consommation puretech 130

Salut,

Bon pour revenir sur le sujet (mais avec un THP 205) c'est vraiment impressionnant:
Parcours ce WE sur 300km, environ 200km de départementales à allure "optimiste" (+- 15km/h en rab :D ) et 100km d'autoroute à allure "musclée" :D

Résultat (calculé, pas à l'ODB): 6,7l/100 :love:

Pas mal !! :bounce:

A+
 

-Ils vont se mettre à acheter des essences, on va se goinfrer en TVA
Intéressante déclinaison de la théorie du complot, mais :
  • Et comme au final le prix au L des deux carburants va être aussi aligné, dans les deux cas, pour l'État ça ne change rien en matière de fiscalité.
 

Tout à fait julauto ... sauf que l'essence consomme 20 % de plus que le diesel ..... donc à terme 20 % de rentrées fiscales en plus ....
 

Tout à fait julauto ... sauf que l'essence consomme 20 % de plus que le diesel ..... donc à terme 20 % de rentrées fiscales en plus ....
D'un autre côté, une voiture essence coûte moins cher à l'achat, donc moins de TVA sur le prix de la voiture, en entretien, là aussi moins de TVA, et en assurance, qui est elle aussi fortement taxée.

Donc ce que l'état gagne en TVA sur l'essence, il le perd par ailleurs.

Il n'y a pas de mystère, si l'automobiliste dépense globalement moins avec une essence qu'un Diesel, et si ça n'était pas le cas il n'aurait pas fait ce choix, l'état touchera moins de TVA.

C'est sur la TICPE, qui elle augmente, et encore plus sur le gazole, que l'État gagne, pas sur la TVA.
 

D'un autre côté, une voiture essence coûte moins cher à l'achat, donc moins de TVA sur le prix de la voiture, en entretien, là aussi moins de TVA, et en assurance, qui est elle aussi fortement taxée.

Donc ce que l'état gagne en TVA sur l'essence, il le perd par ailleurs.

Il n'y a pas de mystère, si l'automobiliste dépense globalement moins avec une essence qu'un Diesel, et si ça n'était pas le cas il n'aurait pas fait ce choix, l'état touchera moins de TVA.

C'est sur la TICPE que l'État gagne, pas sur la TVA.


ce n'est plus vrai :eek:
 

Ça l'a toujours été, et ça le reste. Il suffit de regarder les tarifs, par exemple :
- Allure 1.5 HDI 130 : 20 890 €
- Allure 1.2 Puretech 130 : 19 640 €
(les deux via mandataire).
Donc toujours plus de 1000 € d'écart.
Idem si on fait les cotations d'assurance, 100 à 200 € d'écart en faveur de l'essence.

Donc en tout le Diesel coûte environ 400 € de plus par an, ce qui implique qu'il faut dépenser au moins 1300 €/an en carburant pour le rentabiliser.
 

ce n'est plus vrai :eek:

Troll... Regarde les fiches tarifaires de chez Peugeot. Tout modèle confondu il y a environ 10% de plus sur le diesel.

Et sur l'assurance, les pièces et l'entretien étant en MOYENNE plus chères, elle est aussi plus coûteuse. De même l'auto coute plus chère, sa côte argus est plus élevée donc assurance plus chère.

J'ai fait le calcul de rentabilité p.19 ou 20.
 

De même l'auto coute plus chère, sa côte argus est plus élevée
Ça par contre ce n'est plus vrai, on constate désormais des cotes Argus identiques pour l'essence et le Diesel. Mais ce n'est pas tant cela qui fait le prix de l'assurance, d'autant qu'on constate les mêmes écarts en faveur de l'essence pour les formules au tiers.

Ce qui explique la différence c'est que les propriétaires de Diesel roulent en moyenne plus, et donc ont plus d'accidents. Et avec le seuil de rentabilité du Diesel qui s'éloigne, ça va aller en s'accentuant.
 

