rouge est illégal et expose à une énorme amende, mettre de l'E85 dans un Puretech est parfaitement légal, et d'après les différents retours ne pose aucun problème particulier. D'ailleurs les premiers manuels mentionnaient une compatibilité E30, soit 27% d'E85 et le reste d'E10, par exemple.
 

Rien à voir. Rouler au rouge est illégal et expose à une énorme amende, mettre de l'E85 dans un Puretech est parfaitement légal, et d'après les différents retours ne pose aucun problème particulier. D'ailleurs les premiers manuels mentionnaient une compatibilité E30, soit 27% d'E85 et le reste d'E10, par exemple.

Je te garantis que sur les manuels actuels, c'est du e10 maximum. De plus, il y a une surconsommation en utilisant plus d'éthanol. Ce n'est pas si rentable que cela.
Entre E85 et sp95, j'ai pu testé une C4, ça donnait 3.5l au 100km de plus, l'autonomie ne dépassait pas les 450 km pour 60L d'E85. Niveau agrément de conduite, pas de grosse différence en revanche.
 

Il faut un peu moins de 4 ans pour rentabiliser ton diesel si tu te bases que sur le carburant et si tu roules 25000 km.
Sauf qu'il n'y a pas que ça à prendre en compte.

Il faut aussi intégrer le surcoût d'assurance (100 à 200 €/an) et en entretien. Et désormais la décote plus importante à la revente sur un Diesel. Donc avec 25 Mm/an, même en revendant son véhicule après 6 ans, on est perdant par rapport à un essence.

Avec l'alignement des prix à venir, le seuil de rentabilité du Diesel dépasse désormais les 30 Mm/an. Donc pour 15 Mm on ne se pose même pas la question.
 

La barre des 15000 km par an est une moyenne. Il n'y a pas que le coût du carburant, il y a la consommation de la voiture. Et prendre l'écart à l'occasion, ce n'est pas valable car les prix sont plus aléatoires. A la rigueur, tu compares 2 côtes argus.

Bref, il y a 2500€ d'écart entre le 130 puretech et le 130 hdi à l'achat. Le carburant est à 1.35€ pour le diesel et 1.45€ pour le SP 95 (pas E10). La conso mixte est de 5.5 pour le hdi et de 7 pour le puretech.
Tu pars sur le principe que tu es gros rouleur (25000 km/an).
(25000/100)*7 = 1750l | 1750*1.45 = 2537€/an d'essence
(25000/100)*5.5 = 1375l | 1375*1.35 = 1856€/an de gazoil
2537-1856 = 680€/an de carburant en moins à dépenser.
2500/680 = 3.6 ans. Il faut un peu moins de 4 ans pour rentabiliser ton diesel si tu te bases que sur le carburant et si tu roules 25000 km.

Si tu abaisses la barre au fameux 15000 km/an. Tu tombes à 1522€ d'essence et 1113€ de gazole, donc 408€ de différence. On monte déjà à un peu plus de 6 ans pour rentabiliser. En sachant que l'écart gazole/essence va se réduire, il est clairement inutile d'acheter un diesel si tu fais moins de 15000 km/an et même 20000km ça se réfléchit.

Je ne parles même pas si tu es frontalier de la suisse ou du luxembourg. En suisse, je fais le plein de SP95 (pas E10!) à 1.32€/litre...

L'essence est clairement l'avenir.

Mon calcul est basé sur la consommation réelle et non théorique pour mon utilisation (90% d'autoroute)..
Peut être qu'il n'est pas aussi juste pour tout le monde, mais pour moi le diesel correspond clairement à une PERTE, il est moins rentable que l'essence.

Pour l'e85, les manuels italiens indiquent E27 donc bon.. et avec tout ce qui s'est dit autour de l'e85 avec la légalisation des boitiers etc, toutes les personnes qui passaient pour des fous à rouler à l'E85 sur des moteurs non prévus officiellement mais tournant officieusement à 100% sans aucun souci (notamment sur le 1.8 16v sur la 306).

Quand à la non-rentabilité de l'E85 à cause de la surconsommation.. encore une fois, un simple calcul permet de voir que c'est moins coûteux de rouler à l'E85 qu'au SP95.
Les économies réalisées sont bien réelles à la fin du mois, mais bon il y aura toujours des personnes qui ne souhaiteront pas prendre le "risque" de rouler à l'E85.
J'ai pris le risque il y a 6 ans avec ma 306, je reprends le risque avec le 308 depuis septembre 2017 malgré le manque de retour sur ce pure tech, mais ça marche correctement. Si ça flinguait tant que ça les moteurs, ce carburant ne serait pas en vente en libre service...

