Peu importe, nous ne sommes pas là pour parler politique, même si cela concerne des décisions qui concernent les automobilistes. De toutes manières, en ce qui concerne l'augmentation ou la création de prélèvement de taxes et autres plaisanteries, les gouvernements successifs appliquent les mêmes règles.
C'est un point sur lequel ils s'entendent...
Alors, taxe carbone ou autre, on la paye.
Raisonnement erroné. La valeur ajoutée, c'est le service rendu à l'utilisateur, qui est exactement le même en Diesel ou en essence.
Et justement, le service rendu à l'utilisateur est (était) meilleur du fait qu'à puissance égale, moins de consommation pour des perfs équivalentes, ce qui est le but d'achat d'un diesel. Cette valeur ajoutée se retrouvant également à la revente. Valeur ajoutée amortissable en plus.
Cette valeur ajoutée existe aussi dans l'augmentation du prix de vente des voitures essence causé par le changement de technologie et l'obligation d'équipements de dépollution.
Si on ne prend pas en compte cette notion de valeur ajoutée, alors à quoi bon acheter tel ou tel modèle ? autant acheter un déplaçoire de base. Quand tu achètes une 308, tu espères une valeur ajoutée par rapport à une Logan non ? pourtant, les deux sont capables de t’emmener d'un point A à un point B.
La conception, la production d'un système d'injection diesel demandent des contraintes technologiques couteuses sans rapport avec une injection essence. Il a fallu ajouter des filtres, des turbos, des catalyseurs etc. Avec l'abaissement des limites d’émission, les constructeurs et les équipementiers ont du travailler dur pour suivre. Le passage à l'essence représente pour l'instant une économie. Économie qui fond avec l'arrivée des nouvelles générations d'injection essence, la généralisation des turbos, l'arrivée de FAP...tiens, ça vous rappelle pas quelque chose ?