Ça par contre ce n'est plus vrai, on constate désormais des cotes Argus identiques pour l'essence et le Diesel. Mais ce n'est pas tant cela qui fait le prix de l'assurance, d'autant qu'on constate les mêmes écarts en faveur de l'essence pour les formules au tiers.

Ce qui explique la différence c'est que les propriétaires de Diesel roulent en moyenne plus, et donc ont plus d'accidents. Et avec le seuil de rentabilité du Diesel qui s'éloigne, ça va aller en s'accentuant.

Ca dépend des modèles en effet sur la côte argus. Le fait de rouler ça joue moins car les assurances font de plus en plus varier leur prix suivant les km/an. Mais sur une assurance sans ce critère, je pense que oui cela joue.
 

Comment peut on se satisfaire de l'augmentation du prix d'un carburant ? expliquez moi j'ai du mal.

La raison n'est pas écologique ou de santé publique, car dans ce cas, il aurait été plus juste de baisser le prix de l'essence pour le faire arriver au niveau du gasoil (en baissant la taxe sur l'essence)
Cela aurait eu le mérite de ne pas défavoriser les ménages qui roulent au diesel, ceux qui font beaucoup de kilomètres, ainsi que les professionnels de la route et donc les consommateurs qui payent une deuxième fois cette augmentation par faute du cout de transport plus élevé.
Non la raison est bien économique, et le but de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Une nouvelle façon de plumer l'automobiliste, car 1- tout le monde va payer plus cher à la pompe, car l'essence continuera d'augmenter, 2-ceux qui seront passés à l'essence consommeront plus.
Le gain pour l'état a été estimé entre 3 et 4 milliards d'€ par an ! Pire, on nous dit que cela ne compense pas le cout de la pollution de l'air (100 milliards), pollution dont les transports routiers seraient responsables pour 15%, sachant que les plus gros émetteurs restent les poids lourds compris dans ces 15% et qui eux, ne sont pas près de passer à autre chose que le diesel !

Ensuite, quand vous mettez de l'essence dans votre voiture, plus souvent, vous payez plus de taxe.
Quand vous mettez 1500€ de plus dans l'achat d'un véhicule diesel, vous payez avant tout une valeur ajoutée. Celle ci représentée par le surcout de production d'un moteur diesel. Surcout en partie absorbé par les différents acteurs de la fabrication (si si je vous assure). Surcout provoqué par la dureté des normes dans un souci, ce coup ci de santé publique. Normes qui je le rappelle, concernent aussi bien l'essence que le GO. Normes que ces deux carburants respectent et d'où sont tirés les fameux bonus/malus (encore une taxe)...

Mais bon, rassurons nous, bientôt, nous roulerons à l'électrique, qui ne pollue pas en roulant. Électrique que nous rechargerons à l'aide de courant produit pas des centrales nucléaires qui c'est bien connu, sont bonnes pour l’environnement. Nous rechargerons des batteries qui ne provoquent pas de dégâts sur notre planète lors de leur production, pas plus que lors de leur recyclage. Oh et puis toutes ces éoliennes, que c'est beau.
 

Nous sommes d'accord que ces augmentations tapent dans le portefeuille.

Roulez à l'essence en rajoute une couche, tu le sais quand tu achètes ta voiture que ta voiture consommera plus et que ton essence te coûtera plus chère. Et oui, ça fera plus de taxe à l'état qui va chercher du pognon pour financer sa réforme de l'ISF. Après tu as des élections, c'était dans le programme de Macron cette augmentation des carburants, on a ce que l'on mérite...
 

Quand vous mettez 1500€ de plus dans l'achat d'un véhicule diesel, vous payez avant tout une valeur ajoutée.
Raisonnement erroné. La valeur ajoutée, c'est le service rendu à l'utilisateur, qui est exactement le même en Diesel ou en essence.