On sent bien que ce débat sera sans fin pour encore quelques années : c'est le principe de la désinformation pour semer le trouble
 

Rien à voir. Rouler au rouge est illégal et expose à une énorme amende, mettre de l'E85 dans un Puretech est parfaitement légal, et d'après les différents retours ne pose aucun problème particulier. D'ailleurs les premiers manuels mentionnaient une compatibilité E30, soit 27% d'E85 et le reste d'E10, par exemple.

Je sais bien que c'est pas légal. Pour le E85, c'est légal mais à tes risques et perils.

Quand je vois ma carrosserie qui me demande de remettre du SP98 dans une simple Aygo, je me dis qu'il doit bien y avoir des raisons.
 

Quand je vois ma carrosserie qui me demande de remettre du SP98 dans une simple Aygo, je me dis qu'il doit bien y avoir des raisons.
Oui, la raison c'est que ça leur permet de dire quelque chose quand ils n'ont aucune idée de l'origine d'un problème, ça s'appelle l'effet placebo.

Le SP98 n'apporte strictement aucun bénéfice à un moteur standard, tu peux aussi bien mettre une pilule d'Oscillococcinum à chaque plein, ça sera aussi efficace et moins cher...
 

Ma carrosserie ne fait pas de mécanique et ne vend aucune voiture, donc pas d'interet commercial. Et ce sont leurs voitures de pret.
 

Ils ont un intérêt commercial à répondre quelque chose, plutôt que d'avouer simplement qu'ils ignorent l'origine d'un problème.

Le commercial qui répond qu'il ne sait pas a peur de passer pour un crétin. Alors qu'en fait le crétin, c'est celui qui conseille du SP98 pour une Aygo...
 

Tu fais semblant de ne pas comprendre ?

Il n'y a pas de vendeurs. C'est une carrosserie. En gros, ils ne font que de la peinture et de la carrosserie. Pas de mécanique.
Donc, ils n'ont rien à conseiller aux clients sur le carburant. C'est pour les voitures qu'ils pretent le temps de réparation qu'ils demandent à ce qu'on remette du SP98 dans leurs voitures.
 

Mon calcul est basé sur la consommation réelle et non théorique pour mon utilisation (90% d'autoroute)..
Peut être qu'il n'est pas aussi juste pour tout le monde, mais pour moi le diesel correspond clairement à une PERTE, il est moins rentable que l'essence.

Pour l'e85, les manuels italiens indiquent E27 donc bon.. et avec tout ce qui s'est dit autour de l'e85 avec la légalisation des boitiers etc, toutes les personnes qui passaient pour des fous à rouler à l'E85 sur des moteurs non prévus officiellement mais tournant officieusement à 100% sans aucun souci (notamment sur le 1.8 16v sur la 306).

Quand à la non-rentabilité de l'E85 à cause de la surconsommation.. encore une fois, un simple calcul permet de voir que c'est moins coûteux de rouler à l'E85 qu'au SP95.
Les économies réalisées sont bien réelles à la fin du mois, mais bon il y aura toujours des personnes qui ne souhaiteront pas prendre le "risque" de rouler à l'E85.
J'ai pris le risque il y a 6 ans avec ma 306, je reprends le risque avec le 308 depuis septembre 2017 malgré le manque de retour sur ce pure tech, mais ça marche correctement. Si ça flinguait tant que ça les moteurs, ce carburant ne serait pas en vente en libre service...

On sent bien que ce débat sera sans fin pour encore quelques années : c'est le principe de la désinformation pour semer le trouble

Les voitures italiennes sont pour l'Italie. Peugeot ne fait pas les mêmes voitures, les moteurs ont des différences d'un pays à l'autre. Et notamment à cause des carburants qui peuvent soit être de mauvaise qualité (SP91 d'asie), soit avec plus d'ethanol. Le moteur français est élaboré au sp95 e10. Quand les voitures/moteurs sont élaborés, les carburants ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne ta 306, l'architecture du moteur est l'une des plus solides que Peugeot n'ait jamais fait. Ton bloc moteur est inusable, tout comme le diesel (pas hdi). Ce qui n'est plus le cas des moteurs depuis 20-25 ans. De plus, ceci n'est pas valable pour les vieux TU (ta 306 c'est du XU, le meilleur moteur peugeot) qui stockent trop de flotte et qui avait une sensibilité au cliquetis, ils marchent mieux au SP98 d'ailleurs.

Sans compter que l'injection sur les eb2 est survitaminée (notamment le 130), les injecteurs seront bien plus sensibles, tout comme les hdi pour lesquels on ne peut pas mettre l'huile de friture dans le réservoir.
 

Les voitures italiennes sont pour l'Italie. Peugeot ne fait pas les mêmes voitures, les moteurs ont des différences d'un pays à l'autre. Et notamment à cause des carburants qui peuvent soit être de mauvaise qualité (SP91 d'asie), soit avec plus d'ethanol. Le moteur français est élaboré au sp95 e10. Quand les voitures/moteurs sont élaborés, les carburants ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne ta 306, l'architecture du moteur est l'une des plus solides que Peugeot n'ait jamais fait. Ton bloc moteur est inusable, tout comme le diesel (pas hdi). Ce qui n'est plus le cas des moteurs depuis 20-25 ans. De plus, ceci n'est pas valable pour les vieux TU (ta 306 c'est du XU, le meilleur moteur peugeot) qui stockent trop de flotte et qui avait une sensibilité au cliquetis, ils marchent mieux au SP98 d'ailleurs.

Sans compter que l'injection sur les eb2 est survitaminée (notamment le 130), les injecteurs seront bien plus sensibles, tout comme les hdi pour lesquels on ne peut pas mettre l'huile de friture dans le réservoir.

Donc selon toi, peugeot fait une voiture par pays... ?
Et ben vive la rentabilité et les économies d'échelles :lol: :lol:
 

Non, les moteurs sont pareils pour toute l'Europe. Il peut y avoir tout au plus des puissances différentes sur certains pays pour des raisons....fiscales. (Belgique par ex)
 

Bien évidemment que les moteurs sont les mêmes ! Quand le moteur sort de la chaîne, on ne sait même pas encore vers quel pays sera exporté le véhicule sur lequel il sera monté !

Et pour revenir au SP98, s'il s'en vend tant malgré la différence de prix, c'est bien qu'il y en a qui croient mordicus qu'il apporte un bénéfice, alors que tous les tests indépendants démontrent qu'il n'y en a aucun, à moins d'avoir une Ferrari (et alors c'est bien spécifié par le constructeur).
Exactement comme l'homéopathie...
Donc ce n'est pas parce qu'une personne affirme que c'est mieux, fût-elle carrossier, que c'est vrai.
 

Non, les moteurs sont pareils pour toute l'Europe. Il peut y avoir tout au plus des puissances différentes sur certains pays pour des raisons....fiscales. (Belgique par ex)

Les moteurs sont "adaptés", évidemment la base est la même (eb2, dw10, etc). Il ne faut pas grand chose pour qu'un moteur puisse prendre plus d'éthanol. Mais Total veille au grain...

Pour le SP98, il n'y a que de se faire un avis par soi-même. Il suffit de faire un plein de SP95, SP95-e10, SP98. On regarde les différences de conso à l'obd + calcul à l'ancienne.
Pour l'instant, j'ai fait l'essai entre sp95-e10 français et sp98 suisse. Je suis passé de 7.2 au 1er à 6.8 au deuxième sur 308 1.2 130. Sur 108 1.0, j'avais une différence de 5.2 pour le 1er et 4.8 pour le deuxième. Je n'ai pas encore fait le test entre sp95 pur et sp98.

Niveau performances, franchement c'est difficile à percevoir. Autant sur moteur TU la voiture tirait bien mieux, là ce n'est pas flagrant. En revanche, la voiture monte un peu plus vite en température suite à un démarrage à froid avec le SP98 (90 secondes plus vite environ). Mais ce n'est franchement pas un énorme gain.

Après il y a l'histoire du cliquetis du à la auto-combustion, pour voir une différence il faudrait voir un moteur nourri au SP98 pendant 10 ans et un autre au sp95, puis regarder l'état des pistons et cylindres... Normalement, il n'y a plus de soucis sur ce domaine.
 

Bien évidemment que les moteurs sont les mêmes ! Quand le moteur sort de la chaîne, on ne sait même pas encore vers quel pays sera exporté le véhicule sur lequel il sera monté !