Le choix ne dépend que d'un arbitrage entre coût d'acquisition + frais annuels et coût du carburant, il y a donc un seuil qui permet à l'utilisateur de déterminer quelle option lui offre le coût le plus bas. Et si l'utilisateur dépense globalement moins, il paye aussi moins de TVA, c'est aussi simple que cela.
 

Après tu as des élections, c'était dans le programme de Macron cette augmentation des carburants
Même pas, elle a été décidée par le gouvernement précédent, Macron s'est contenté de suivre la trajectoire budgétaire. Et d'ailleurs aucun autre candidat ne proposait de la remettre en cause.
 

Même pas, elle a été décidée par le gouvernement précédent, Macron s'est contenté de suivre la trajectoire budgétaire. Et d'ailleurs aucun autre candidat ne proposait de la remettre en cause.

:non: Mesure inscrite au PLF 2018. Les grandes orientations budgétaires ne sont pas contractuelles, elles ne servent que de feuilles de route déroulant une carte de suggestions pléthorique. La hausse de TIPP puis de TCPE sur le Gazole est évoquée depuis plus de 20 ans. Jamais mise en oeuvre, jusqu'à présent...
 

Voir par exemple https://www.lesechos.fr/13/10/2016/lesechos.fr/0211391139157_l-executif-veut-accelerer-la-convergence-de-la-fiscalite-de-l-essence-et-du-diesel.htm
L'augmentation de 2018 découle de la simple augmentation de la taxe carbone, telle que prévue par le précédent budget.

Après bien évidemment le gouvernement actuel n'était pas tenu par les précédentes orientations, il aurait pu revenir dessus, mais alors il lui aurait fallu compenser le manque à gagner par d'autres taxes, ce qu'il s'était déjà engagé à ne pas faire.

Et ce n'est pas fini : https://www.lesechos.fr/27/07/2017/LesEchos/22495-008-ECH_diesel---30-centimes-de-taxe-en-plus-d-ici-a-2022.htm#
 

Cette taxe carbone n'a jamais vu le jour, enfin pas sous cette forme.
Je pense que ce n'est pas le lieu pour un débat politique, mais évitons de raconter n'importe quoi parce-qu'un vendeur papier X ou Y a écrit au conditionnel "peut être envisageable selon les circonstances"
 

Bien sûr que si la taxe carbone a été mise en œuvre, c'est une des composantes de la TICPE : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiscalite-des-energies
La composante carbone des taxes intérieures de consommation a été mise en place par l’article 32 de la loi de finances pour 2014
Effectivement, quand on ne connait pas le sujet il vaut mieux ne rien écrire...
 

C'est une composante, pas la taxe carbone.
Un ancien questeur du Sénat disait qu'il vaudrait mieux ne pas publier le budget car il n'est pas compris. Je ne peux que lui donner raison...
La fiscalité et plus généralement les Finances, c'est compliqué.
 

Ce qu'on appelle couramment la taxe carbone, c'est techniquement pour les carburants auto la composante carbone de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
 

Une composante ne peut pas être une taxe. La mise en place d'une taxe carbone a été envisagée longtemps, elle n'a jamais vu le jour.
 

Taxe carbone c'est plus simple à dire que Composante carbone de la TICPE, mais ça désigne exactement la même chose.

La TICPE serait plus faible sans la composante carbone, il y a donc bien une taxe carbone.
 

Taxe carbone c'est plus simple à dire que Composante carbone de la TICPE, mais ça désigne exactement la même chose.

La TICPE serait plus faible sans la composante carbone, il y a donc bien une taxe carbone.

Oui c'est une forme tordue pour écarter le fond.

Le budget 2018 a été voté par le parlement actuel. C'est le projet qui a été élaboré par les socialistes. Macron a justement rajouté la réforme de l'ISF à ce budget.
 