Et pour revenir au SP98, s'il s'en vend tant malgré la différence de prix, c'est bien qu'il y en a qui croient mordicus qu'il apporte un bénéfice, alors que tous les tests indépendants démontrent qu'il n'y en a aucun, à moins d'avoir une Ferrari (et alors c'est bien spécifié par le constructeur).
Exactement comme l'homéopathie...
Donc ce n'est pas parce qu'une personne affirme que c'est mieux, fût-elle carrossier, que c'est vrai.

Donc, pour toi, la conso est la meme quelque soit le carburant ? Bref...
 

Pas exactement. On consomme 3% de plus avec de l'E10 par rapport au SP95/98 du fait du moindre pouvoir calorifique de l'éthanol, et encore 20% de plus avec de l'E85. Avec de l'E30 on consommerait 5% de plus que l'E10.

Par contre on ne consomme pas moins avec du SP98 qu'avec du SP95. En tout cas pas avec un moteur bien réglé.
 

Pas exactement. On consomme 3% de plus avec de l'E10 par rapport au SP95/98 du fait du moindre pouvoir calorifique de l'éthanol, et encore 20% de plus avec de l'E85. Avec de l'E30 on consommerait 5% de plus que l'E10.

Par contre on ne consomme pas moins avec du SP98 qu'avec du SP95. En tout cas pas avec un moteur bien réglé.

Dans la pratique, tu consommes plutôt 40% de plus entre le sp95 et le e85. Avec une c4 1.6 thp 150, j'étais sur du 9.5L/100km en sp95 en mixte (conduite appuyée), et sur du 13.5l/100km en mixte avec du e85 (conduite appuyée aussi). C'était un gouffre. C'est très sensible quand il y a du dénivelé notamment, l'obd s'affolait sur des 20-25l/100km en vitesse stabilisée sur des côtes à 130 km/h, et pas des trucs pentus, de l'ordre de 5-6%. Pour avoir du 8l/100km, il fallait du plat et 90km/h...
 

J'ai l'impression que tout le monde met du E85, au moins pour voir, dans sa bagnole.
Il va y avoir des surprises en occasion. :lol:
 

moi avec ma 308 gt line 130 puretech, 850 km au compteur, j'ai mis du sp95: 7,5l/100 . Parcours route, campagne,nationale, très peu de ville. Quand on met 30000 € dans une voiture, on ne fait pas des tests d'essence. On suit les préco. D'autre part tjrs pour le même prix je ne comprends pas que les zar soient payantes. Mon gps garmin à environ 100€ à l'achat, a les maj gratuites (zar et cartes) 2 fois par an.il fera très bien l'affaire.
 

moi avec ma 308 gt line 130 puretech, 850 km au compteur, j'ai mis du sp95: 7,5l/100 . Parcours route, campagne,nationale, très peu de ville. Quand on met 30000 € dans une voiture, on ne fait pas des tests d'essence. On suit les préco. D'autre part tjrs pour le même prix je ne comprends pas que les zar soient payantes. Mon gps garmin à environ 100€ à l'achat, a les maj gratuites (zar et cartes) 2 fois par an.il fera très bien l'affaire.

Les constructeurs font raqués sur les gps. Mais avec le mirror link, tu peux mettre le gps de ton portable sur l'écran... :D C'est un moyen de contourner ces abonnements onéreux et d'utiliser son écran auto.
 

Les constructeurs font raqués sur les gps. Mais avec le mirror link, tu peux mettre le gps de ton portable sur l'écran... :D C'est un moyen de contourner ces abonnements onéreux et d'utiliser son écran auto.

Je suis curieux c'est quoi le mirror Link, ça pourrait m'intéresser
 

Les constructeurs font raqués sur les gps. Mais avec le mirror link, tu peux mettre le gps de ton portable sur l'écran... :D C'est un moyen de contourner ces abonnements onéreux et d'utiliser son écran auto.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le premier (le constructeur) te vend un service intégré dans ton véhicule sans autre contrepartie que ta « cotisation », alors que le second (Google ou Apple) « t’offre » le service en échange de tes données... À chacun de voir !
 

J'ai un Tomtom avec les services Live et cartes à vie gratuits et sans contre partie. Bon, pour etre plus transparent, ce n'est pas gratuit. Ils font payer cet abonnement à vie dans le prix de l'appareil, sauf qu'on parle d'une 50aine d'Euros pour la durée de vie de l'appareil. Bien moins cher que ce que demandent les constructeurs qui se font un joli beurre la dessus.
 

il faut relativiser un peu le "a vie" des fabricants de GPS

deja lorsque le GPS est en panne, faut en racheter un, et donc "repayer" dans le prix du produit, les mises a jour "gratuite".

mais il faut bien voir, que les formats et compatibilité evoluent aussi ( un peu comme les systemes d'exploitation ), et que tot ou tard, un GPS un peu ancien ne pourra plus etre mis a jour

et d'ailleurs les fabricants de GPS ne s'engagent absolument pas la dessus
 

il faut relativiser un peu le "a vie" des fabricants de GPS

deja lorsque le GPS est en panne, faut en racheter un, et donc "repayer" dans le prix du produit, les mises a jour "gratuite".

mais il faut bien voir, que les formats et compatibilité evoluent aussi ( un peu comme les systemes d'exploitation ), et que tot ou tard, un GPS un peu ancien ne pourra plus etre mis a jour

et d'ailleurs les fabricants de GPS ne s'engagent absolument pas la dessus

Je confirme sur garmin, l'accumulation des maj fait planter l'appareil au bout de 5 ans. Il faut pouvoir tout virer et mettre une carte neuve. Mais l'opération est très technique, évidemment les fichiers sont un peu partout, répartis entre la mémoire de l'appareil et de la micro sd. J'ai pas encore tenté mais vu qu'au bout de 50 km ou en s'approchant d'un pays étranger, ça plante...
 

Un peu hors sujet, mais concernant les ZAR, il y a moyen d'en mettre gratuitement, légalement, car ce ne sont que des points d’intérêt, et avec mise à jour fréquentes. C'est ce que je pratique depuis que j'ai des GPS PSA (avant aussi mais avec autre méthode). Pas sur d'avoir le droit de mettre un lien, mais google est votre ami...
 

En attendant, et pour recoller au sujet, voici une histoire. Toutes ressemblances avec des personnes...

Un beau jour dans une salle de réunion à Bercy :

-Bon les gars, aujourd'hui, il faut qu'on trouve un moyen d'augmenter le prix du gasoil sans fâcher les gens qu'on incitent à en acheter depuis 40 piges !

-La vache, comment tu veux qu'on fasse ça, ils sont cons mais quand même !

-Faut qu'on trouve, ça gueule la haut, il y a du pognon qui nous échappe.

-ok, et si on l'augmente doucement ?

-Non, on a pas trop de temps et puis même doucement, ils vont gueuler

-faudrait qu'on arrive à leur faire croire que c'est pour leur bien !

-Pas mal, mais faut pas trop faire écolo, on serait pas crédible

-Et si on disait que les mesures sont mal réalisées, et qu'en fait on leur raconte des conneries depuis le début ?

-Non, faut pas qu'ils pensent qu'on les baise depuis longtemps

-Y'a qu'à dire que c'est pas nous, mais les constructeurs qui leur mente.

-Pas con ça, mais faut pas non plus faire du tord aux potes de PSA Renault...

-Bah il parait qu'il y a des trucs pas clairs dans leurs homologation, on doit pouvoir trouver un truc.

-Pas chez nous, le boss voudra pas, il bouffe régulièrement avec eux

-Chez les teutons, ils doivent bien traficoter de leur côté ?

-Ouai, mais attention alors, faut pas que ça vienne de chez nous, on est l'Europe putain !

-Y'a qu'à balancer ça aux ricains ?

-Il s n'y a pas de diesel chez eux !

-Et alors ? le peu qu'il y a c'est du teuton.

-Ok, vous trouvez un truc, et vous balancez ça discretos à un organisme à la con chez eux.

-Ah oui, génial, le scandale éclate là bas et retombe ici. Ils vont avaler ça nickel, imaginez le truc.
On vous vend du poison depuis longtemps, mais on savait pas, alors maintenant, achetez des essences et pardon.

-Ils vont se mettre à acheter des essences, on va se goinfrer en TVA, ils vont consommer plus un carburant plus cher et en plus, ils auront l'impression de faire un geste pour la santé et la planète !

-En plus, tous ceux qui n'auront pas les moyens d'acheter une essence, ils garderont leur diesel, et bientôt on leur vendra le gasoil au prix de l'essence !

-jackpot !