Peu importe, nous ne sommes pas là pour parler politique, même si cela concerne des décisions qui concernent les automobilistes. De toutes manières, en ce qui concerne l'augmentation ou la création de prélèvement de taxes et autres plaisanteries, les gouvernements successifs appliquent les mêmes règles.
C'est un point sur lequel ils s'entendent...
Alors, taxe carbone ou autre, on la paye.
Raisonnement erroné. La valeur ajoutée, c'est le service rendu à l'utilisateur, qui est exactement le même en Diesel ou en essence.

Et justement, le service rendu à l'utilisateur est (était) meilleur du fait qu'à puissance égale, moins de consommation pour des perfs équivalentes, ce qui est le but d'achat d'un diesel. Cette valeur ajoutée se retrouvant également à la revente. Valeur ajoutée amortissable en plus.
Cette valeur ajoutée existe aussi dans l'augmentation du prix de vente des voitures essence causé par le changement de technologie et l'obligation d'équipements de dépollution.
Si on ne prend pas en compte cette notion de valeur ajoutée, alors à quoi bon acheter tel ou tel modèle ? autant acheter un déplaçoire de base. Quand tu achètes une 308, tu espères une valeur ajoutée par rapport à une Logan non ? pourtant, les deux sont capables de t’emmener d'un point A à un point B.
La conception, la production d'un système d'injection diesel demandent des contraintes technologiques couteuses sans rapport avec une injection essence. Il a fallu ajouter des filtres, des turbos, des catalyseurs etc. Avec l'abaissement des limites d’émission, les constructeurs et les équipementiers ont du travailler dur pour suivre. Le passage à l'essence représente pour l'instant une économie. Économie qui fond avec l'arrivée des nouvelles générations d'injection essence, la généralisation des turbos, l'arrivée de FAP...tiens, ça vous rappelle pas quelque chose ?
 

Pour revenir au sujet des carburants, est-ce que le SP98 apporte un bénéfice réel au moteur ?
Ou bien est-ce que c'est plutôt la qualité du carburant (de son vendeur) qui va jouer ?
Par exemple, mieux vaut-il un SP98 carrefour ou bien un SP95 excellium de chez Total ?

Sans parler du prix, je m'intéresse plutôt à la puissance et l'encrassement du moteur.
 

On ne gagne en performance avec du 98 que sur des moteurs très pointus et encore... Par contre, le 98 des stations "de marque" est souvent additivé donc permet d'éviter l'encrassement, bien que ce ne soit pas le premier problème des moteurs essence
 


Bonjour les amis,

Je suis propriétaire d'une 308 1.2 puretech 130 BVM6 de 2015 depuis le mois de juin 2018. Cependant j'ai l'impression d'avoir une consommation élevée mais en même temps je fais beaucoup de ville.
Est-ce que les infos affichées par l'ODB sont fiables ?
Je pense aussi que ça peut venir du mauvais timing au du passage de vitesses. Avez-vous un ordre d'idée à quelle Km/h il faut passer telle vitesse ?

Je vous remercie d'avance
 

95 E10, la différence de prix ne se justifie pas pour un usage quotidien, mais ce n'est que mon avis personnel
 


Bonjour les amis,

Je suis propriétaire d'une 308 1.2 puretech 130 BVM6 de 2015 depuis le mois de juin 2018. Cependant j'ai l'impression d'avoir une consommation élevée mais en même temps je fais beaucoup de ville.
Est-ce que les infos affichées par l'ODB sont fiables ?
Je pense aussi que ça peut venir du mauvais timing au du passage de vitesses. Avez-vous un ordre d'idée à quelle Km/h il faut passer telle vitesse ?

Je vous remercie d'avance
Pour l'ordinateur de bord, j'ai l'impression qu'il est assez fiable. Pour mon premier plein, j'ai calculé 5,9 L/100 km alors qu'il m'indiquait 5,8. Certains sur ce forum ont également témoigné d'un très faible écart (moins de 1 %) et d'autres un peu plus (10 %, rarement plus visiblement).

Sinon pour la ville il faut apparemment compter entre 8 et 10 L/100 km sur les PT130.